En devenant Capitale Européenne de la Culture, Lille a attiré des centaines de milliers de visiteurs dans les différents lieux culturels de l’agglomération. Une très grande réussite qui aujourd’hui se prolonge avec Lille3000, une sorte de label/festival/biennale qui propose d’incroyables évènements un peu partout à Lille durant toute l’année.

Le Tripostal

Comme son nom l’indique, c’est un ancien centre de tri du courrier qui a été transformé en centre culturel et artistique, en plein centre de Lille, juste à côté des deux gares et du centre commercial Euralille. Jusqu’au 17 janvier 2016 (désolé, c’est malheureusement déjà fini), une exposition sur la renaissance de Séoul était proposée, à travers différentes installations assez incroyables. On retient en particulier le labyrinthe cerné d’ampoule et de miroir et la piscine remplie de ballons verts, qui nous ont assez fasciné :)

La Gare Saint-Sauveur

Autre exemple d’une réutilisation intelligente d’un lieu désaffecté : la Gare Saint-Sauveur. Ancienne gare marchandise, elle a été transformée en espace d’exposition à nouveau pour Lille3000. Jusqu’au 17 janvier, elle proposait une rétrospective sur le nouveau Détroit, ville symbole de la chute du rêve américain avec la faillite de l’industrie automobile. Les habitants de la Motown City se sont appropriés différents lieux abandonnés pour leur redonner vie à travers différentes résidences d’artistes, galeries ou studios d’enregistrement.

Un petit aperçu de ce qui a été fait là-bas a investi l’ancienne gare de marchandise (tout un symbole) dans un cadre industriel assez incroyable. On vous recommande vraiment la visite de ce lieu, à l’occasion d’une exposition, ou tout simplement pour boire ou manger un petit bout au café joliment décoré.

La Villa Cavrois

La Villa Cavrois

Situé non pas à Lille, mais à Croix, juste à côté de Roubaix, la Villa Cavrois est LE coup de cœur de notre séjour dans le Nord. Conçu en 1929 par Robert Mallet-Stevens pour Paul Cavrois, riche propriétaire d’une société de fabrique de tissus haut de gamme, la Villa Cavrois est une petite merveille d’architecture moderne et précurseuse pour l’époque. Avec ses équipements de pointe (ascenseur, téléphone, chauffage central), ses toits terrasses bordés de grandes baies vitrées et ses pièces grandes et épurées, ce château moderne est vraiment fabuleux à visiter pour un petit retour dans un passé proche, futuriste et novateur.

Le destin de la Villa Cavrois est incroyable… Elle a été occupée par les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis réinvestie par les Cavrois avant d’être finalement vendue à un promoteur immobilier qui avait pour projet de la détruire ! Il a fallu que la villa soit classée aux monuments historiques pour la sauver. Mais, à l’instar de la piscine Molitor, le lieu a volontairement été laissé à l’abandon par le propriétaire, puis s’est vite dégradé à cause des squatteurs et des pillards. Heureusement, l’État a décidé de racheter la Villa en 2001 pour la restaurer totalement. En guise d’illustration, une pièce de la villa a été laissée volontairement telle qu’elle était avant la grande restauration, et c’est assez édifiant !

Bref, l’histoire de la Villa Cavrois est vraiment étonnante, et le lieu mérite vraiment le détour. Pour s’y rendre depuis Lille, il faut prendre le tramway R direction Roubaix, et sortir à l’arrêt Villa Cavrois. Il faut ensuite marcher dix bonnes minutes en longeant d’autres superbes villas avant d’arriver sur place. Il est vrai que si vous êtes véhiculés, c’est quand même plus pratique et rapide pour y accéder.

Direction par ici pour découvrir le reste de notre weekend à Lille !

Le Lille culturel : le Tripostal, la Gare Saint-Sauveur et la Villa Cavrois