Après plusieurs mois de travail acharné et de remise en question, on est très fiers de dévoiler notre tout dernier bébé : la refonte complète de l’identité de notre blog, Black&Wood.

Il n’y a pas d’exercice plus difficile que de travailler pour soi. Et encore plus quand ça touche à notre cœur de métier, le design web. Au sein de Studio Krabb, des sites, on en sort toute l’année, mais celui-ci est particulier, c’est le nôtre ! Comme pour l’ancienne version, tout a été pensé et réalisé de A à Z, de la conception au développement en passant par le design.

Aujourd’hui, vous êtes en moyenne plus de 30 000 visiteurs par mois à venir sur notre site. Oui, on fanfaronne un peu, mais on trouve ça vraiment incroyable ! Il était temps que Black&Wood se refasse une beauté, on tient donc à vous présenter les grands changements et nouveautés de cette nouvelle version.

Nos principaux objectifs pour cette version 2019 : faciliter la navigation sur le blog, rendre nos récits plus agréables à lire et lancer notre newsletter mensuelle.

Une toute nouvelle identité

Une refonte visuelle, tout en gardant les grands principes de mise en page de l’ancienne version. Voilà le leitmotiv de cette version 2019 de Black&Wood !

Un nouveau logo…

Le logo a subi un léger lifting. Le principe du logo énorme, sur la photo de l’article à la une, reste. Dans notre vie de graphiste — et c’est aussi bien connu dans le milieu de la pub — les clients demandent toujours désespérément de grossir leur logo, le fameux « plus gros le logo ! ». Mais apparemment, le fait d’être client et graphiste en même temps nous donne envie d’être encore plus excessif que les clients classiques, cherchez à comprendre ! 😂

…et une nouvelle typographie

Nos articles ont bien évolué depuis le lancement de Black&Wood en 2015. Au début, on écrivait beaucoup de petits articles, très rapides à lire. Aujourd’hui, on est sur de vrais bons gros pavés, qui se doivent d’être agréable à lire et à regarder, malgré leurs longueurs.
On a donc revu le traitement de la typographie avec une jolie police à empattement pour le texte courant, et des titres bien lisibles et visibles qui permettent de parfaitement hiérarchiser le contenu.

<span>Nouveau design, nouveaux horizons —</span> Bienvenue sur la version 2019 de Black&Wood !
<span>Nouveau design, nouveaux horizons —</span> Bienvenue sur la version 2019 de Black&Wood !

Les grandes nouveautés et fonctionnalités

La newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter ! L’idée est de vous adresser nos découvertes, conseils et récits de voyages dans une jolie lettre mensuelle. Le premier numéro sera envoyé dans les semaines qui viennent, alors inscrivez-vous si vous ne voulez pas rater ça !

On commencera très fort en répondant à une question qu’on nous pose très souvent : « Quel appareil photo utilise-t-on ? ». On en profitera pour développer notre vision de la photo en voyage également, de quoi vous inspirer on espère !

La barre de recherche

La première nouvelle fonctionnalité est de taille : une barre de recherche ! Avec nos nombreux articles en ligne, on voulait faciliter la tâche de nos lecteurs pour trouver une information précise sur le blog.

À côté, on a aussi créé un index XXL qui regroupe un tas de liens vers des articles ou des pages. Si vous cherchez un mot-clé ou de l’inspiration, c’est par ici qu’il faut aller !

Les pages thématiques

Toujours pour vous aider à naviguer et trouver de l’inspiration sur le blog, nous voulions regrouper nos articles dans des thématiques. Par exemple, nous avons créé une thématique « Voyage en France » qui regroupe nos meilleurs articles sur… la France. On pense aussi bientôt à créer quelque chose autour du camping, des randonnées… les possibilités sont illimitées !

<span>Nouveau design, nouveaux horizons —</span> Bienvenue sur la version 2019 de Black&Wood !
La toute nouvelle thématique « Ouest américain »

Black&Wood en 2019 : vers de nouveaux horizons #Flygskam

L’avion en question

On se pose beaucoup de questions par rapport à l’impact qu’on a sur nos lecteurs. Vous êtes beaucoup à venir lire nos articles ici — et on vous en remercie encore ! — et nous y sommes sûrement pour quelque chose si nous vous avons incité à prendre l’avion pour aller en Albanie, ou en Islande par exemple.

Sauf que prendre l’avion, ça n’est pas un acte anodin. L’impact en terme de bilan carbone est absolument monstrueux, on ne vous l’apprend pas. On commence, à notre échelle, à se sentir un peu coupable de vous inspirer à prendre l’avion pour aller dans des pays lointains, alors qu’il existe d’autres lieux extraordinaires tout proche de chez nous, en France, et dans les pays limitrophes. Et tout ça accessible facilement en train !

Train is the new sexy

À partir d’aujourd’hui, une chose est sûre : on souhaite favoriser les voyages en train et limiter le plus possible nos trajets en avion. Encore plus quand une alternative viable existe.
Aller à Barcelone en avion, alors qu’un train y va en direct depuis Paris et plein d’autres villes du Sud de la France, ça ne devrait plus être envisageable. Surtout quand on peut trouver des billets de train pas chers (en les prenant à l’avance) et que le temps de trajet est quasiment équivalent quand on compare le temps qu’il faut pour se rendre à l’aéroport, passer la sécurité, effectuer le voyage en avion, puis atterrir et reprendre les transports pour se rendre en ville.

On ne veut surtout pas être moralisateur, ni dire à nos lecteurs d’arrêter de voyager, on veut juste leur montrer que partir proche de chez soi, ça peut être une super aventure et qu’il n’y a pas besoin de partir à l’autre bout du globe pour être complètement dépayser.
Prendre l’avion devrait juste être quelque chose d’exceptionnel et de mûrement réfléchi. Et si possible, comme le recommande l’ADEME, il faudrait essayer de « respecter un ratio entre la distance parcourue et la durée du séjour : au moins un jour sur place par heure de vol aller ou retour.
Par exemple, si le vol dure 5 heures à l’aller et 5 heures au retour, restez au moins 10 jours sur place. ».
Un acte réfléchi donc, et un autre rapport au temps. Moins mais mieux, comme pour tout ! La planète nous en remerciera.

Le programme de nos prochaines aventures

Nous partons bientôt en Thaïlande, avant d’enchaîner par la Patagonie et l’Afrique du Sud, avant de revenir par le Japon, tout en restant une semaine à chaque endroit. #blaguePasDrôle

Non, plus sérieusement, on prévoit beaucoup de montagne et de randonnée, avec l’exploration des Alpes françaises, italiennes, suisses, autrichiennes et allemandes. Il y a tellement à découvrir !
On planifie également de chouettes voyages ailleurs en France et en Europe aussi. On part bientôt à Milan, et on aimerait bien aller faire un tour du côté de nos amis belges également.

À côté de ça, on a deux ÉNORMES projets : un road trip de 3 mois aux USA (en avion, on sait… mais c’est un projet de très longue haleine, et on resterait là-bas très longtemps pour compenser au mieux).

Et un peu plus tard, un voyage complètement insolite de Paris… à la Norvège ! Le tout en train et à vélo (et nous ne sommes vraiment pas de grands sportifs !). Un gros challenge, mais on a envie d’explorer de nouvelles façons de voyager, en prenant notre temps et en appréciant encore plus chaque moment.

Il y a donc de quoi faire !
Merci mille fois de votre fidélité et de votre générosité. Chacun de vos commentaires et de vos messages nous font chaud au cœur et nous poussent à toujours aller plus loin et être exigeant envers nous-même.

À très vite !

Retrouvez Black&Wood également sur Instagram, Facebook et dans notre newsletter mensuelle !

  • Publié le 1 septembre 2019
  • Texte et photos Marine Etoubleau & Thibault Pailloux