Situé sur la plage de Trouville, à cinq minutes à pied du centre-ville, les Roches Noires sont un ancien grand hôtel de luxe, haut lieux de villégiature de la haute société du Second Empire jusque dans les années 60. Marcel Proust, Claude Monet, Gustave Flaubert et Marguerite Duras en ont même été des habitués !
Depuis 1959, le palace a cessé son activité hôtelière pour devenir un ensemble d’une centaine d’appartements privés.
Et c’est là que le parallèle avec Grand Budapest Hotel est totalement saisissant… Les Roches Noires sont aujourd’hui un grand bâtiment qui sent le vécu : les grandes portes, le grand hall d’entrée – aujourd’hui classé aux monuments historiques – avec vue sur la plage, les couloirs, l’ascenseur… Tout est resté en place comme à l’époque, mais avec une certaine décrépitude, qui donne un charme fou à l’endroit.
Plusieurs appartements sont disponibles à la location sur internet, et notre choix s’est arrêté sur celui d’Anne sur Airbnb : un petit studio de 15m2 hyper bien aménagé sous les toits du grand hôtel, avec vue sur la belle plage de Trouville. Certes c’est petit, mais tout confort avec cuisine, WC, douche et un vrai lit sous un grand velux pour regarder en direct le ciel étoilé !
Rien que pour séjourner dans ce lieu magique, on vous conseille vivement les Roches Noires comme destination à deux, pour un weekend romantique et/ou une nuit atypique sur la côte Normande dans la région de Deauville/Trouville