Aujourd’hui, on vous emmène avec nous découvrir les Gorges de l’Ardèche le temps d’un weekend. On est partis fin juin avec la famille de Thibault qu’on a rejoint à la gare TGV de Valence, pour ensuite rejoindre Vallon-Pont-d’Arc en voiture. Oui parce que l’Ardèche, c’est vraiment la campagne. C’est même le seul département français à ne pas avoir de gare SNCF (à part dans la ville du Teil, mais c’est juste à la frontière avec la Drôme, donc ça ne compte pas). Incroyable non ?

La route pour se rendre jusqu’au plein cœur de l’Ardèche est juste incroyable. Depuis Valence, on prend tout d’abord l’autoroute sans grand intérêt jusqu’au sud de Montélimar, puis on bifurque sur une petite route en pleine cambrousse relativement assez plate. D’un coup, on se retrouve dans la montagne avec des dénivelés assez fabuleux. Les points de vue y sont tout bonnement exceptionnels !

Pour découvrir l’Ardèche, on a choisi de se lancer dans une descente sportive de 24 km en canoë le long des Gorges. Et comment dire… c’était bien sportif, comme son nom l’indiquait ! On a sans doute cru qu’on était devenu des athlètes de haut niveau depuis qu’on s’est mis à faire du sport le matin, mais apparemment pas ^^.
Avec le recul, on aurait peut-être du descendre celle de 8 km pour profiter davantage des paysages, mais ce fut tout de même un sacré challenge relevé avec force et persévérance !

Vous ne verrez pas trop de photos de la descente des Gorges, puisqu’on a oublié la carte mémoire de la GoPro… Dommage, ça aurait été l’accessoire parfait pour immortaliser les nombreux rapides de la rivière. On n’a pas tellement osé non plus sortir le gros réflex sur le canoë, de peur de chavirer et de le perdre (oui parce que chavirer est plutôt courant dans les rapides !).
À vrai dire, on se pose une vraie question existentielle : comment font tous ces instagrammeurs pour prendre leurs photos sur une barque ?! :)

Malheureusement, notre séjour en Ardèche a vraiment été trop court. En à peine 48 heures, on a simplement pu faire du canoë, et profiter un peu de la superbe plage au Pont d’Arc. Les Gorges de l’Ardèche valent vraiment le détour en tout cas, c’est juste fou le nombre de beaux endroits qu’il y a à voir et à découvrir en France !