Direction la Gare de Lyon en ce samedi matin pour prendre le transilien direction Fontainebleau. Vive le Pass Navigo dézoné qui nous permet d’aller dans toute l’Île-de-France sans supplément !
Quarante minutes sont nécessaires pour rejoindre la gare de Fontainebleau-Avon. Il faut marcher ensuite une petite demi-heure, à travers rues et grand parc avant d’arriver au cœur même de Fontainebleau.

Le château de Fontainebleau

Le château de Fontainebleau propose différents univers – du médiévale, de la Renaissance et encore du Classique – qui correspondent aux différents souverains qui l’ont occupés.

Ces sacrés petits coquins ont tous voulu mettre leur patte à l’édifice, c’est ainsi qu’on trouve une partie du château créée sous François 1er, et une autre, sous Napoléon III.

D’ailleurs, le musée Napoléon, à l’intérieur du château, propose une belle collection de tableaux, de costumes et de pièces uniques.

Les jardins du Château

On a eu un coup de cœur pour l’immense parc qui entoure le château.

Du côté ville, on tombe sur un joli petit parc aux belles allées et très joliment fleuri. De l’autre côté, on trouve d’abord le lac des Carpes, avant d’enchaîner sur un jardin à la française, vaste et bien tenu, puis un immense jardin/bois à l’anglaise.

On a eu une sacrée chance au niveau de la météo. Alors que le samedi était très pluvieux et froid, on a eu un dimanche absolument magnifique. À nous notre première balade de l’année en tee-shirt ! On aurait même pu faire péter le short si on avait été prévoyants ?

On jalouse fortement les habitants du coin – les Bellifontains de leur nom – qui peuvent profiter du parc aux beaux jours…

Fontainebleau, la ville

Le château étant vraiment collé au centre-ville, on y accède très facilement à pied. Super pour boire un petit café en terrasse !

Après cette petite pause, on vous invite à une chouette balade dans les rues piétonnes. On a beaucoup apprécié tous ces petits fleuristes, fromagers, bouchers… qui jonchent la rue de Ferrare.

Où dormir à Fontainebleau ?

On a eu la chance de séjourner au boutique-hôtel La Demeure du Parc. Après deux ans de travaux, il a ouvert ses portes en octobre 2015, et se trouve vraiment au pied du château.

Les chambres sont vraiment tops, avec un joli mélange de mobilier épuré scandinave, qui s’imprègne de l’histoire et de l’univers des lieux. Un joli équilibre très bien réussi.

Si vous n’êtes que de passage, on vous conseille tout de même d’aller déguster un des nombreux cocktails proposés au bar. Vous aurez peut-être la chance d’être servi par Daniel Rodriguez, qui n’hésite pas à conseiller ou à vous apprendre deux trois trucs sur les cocktails?

Nous on a eu le droit de voir la confection du cocktail signature, le Smoke and Stormy, qui est littéralement enfumé avant d’être servis. Le résultat est assez incroyable à voir, et donne un goût très boisé. Miam miam?

Cocktail Smoke and Stormy

Côté restaurant, comme souvent on préfère aller manger à l’extérieur pour découvrir un peu plus la ville. Cette fois-ci, on a choisi de tester une petite adresse super bien notée sur TripAdvisor, La Petite Ardoise.

Si on avait pu, on serait bien allés découvrir aussi les Gorges d’Apremont qui sont dans la forêt à 7 km du centre-ville. Mais pour ça, c’est quand même mieux d’être en voiture. Cela nous fait une bonne occasion de découvrir à nouveau cette belle région à seulement 40 minutes en train de Paris ?