Un itinéraire parfait de 5 jours, entre montagne, désert et forêt au cœur des Canaries.
Nous sommes partis 5 jours mi-janvier sur un coup de tête à Tenerife, l’île la plus touristique des Canaries, au large des côtes du Maroc.
Ce qui nous a attiré là-bas, c’est le climat : un éternel printemps avec ses 20°C en hiver et ses 28°C en été. La diversité de paysages qu’offre l’île nous a aussi beaucoup fait rêver : de la montagne, du désert et de la forêt ! Mais pourquoi n’y avait-on pas pensé avant ?!
Sans doute, à cause du tourisme de masse, et de tous ces clichés sur les Canaries qu’on entend souvent, comme quoi on irait là-bas uniquement pour faire bronzette sur un transat dans un immense hôtel sans charme… Alors que cet archipel espagnol concentre une richesse incroyable de paysages !
Heureusement, comme dans de nombreuses autres destinations, cette foule de touristes se rassemble uniquement dans des endroits précis, ici au Sud de l’île, à éviter absolument pour apprécier le voyage.
Jour 1 Arrivée à 16h à Tenerife
Nous voyageons de nouveau avec nos sacs à dos avec des billets d’avion pris chez EasyJet à la dernière minute pour 140 € / personne aller-retour. Après 4 heures de vol, on arrive au dessus de Tenerife. La vue à travers le hublot est impressionnante, le volcan Teide (3715 m) domine l’horizon.
Après avoir récupéré non sans-mal notre voiture de location chez Hertz à l’aéroport (c’est la première fois que notre carte bancaire n’est pas acceptée pour déposer la caution !), on prend vite la route en direction de Santa Cruz de Tenerife, la capitale de l’île qui compte pas moins de 200 000 habitants. Nous passons deux nuits à l’hôtel Taburiente, un point de chute idéal pour visiter le Nord-Est de l’île et La Laguna.
Vous pouvez louer une voiture pour moins de 150 € les 7 jours de location à Tenerife ! On vous conseille de comparer les prix selon vos dates sur RentalCars
Jour 2 La Laguna, le Jardin d’acclimatation de La Orotova et Parque Rural Anaga
La Laguna
Pour ne rien louper de cette journée, nous nous levons tôt et prenons rapidement la direction de La Laguna à 15 minutes en voiture de Santa Cruz de Tenerife. Les façades colorées (bleu, jaune, orangé), les balcons en bois et les patios magnifiques (celui de l’office du tourisme et Casa Montanes) rappellent l’architecture de La Havane à Cuba. Et pour cause, La Laguna a servi de modèle architectural pour les grandes villes de l’Amérique latine ! Le centre historique de La Laguna est d’ailleurs classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Le Jardin d’acclimatation de La Orotava
Depuis que nous sommes allés à Kew Gardens à Londres, nous sommes tombés amoureux des jardins botaniques et nous ne loupons jamais une occasion pour aller en visiter un nouveau. Nous avons repéré celui de Puerto de la Cruz sur le Guide du Routard à une trentaine de minutes en voiture de La Laguna. Grâce au climat idéal de Tenerife, il n’y a même pas besoin de serres pour cultiver les plantes tropicales !
L’entrée dans le jardin ne coûte que 3 petits euros.
Le parc rural d’Anaga
On finit notre journée au Nord-Est de l’île au parc rural d’Anaga (1024 m d’altitude), un lieu d’où partent de nombreuses randonnées. Par faute de temps, nous nous contentons de traverser la forêt et arpenter les sommets en voiture. La route est tellement dingue ! Mieux vaut ne pas avoir le vertige…
Nous terminons notre itinéraire dans les nuages avant d’atteindre la seule plage de sable blanc du Nord de l’île, Playa de Las Teresitas. Bon, pour le coup c’est une plage pas vraiment naturelle puisque le sable a entièrement été importé du Sahara. Une digue y a été construite au large pour couper les vagues et sûrement pour que le sable importé y reste ?
Jour 3Le Teide
Clairement, ce sont ces paysages désertiques, qui rappellent ceux des parcs nationaux de l’Ouest américain, qui nous ont attiré à Tenerife ! La chose la plus incroyable, c’est que sur la route, nous sommes passés d’une forêt de pins plongée dans un épais brouillard, où le thermomètre est même descendu à 12 °C, pour se retrouver quelques kilomètres plus haut (2200 m d’altitude) dans des champs de lave loins de toute végétation avec 23 °C.
Pratiquer la randonnée dans ce parc est le seul moyen pour bien profiter de ces fabuleux paysages désertiques. Sous les conseils du Guide du Routard, nous avons choisi la randonnée numéro 3, Sendero de los Roques de Garcia. Il ne faut absolument pas prendre peur face aux troupeaux de touristes venus ici en car pour admirer Los Roques de Garcia, cet énorme rocher qui sort de nulle part, au début du sentier. Au final, peu de personnes s’aventurent plus loin, à tord… Hautes falaises et champs de lave sont au rendez-vous. Ce n’est pas pour rien que le parc du Teide est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Randonnée n°3
Difficulté : moyenne
Durée : 2h
Il est important de se rendre au Centro de visitantes El Portillo pour prendre connaissance du lieu de départ de chaque randonnée.
Pour finir cette belle troisième journée, nous dormons à La Orotova, un charmant petit village aux façades colorées. Et c’est là-bas, que nous vous donnons rendez-vous pour la suite de notre road trip à Tenerife.
On espère que cela vous a plu et n’hésitez pas à nous laisser en commentaire vos adresses et conseils, ou à nous poser vos questions ?
les photos sont magnifiques, ça donne envie d’y aller
Merci Eloïse ?
Wouaw, vos photos sont tellement belles !! Des îles Canaries je n’ai fait que Gran Canaria il y a des années, c’était de très belles vacances entre amies mais on ne pouvait pas louer de voiture à l’époque à cause de notre jeune âge, et quand on part sur ces îles, si on veut en profiter au mieux il faut absolument une voiture ! Sans aucun doute, la prochaine fois que j’y vais je loue une voiture pour voir l’arrière-pays !
C’est clair qu’il faut une voiture pour pouvoir profiter de l’île au maximum ! Sinon, il existe des lignes de bus pour desservir Tenerife… moins de liberté mais si tu n’as pas le choix cela peut être une bonne alternative.
À bientôt !
ah j adore aussi les jardins botaniques
c est vrai qu il y a souvent moyen de trouver des endroits sympa sans trop de foule
et janvier
je vois de + en + de choses sur Tenerife
pt être que j irai 1 d ces 4
j aime bcp l Espagne
Merci Tania pour ton commentaire ?
Superbes photos, bel article qui donne envie !
Merci Caro ?
Comme toujours, les photos sont magnifiques et ça donne vraiment envie ! :)
Bonne journée,
Charlène
Merci de toujours nous laisser des messages plein de compliment ! Ça nous booste à continuer à bloguer !
Vos photos dégagent une ambiance vraiment particulière qui laissent croire que vous êtes seuls au monde, j’adore ! J’ai été à Tenerife il y a quelques années en haute saison et dans un hôtel all-inclusive… Autant vous dire que je n’ai vu aucun des magnifiques paysages de votre article et je le regrette beaucoup ! Mes journées c’était plutôt : petit-dej, piscine, dej, plage, douche, dîner, dodo ahahahah de vraies vacances d’ado (ah jeunesse quand tu nous tiens :p)
J’aimerais beaucoup y retourner pour découvrir cette île et ses richesses comme il se doit et vous m’en avez encore plus donné l’envie ! Vous avez vraiment raison d’y être allé hors saison :)
A bientôt !
Amandine de travelystory.com
Ah dommage ! Car comme tu as pu le voir sur nos photos, il y a des paysages qui valaient vraiment le détour ! Merci pour ton message et à bientôt ?
Waouh !!! La claque ! Non seulement vos photos sont parfaites, mais en plus cela me confirme mon classement des top 3 destinations à faire cette année. Depuis que j’ai visité les îles Eoliennes l’été dernier, c’est vraiment ce type de paysage qui m’attire : volcanique & paradisiaque.
La suite du road trip devrait te convaincre encore plus d’y aller cette année.
À bientôt !
Je découvre ton blog, tes photos sont très esthétiques, j’adore!
Je dois avouer que je n’ai jamais été tentée de visiter les Canaries, comme tu le dis, j’avais vraiment l’image de la station balnéaire bondée de touristes qui font bronzette, très peu pour moi! Mais je dois reconnaître que je me suis peut-être trompée tant tes clichés sont bourrés de charme !
Nous non plus, on avait jamais été tentés par les Canaries. Et pourtant il y a des paysages qui nous ont rappelé l’Islande… Si tu aimes bien les paysages désertiques, le parc national du Teide vaut le détour !
Pareil que les autres, la mauvaise image que j’avais des Canaries s’est vite estompée. Superbes photos au fait.
Ravie de t’avoir fait découvrir une autre facette de Tenerife et merci pour ton message. À bientôt !
Les photos sont superbes! je veux y aller tout de suite du coup :-)
Ahaha si seulement on pouvait se téléporter…
Vraiment vraiment vos photos font voyager ! Et même avant de lire l’article je me disais que ça ressemblait beaucoup à l’ouest américain.
Moi qui n’ai jamais été attirée plus que ça par les îles Canaries ça donne envie… Merci !
Oh merci à toi Zoé pour ton message ?
Ravie de t’avoir fait découvrir Tenerife !
Je ne connaissais absolument pas Tenerife et vous m’avez vraiment fait découvrir ce lieu qui semble tout droit sorti de l’ouest américain. Vraiment impressionnant !
Ça me donne des idées pour un petit voyage…
Oui c’est vrai que cela ressemble vraiment à l’ouest américain. Même si je n’y suis jamais allée ?
Je vous lis depuis que jai préparé mon voyage en Islande et merci d’avoir posté cet article !
J’ai juste une semaine de vacances dans très peu de temps et je cherchais où partir ! Je crois que j’ai trouvé grâce à vous, vous avez réussi à enlever tous les a priori que j’avais (les mêmes que les vôtre au départ)
Continuez à écrire !
Ah super ! Alors l’Islande ?
Trop cool pour Tenerife !! Oui il faut absolument s’enlever les a priori. Certains endroits nous ont même rappelé l’Islande, notamment le parc national du Teide.
On va publier très prochainement la suite de notre voyage, ça devrait te plaire ?
À bientôt !
Billets réservés, on part dans une semaine !
L’Islande, c’était parfait ! Je n’ai rien vu d’aussi incroyable pour l’instant et le sentiment de solitude qu’on a ressenti était inédit ! Contrairement à vous, on a fait le tour de l’île dans le sens des aiguilles d’une montre, on était donc dans les fjörds de l’ouest au début du voyage et c’était (avec Landmannalaugar) notre endroit préféré (même si les paysages sont tous plus sublimes les uns que les autres). Merci d’ailleurs pour les conseils que vous avez donné !
Je continue à vous lire, à bientot !
Ah génial ! J’espère que cela va vous plaire ! N’hésite pas à nous laisser un petit message à ton retour pour nous donner ton ressenti.
Je suis contente que l’Islande t’ait plu et ravie de voir que nos conseils sont utiles !
À bientôt !
inspirant ce voyage, ça donne de belles idées :)
Oh merci Amélie ☺️
Votre blog me fait rêver. J’ai hâte d’avoir les moyens de voyager ! Vos photos sont à couper le souffle.
C’est un super compliment que tu nous fais là ! Je suis sûre que tu as moyen de t’évader un peu aux alentours de Montréal pour quelques dollars ! Le Québec est une superbe région ?
Jamais o grand jamais, je n’aurais imaginé les Canaries aussi « sauvage » & aussi canon (merci les clichés) Merci merci
Oui les Canaries ce n’est pas que du tourisme de masse ! Il y a aussi de merveilleux paysages et plein d’endroit pour randonner.
Merci à toi pour tous tes compliments.
Ca donne envie d’escapade, de soleil et de randonnée ! Hâte de lire la suite !
Ah merci Pauline pour ton message ! Tu peux lire la suite du road trip ici.
Super article comme d’habitude… tenerife a vraiment l’air sympa, peux tu me donner la marque de l’appareil photo celle du sac de thibault j’ai flashé dessus ;)
Merci Théo pour ton commentaire. Notre appareil photo c’est un Nikon D750 (le lien est sur notre page à propos) et pour le sac c’est un Topo Designs (http://amzn.to/2oP5HVL)
Salut!! Je suis Espagnole mais j’habite à Genève. En février je vous ais faire un road trip seule par Tenerife et vôtre poste c’est genial! La randonné que vous avez faite c’est d difficulté moyenne, c’était bien? Ou trop ?? Besoin d un guide pour monter le Teide? Et vous avez faite quoi les autres deux jours?? Merciiii
Hola !
Merci Maria pour ton message. La randonnée que nous avons faite était relativement sans grandes difficultés. On est des petits randonneurs et ça c’est bien passé pour nous. On te la recommande vraiment ?
Pour monter le Teide, je ne pense pas qu’il y est besoin de prendre un guide, par contre la randonnée est classée comme très difficile. Pour le reste du séjour on a beaucoup roulé et peu randonné finalement. On voulait faire la randonnée qui part de Masca pour descendre au bas des falaises mais par manque de temps on a dû annulé !
Bon séjour,
Superbes vos photos ! Ça confirme mon intérêt pour une visite en avril prochain. Merci pour les conseils.
Ah génial si tu t’y rends bientôt, je doute que tu sois déçu ! À bientôt !
Joli blog ! J’arrive un peu tard mais de d’où vient le sac à dos noir avec les bandelettes rouges svp? Bonne journée !
Hello !
Merci pour ton commentaire. Le sac à dos est un Topo Designs. (Il est en vente sur le shop d’Alpiniste dans d’autres coloris !).
À bientôt
Merci beaucoup pour cet article qui nous a bien aidé dans notre roadtrip en avril !