À la découverte des îles aux éruptions volcaniques cataclysmiques, aux falaises grandioses et au paradis des macareux !
Après notre folklorique séjour à Landmannalaugar, nous avons décidé de prendre la direction de cet archipel situé à l’extrême sud de l’Islande. Direction donc Landeyjahöfn, à mi-chemin entre Selfoss et Vík où nous attend un gros ferry à destination de Heimaey, la seule île habitée – 4000 habitants tout de même, ce qui, à l’échelle de l’Islande, n’est pas mal du tout !
Le bateau est plutôt grand et permet de transporter un bon paquet de voiture, même s’il est très vivement recommandé de réserver à l’avance si vous comptez voyager avec celle-ci. Ne faîtes pas comme nous qui n’avons pas réservé au retour, nous obligeant à être sur liste d’attente pour pouvoir repartir !
Les tarifs sont plutôt abordables : 1260 ISK/personne (~8,90 €) et 2030 ISK/voiture (~14,30 €), ce qui fait l’aller-retour à deux et une voiture pour une soixantaine d’euros. Plus d’infos par ici.
Cap au sud mon Capitaine !
Après avoir embarqué notre super Duster, le gros bateau largue les amarres pour se lancer vers l’Océan. La traversée se fait plutôt tranquillement en une trentaine de minute, et le ferry semble assez gros pour ne pas trop donner le mal de mer.
On peut soit rester à l’intérieur pour regarder une petite série (c’était Desperate Housewives à notre passage), se rassasier à la cafétéria, ou prendre un grand bol d’air sur le pont (ce qui est sacrément plus fun disons-le nous !). L’arrivée sur les îles Vestmann est quant à elle grandiose, le bateau passant très près des grandes falaises. Effet garanti !
Direction le sommet Eldfell !
En arrivant, après nous être installé dans le super camping de l’île, nous prenons directement la direction du volcan Eldfell.
Pour la petite histoire, imaginez que cet extraordinaire édifice n’existait absolument pas avant 1973, date d’une gigantesque éruption qui dura 5 mois et fit évacuer en urgence les habitants de l’île. Au final, les coulées de lave ont agrandi l’île de 20% et l’entrée du port n’a pu être préservée que grâce aux milliers de tonnes d’eau déversées sur la lave pour ralentir son expansion (ce qui explique qu’on frôle quand même les falaises à l’arrivée en ferry !).
Aujourd’hui, le volcan est devenu un lieu incontournable de randonnée. Au sommet en quelques minutes, le point de vue est exceptionnel et permet d’observer l’ensemble de l’archipel, la « grande ville » de Heimaey aux toits multicolores, les falaises incroyables et l’eau turquoise de l’Océan. On se trouve également au sommet d’un cratère profond d’une centaine de mètre, gare au vertige !
Le meilleur camping d’Islande
Et oui, si on devait définir un classement – chose qu’on prévoit d’écrire dans les semaines à venir – le camping des îles Vestmann serait sans aucun doute notre numéro un.
Tout d’abord grâce à son cadre qui se trouve dans un grand cratère, à deux pas d’un golf. Une vraie sensation du bout du monde ! Mais ce qui fait la vraie différence, ce sont ses espaces communs chauffés, avec une vraie cuisine, une vraie salle de bain et des toilettes chauffées. Le tout dans une propreté parfaite. Autant dire, le grand luxe pour un camping en Islande !
À la recherche des macareux
Encore un excellent point pour ce camping, il se trouve au pied d’un cratère géant, qui, une fois arpenté, offre un panorama magnifique sur les falaises de l’île.
L’ascension est plutôt sportive et longue (plus ou moins 45 minutes). Mais elle vaut vraiment le coup, d’autant qu’elle est un lieu privilégié pour l’observation des macareux, ces petits perroquets de mer typiques d’Islande : troooooop mignon !
Seulement, à la fin août, la période d’observation est déjà terminée, et en voir relève presque de l’exploit… Alors on s’est contenté d’en observer en train de voler au dessus de nous, sans pouvoir en approcher de près.
Sachez tout de même que si vous vous y rendez pendant la haute saison (de mi-mai à mi-août), vos chances d’en approcher sont bien plus grandes !
Si jamais vous vouliez voir des macareux sur notre blog, rendez-vous sur Google Images :)
Tous nos articles sur l'Islande 🇮🇸
-
Notre road trip de 15 jours en Islande
- Reykjavík
- Le cercle d’Or
- En route pour Landmannalaugar
- Les randonnées à Landmannalaugar
- Les îles Vestmann
- Le Sud de l’Islande
- Les fjords de l’Est
- La région de Myvatn
- L’Ouest de l’Islande
-
Nos guides pratiques
- Avant le départ
- Le camping en Islande
- La location du 4×4
- 10 choses insolites sur l'Islande
Tes photos sont magnifiques ! L’Islande est sur notre bucket list, on passera par les îles Vestmann, obligatoire après avoir vu tes photos :)
Merci beaucoup Adeline, tu ne regretteras pas le détour aux îles Vestmann, ça c’est sûr !
Nous sommes en pleine préparation d’un voyage de 3 semaines en Islande: vos superbes photos nous ont définitivement convaincus.
Vos commentaires sont également très utiles … et très agréables à lire.
1000 mercis
Merci pour tous vos conseils sur l’Islande, toutes vos photos, les bons plans, les astuces, les bonnes adresses, merci !!!
On vient de revenir d’Islande, c’était grandiose, et votre blog nous a été d’une précieuse aide.
C’est bien écrit, les explications sont claires, les photos sont belles et la typographie des articles donne envie, BRAVO !
Oh que ton commentaire fait chaud au cœur, merci beaucoup !
On est vraiment ravis que notre blog ait pu t’aider dans l’organisation de ton voyage en Islande. C’est vraiment chouette que ça vous ait plu en tout cas, à très vite !
Bonjour, j’épluche depuis quelques jours votre blog que je trouve génial et je voulais savoir si passer une seule journée dans les îles Vestmann était envisageable? Avec Ma copine nous avons prévu de passer 9jours sur place et donc notre planning est un peu serré. Merci d’avance pour la réponse.
Héhéhé merci beaucoup Mathieu pour ton commentaire ! Les îles Vestmann sont vraiment sympa à visiter, et le trajet en arrivant sur place est juste magnifique !
Nous on l’a fait en arrivant en début d’après-midi, puis en repartant le lendemain midi, ce qui fait une journée entière sur place. Il faut vraiment faire en fonction des horaires de bateau en fait. Ça se trouve, dans tes dates, il y aura un bateau qui partira tôt et qui reviendra tard. Mais après il faut savoir où dormir une fois revenu sur « le continent ».
Bon voyage en tout cas !
Merci beaucoup pour ta réponse, on a pas mal avancé sur notre road trip et il semble compliqué de caler les îles Vestmann dans un road trip sur 9j surtout que nous avons l’ambitieux projet de faire le tour de l’île, sans passer par les fjords de l’est. A bientôt et merci encore.
Bonjour !
C’est faisable sans voiture? Si on veut aller jusqu’à l’Edfell ?
merci d’avance!!
Bonjour Charlotte !
Oui oui bien sûr on peut aller jusqu’au Edfell à pied sans aucun soucis. C’est juste que si on veut aller jusqu’au bout de l’île, ça devient un peu plus compliqué. Mais en même temps ce n’est pas forcément le plus intéressant…
À titre d’information, le pied du volcan est à 40 minutes du camping, donc tout est faisable largement sans voiture :)
Ok merci de ta réponse :) !
Bonjour
Je viens de découvrir votre blog par hasard et je le trouve super !!! Je pars avec mes deux filles en iceland du 6 au 23 août 2017 et je suis entrain de faire notre parcours pour faire le tour de l île. J ai loué un Renault trafic avec couchage et j aimerais savoir si les routes sur l île de vestmann sont praticable avec ce type de véhicule. Je n avais pas envisagé d y aller mais vos photos font vraiment envie ! Me conseillez vous de réserver le passage en bateau et j envisage d acheter la carte campingcard pour dormir dans certains camping … En avez vous entendu parlé ? Merci pour votre réponse sabine
Hello Sabine !
Cool si on t’a donné envie d’aller faire un p’tit tour du côté des Îles Vestmann. Tu peux te rassurer, les routes de l’île sont excellentes, toutes goudronnées donc pas de soucis.
Quant à la « Camping Card », j’avoue que je ne connaissais pas, mais après renseignement, je ne suis pas sûr que ça soit très intéressant, puisque d’une ça ne semble pas être accepté dans l’ensemble des campings, et de deux, tu n’y vas « que » 15 jours, donc je pense qu’au final il vaut mieux être plus flexible et pas dépendant de devoir à aller dans un camping qui accepte la carte. Le camping ne coûte vraiment pas cher en Islande !
Après tu fais comme tu veux, en tout cas bon voyage ! :)
Merci beaucoup pour ta réponse Thibault et vraiment ton blog est super !!!! Cela m aide beaucoup pour la préparation de mon voyage … Je me ferais un plaisir de te recontacter si j ai d autres questions … Bonne continuation
Sabine
bonjour et merci pour ce super récit de voyage , clair et avec de belles photos, qui va nous servir à organiser notre propre parcours première quinzaine d’Août! Je souhaiterais faire comme vous (ce que peu de personnes font ) partir le matin de Landmannalaugar et embarquer pour les îles Vestmann (j’ai vu qu’il y a un départ de ferry vers 13h30). Vous souvenez-vous du temps de trajet nécessaire jusqu’à l’embarcadère, ce qui nous indiquerait l’heure de départ depuis le camping de Landmanalaugar ? Merci d’avance pour votre réponse qui nous aiderait à organiser cette journée (étant en camping, nous souhaitons passer avec notre véhicule et donc nous devrons réserver l’horaire du bateau à l’avance…)
Hello,
Alors pour le coup, nous n’avons pas enchainé Landmannalaugar et les îles Vestmann. La route de Landmannalaugar pour rejoindre le sud du pays est assez longue. Il faut bien compter 4h pour arriver à Vík. Il y a pas mal de gués à franchir ! On a donc fait une étape à Vík puis le lendemain nous avons fait la route vers l’embarcadère.
Et pour la réservation du bateau, nous avions réservé 2 jours à l’avance pour l’aller et on a pris le bateau sans réservation au retour. Peut-être que les choses ont changé depuis… Mais à mon avis peut-être pas besoin de réserver le ferry 6 mois à l’avance.
N’hésite pas si tu as d’autres questions,
Coucou :)
Votre article m’avait donné envie de découvrir ces petits bouts de roches volcaniques balayées par la houle, et je peux dire que la découverte a été à la hauteur de mes espérances ! Merci d’avoir suscité l’envie d’aller explorer ce petit archipel au large de l’Islande ♥
Je vous cite dans mon article, d’ailleurs (https://jolieslueurs.com/2018/01/20/a-lassaut-des-volcans-sur-les-iles-vestmann/)
À bientôt !
je viens de voir votre blog, merci c top !!! On part en juin 2018
Bonsoir, Superbe ! Je prévois d’inclure les îles Vestmann dans mon prochain séjour Islandais, et en cherchant les tarifs du ferry je tombe sur votre page : un régal ! Merci.
Bernadette B-S.
Bonjour Bernadette,
Merci pour ton message :) N’hésite pas si tu as des questions sur ton voyage en Islande !
Bonjour!! Tout d’abord merci pour vos articles qui sont un puis de sciences pour nous!!! Nous partons en Islande pour 2 semaines dans 1 mois, nous avons prévu de faire une nuit dans le camping aux Iles Vestmann ;
1ere question: est il facile a trouver ?
2e question : pour le transfert en ferry il faudrait selon vous réserver dès maintenant ou seulement quelques jours avant?
Merci pour votre aide! :)
Juliette
Bonjour Juliette,
Le camping est plus au moins facile à trouver, il est indiqué sur Google Maps juste à côté du golf de l’île ;)
Pour le ferry, tout dépend de la période où tu pars. Je te conseille de checker sur le site pour voir les disponibilités et te faire une idée.
Bon voyage !
Bonjour ! Nous sommes actuellement en Islande et sur le point d’arriver aux Îles Vestmann
Je voulais savoir si vous vous souvenez du nom du camping ? J’en vois deux sur l’iles Et j’aimerais vraiment faire le même que vous :)
Bonjour Alison,
Ça doit être le Vestmannaeyjar Camp Site. Il est juste à côté du golf ;)
Bon voyage !
Merci bcp pour votre réponse :)