Après notre folklorique séjour à Landmannalaugar, nous avons décidé de prendre la direction de cet archipel situé à l’extrême sud de l’Islande. Direction donc Landeyjahöfn, à mi-chemin entre Selfoss et Vík où nous attend un gros ferry à destination de Heimaey, la seule île habitée – 4000 habitants tout de même, ce qui, à l’échelle de l’Islande, n’est pas mal du tout !

Le bateau est plutôt grand et permet de transporter un bon paquet de voiture, même s’il est très vivement recommandé de réserver à l’avance si vous comptez voyager avec celle-ci. Ne faîtes pas comme nous qui n’avons pas réservé au retour, nous obligeant à être sur liste d’attente pour pouvoir repartir !

Les tarifs sont plutôt abordables : 1260 ISK/personne (~8,90 €) et 2030 ISK/voiture (~14,30 €), ce qui fait l’aller-retour à deux et une voiture pour une soixantaine d’euros. Plus d’infos par ici.

Cap au sud mon Capitaine !

Après avoir embarqué notre super Duster, le gros bateau largue les amarres pour se lancer vers l’Océan. La traversée se fait plutôt tranquillement en une trentaine de minute, et le ferry semble assez gros pour ne pas trop donner le mal de mer.

On peut soit rester à l’intérieur pour regarder une petite série (c’était Desperate Housewives à notre passage), se rassasier à la cafétéria, ou prendre un grand bol d’air sur le pont (ce qui est sacrément plus fun disons-le nous !). L’arrivée sur les îles Vestmann est quant à elle grandiose, le bateau passant très près des grandes falaises. Effet garanti !

Direction le sommet Eldfell !

En arrivant, après nous être installé dans le super camping de l’île, nous prenons directement la direction du volcan Eldfell.

Pour la petite histoire, imaginez que cet extraordinaire édifice n’existait absolument pas avant 1973, date d’une gigantesque éruption qui dura 5 mois et fit évacuer en urgence les habitants de l’île. Au final, les coulées de lave ont agrandi l’île de 20% et l’entrée du port n’a pu être préservée que grâce aux milliers de tonnes d’eau déversées sur la lave pour ralentir son expansion (ce qui explique qu’on frôle quand même les falaises à l’arrivée en ferry !).

Aujourd’hui, le volcan est devenu un lieu incontournable de randonnée. Au sommet en quelques minutes, le point de vue est exceptionnel et permet d’observer l’ensemble de l’archipel, la « grande ville » de Heimaey aux toits multicolores, les falaises incroyables et l’eau turquoise de l’Océan. On se trouve également au sommet d’un cratère profond d’une centaine de mètre, gare au vertige !

Au premier plan, une photo de Heimaey avant la grande éruption. Hallucinant !!

Le meilleur camping d’Islande

Et oui, si on devait définir un classement – chose qu’on prévoit d’écrire dans les semaines à venir – le camping des îles Vestmann serait sans aucun doute notre numéro un.

Tout d’abord grâce à son cadre qui se trouve dans un grand cratère, à deux pas d’un golf. Une vraie sensation du bout du monde ! Mais ce qui fait la vraie différence, ce sont ses espaces communs chauffés, avec une vraie cuisine, une vraie salle de bain et des toilettes chauffées. Le tout dans une propreté parfaite. Autant dire, le grand luxe pour un camping en Islande !

Camping en mode bout du monde

À la recherche des macareux

Encore un excellent point pour ce camping, il se trouve au pied d’un cratère géant, qui, une fois arpenté, offre un panorama magnifique sur les falaises de l’île.

L’ascension est plutôt sportive et longue (plus ou moins 45 minutes). Mais elle vaut vraiment le coup, d’autant qu’elle est un lieu privilégié pour l’observation des macareux, ces petits perroquets de mer typiques d’Islande : troooooop mignon !

Seulement, à la fin août, la période d’observation est déjà terminée, et en voir relève presque de l’exploit… Alors on s’est contenté d’en observer en train de voler au dessus de nous, sans pouvoir en approcher de près.
Sachez tout de même que si vous vous y rendez pendant la haute saison (de mi-mai à mi-août), vos chances d’en approcher sont bien plus grandes !

Si jamais vous vouliez voir des macareux sur notre blog, rendez-vous sur Google Images :)