La suite de notre road trip en Amérique du Nord, de Montréal à Québec en passant par le fjord de Saguenay, avec nos conseils et bonnes adresses.
En 7 jours, on a parcouru environ 1100 km, soit plus de 14 h sur les routes québécoises. Après un départ de Montréal (dont on a parlé la semaine dernière), on a pris la direction du nord pour aller au Lac Saint-Jean, puis du parc du Fjord de Saguenay, avant de redescendre dans le sud au parc de la Jacques Cartier, pour finir dans la ville de Québec.
Pour préparer cet itinéraire, on s’est beaucoup renseignés sur les routes à emprunter, en prenant grand soin d’éviter le plus possible les autoroutes. Le « Top 5 des plus belles routes panoramiques du Québec » du site Authentik Canada nous a, entre autre, bien aidé pour trouver les itinéraires les plus intéressants.
Étape #1 : de Montréal au Lac Saint‑Jean
Après nos 2 jours passés à Montréal, on récupère enfin notre voiture et c’est parti pour de nouvelles aventures !
Pour nous rendre à notre première étape à Desbiens au bord du Lac Saint-Jean, il faut d’abord emprunter l’autoroute 40 en direction de Québec. Après une petite heure et demie, il faut bifurquer vers la route 155 jusqu’au Lac Saint-Jean. Pour la suite, c’est facile puisqu’il suffit de rouler tout droit jusqu’au bout.
La route 155 est donc notre première route panoramique au Québec. On l’appelle d’ailleurs la Route des Rivières puisqu’elle longe une très grande rivière de Shawinigan à La Tuche. Celle-ci est tellement large qu’on a l’impression que c’est un grand lac… Mais non, en Amérique, tout est plus grand !
On est un peu tôt dans la saison, les feuilles des arbres commencent tout juste à jaunir. Il faut dire que l’automne ne fait que débuter ! Mais les paysages sont tout de même plus que jolis…
La route des Montagnes est très empruntée par d’énormes camions chargés de rondins de bois. Oui, ceci n’est pas un cliché, et les chauffeurs ont très souvent de grosses chemises à carreaux, comme dans les films ?.
Ah oui d’ailleurs, ces gros camions, comme le reste de la circulation automobile, ont tendance à avoir la pédale lourde, ce qui fait qu’il n’y a pas grand monde qui respecte les limitations de vitesse par ici.
Sur les routes québécoises, la limite de vitesse est fixée à 90 km/h sur route, et 100 km/h sur autoroute. Bon, ça c’est la limite officielle, puisque dans la pratique, presque tout le monde roule 15 km/h au dessus de la vitesse maximale autorisée.
On a vraiment l’impression d’être au bout du monde. Après 2h de route, on tombe enfin sur un village, La Tuque (ville d’environ 11 000 habitants), à mi-chemin entre Shawinigan et les bords du Lac Saint-Jean. On en profite pour faire quelques courses et manger vite fait au McDonald’s (le seul « restaurant » potable que nous ayons trouvé sur la route).
S’il y a bien une chose qu’on ne rate jamais en voyage, c’est aller faire un tour au supermarché. C’est tellement étonnant de découvrir des produits dont on aurait jamais soupçonné l’existence. Sans parler des énormes bouteilles de Coca-Cola, des paquets de tortillas au maïs violet, des litres de lait et de jus d’orange conditionnés dans des sortes de bidons d’essence,… L’Amérique dans toute son excentricité quoi !
Après nos 5h de route et la nuit tombée, on arrive enfin à Desbiens, un petit village méconnu au bord du lac Saint-Jean.
On a choisi de s’arrêter ici pour faire une pause avant de repartir pour le Fjord du Saguenay, mais aussi et surtout parce qu’on avait repéré un logement un peu original pour passer la nuit…
Où dormir au bord du Lac Saint-Jean ?
La Maison Zacharie, à Desbiens
C’est un ancien monastère qui a été récemment reconverti en auberge par un couple, Véronique et Mike. Ils nous ont accueillis dans une belle humeur – accompagnés de leurs chiens trop mignons – pour nous faire la grande visite de cet incroyable lieu. C’est exactement ce genre d’endroit totalement atypique qu’on recherchait en venant au Québec !
La chambre est très confortable, et un excellent petit déjeuner complet est servis pour pouvoir se remettre sur pattes rapidement.
C’est simple, insolite, atypique, convivial et à un excellent rapport qualité/prix.
À partir de 38 $ par personne, avec petit déjeuner.
Voir le logement sur Booking
Étape #2 – Le parc du Fjord de Saguenay
Après cette nuit au Lac Saint-Jean, on prend la direction du parc du Fjord de Saguenay. La route à partir de Chicoutimi est vraiment très belle, avec toutes ces maisons de couleurs aux bords des lacs. Il n’y pas de doute, on est bien au Canada !
C’est notre première fois dans un parc national au Québec. Chaque parc propose des activités, comme du canoë, de la randonnée,… le tout avec de très belles infrastructures. Pour plus d’informations, on vous conseille de vous rendre sur le site officiel de la Sépaq (Société des Établissements de Plein Air du Québec). Il est très bien fait et répertorie toutes les randonnées et activités proposées sur place.
Pour rentrer dans les parcs nationaux québécois, on doit s’acquitter des frais d’entrée de 8,50 $ par personne (et non pas par voiture comme aux USA) et par jour. Ça se passe soit au niveau de la « guérite » (l’entrée officielle de parc matérialisée par une petite cabane en bois, un peu comme un péage). S’il n’y a personne, il faut aller au centre d’accueil quelques kilomètres plus loin à l’intérieur du parc.
Pour découvrir le parc national du Fjord de Saguenay, on a choisi d’arpenter la randonnée, plutôt facile, du sentier de la Statue. C’est clairement l’une de celle qu’on a préféré durant notre séjour au Quebec d’ailleurs.
Il faut prévoir environ 3h30 de marche (aller-retour). La balade commence aux abords de l’eau sombre du fjord et le longe quasiment tout du long. Il suffit de très peu de temps pour rapidement avoir de beaux points de vue sur toute la région ! La randonnée se termine en haut du fjord, au pied d’une statue de la Vierge Marie avec une belle vue sur l’immense rivière Saguenay (une rivière ça ?!).
À la fin de notre randonnée, on reprend la voiture pendant un petit quart d’heure pour se rendre à l’Anse de Tabatière connue pour sa vue – une des plus belles – sur tout le fjord. On gare la voiture sur le parking, puis il faut marcher environ 5 minutes pour enfin pouvoir admirer un paysage à couper le souffle.
Pour clore cette belle journée, direction un Airbnb sans grand charme à Chicoutimi. On ne le recommande pas forcément, mais on le partage à titre d’indication.
Étape #3 – De Chicoutimi au Parc de la Jacques Cartier en passant par la baie Saint-Paul et les chutes de Montmorency
Pour cette nouvelle journée, on prend la route en direction du Parc de la Jacques Cartier, avec un crochet par la Baie Saint-Paul. On emprunte la route 381 repérée lors de la préparation de notre voyage. Un des plus beaux itinéraires de tout notre road trip. Les arbres sont de plus en plus beaux et les reflets sur l’eau des lacs sont juste fabuleux. On croise même des ponts en bois couverts.
Puis changement de décor radical, fini les lacs et les forêts, on passe sans transition dans un décor digne du bord de mer en arrivant à la Baie Saint-Paul. D’ailleurs, ce n’est pas vraiment le bord de mer, mais plutôt les bords du fleuve Saint-Laurent !
La Baie Saint-Paul est un joli petit village, typiquement québécois. On l’aime pour ses maisons colorées, ses galeries d’art, ses restaurants et ses cafés, C’est l’endroit idéal pour s’arrêter manger après quelques heures de voiture.
Sur notre chemin pour se rendre au Parc de la Jacques Cartier, on en profite pour s’arrêter aux chutes de Montmorency. C’est moins impressionnant que les chutes du Niagara, mais un peu plus authentique. Petit conseil : si vous voulez éviter de payer le parking, vous pouvez vous garer au bord de la route où des places limitées dans le temps sont disponibles.
Le parc de la Jacques Cartier
C’est notre deuxième parc national au Québec. Comme pour le parc du Fjord de Saguenay, le site propose différentes activités comme de la randonnée, du canoë… Il faut aussi payer les frais d’entrée 8,50 $ par personne et par jour.
Nous, on a choisi de s’arrêter ici pour faire du rafting, mais ça ne s’est finalement pas fait, fin de saison oblige. Du coup on a utilisé ce temps pour partir arpenter le sentier des loups, répertorié « difficile », mais en réalité assez facile. Il faut compter 5h de marche aller/retour.
Après notre randonnée, on s’aventure au bord de la rivière pour admirer les rapides. Revigorant ! Ça doit tellement être génial de faire du canoë par ici… Peut-être une prochaine fois ?.
Où dormir au Parc de la Jacques Cartier ?
Chez Sylvain, hôte Airbnb, à Stoneham-et-Tewkesbury
C’est l’un de nos meilleurs souvenirs de cette semaine au Canada. Au fin fond d’une route en cul-de-sac, on arrive à la maison de Sylvain. Ce n’est pas « la cabane au fond du jardin », mais bien « la maison en plein milieux de la forêt ». Sylvain vit ici depuis près de 20 ans, dans une grande maison en bois peint en bleu. On a eu le droit à un joli feu pour cuire nos grillades, avant de partager un superbe repas avec lui. Quant à notre chambre, elle était simple et confortable. À noter que Sylvain loue l’étage entier, donc on peut très bien venir en famille.
C’est clairement pour ce genre d’expérience qu’on préfère aller chez l’habitant qu’à l’hôtel… Si vous voulez vivre une vraie expérience authentique au Québec, on vous recommande vivement de vous rendre chez Sylvain.
À partir de 126 $, avec petit déjeuner.
Voir le logement sur Airbnb
L’Abricafé et l’Auberge Duchesnay sont deux alternatives à la belle maison de Sylvain pour loger non loin du parc qui nous paraissent pas mal.
Étape #4 – Québec (la ville)
On finit notre séjour dans la ville de Québec. Après Montréal, c’est la deuxième ville la plus peuplée de la région. Elle est connue pour son architecture proche de celles de nos villes européennes. Elle a un côté très médiévale avec son imposant château, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est d’ailleurs la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord.
Pour visiter un Québec un peu moins touristique, on conseille de s’éloigner du centre historique et d’aller se balader plus du côté du quartier Saint-Roch, anciennement occupés par les ouvriers. C’est ici qu’on trouve toutes les boutiques tendances, les restaurants, les cafés et les bars.
Pour poser ses valises le temps d’une nuit à Québec, l’Hôtel Port-Royal et l’Auberge Aux Deux Lions sont deux bonnes adresses idéalement situées pour découvrir la ville.
Voilà, c’est la fin de notre reportage sur le Québec, si vous connaissez la région, n’hésitez pas à nous faire part de vos bonnes adresses et expériences dans les commentaires.
À bientôt pour la suite du road trip aux États-Unis !
Tous nos articles sur notre road trip USA/Canada 🇺🇸🇨🇦
-
Nos guides pratiques
- Avant de partir
- Se loger
- La conduite
Pleins d’infos et de bonnes adresses pour mon futur Road Trip au Québec !
J’adore votre style ! Très belle découverte de votre blog ce matin ! :)
Ah super ! N’hésite pas si tu as des questions pour ton futur road trip québécois ?
Une semaine bien réussie…. quelle série photo!
Un grand merci à toi Valence pour ton commentaire ?
Waouh le rêve ce road trip!!
Oui c’était vraiment génial !
Merci pour ce reportage ! Nous y allons en septembre et aimerions y ajouter une visite aux baleines à Tadoussac !
Bonjour.
J’envisage avec mes deux filles un périple Quebec/Montréal 10 jours en voiture puis bus jusqu’à New York pour 10 jours l’été prochain. Grâce à vous j’ai bien avancé sur ma première partie. Je pourrai vous recontacter si j’ai besoin de renseignements ? Vous donnez envie ! Cordialement
Sandrine
Ah bien parfait Sandrine ?
On est super contents de pouvoir vous aider dans l’organisation de votre voyage !
Dans les semaines à venir, on va publier d’autres articles sur notre voyage, ça devrait sûrement vous intéresser. Et bien sûr, vous pouvez nous contacter pour nous poser vos questions si besoin.
À bientôt !
Je rêve de retourner au Québec ! Jy avais été en février, tout était gelé, et je peux vous dire que les chutes de Montmorency étaient bien différentes ! J’avais adoré Québec ville aussi !
C’est dingue cet écart de température/climat qu’il peut y avoir dans cette région ! Le Québec est vraiment une très belle région en tout cas… Je comprends que tu veuilles y retourner ?
Superbe ! Vous avez l’air de vous être éclatés !
Je me demandais quel matériel photo vous utilisez, quels objectifs ? Pour satisfaire ma curiosité de photographe amateure.. ;)
Oh merci ?
Pour nos photos, on utilise uniquement notre cher nikon D750 avec un objectif 35 mm F/1.4 de chez Sigma. Les liens sont sur notre page à propos ?
Je ne connais strictement rien au Québec, et je crois qu’avant de voir ces superbes photos, je n’étais jamais tentée par ces terres glaciales.
Mais là, je dois reconnaître qu’après ce reportage vraiment très beau, je pourrais me laisser tenter … !
ohhh merci Julie pour ton message ! Ravie que notre reportage sur le Québec te plaise ☺️ À bientôt !
Je suis tombé sur votre site complètement par hasard grâce à SiteInspire et je suis tellement content de voir cet article! J’habite dans la ville de Québec et je constate que vous avez très bien profité des attraits québécois! J’espère que vous allez revenir faire un tour chez nous! :)
Oh merci Antoine pour ton message et ravie que l’article te plaise ?
Pour l’instant, on n’a pas prévu de retourner au Québec car on souhaite découvrir d’autres pays. Mais qui sait peut-être un jour dans quelques années…
À bientôt !
Il faut revenir pour traverser le Parc de la Jacques Cartier en canoë, 1 – parce que c’est carrément génial, 2 – car se serait chouette de pas vous louper cette fois-ci ! Top cet article, je note l’adresse de Sylvain !
Ouais c’est vraiment dommage qu’on ait pas pu descendre la rivière du parc de la Jacques Cartier. On s’était bien chauffés à regarder des videos sur youtube : les rapides ont l’air dingues ! À côté, l’Ardèche c’est fingers in the nose !
On reviendra peut-être mais pas pour tout de suite. En tout cas, vous si vous venez à Paris, tenez-nous au courant ?
À bientôt !
Je découvre votre blog et j’adore ! Bravo pour les récits et les visuels. Je repasserai ;-)
Oh merci pour ton message ! D’ailleurs ton blog est plutôt chouette aussi ?
Je suis québécoise et j’adore votre blog. J’ai bien ri en lisant celui-ci, avec nos »clichés » de chemises carottées et bidons de lait!!! :D Si jamais vous contiez revenir nous voir, je vous conseille l’automne (fin septembre-début octobre) avec sa nature aux couleurs jaune-rouge-orangées. C’est à cette période que les parcs nationaux ont un décor des plus spectaculaires !
Oh merci Danielle ! Contente d’être lue de l’autre côté de l’atlantique.
En fait, on s’est rendus au Québec fin septembre 2016 et les couleurs de l’automne n’étaient pas encore arrivées ? Mais c’était tout de même très beau !
J ai beaucoup aimer vous lire et voir vos belle photos.J habite l Estrie au Québec. Et j aime beaucoup le kac St-Jean.J y vaus à tout les été. Il fait beau et chaud, et je ne manque jamais d aller visiter le village historique de Val Jalbert à Chambord. Lorsque vous arrivez au lac par la 155,au lieu de tourner à droite pour Desbien sur la 169,vous tourner à gauche pour 1 kilomètres et vous y êtes. Il y a un camping,des petit chalet en bois rond sur le bord d un ruisseau. Au village à visiter il y a la chute me la Ouiatchouan. J ai lu que vous ne pensiez pas revenir pour l instant,mais vous avez besoin de beaucoup plus de temps pour visiter le Québec, il y a beaucoup de belle région à visiter. Des coin moin touristique à découvrir dans le bas St-Laurent par exemple, des rivières, des chute oh on se baigne en juillet,des camping ou gîte sur le bord du fleuve, de toute beauté. ☺
Bonjour Louise et merci pour ton message.
On a adoré le Québec, et si on a l’occasion on serait ravis d’y retourner pour découvrir de nouvelles choses. (On est bien conscients de ne pas avoir tout vu !) En tout cas, merci pour tes conseils.
À bientôt,
Merci beaucoup pour ce beau résumé de votre road trip québécois. Cela vous bien nous aider pour faire’notre itinéraire pour notre voyage canadien !
Ps : vos photos et vidéos sont superbes !!
Bonjour Margaux,
Merci à toi pour ton message. N’hésite pas à ton retour à nous donner tes bonnes adresses canadiennes.
Bon voyage !
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage,j’ai vraiment pris plaisir à vous lire et regardé vos photos,Je pars pour le canada le 22 septembre 2019,je compte rester 2 jours à montreal question de se reposer,puis prendre la voiture et aller à l’aventure.Quebec(Votre parcours que je viens d’imprimer),Ottawa,Toronto,Chute Niagara,Detroit,Pennsylvanie puis new york.