La suite de notre road trip en Écosse dans les Highlands du Nord-Ouest. Un passage imprévu qui reste l’un des meilleurs souvenirs de notre voyage.
La voici, la voilà : la dernière partie de notre road trip de 15 jours en Écosse… Direction les Highlands du Nord-Ouest ! Si vous l’avez loupé, n’hésitez pas à lire la première partie de notre voyage en Écosse : Les Trossachs, Glencoe et Fort William ; ainsi que la deuxième partie consacrée à l’Île de Skye.
Comme vous avez pu le voir sur notre compte Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que nous avons dû revoir toute la dernière partie de notre itinéraire à la dernière minute. À la base, nous avions prévu de prendre le ferry pour l’Île de Mull, mais on a appris, en récupérant notre voiture de location à Glasgow, qu’il fallait nous acquitter d’un supplément de 45 £ / jour (!!) pour être assurés sur les ferries. Et qu’en gros si on ne la prenait pas, il nous était interdit d’en emprunter !
On a choisi d’annuler notre passage sur l’Île de Mull plutôt que de payer cette foutue assurance. Après tout, il y a bien d’autres choses à voir en Écosse, on ira à Mull une autre fois ! On a donc peaufiné une fois sur place la fin de notre itinéraire à l’aide du Routard et des infos trouvées sur internet.
Notre itinéraire de 2 jours dans les Highlands du Nord-Ouest
Environ 200 km
Avec le recul, les Highlands du Nord-Ouest, c’est la partie qu’on a préféré de tout ce road trip en Écosse. On l’a même préférée à Skye, qui pourtant nous avait bien conquis, car plus authentique à notre goût. Dans les Highlands, nous avons aimé enchainer les miles sur les routes tortueuses des montagnes, photographier les lochs désertiques et croiser les mythiques vaches poilues sur notre chemin… Et même quelques cerfs qui se baladaient tranquillement à 3 mètres de nous !
En fin de compte, les aléas de voyage qui nous énervent sur le moment, peuvent avoir du bon. Il faut toujours garder ça en tête. Le meilleur est souvent à venir…!
On reprend donc le récit de notre road trip, là où l’on s’était arrêté à Skye…



Samedi 2 septembre – De Talisker à Applecross
C’est avec un peu de tristesse que nous quittons l’Île de Skye.
On appréhende la suite de notre itinéraire, parce que nous l’avons planifié seulement quelques jours auparavant. On a vraiment pas l’habitude de faire les choses ainsi, on espère vraiment que ça ne nous jouera pas des tours par la suite.
Plockton, un des plus beaux villages d’Écosse
Quelques miles après le pont de Skye, nous bifurquons sur une mini-route qui mène à Plockton, un petit village plein de charme avec son port et ses palmiers, ou plutôt ses yuccas (pour les fins connaisseurs^^). Il est reconnu pour être l’un des plus beaux villages d’Écosse, ce qui justifie sa fréquentation touristique l’été.
Avec son emplacement à l’intérieur du Loch Carron, le village a la chance d’avoir un microclimat, ce qui explique la présence des palmiers (ou yuccas). Imaginez le contraste entre un palmier et un loch écossais…!
Avec le soleil qu’on a aujourd’hui, on en profite pour enlever nos vestes et aller respirer l’air marin au bord de ce mini port. Et ça fait un bien fou.





La Bealach na Ba, la route la plus haute d’Écosse
La suite de notre itinéraire est vraiment canon avec ce beau soleil qui sublime la route. On se demande si cette météo radieuse va durer encore longtemps. En tout cas, nous, on aimerait bien ! Il faut le dire : le camping sous la pluie, c’est vraiment pas ce qui a de plus agréable à vivre…
On poursuit notre chemin jusqu’à Applecross, et attention le col qui permet de rejoindre le village est juste ma-gni-fique ! Cette route, la plus haute d’Écosse, est appelée Bealach na Ba, on hésite à la placer en numéro 1 dans notre top des routes les plus belles qu’on ait parcourues. Elle est juste wahouuu avec ses innombrables lacets qui se tortillent dans tous les sens à travers les plaines et les côtes. Vraiment fabuleux, à ne pas rater si vous venez en Écosse !
À savoir : en hiver, à cause de la neige et du verglas, il se peut que la route soit fermée. Faites attention aussi à ce qu’indique votre GPS, bien souvent les itinéraires proposés vous font éviter ce col. Bah oui, le GPS cherche à aller au plus vite, ce qui fait souvent rater des pépites comme ça !






Applecross
On plante notre tente au camping d’Applecross, seulement 14 £ pour deux, c’est le camping le moins cher qu’on ait fait jusqu’à présent ! C’est bizarre mais c’est lorsqu’on passe une journée de dingue comme celle-ci, qu’on a ensuite le moins envie de cuisiner… Plutôt que de cuisiner un risotto lyophilisé, on préfère aller au pub manger un petit encas avec bien sûr une pinte de stout (la fameuse bière noire si vous avez raté l’épisode).
On file à pieds dans le centre du village dans la quête de trouver un bon repas. C’est vraiment rare les campings aussi proche des commodités, impossible de ne pas en profiter !
On est tellement affamés qu’on s’arrête au premier bar, The Junction, qui a l’air d’être ouvert depuis peu de temps, vu son architecture très moderne. Clairement, on ne retrouve pas ici l’ambiance pub comme on le souhaitait, et le burger servit était franchement moyen. À notre grand regret, on découvre ensuite, quelques mètres plus loin, l’existence du pub/hôtel Applecross Inn, qui lui est super vivant. Tous les habitants de la région semblent s’être rassemblés ici, ça donne une bien belle ambiance avec le coucher de soleil sur le lac en face. Merde, merde… Pourquoi on ne s’est pas arrêtés ici ? On le saura pour une prochaine fois…!


Sur le chemin du retour, on croise des cerfs qui ont l’air de squatter la route. Incroyable ! C’est les premiers de tout notre voyage en Écosse ! On s’amuse à les photographier, tout en se faisant attaquer par des midges qui zonent autour des cerfs.
Après quelques tests, on peut le confirmer : l’huile de la marque Avon n’a pas l’air de très bien fonctionner sur nous… Elle est censée permettre d’éviter les piqûres de midges, mais Thibault est en train de se faire littéralement bouffer par ces saloperies 😨
On court se réfugier au plus vite dans notre tente. Ouf, c’est bon on est à l’abris !

Dimanche 3 septembre – d’Applecross à Big Sand
Même après une bonne nuit dans la tente, il y a des jours où on a juste LA FLEMME. Et c’est un peu le cas pour nous aujourd’hui ! La fatigue commence à se faire ressentir sur notre mental et notre physique. On se prendrait bien une journée à rien faire… Mais bon, on ne vient pas tous les jours en Écosse, alors let’s go !!!
Notre journée débute par 40 minutes de voiture sur une route magnifique (pour changer 😂) ! Ce tronçon de route le long du Loch Torridon est vraiment top, ça ressemble beaucoup au tronçon qu’on a fait la veille jusqu’à Applecross, avec toujours un temps magnifique. On apprécie vraiment chaque virage, chaque ligne droite dans cette ambiance si unique… Pour découvrir le charme des Highlands écossais, c’est ici qu’il faut venir sans aucun doute.
Et pour rajouter de la magie à tout ça, on croise une grosse vache poilue sur le bord de la route… avant qu’elle ne commence à marcher au beau milieu de celle-ci ! Imaginez-nous en train de sortir de la voiture pour la prendre en photo au plus près… Bon, il faut faire attention quand même, on ne sait jamais comment la bête va réagir, mais celle-ci était plutôt cool et tellement photogénique… Un super souvenir !



La péninsule de Shieldaig
On s’arrête à Shieldaig, là où on a repéré une randonnée d’1h30 le long de la péninsule du même nom. Il fait toujours beau (oui il peut faire beau trois jours de suite en Écosse !) et la balade a l’air sympa.
Sur cette balade, on croise un couple de Français avec un Welsh Corgy (vous savez ce chien très allongé et très bas sur pattes) et ça nous a laissé rêveurs… On garde toujours ça dans un coin de notre tête : on aimerait bien adopter un chien et l’emmener partout en voyage avec nous. Peut-être pour 2018 ? 🐶
Shieldaig peninsula
Une jolie courte balade pour mieux découvrir le Loch Torridon et l’Écosse authentique.
Un petit plus pour la maison croisée sur le chemin avec le champ, les moutons et le loch en toile de fond !
Durée : 1 à 1,5 heures
Départ : Au parking de Shieldaig
Caractéristiques : 4,5 km, dénivelé 165 m
Difficulté : Facile
En savoir plus sur cette randonnée




Ensuite, on se rend à Diabaig, de l’autre côté du Loch Torridon, où l’on a prévu une nouvelle randonnée… Au final, on préfère s’arrêter au café du coin pour prendre un café et un chocolat. #FlemmingiteAiguë
On l’a dit : aujourd’hui on ne transpire pas la motivation pour randonner (on a quasiment fait deux randos par jour depuis le début du séjour !) même s’il fait beau et chaud (20°C).
On choisit d’enfiler les miles au chaud en écoutant la BBC2, quitte à rater une autre randonnée au niveau du Loch Coulin. Définitivement, aujourd’hui on a juste une envie : se poser au camping et commencer à trier nos photos prises au cours de notre périple en Écosse.

Le camping de Big Sand
Le camping à Big Sand (17 £) est l’un des meilleurs qu’on ait fait ! Il est très bien situé, au cœur d’une dune juste derrière la plage, avec des sanitaires propres, tous neufs et modernes, et surtout bien équipés avec un abris pour manger comme on en trouve en Islande. C’est vraiment cool d’avoir un abris pour cuisiner, il y a même des canapés pour se poser. On peut prendre notre temps et manger au chaud. Ouf, ce soir on ne se couchera pas comme des poules 😂





Lundi 4 septembre – de Big Sang à Stirling
C’est notre dernier jour de road trip en Écosse. On scrute les miles sur le compteur et d’après nos calculs on est dans les clous ! On est rassurés parce qu’on n’avait pas pris l’option kilométrage illimité.
Cette dernière journée de road trip s’annonce longue : il faut redescendre vers Les Trossachs, où nous avons prévu de passer notre dernière nuit de camping. Au programme : de la voiture, de la pluie, de la voiture, de la pluie… comme une bonne fin de voyage (ou pas !).
Le jardin botanique d’Inverness
Sur la route, on s’arrête à Inverness où l’on a repéré un jardin botanique grâce au blog d’Haarkon. L’entrée est gratuite et c’est l’occasion parfaite pour faire une pause. Vraiment sympa mais pas non plus extraordinaire (on n’arrive vraiment pas à se remettre du jardin botanique de Glasgow…). Mais c’est toujours cool de troquer la pluie pour un climat aride en quelques secondes !








LookOut au Loch Voil
Toujours sur les traces d’Haarkon, on roule jusqu’au Loch Voil dans Les Trossachs où l’on a repéré une petite cabine en miroir LookOut, conçue et réalisée par Angus Ritchie et Daniel Tyler. On adore ce genre d’expérience architecturale, on ne pouvait donc pas passer à côté. Pour s’y rendre, il faut rouler jusqu’à l’hôtel Monachyle Mhor au bord du Loch Voil et garer la voiture sur le parking de celui-ci. La cabine est dans le champ juste en face de l’hôtel. Depuis la route, il est difficile de distinguer l’emplacement de la cabine, puisqu’elle se fond totalement dans son environnement avec ses miroirs. N’hésitez pas à demander aux gens du coin. En tout cas, le but de l’installation était de s’intégrer dans le paysage… et bien c’est très réussi !






On finit notre journée au camping de Stirling, et c’est ici que le road trip en Écosse s’achève. Après 12 jours en « campagne » écossaise, on est pressés de retrouver la ville et la « civilisation » à Édimbourg. C’est une première pour nous dans la capitale écossaise et on a hâte d’arpenter ses rues. On vous prépare un petit city guide sur la ville de la même façon qu’on l’a fait pour Glasgow.
Un dernier petit mot sur ce voyage : on a adoré l’Écosse et on est pressés d’y retourner pour un futur road trip. On recommande ce pays à 1000 % !!
***
Même si c’est aujourd’hui malheureusement un peu tard, on tenait à remercier Julie de Carnets de Traverse, qui grâce à ses différents récits de voyage en Écosse, nous aura bien sauvé sur cette dernière partie de voyage.
On a été terriblement attristés par sa disparition, nous pour qui elle était LA référence de la photo et des récits de voyage. C’est elle qui nous avait inspiré notre séjour en terre écossaise — comme bien d’autres voyages d’ailleurs — alors n’hésitez pas à aller lire son blog, si vous ne le connaissez pas déjà…

À très vite pour la dernière partie en Écosse : Édimbourg !
Tous les articles sur l'Écosse
Retrouvez Black&Wood également sur Instagram !
- Publié le 23 janvier 2018
- Mis à jour le1 septembre 2019
- Texte et photos Marine Etoubleau & Thibault Pailloux
Vos photos me donnent encore plus envie de découvrir l’Ecosse ;)
Et encore plus avec cette installation de land art !
Merci Julie pour ton message !
Il faut absolument que tu ailles en Écosse 😉
Quelle nature rigide et fabuleuse !
Merci pour ces superbes articles et ces très jolies photos ! Ravis d’avoir découvert un nouveau couple de globe-trotteur campeurs :D On sait qu’on reviendra faire un tour par ici lorsqu’on préparera notre road-trip écossais.
N’hésite pas en tout cas si tu as la moindre questions sur l’Écosse
Je viens de dévorer tes 3 articles sur ton road trip en Ecosse et je les trouve géniaux ! Il y a tout : des explications claires, des cartes avec les itinéraires, des photos et les liens vers les randos que vous avez faites avec ton avis à chaque fois.
Nous partons en couple en Écosse en mode camping fin avril, début mai pour 15 jours et ton site est une véritable pépite pour tout préparer. Je pense que nous ferons un itinéraire similaire au votre mais je me demandais quel itinéraire avais tu prévu pour aller visiter Mull à la base ?
J’hésite encore avec les highlands du nord-ouest ou Mull.
Bonjour Mathilde,
Super pour votre voyage en Écosse. L’itinéraire sur l’île de Mull n’était pas vraiment défini. On avait repéré différentes randonnées sur le site de WalkHighlands et en fonction de cela nous aurions adaptés nos points de chute en camping.
En tout cas, nous nous regrettons pas d’avoir fait les highlands du nord-ouest puisque c’est la partie que nous avons préféré de notre voyage en Écosse.
Bonjour
Ce pays est un lieu vraiment magique, je voudrais bien le découvrir. Ce que vous dites est vrai, le meilleur est à venir. Merci pour toutes ces superbes photos.
Je te souhaite vraiment de pouvoir un jour découvrir l’Écosse parce que c’est vraiment une belle destination !
Merci beaucoup à vous :-)
Je commence à regarder pour notre prochain mini trip en amoureux, vos articles donnent trop envie d aller en Écosse..
Habituellement nous aimons découvrir une nouvelle capitale européenne 4jours. 1 semaine me paraît mieux pour se balader et découvrir les Landes
La, je pense qu on peut faire Glasgow en 2 jours et louer une voiture, par contre quels seraient vos priorités pour les 4 jours suivants ?? (plutôt l île de skye ou les highlands du nord ouest) je suis pas sûr que les 2 soit possible en 4 jours..
De plus je suis en fauteuil, donc pas évident de trouver des itinéraires accessibles (d ailleurs merci pour votre suggestion de balade dans le #1)
Bonjour Oriane,
Un beau projet en perspective ! Difficile de choisir entre l’Île de Skye et les Highlands. Les deux nous ont beaucoup plu ! Tout dépend de ce que vous souhaitez faire sur place. À Skye, il y a de belles choses mais à mon avis, on ne peut pas y accéder en fauteuil roulant… Dans tous les cas, que ce soit dans les highlands ou à Skye, les routes sont belles. On en a pris pleins les yeux rien qu’en roulant.
Bravo pour ce super récit écossais !
On vous contacte car on prépare notre voyage en Ecosse pour fin juin début juillet et c’est une première.
On voudrait avoir 2-3 conseils utiles que vous auriez à nous donner et connaitre votre ou vos plus gros coups de cœur. On s’inspire en partie de votre itinéraire même si on misera plus sur les b&b plutôt que le camping.
Merci pour votre réponse et on en profite pour vous souhaiter une belle année 2019 !
Bonjour Florent et Amélie,
Merci pour votre message. Vous retrouverez tous nos conseils sur les différents articles sur le blog. Je pense qu’on a rien d’autres à ajouter.
En ce qui concerne les coups de cœur, on a vraiment aimé Quiraing, Old Man of Storr et la route montagneuse qui monte à Applecross.
Merci à vous et bonne année également !
Bonjour, nous aussi préparons un séjour en Écosse pour le mois de juillet , hâte !!!! Comme j’ai quelques difficultés à planifier l’itinéraire je me permets de vous demander de l’aide :-). Nous aimerions faire l’old man of storr, les fairy pools, coral beach et neist point. Nous partirons de Fort William, je ne sais pas trop dans quel ordre faire tout ça pour être logique et nous rapprocher au final de Glasgow en quittant l’île. Merci pour votre superbe récit !!
Bonjour Anne,
Vous comptez faire ça en un seul jour ?
Sinon pour un ordre logique d’itinéraire, je conseille de faire Old Man of Storr, Coral beach, Neist Point et les Fairy Pools.
Merci pour votre message et bonne préparation de voyage ;)