Après 21 jours en Amérique du Nord, plus de 15 Airbnb et motels, notre road trip s’apprête à se terminer ici à New York 😢.
Mais avant ça, on vous emmène (re)découvrir Brooklyn, ce célèbre borough comptant plus de 2,6 millions d’habitants (c’est plus que Paris !) et de plus en plus prisé par les New Yorkais. On est loin du Brooklyn peu fréquentable du XXe siècle…
Aujourd’hui, de nombreuses jolies adresses se sont installées (hôtels, boutiques, bars et restaurants), des bâtiments industriels ont été réaménagés en lofts d’exception et des façades recouvertes de fresques de street art. À côté de ça, Brooklyn a quand même su garder une âme vintage avec des boutiques qui semblent être restées figées dans le temps.
Clairement, si nous étions amenés à déménager à New York, c’est ici qu’on aimerait habiter, loin des gratte-ciel et du bruit ambiant presque insupportable de Manhattan !

4 lieux pour découvrir Brooklyn

Washington Street

C’est LA rue la plus photogénique de Brooklyn, avec dans sa ligne de mire un pylône du Manhattan Bridge (oui, il s’agit bien du Manhattan Bridge et non pas du Brooklyn Bridge qui lui se trouve un peu plus au sud). On y distingue même dans l’arche inférieure, l’Empire State Building !

Washington Street

Brooklyn Bridge Park

Au bord de l’East River, le Brooklyn Bridge Park est le spot idéal pour une belle vue sur toute la skyline de Manhattan et le plus beau pont suspendu de la ville, le Brooklyn Bridge.

Brooklyn Bridge Park

Brooklyn Heights Promenade

À quelques pas plus au sud du Brooklyn Bridge Park, les quais de l’East River ont été aménagés en une jolie promenade. Un endroit idéal où faire son footing ! Des terrains de foot et de basket ont aussi été installés aux abords de la rivière. Quel rêve de pouvoir pratiquer son sport dans un tel environnement !

Brooklyn Heights Promenade

Williamsburg

Avec ses jolies boutiques et ses fresques, Williamsburg est le quartier le plus hype de Brooklyn. Il est en pleine expansion : les hôtels et les immeubles résidentielles de luxe poussent à une vitesse folle !
D’ailleurs, on vous recommande absolument d’aller prendre un verre sur le rooftop du nouvel hôtel William Vale. La terrasse est absolument IN-CRO-YABLE avec une vue sur tout Brooklyn et la skyline de Manhattan à couper le souffle !

Williamsburg

Peter Pan Donut & Pastry Shop
Ce ne sont pas forcément les meilleurs, mais c’est de loin le meilleur rapport qualité/prix : pour quasiment tous, ils sont à 1$ pièce ! Un large choix de parfums est proposé. On a bien aimé ceux au sirop d’érable et les classiques au sucre. Attention, il y a beaucoup de monde et peu de place pour manger sur place (cela-dit, le lieu n’est pas des plus agréables pour manger). On vous conseille de prendre à emporter et d’aller vous installer sur un banc au McCarren Park, à 5 minutes à pied.

Peter Pan Donut & Pastry Shop
727 Manhattan Ave,
Brooklyn

La carte de crédit n’est pas acceptée, penser à prendre du cash !

Peter Pan Donut & Pastry Shop

Pour aller plus loin dans la visite de Brooklyn

Red Hook

Situé au sud de Brooklyn au bord de l’Upper Bay, on aime son ambiance de ville portuaire figée dans le temps. Ce fut l’un des ports industriels les plus importants des USA au début du XXe siècle.
Red Hook a bien changé depuis les années 80. On est aujourd’hui très loin de l’ambiance malfamée des années 80, à l’époque où c’était le repère des trafiquants de tout bord. Quelques années auparavant, c’est ici qu’Al Capone a fait ses débuts !
La gentrification est encore une fois ici bien en marche, avec l’arrivée notamment des galeries d’art, du supermarché gourmet Fairway et d’Ikea. Le géant suédois a même mis en place un ferry gratuit le week-end (5$ la semaine) pour desservir son magasin aux habitants de Manhattan. Très utile car il n’y a aucune station de métro à proximité dans le quartier.

Red Hook

Coney Island

La plage à New York ? Oui oui, c’est possible !
C’est aussi au bord de cette plage de sable fin qu’est implanté le Luna Park, célèbre parc d’attraction sur le bord de mer. On y trouve une montagne russe, le Cyclone, datant de 1927 : le véritable symbole de Coney Island et des années 30 où les New-Yorkais venaient se divertir alors que la crise faisait rage !
Le Luna Park fonctionne d’avril à octobre avec des horaires différents selon les jours.

Coney Island

Brooklyn Farmacy & Soda Fountain

Ce n’est pas un quartier mais une adresse qu’on a beaucoup aimé. C’est l’exemple parfait de lieu à Brooklyn qui ne semble n’avoir bougé depuis plus d’une dizaine d’années ! Les sodas y sont fabriqués maison à l’aide de leur fontaine dédiée. À accompagner d’une glace ou d’une part de gâteau. C’est vraiment un chouette lieu qu’on vous recommande chaudement !

Brooklyn Farmacy & Soda Fountain
513 Henry St,
Brooklyn

Brooklyn Farmacy & Soda Fountain

GUIDE PRATIQUE

Se déplacer à Brooklyn

Les transports en commun ne sont vraiment pas pensés pour pouvoir circuler aisément entre les différents quartiers de Brooklyn. Ainsi, même si ça peut paraître complètement aberrant, pour se rendre d’un quartier à un autre, il est souvent plus rapide de prendre le métro jusqu’à Manhattan, puis de faire un changement pour revenir Brooklyn. Pour vous simplifier la vie, si vous avez la possibilité d’avoir internet sur votre téléphone, on vous recommande vivement de télécharger l’application Citymapper, qui est vraiment le top pour pouvoir trouver votre trajet facilement !

Où dormir ?

L’idéal est de choisir son logement proche du métro qui vous permettra d’aller à Manhattan sans trop de difficultés. Cette fois-ci, nous avons encore fait le choix de dormir dans un appartement aménagé en colocation de voyageurs via Airbnb.

Retrouvez ici notre guide pratique sur le voyage à New York !

Nous avons consacré seulement deux jours à la visite de Brooklyn. Il nous reste encore pleins d’endroits à explorer pour un prochain voyage, alors n’hésitez pas à nous laisser en commentaire vos adresses et bons plans 😉.