Chaque année, on adore venir passer un long weekend à Londres. On aime particulièrement cet accent so British, cette architecture variée à la fois traditionnelle et moderne, ces maisons victoriennes, ces parcs et jardins… Mais aussi les rues de l’East End, à Hackney Wick notamment, qui se renouvellent à vitesse grand V depuis les JO de 2012. Les anciens entrepôts industriels ont été reconvertis en bars, restos, shops et bureaux d’agence de création. Un petit air de Brooklyn règne par ici…

Avec chaque nouveau voyage à Londres va son lot de belles découvertes : des bars toujours plus cools les uns des autres, de nouveaux buildings toujours plus impressionnants… C’est fou comme cette ville est constamment en train de changer et de s’étendre !

Pour apprécier le Londres qu’on aime, il faut s’éloigner des lieux et quartiers touristiques. Alors dans cet article, on ne va pas vous parler de Big Ben et Buckingham Palace, d’autres le font très bien. On va plus se concentrer sur une belle sélection de nos derniers coups de cœur : du jardin botanique super photogénique à l’hôtel vraiment classe, en passant par une galerie de néons super kitchs…

Dans le DLR à Canary Wharf
À faire : se mettre devant au deuxième étage des mythiques bus rouges ✌🏻
Conservatory Archives
Conservatory Archives
Dishoom Shoreditch, un super restaurant indien
« Des bars toujours plus cools les uns des autres, de nouveaux buildings toujours plus impressionnants… C'est fou comme cette ville est constamment en train de changer et de s'étendre ! »
CitizenM Shoreditch

1 – Le CitizenM Shoreditch

Début juillet, CitizenM nous a invité à passer une nuit dans leur hôtel à Shoreditch, LE quartier super à la mode et branché depuis quelques années. Et franchement, on a a-do-ré (et on ne dit pas ça parce qu’on a été invité) !

On entre dans l’hôtel par un magnifique escalier en bois qui nous amène aux parties communes, avec de grandes baies vitrées et des sièges super design où l’on peut s’assoir pour prendre un verre ou travailler. La chambre, c’est clairement le truc WAHOU de l’hôtel : un lit king-size se trouve au fond de la chambre, collé à l’énorme fenêtre donnant sur l’Est de Londres. On ne vous raconte pas l’effet que ça fait quand le soleil se lève le matin ! On peut également régler l’ambiance de la chambre, la télé, les rideaux et les volets depuis l’iPad. #geek

Pour continuer sur la lancée, le petit déjeuner est vraiment parfait avec un large choix de bons produits. Bon, pour être honnêtes, l’hôtel cible clairement les jeunes comme nous, on en est bien conscients ! Tout est fait pour nous plaire jusqu’au choix des livres mis à disposition. La preuve : on a les mêmes chez nous…

citizenM Shoreditch
6 Holywell Ln, London
À partir de 125 €
Voir le logement sur Booking

En réalité, CitizenM c’est la nouvelle chaîne d’hôtels qui s’implante à peu près partout en Europe (Londres, Glasgow, Amsterdam, Paris…) et même aussi aux USA (New York) et en Asie (Taipei). Le principe est le même partout : un bel hôtel de luxe à prix abordable (à partir de 110€ tout de même à Shoreditch, oui ça reste cher mais ça reste…Londres :), où les chambres sont toutes les mêmes (le fameux lit collé à la fenêtre, qui fait toujours un sacré effet !). À part les parties communes, tout reste identique, seule la vue change. C’est clairement l’uniformisation poussée à l’extrême, mais notre séjour ici nous a tellement plu qu’on est prêt à retenter l’expérience ailleurs 😀

2 – Barbican Conservatory

Lors de notre dernier séjour à Londres, on était passés par là sans trop se renseigner, nous n’avions pas pu visiter la belle serre tropicale (elle était fermée) du Barbican Centre, un ensemble dit « bétonnier », précurseur de l’architecture brutale. C’est avant tout un centre culturel où se déroulent des expositions, des projections filmographiques et des représentations théâtrales. Une autre partie, principalement dans les étages du Barbican Centre, est divisée en appartement. Un dernier espace a été aménagé en serre tropicale, le Barbican Conservatory. C’est vraiment génial d’avoir un jardin botanique au rez-de-chaussée de son immeuble… On veut déménager à Barbican !

La serre n’est ouverte qu’un seul jour dans la semaine : le dimanche (et certains jours fériés). Dans notre quête de découvrir de nouvelles serres, on ne pouvait évidemment pas manquer celle-ci. Ici, les plantes se mêlent au mur de béton pour former une belle jungle urbaine. On observe même derrière les vitres de la serre les buildings du quartier des affaires qui jouxtent le Barbican Centre. Et c’est en partie ce qui lui donne cette lumière et ambiance si particulière…

Il est même possible de prendre un thé et manger des gâteaux au milieu de toutes ces plantes. C’est un peu trop cool, non ? Le prix du menu un peu moins… 27,50 £/personne.

Barbican Conservatory
En plein dans le Barbican Centre
Silk St, London
-
Ouvert uniquement le dimanche
Entrée Gratuite

3 – Crossrail Place Roof Garden à Canary Wharf

On en a déjà pas mal parlé de Canary Wharf, ce quartier d’affaire qui a réinvesti les docks de l’Isle of Dogs au début des années 80. On aime particulièrement l’architecture ultra moderne de ce quartier avec ses buildings aux pieds des canaux, sa station de métro avant-gardiste et son métro aérien appelé « DLR » qui passe au milieu des tours. On trouve même un « jardin tropical », le Crossrail Place Roof Garden, un jardin futuriste au milieu des buildings. Dans ce jardin, on aime beaucoup le contraste entre la structure en bois, les plantes et les arbres, et les buildings en arrière-plan. Et contrairement au Sky Garden, le jardin n’est pas très fréquenté !

Crossrail Place Roof Garden
One Canada Square, Canary Wharf, London
Entrée gratuite

One Canada Square
Crossrail Place Roof Garden
Le long des rails du DLR à Canary Wharf
God's own junkyard!

4 – God’s own junkyard!

God’s own junkyard! est le nom de l’entrepôt où sont exposés tous les néons du designer Chris Bracey. On peut y découvrir des dizaines de néons qu’il a désigné pour les sex clubs de Soho des années 60, et même certaines pièces créées pour des films comme Captain America ou Byzantium… C’est bien kitch et coloré, on adore !

L’entrepôt est excentré et au milieu de rien à Walthamstow. Il faut donc être sacrément motivé pour venir. Cela dit, à côté de la galerie de néons, d’autres entrepôts ont été reconvertis en bar. L’été, l’ambiance est vraiment cool avec les grillades et les tables dehors. Ça nous rappelle le Queens Yard à Hackney Wick en version plus familiale et moins hipster.

Dommage que les photos au réflex soient interdites à l’intérieur de l’entrepôt/galerie ! (On a fait les filous et on a pris une photo discrétos…). On peut (et on vous recommande) de prendre un verre au milieu des néons pour profiter de l’endroit comme il se doit.

On remercie Filippo Chiumiento, un lecteur londonien, pour cette belle découverte !

God's own junkyard!
Shernhall St, Walthamstow, London
-
Ouvert du vendredi au dimanche
Ven - Sam : 11h à 21h
Dim : 11h - 18h
Entrée Gratuite

5 – Sky Garden

Ouvert depuis le mois de janvier 2015, le Sky Garden est déjà un lieu incontournable à visiter dans le centre de Londres. Au 37ème étage du Talkie Walkie (c’est le nom de la tour), il offre une belle vue à 360° sur tout Londres dans une ambiance tropicale. Et quelle vue ! L’accès est gratuit, mais il faut vraiment s’y prendre 10 à 15 jours à l’avance (surtout si vous comptez y aller le weekend) en réservant sur internet pour obtenir le précieux ticket. On s’y était pris trop tard l’année dernière, on n’a pas raté l’occasion cette fois-ci !

Sur place, en plus de la vue et du jardin, on trouve une brasserie, un restaurant et un bar. Il paraît que l’accès au Sky Garden est plus simple si on réserve pour manger dans l’un des restaurants. À bon entendeur…

Sky Garden
1 Sky Garden Walk, London
-
Ouvert tous les jours
Lun-Ven : 10h - 18h
Sam-Dim : 11h - 21h
Réserver en ligne

Un visiteur en mode… détente

6 – Kew Gardens

Situé à Richmond, Kew Gardens est le plus grand jardin botanique du monde créé en 1759. C’est notre jardin botanique préférée ! On y trouve en tout cinq serres incroyables au style et au contenu toutes différentes, un jardin japonais avec une pagode, un lac, une grande passerelle de 18 mètres de hauteur qui parcourt la canopée, sans parler des immenses allées d’arbres qui proviennent du monde entier !

Les jardin est immense : il faut prévoir au moins 5 bonnes heures pour faire le tour. Le tout est excellemment bien entretenu, entre les grandes serres vieilles de 150 ans et l’ensemble des allées et des infrastructures du parc. On peut le dire, les Anglais sont vraiment les champions des parcs !
On vous conseille d’y passer la journée et de venir avec votre pique-nique, car si le soleil est au rendez-vous, c’est un véritable paradis sur Terre 😎

Sur le blog, l’année dernière on avait consacré un article entier sur Kew Gardens. Si vous voulez voir plus de photos, on vous conseille d’aller le lire.

Royal Botanic Gardens
Kew, Richmond
Tarif : 16 £

Londres Pratique

Se déplacer

À métro / bus
Le métro à Londres est le moyen le plus rapide et le plus facile pour se déplacer. Comme partout, lorsque l’on connait pas les horaires et les lignes, c’est toujours plus compliqué de prendre le bus. On conseille de télécharger l’application Citymapper sur votre téléphone, elle est parfaite pour gérer vos itinéraires dans la ville en fonction des horaires des bus !
Le prix des trajets en métro/bus à Londres représente un bon budget lors d’un weekend dans la ville. On vous conseille d’acheter sur internet ou dans la voiture bar de l’Eurostar la Visitor Oyster Card préchargé. Elle fonctionne exactement comme la Oyster Card qu’utilisent quotidiennement les Londoniens. La carte plafonne à 6,60 £ les trajets journaliers. Au delà, en zone 1-2, les trajets ne vous seront plus facturés et vous pouvez voyager de façon illimité.

À vélo avec le Vélib’ de Londres
On l’appelle ici le Santander Cycles, anciennement Barclays Cycle Hire ou encore Boris Bikes (du nom de l’ancien maire de Londres). C’est la façon la plus économique pour se déplacer à Londres avec son ticket journalier à 2 £. Il donne accès pendant 24h à l’utilisation des vélos avec 30 minutes gratuites par trajet. Encore une fois, l’application Citymapper est pratique pour repérer les stations et le nombre de places restantes.

Se rendre à Londres

Depuis Paris, le plus simple est de prendre l’Eurostar. On prend le train depuis la Gare du Nord et on arrive en plein centre de Londres à la Gare de St Pancras. Si vous vous démerdez bien, vous pouvez payer votre aller/retour 78 €.
Si vous n’êtes pas de Paris, Londres reste très bien desservis par les aéroports français. Par exemple, de l’aéroport de Nantes, on trouve des vols aller/retour pour 70 €.

Quand y aller ?

On a testé Londres sous la neige, la pluie et le soleil. Et on préfère clairement quand il fait beau ! On vous recommande donc d’y aller fin du printemps ou l’été pour profiter des terrasses ensoleillées des bars.

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous partager toutes vos adresses coups de cœur à Londres !