Petit city guide de notre weekend à Londres dans les quartiers de Canary Wharf, Barbican et Waterloo.
Depuis trois ans maintenant, nous prenons l’habitude d’aller le premier weekend du mois de Juin à Londres. Avec l’expérience, on trouve que c’est le meilleur moment pour y aller et que la météo y est très souvent agréable (ni trop chaud, ni trop froid, et avec beaucoup de soleil).
On a séjourné chez un copain français qui y habite depuis 2 ans comme lors de notre dernier séjour dans la ville. Il nous fait découvrir à chaque fois de superbes adresses et des quartiers où on ne se serait peut-être jamais perdus, comme par exemple à Hackney Wick ou Canary Wharf. Visiter une ville avec un local, c’est vraiment idéal !
Petit récit d’une grande balade de 20 kilomètres de Canary Wharf à Waterloo, en passant par Barbican…
Canary Wharf
On commence notre première journée à Londres avec un breakfast typiquement anglais chez Hubbub Cafe, un bar/restaurant tout mignon situé dans une ancienne église. Le cadre est vraiment plein de cachet, et une belle terrasse permet de profiter du beau temps.
On y a dégusté le Hubbub Full Works à £10, autant dire un énorme petit déjeuner bien British avec des saucisses, du bacon, des œufs, des tomato beans et des champignons. De quoi recharger la batterie pour toute la journée !
Hubbub Cafe
269 Westferry Rd,
London E14 3RS
C’est parti pour une journée à parcourir la ville à pieds ! On commence par Canary Wharf, c’est un quartier d’affaire beaucoup moins « connu » que la City, mais assez impressionnant. À l’instar de La Défense à Paris, tout est piéton, sauf qu’ici, il y a plein de grands canaux qui se faufilent entre les tours. On trouve même depuis peu un grand jardin tropical, qu’on avait pu visité l’an dernier.
On vous conseille aussi fortement d’emprunter le métro automatique de la ligne DLR et de vous mettre à l’avant du train. Le métro circule entre les gratte-ciel, on se croirait dans une petite montagne russe !
À la base, on était parti pour monter au Sky Garden, ce nouvel espace aménagé au sommet d’une grande tour de la City, mais on n’a malheureusement pas réussi à obtenir nos billets, dommage ! Si vous voulez tenter votre chance pour obtenir le précieux sésame (gratuit), il faut aller sur le site officiel du Sky Garden deux semaines à l’avance. Bon courage à vous parce que c’est quasiment impossible d’en obtenir, mais la vue et le lieu en lui-même semblent absolument incroyables !
Barbican
Du coup, on file vite dans le quartier de Barbican, une ville dans la ville construite à la fin des années 60 dans la lignée du travail de Le Corbusier. C’est bétonné de partout, mais avec de la végétation omniprésente et des magasins, des écoles, un grand centre d’art et même une serre tropicale (seulement ouverte le dimanche et les jours fériés, donc on a malheureusement pas pu y rentrer).
Pour se consoler, nous nous sommes quand même permis une petite pause café au Barbican Kitchen, une jolie brasserie magnifiquement bien éclairée. On a pris un petit Carrot Cake absolument délicieux, au pied de ces grands ensembles. Impressionnant !
Barbican Kitchen
Barbican Centre,
Silk St, London EC2Y 8DS
Bansky Tunnel
On continue notre balade à pieds jusqu’à Waterloo pour aller voir le Bansky Tunnel. Il s’agit en fait du tunnel de Leake Street où le street art est autorisé par la ville de Londres. On y trouve des graffitis de tous les niveaux puisque tout le monde peut y laisser sa trace. Le lieu est en constante évolution, donc ça sent très fort la peinture. Amateur de street art et d’underground, c’est un must pour vous à Londres !
Bansky Tunnel
Leake St,
Lambeth,
London SE1 7NN
Et pour finir la journée…
On a pas pu échapper à Canary Wharf pour finir la journée. C’est l’occasion d’aller admirer les buildings illuminés et de chanter « New Yorkkkkk » (chanson préférée de Marine). Un bon avant-goût pour notre voyage à New York en septembre prochain.
À la semaine prochaine pour une visite fabuleuse des jardins de Kew Gardens !
Londres, j’adore ! Tu peux y aller 50 fois et tu découvres encore des coins de dingue… Il faudrait vraiment que j’y retourne :)
Jolies photos, ça me donne envie d’y retourner :)
C’est chouette de parler de ces quartiers qui sont beaucoup moins touristiques que Camden, Notting Hill ou même Bricklane ! Il faudra que je m’y attarde un peu plus la prochaine fois …
Merci @Argone pour ton commentaire ! C’est un peu la philosophie de notre blog d’essayer de montrer de nouvelles choses, du moins pour les villes telles que Londres, Paris… Je suis contente que ça te plaise :)
Super photos et article ! Ma ville me manque :)
Le Barbican c’est LA perle cachée de Londres, d’où l’avantage de visiter avec un local. J’adore me poser devant les fontaines avec un bouquin, au soleil de préférence !
Merci @Louisa pour ton commentaire !
C’est clair qu’on enviait les gens posés devant les fontaines au soleil ?
Super article et magnifique photo, beaucoup de gout !
Hey, merci beaucoup Solène :)
Plus mes recherches sur Londres avancent, plus je suis surprise par la diversité de la ville et de ses lieux..! Merci pour ces jolies découvertes :)
Hello, franchement super, votre site… Je suis arrivée là car je suis en train de planifier un séjour à Londres pour des amis et malgré mes 7 ans en Angleterre et plusieurs années à Londres… Shame on me, je ne connais pas ce quartier…
But now things have changed… I found your blog, ah ah ah :)
Can’t wait to visit that part of my beloved London…
Thanks a looot 😉 !
Super contente d’avoir trouvé votre blog vraiment sympa et qui révèle des pépites de votre carnet d’adresses. Cheers :)
Eddie
Hello Eddie,
Ravie que le blog te plaise et de t’avoir fait découvrir des quartiers de Londres :)
N’hésite pas à nous dire ce que tu en auras pensé à ton retour !
Merci de partager des coins moind connus de Londres… reste à nous y rendre pour notre prochain voyage. Il est vrai que cette ville à un sacré charme..
Héhé, ravie d’avoir pu te faire découvrir un autre visage, un peu moins touristique, de Londres.