Aujourd’hui on quitte notre XIe chéri pour se rendre juste à côté dans le XXe arrondissement au niveau du Village de Charonne, avant de redescendre du côté de la place Édith Piaf et de la place de la Réunion…
Déjà presque 3 ans que nous vivons à Paris, le temps passe si vite, c’est dingue ! Et oui, nous sommes originaires de Vendée et du Berry, et avant d’habiter dans la capitale, nous avons fait nos études à Blois (où nous nous sommes rencontrés), puis nous avons pris la direction de Saint-Herblain (en banlieue de Nantes), avant d’arriver sur Paris il y a donc quasiment 3 ans !
Au début, on était absolument curieux de tout voir, tout visiter. Et puis, avec le temps, on s’est installés dans une petite routine et on a eu tendance à se rendre tout le temps dans les mêmes quartiers – qu’on adore toujours ! – mais la curiosité s’est vite dissipée…
Alors qu’on voyage souvent, en prenant le train ou l’avion pour aller explorer des régions lointaines, on ne prend même plus le temps de découvrir notre propre ville. Il y a une telle richesse à découvrir ici à Paris, tant de quartiers, d’ambiances, de populations différentes… Paris aux cents villages disait Marcel Banassat, et que c’est juste !
Alors pour remédier à ça, on a pris pour résolution cette année de visiter chaque weekend un quartier de la Ville Lumière, comme de vrais petits touristes.
Aujourd’hui, on vous emmène dans le XXe arrondissement de Paris pour découvrir le Village de Charonne, un ensemble de petites ruelles pavées perché en haut d’une colline où des centaines de petites maisonnettes en briques se tiennent les unes à côté des autres. Pour la petite histoire, il s’agit en fait d’anciennes maisonnettes d’ouvriers qui travaillaient à la carrière de gypse juste à côté au XIXe siècle. C’est la deuxième fois qu’on s’y rend et on est toujours émerveillés de trouver de si jolies petites maisons à Paris, non loin des tours affreuses qui bordent le périphérique. Quel contraste !
Puis, on redescend la colline par les petits escaliers pour tomber sur la place Édith Piaf, puis direction le Pavillon de l’Ermitage, avant de tomber sur une énorme tour qui sort de nulle part en venant de la rue des Balkans. Puis on se dirige vers les grands bâtiments en briques rouges qui longent les boulevards des Maréchaux. Parce que oui, on adoooore les briques rouges :) Et pour finir, avant que le soleil ne se couche, on finit sur la place de la Réunion, qui abrite un mignon petit marché le jeudi et le dimanche.
Magnifiques photos :) Je ne me suis encore jamais aventurée dans ce coin de Paris et je pense que je vais devoir remédier à cela car ça fait vraiment village !
@LostinDiscovering Merci pour ton compliment ?
Jolies photos, on se croirait à la campagne pour les petites maisons ^^
@Eve Merci pour ton commentaire ? C’est clair qu’on se croirait “presque” à la campagne ?
C’est amusant, c’est mon quartier :) Le quartier des maisons à Porte de Bagnolet s’appelle la campagne à Paris, du moins c’est comme ça qu’ici on l’appelle !
Ravie que tu aies aimé ce coin ♥
@TempsH Merci pour ton commentaire et pour l’info ?
Tous ces coins que je ne connais pas et qui semblent pourtant si beaux.
Je suis pourtant parisienne depuis toujours, mais j’ai finit par oublier d’ouvrir les yeux, et des blogs comme celui-ci me permettent enfin de découvrir autre chose, à deux pas de chez moi..
Merci !
@Camille Merci à toi ? C’était vraiment le but de cet article de faire découvrir des quartiers de Paris. On est donc super ravis que cela fonctionne ?
Visiter les quartier de Paris quand on est parisien, une très bonne résolution ! En discutant avec les parisiens, on se rend vite compte que cette routine concerne beaucoup de monde. Comme si Paris était abandonné par ses propres parisiens.
Très jolies photos, on a hâte de voir les suivantes !
F&A
@Fanny&Alexis Merci pour votre commentaire, ça nous fait super plaisir ! On a hâte de vous montrer la suite ;)
On a pas mal entendu parler du 20ème et des alentours ces derniers temps, par les attentats de novembre notamment… Mais c’est un arrondissement qui mérite d’être connu mais surtout découvert :) C’est grand, il y a plein d’adresses sympa, ça vaut un petit détour le weekend :)
Bonjour à vous deux,
Belle résolution, Paris a tellement à offrir et on ne s’en lasse jamais !
Je trouve vos photos vraiment superbes, puis-je vous demander quel appareil vous utilisez ?
Merci !
Merci Aurore :)
À l’époque nous utilisions un Nikon D90, depuis on a changé pour un Nikon D750.
Chouette balade mais vous êtes passé à côté du vrai village de Charonne qui est rue saint blaise (ancienne rue Saint Germain qui était la rue principale du village de Charonne, face à l’Eglise Saint Germain de Charonne qui était donc sur la place du village). Vous êtes allés à la campagne à Paris, coin certes charmant mais à l’histoire bien plus récente.