Nos conseils pour découvrir les plus belles plages et criques désertes d’Albanie. Direction Dhërmi, Ksamil, Sarandë et Gjipe !
Voici donc la suite (et fin) de ce beau road trip en Albanie. Qu’on se le dise, c’est la partie de notre séjour qui nous excitait le plus dans ce voyage. Il faut dire que c’est en découvrant par hasard des photos de la Riviera albanaise que nous avons eu l’idée de découvrir l’Albanie :)
Après donc avoir parcouru la capitale Tirana, la montagne dans le Nord, puis le Centre du Pays, on finit par poser nos valises au pied de la mer. Bon et pendant qu’on y est, on en profite pour troquer la pluie contre le grand soleil. À nous d’apprivoiser cette ambiance si particulière du Sud : lumière puissante, tons chauds, végétation aride et eau cristalline… Ça fait rêver non ?
C’est notre premier voyage ensemble dans un pays chaud. Et clairement, cette fois-ci, nous avons décidé de profiter comme il se doit du soleil et de la plage !
Allez hop !
On enfile le maillot et les lunettes de soleil, c'est parti ! ✌
La Riviera albanaise
La Riviera albanaise commence à Vlorë pour aller jusqu’à Sarandë à la frontière grecque. Mais selon nous, le tronçon le plus joli – car moins bétonné – s’étend de la fin du Parc national de Llogara jusqu’à Qeparo.
L’arrivée par le col de Llogara est assez saisissante. En partant de Vlorë et après avoir grimpé pendant de longues minutes un col qui traverse une grande forêt, on se retrouve au sommet avec un panorama sur toute la Riviera. La vue entre montagnes et mer est vraiment incroyable. On a d’ailleurs bien le temps de l’admirer puisqu’il faut ensuite redescendre une succession de lacets pour arriver jusqu’en bas.
La suite de la route est tout aussi intéressante. Les beaux paysages s’enchaînent les uns avec les autres, et on aperçoit régulièrement les plages en contre-bas. Autant dire que ça donne souvent envie d’aller piquer une tête.
Clairement, s’il y a une différence entre le Nord et le Sud de l’Albanie, c’est bien au niveau la qualité des routes. Ici dans le Sud, elles sont en quasi-parfait état, du fait que le tourisme y soit bien plus développé que dans le reste du pays. L’architecture est aussi bien différente : on trouve de mignons petits villages le long de la mer Ionienne, qui font échos à ceux qu’on trouve en Grèce.
La Riviera albanaise, deux visages
D’un côté, on a des plages au cadre naturel et sans aucune trace de l’homme. Et de l’autre, on trouve des plages gigantesques, où des bars avec transats et parasols sans grand charme en privatisent de grandes parties. En fait, ça ressemble beaucoup à ce qui se fait sur la côte italienne, sauf que les prix y sont beaucoup plus avantageux. En moyenne, le forfait journée (transat + parasol + boisson) coûte moins de 5 euros !
Personnellement, faire bronzette pendant une journée sur un transat d’une pseudo plage privée, c’est pas du tout notre truc. On préfère largement aller explorer les plages tranquilles ou les petites criques authentiques et quasi-désertes. Rassurez-vous, on en trouve plus d’une en Albanie. La seule condition pour y aller, c’est d’accepter de marcher un peu pour sortir des sentiers battus. Mais l’effort en vaut très sincèrement la peine !
Les 3 plus belles plages d’Albanie (enfin… nos préférées)
1 – Gjiri i Akuariumit
Cette belle petite crique, proche de Livadhi Beach, nous l’avions repérée sur le blog d’un couple d’Australiens. Elle n’est vraiment pas évidente à trouver, mais Google Maps en mode satellite nous a bien aidé ! Pour s’y rendre, juste avant l’arrivée à Livadhi Beach, il faut emprunter la piste accidentée qui traverse une rivière sur la droite, puis monter sur les hauteurs au nord-ouest de Livadhi. Comptez environ 30 minutes de marche.
C’est de loin notre plage préférée : un vrai petit paradis, il n’y avait absolument personne au moment où nous y étions !
2 – La crique entre Drymades Beach et Palasa Beach
C’est un peu par hasard que nous nous sommes retrouvés ici. Nous souhaitions initialement nous rendre à Palasa Beach depuis Drymades Beach pour éviter un détour en voiture. Mais au final il n’y a, à notre connaissance, pas vraiment de route. Du coup il faut escalader quelques roches ou carrément y aller à la nage. Autant dire que c’est bien compliqué de se rendre à Palasa depuis Drymades. Et entre nous, Palasa Beach ne vaut vraiment pas le détour.
Mais du coup, c’est en s’aventurant sur ce chemin que nous sommes tombés sur cette plage sans nom, juste au dessus de Drymades Beach. Le chemin en soi n’est pas compliqué, mais ça devient tout de suite moins facile si on est en tongs/claquettes, puisqu’il faut escalader la roche à certains endroits.
Au final, nous n’avons pas du tout regretté de ne pas avoir atteint notre objectif, vu la beauté de cette petite crique à l’eau turquoise et au sable plutôt fin. Et encore une fois, absolument personne dans les alentours. Chouette, non ?
3 – Gjipe Beach
Située à l’écart des attractions touristiques (hôtels, restaurants…), c’est LA belle plage d’Albanie qu’on trouve dans tous les guides et classements des plus belles plages du pays !
Après avoir garé notre voiture sur un parking payant, il faut marcher environ 25 min dans un chemin accidenté, mais l’arrivée avec vue sur la plage est juste wahou ! Sinon l’autre possibilité pour y accéder, c’est de prendre un bateau-taxi depuis les grandes plages juste à côté… Ça doit être sacrément chouette aussi !
Contrairement aux autres grandes plages touristiques d’Albanie, l’accès est donc ici un peu plus complexe. Mais c’est sans aucun doute ce qui en fait son charme et sa renommée.
Ksamil, la station balnéaire par excellence
Juste en face de Corfou, Ksamil attire énormément de touristes qui profitent de leur séjour sur l’île grecque pour venir découvrir un morceau de l’Albanie. Ksamil, c’est l’endroit le plus touristique qu’on ait vu en Albanie. Les plages y étaient bondées alors que nous n’étions seulement que début juin !
À notre grand étonnement, la ville se vidait en fin de journée : une partie des touristes retournaient sans doute à Corfou, et d’autres à Sarandë, la grande ville du Sud de l’Albanie à quelques minutes en voiture. C’est sûrement différent en pleine saison, mais du coup la ville doit vraiment être sur-bondées à cette époque !
Pour beaucoup, les plages de Ksamil sont les plus belles d’Albanie. Clairement, le sable fin et les petites îles, on a adoré ! Un peu (beaucoup) moins le côté bétonné et artificiel, avec toutes ces plages privées et leurs transats qui gâchent à notre goût le paysage. Quel dommage qu’il n’y ait absolument pas une seule plage publique… Mais ça reste tout de même très très joli !
Ce qui est chouette à Ksamil, c’est qu’on peut aller à la nage sur les 3 petites îles qui sont en face. Bon… ça c’est la théorie, mais dans la pratique, à moins d’être un bon nageur, on ne peut aller que jusqu’aux deux premières îles qui sont à une trentaine et à une cinquantaine de mètres.
Pour aller sur la troisième île qui est un peu plus au large, le mieux est de louer un petit pédalo (le top c’est celui avec le toboggan intégré). Il faut compter 5 minutes de coup de pédales. Et si vous avez des enfants (ou que vous êtes vous-même de grands enfants comme nous), ça leur plaira à tous les coups !
Butrint, site archéologique classé à l’UNESCO
Butrint, à quelques minutes en voiture de Ksamil, est l’autre site en Albanie classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec Berat et Gjirokaster. Cette fois-ci, c’est un site archéologique, où les fouilles ont permis d’établir l’histoire et le développement de l’ancienne cité de Butrint. D’ailleurs, les recherches archéologiques sont loins d’être terminées mais peinent à continuer, manque de budget oblige…
Butrint est située sur une grande colline boisée en plein cœur d’une grande zone humide (#moustique). L’emplacement était donc idéal et a longtemps été convoité par toutes de grandes puissances : d’abord les voisins Grecs, puis les Romains, les Byzantins et les Vénitiens. La visite permet de découvrir de véritables merveilles archéologiques, comme l’agora et son théâtre encore bien conservé. On y apprend également beaucoup sur la gestion de l’eau et de l’hygiène des Romains en particulier, avec les termes, les fontaines et les aqueducs. C’est pour le coup vraiment passionnant et c’est incroyable de voir que la technologie inventée il y a 2000 ans est encore utilisée aujourd’hui !
Vacances Albanie nous a organisé une visite de Butrint avec Elsa, une très gentille guide française installée en Albanie depuis quelques années. Prendre un guide, c’est quelque chose qu’on n’a pas l’habitude de faire. Mais là c’était IN-DIS-PEN-SA-BLE pour comprendre et apprécier les lieux à l’histoire plus que mouvementée.
Où dormir sur la Riviera albanaise ?
Guesthouse Vila Druri Dhërmi
On a testé plusieurs logements sur la Riviera albanaise. Notre préféré, ça reste sans aucun doute la Guesthouse Vila Druri Dhërmi, où nous sommes restés deux nuits (on vous en a déjà parlé dans cet article). Ces petits chalets en bois au milieu des bananiers tout proche de la plage changent radicalement des logements dédiés au tourisme de masse qu’on voit sur le reste de la côte. En plus, le propriétaire est vraiment sympa ! Lors de notre venue, il était en train d’aménager un bar tout en bois, ce qui, pour le coup, va ajouter une nouvelle plus value à cette adresse très bon marché. La nuit ici coûte 20 €, sans petit-déjeuner toutefois. On aime !
Villa Ideal
À Ksamil, nous avons logé à la Villa Ideal. L’adresse n’est pas d’un grand charme, mais les gérants sont vraiment pour le coup ultra sympathiques et accueillants. L’hôtel est quasiment tout neuf, à 5 minutes de la plage. Les chambres sont très propres également. Le tout pour 30€ la nuit sans petit-déjeuner. On recommande !
Chez une Mama albanaise à Sarandë
On n’a vraiment pas été fans de Sarandë, la grande ville et station balnéaire du Sud-Ouest de l’Albanie. Mais par contre, on a absolument adoré notre court séjour chez Anna, une très gentille Albanaise qui propose à la location un de ses appartements juste au dessus de chez elle. Le logement n’est pas d’un grand luxe mais c’est très propre et parfait pour un couple ou même une petite famille au budget serré. Mais ce qui fait tout le charme de ce lieu, c’est qu’Anna propose de cuisiner le byrëk avec vous, puis de le déguster ensemble !
Pour le coup, on a beaucoup ri. Il faut dire que discuter et faire la cuisine avec une Albanaise qui ne parle pas un mot d’anglais ou d’une autre langue, ça crée des quiproquos !
Un très chouette moment en tout cas, on vous le recommande pour vivre une belle expérience avec une locale.
Pour le reste du séjour sur la Riviera albanaise, nous avons dormi une nuit à l’hôtel Te Stefi à Qeparo. Pour le coup, ça reste une des pires expériences en hôtel que nous ayons vécu. Dommage car le village de Qeparo est plutôt mignon, même si absolument désert en hors saison.
Où bien manger sur la Riviera albanaise ?
Luciano à Dhërmi
Si vous passez à Dhërmi, juste à côté de la guesthouse, on a beaucoup aimé le restaurant Luciano. Leurs pâtes sont vraiment bonnes et on a eu un vrai coup de cœur pour leur trilece (un dessert italien). Le tout, juste au dessus de la mer et d’une petite crique. Magnifique ! Notre cantine pendant ces deux jours à Dhërmi :)
Esperia à Himarë
On a découvert un peu par hasard ce restaurant en bord de mur, juste à côté du petit port de plaisance d’Himarë, la “grande ville” avant d’arriver à Sarandë. Le cadre est vraiment idyllique, on voit les petits poissons nager juste à deux mètres en dessous de nous. L’accueil y était absolument charmant et leurs pâtes au pesto un délice. Miam miam !
Korali à Ksamil
Notre cantine durant nos deux jours à Ksamil. C’est un restaurant de plage sans grande prétention mais avec un très bon accueil et la nourriture fraîche. On recommande leurs bruschettas, un délice ! Avec un p’tit verre de raki en guise de digestif… que demander de mieux ?
Quelques précautions et choses à savoir lors d’un voyage sur la Riviera Albanaise
Venir en hors-saison
En Albanie, la pleine saison touristique est en juillet et août, là où les températures sont les plus chaudes !
Nous sommes partis fin-mai/début-juin pour avoir des températures plus douces et surtout être le plus tranquille possible sur les plages (ce qui a bien été le cas). Cependant, on tient à préciser qu’à cette période, l’état de certaines plages laisse à désirer à cause des déchets non-ramassés, ou des structures des plages privées qui semblent à l’abandon tant qu’elles ne sont pas réinstallées à partir de la mi-juin. Pour ce point là, si on souhaite partir hors-saison, peut-être qu’il est mieux de privilégier mi-septembre/début-octobre.
Contrairement, à ce qu’on pourrait penser en voyant nos photos, les plages d’Albanie sont majoritairement faites de petits galets, se rapprochant parfois du gravier ou du sable épais.
Ne pas se baigner à Sarandë et Vlorë
Au niveau des grandes villes sur la Riviera albanaise, il est totalement déconseillé de se baigner, à cause d’une histoire pas très claire de tout-à-l’égout qui finit directement dans la mer. Les eaux sont donc très polluées et il est déconseillé de piquer une tête (même si certains le font quand même, à leur risque et péril).
Se rendre sur la Riviera albanaise ✈
Les vols depuis Paris vers la Riviera albanaise sont bon marché (moins de 100 € l’aller-retour). Le plus simple est d’atterrir à Corfou, une île grecque au large de la côte albanaise. Ensuite, il faut emprunter un ferry qui vous emmène à Sarandë. Pour vous donner une idée, vous pouvez vous en sortir pour 200 € aller/retour pour l’avion + le ferry.
Sinon, il est évidemment possible d’arriver depuis Tirana, la capitale de l’Albanie, ou même depuis la Grèce “continentale”.
C’est déjà la fin de nos articles sur notre road trip en Albanie. Ça restera vraiment pour nous une sacrée expérience, avec de jolis moments, quelques points négatifs évidemment, mais au final, beaucoup de souvenirs !
On espère que ça vous a plu ET que ça vous inspira de nouvelles idées de voyage. On se retrouve très bientôt pour un nouveau road trip vers de nouvelles contrées… sûrement plus froides et humides !
Je me demandais justement si la riviera en valait la peine, je vois qu’il y a de belles plages :) Et au risque de me répéter, les photos sont magnifiques !
Héhé encore merci pour ton message ?
Et oui, la Riviera vaut la peine d’être vue même si je t’avoue que certains endroits nous ont un peu déçus. Mais il y a quand même de belles plages à voir ! En tout cas, si tu as des questions sur l’Albanie pour un de tes prochains voyages, n’hésite pas à nous envoyer un message !
Bonjour, merci pour toutes les informations sur votre blog, très inspirant. Avec ma soeur nous pensons visiter soit le nord et le centre / soit la Riviera et le centre (car nous n’avonc que 8 jours en location de voiture hors de la capitale), nous hésitons encore sur ce choix. Si jamais vous pouvez nous indiquer quel serait la meilleure des deux régions à découvrir, nous sommes preneuse :) Merci !
Tout dépend de vos goûts, plutôt plage ou montagne ?
C’est compliqué de choisir pour vous ;)
Habitant à Istanbul depuis plus de 25 ans,je suis natif de Nice et comme chaque année m’apprête à rejoindre une autre riviera celle de la côte d’Azur.Pour l’aller nous nous arrêterons 4 jours au lac de Bohjing en Slovénie,pour le retour nous comptons nous arrêtez 4 jours sur la Riviera albanaise.Après avoir lu votre article interessant,j’aimerais vous poser une question:d’après vous où devrions nous poser sur la riviera libanaise?Dans quelle ville ou village?
Sur la Riviera albanaise, nous avions bien aimé Dhermi et Himare ;)
J’avais adoré vos photos sur Instagram, ou Facebook… Ou les deux haha, j’avais hâte de voir l’article.
Je n’imaginais absolument pas l’Albanie comme ça. Ca donne furieusement envie !!
xx
Julie
Oh merci Julie pour ton message ?
Et contente de t’avoir fait découvrir l’Albanie !
Je suis heureuse que quelqu’un donne de la visibilité à ce si joli pays, découvert grâce à mon albanais de chéri l’été dernier !
Les photo sont sublimes <3
C’est vrai qu’aujourd’hui en France on parle très peu de l’Albanie… Alors que pourtant c’est une chouette destination bon marché pour de belles vacances !
Merci pour ton message ?
c’est très joli j’ai bien aimé vos photos bravo et merci pour l’article
Ravie que notre article et nos photos te plaisent ?
C’est magnifique ! Les photos sont superbes ! Ça donne tellement envie ! ?
Merci Delphine ?
WAOUHHHH
C’est tellement beau
Je l’avoue l’Albanie n’est pas une destination a laquelle j’aurais pensé
Tu m’as fais changé avec tes articles
JE VEUX Y ALLER
Merci pour ce beau voyage visuel <3
Merci à toi pour ton message ?
Coucou !!
Je me suis régalé à la lecture de votre article, à vrai dire la beauté des paysages est saisissante, et me paraît très méconnue… Ça donne plein d’idées pour un road-trip en Europe, je les garde au coin de ma tête ! Merci pour le partage de votre expérience !
Bonjour, nous partons pour l’Albanie le 15 mai en voiture pour un bon mois….
Merci pour les conseils et les magnifiques photos.
Cela conforte vraiment l’idée que nous avions de ce pays.
On a hâte !!!!
Je suis albanaise, vivant en France et je viens de lire ton article, superbes photos tout le monde pourra voir à quoi ressemble l’Albanie du sud, vu que beaucoup ont peur d’y aller à cause de la Mafia. C’est un pays qui se développe petit à petit donc il faut pas trop leur en vouloir si c’est pas toujours propre si tout n’est pas mis en valeur ils ont pas vraiment l’habitude, avant il n’y avait pas de touriste Après il y a d’autre endroit en Albanie magnifique que les touristes connaissent pas et c’est dommage espérant que l’Albanie deviens de plus en plus touristiques.
Merci Silvia de nous lire :)
Oui c’est vrai on est conscients que c’est un pays qui se développe tout juste dans le domaine du tourisme. On est sûr qu’ils vont s’améliorer sur les déchets !
ce qui est dommage pour l’Albanie c’est tout est mal géré.
Je suis conscient que je suis en train de mettre un coup de couteau,mais faut être pour la vérité.
Je pense que les gens sont accueillants et ambles mais ils n’ont pas le sens de structurer toute cette grande richesse aux profit de tous,à mon temps il n ‘ y avait ni de touristes et ni de plages privés.Tout appartenait à tous même si le gens était obligé de rester à l’écart de toute cette beauté parce que il fallait faire face à la vie dure et rude du temps qu’ils vivaient. ils subissaient tous l’embargo que l’Europe et l’USA leurs avait imposé,la Chine venait de rompre les liens économiques et celles avec la Russie ça faisait déjà un bon moment qu’elles étaient morte.
Donc fallait compter sur sois même et faire face à tout même au régime en place qui contrôlait tout.
Aujourd’hui ils détruisent tout en courant vers l’appât du gains,ils ne réfléchissent pas au longue terme envers la faune et la flore de la zone qui est encore plus magnifique et plus bienfaisante pour la santé.
tant mieux pour vos vacances idylliques,moi qui a consacré un mois du travail de volontariat à Ksamil pour planter des agrumes dans le cadre de boisement de la riviera du SUD ça me laisse mitigé. Même ce que vous avez décrite représente un part de la vérité mais pas tout la vérité parce qu’il y a le revers de la médaille.
Allez bisous!
P.S.
si vous auriez pu indirectement faire un peut de pédagogie (émancipation) envers les habitants de la rivera,il aurait dû donner un bon clin d’œil à vos vacances. :) ;) :)
Ils ont l’ère imposant et dure les albanais mais ils ont une cœur tendre,biens sur faut savoir les prendre.
Bonjour à vous 2
Nous sommes passionnés de voyage et nous cherchions une destination à la fois proche et dépaysant. Merci pour votre blog qui donne envie et à fini de nous convaincre de nous lancer dans l’aventure albanaise. Nous partirons donc cet été sur les routes qui ont l’air si spéciales.
Bonjour Sébastien,
Ah c’est sûr, l’Albanie ça sort des sentiers battus ! On espère que vous aimerez, c’est une bien jolie aventure à quelques heures de la France.
Bon voyage alors :)
Mon dieu, que de merveilles, merci pour la découverte !
Bonjour,
Superbe article et magnifiques photos!
Petite question: c’est dangereux, l’Albanie?
Non pas du tout, sinon on ne serait jamais partis en Albanie.
oui, y a la mafia.
ps. attention aux gang dans la rue :)
Votre article est génial et les photos sont tellement belles !! Ca donne terriblement envie d’y aller. Une très bonne idée pour mes prochaines vacances :)
Merci Elisa :)
Oui l’Albanie est une superbe idée de destination pour des vacances au soleil.
Hello,
Merci pour votre article, depuis le temps que j’y pense( aux criques d’albanie). Avec de si belles photos, je vais p etre y aller en septembre.
Bernard
Ah super ! On te souhaite d’y aller alors !
Bonjour,
Nous envisageons de nous y rendre cet été avec notre petite fille de 2 ans. Plutôt Riviera pour profiter des belles plages. Nous ferons des escapades, mais pas jusqu’au Nord. Nous sommes aguerris au voyage et aux km, mais nous souhaitons nous poser pour respecter un peu les envies de notre fille (qui a bien voulu nous suivre dans 3 semaines de road trip en mars mais dont ce n’est clairement pas l’envie).
Nous aimerions un petit appartement, à deux pas d’une joie plage (nous sommes habitués a des paradis donc assez exigents !) dans un village sympa, pas trop touristique… en août !
Mission impossible ?
Merci pour les conseils !
Bonjour Aude,
Alors pour un village sympa en Albanie je conseille Dhërmi. Le village est sur les hauteurs, mais on trouve de chouettes logements sur le bord de mer. Himarë est pas mal non plus je pense, et pour le coup la ville est vraiment sur le bord de mer !
N’hésite pas si tu as d’autres questions,
Bonjour,
Je découvre votre blog aujourd’hui, et vos articles sur l’Albanie vont beaucoup m’aiguiller pour mon petit road trip Croatie-Monténégro-Albanie de cet été. J’ai vu que vous aviez principalement logé chez l’habitant et en hôtel. Avec ma sœur je pense qu’on va camper principalement. Est-ce vous savez si le camping est rependu et s’il est facile de trouver un emplacement pour planter la tente?
Belle journée à tous les deux
Bonjour Anaïs,
Contrairement, à la Croatie et au Monténégro je pense que les campings sont moins répandus en Albanie. Mais il en existe tout de même ! N’hésitez pas à votre retour à nous laisser un message sur votre expérience en camping en Albanie. Ça nous intéresse !
Bon voyage !
Salut ! J’ai découvert votre super blog en faisant des recherches sur l’Albanie. Il est vrai qu’il est assez compliqué car ce n’est pas un lieux qui est encore très visité. Avec mon copain nous souhaitons y aller mais nous nous posons quelques questions. Est ce qu’il est possible de trouver des endroits animer (on cherche pas un truc façon Ibiza, mais chalereux du moin) le soir en dehors de la capitale? Comment avec vous trouvé l’ambiance des villes le soir? Nous souhaitons visiter mais aussi nous mélanger aux habitants dans les bars, même en journée pour communiquer. Comment avez vous vécu cela ? Merci pour vos réponses et plein de belles aventures à vous !
Bonjour Marion,
C’est vrai que Tirana est très vivante et l’ambiance dans les bars vous plaira à coup sûr !
Par contre, nous sommes partis en hors-saison et c’était donc pas très animé le soir sur la Riviera albanaise. C’est sûrement différent à la pleine saison…
Bonjour Marine,
Nous partons en Albanie dans un mois. Nous avons programmé la visite de Buntrint et aimerions savoir si vous avez gardé les coordonnées d’Elsa, la guide française, car effectivement, c’est plus sympa d’avoir des explications… Merci d’avance!
Corinne
Bonjour Corinne,
Pour avoir les coordonnées d’Elsa, je vous recommande de prendre contact avec Vacances Albanie. C’est vrai que c’est mieux de faire la visite avec une guide française pour comprendre tout l’intérêt du site :)
bonjour,
nous partons dans 3 semaines pour l’Albanie, et vos conseils nous ont beaucoup inspiré dans la préparation de notre voyage! Un grand merci à vous deux.
Nous avons tellement hâtes et encore plus en regardant vos photos !
Merci Marie Odile pour votre message qui nous booste à continuer de partager nos voyages sur les internets :)
Bonjour
Nous partons 16 jours en Albanie cet été avec nos deux filles de 9 et 6 ans.
Votre blog nous a vraiment conforté dans notre envie de découvrir ce pays encore assez méconnu et visiblement superbe!
Nous pensons aller au lac d Ohrid (3 nuits), puis Berat (2 nuits), Dhermi (3 nuits), Himare (3 nuits), Ksamil (2 nuits), Girokaster (2 nuits) et Tirana (1 nuit). Est ce que cela vous paraît un bon parcours ? N’hésitez pas à nous dire si certaines étapes vous paraissent pas top ou au contraire certaines manquer. Merci pour vos précieux conseils 😊 Alice et Matt
Bonjour Alice,
Ah c’est pas facile de vous éclairer sur votre itinéraire… Tout dépend de vos goûts et ce que vous avez envie de faire sur place !
Votre parcours me semble pas mal, n’hésite pas si tu veux plus de précisions sur un lieu précis.
À très vite !
Bonjour!
Nous sommes 3 jeunes actifs pensants à partir en Albanie début Septembre puis louer une voiture afin de remonter par Monténégro/Bosnie/Croatie/Slovénie… puis retour au Luxembourg.
Auriez-vous des conseils sur ce projet?
Merci à vous.
Bonjour Antho,
Quel beau projet ! Je n’ai pas de recommandations particulières à vous donner. Juste vérifiez bien que vous pouvez louer votre voiture en Albanie et la laisser en Slovénie ;)
Bonjour, Merci pour ce super article! Nous partons 15 jours en Albanie fin juillet/début août avec nos 3 enfants 11, 10 et 3 ans, et sommes encore dans le flou le plus total! Nous atterrissons à Tirana, puis allons passer quelques jours à Shkoder chez des amis. Ces même amis vont ensuite organiser un tour d’Albanie (pour une bande de copains) et descendre toute la côte jusqu’à Ksamil pour ensuite rejoindre Pogradec et retourner à Tirana. Je pense abandonner ce tour quelque part sur la Riviera, vers Borsch peut-être? ou ailleurs?, si vous avez des conseils pour une halte de 4/5 jours dans un coin pas trop bétonné et sympa pour les enfants, je prends. Aussi je voulais te demander: avais-tu acheté un guide? Si oui est-ce que ça valait la peine? ou est-ce qu’on s’en sort bien avec le wifi et nos téléphones? Tu dis qu’on ne doit pas se baigner à Sarandë, mais est-ce que ce n’est pas The place to be de la Riviera? (bon je ne comptais pas y aller, mais je serai peut-être allée à Vlorë). J’ai aussi une question argent. Est-ce qu’on peut facilement retirer de l’argent ou payer par carte ou est-ce qu’il faut partir avec pas mal de cash? Merci mille fois pour tes précieux conseils.
Bonjour Laetitia,
Super pour ton voyage en Albanie ! Sur la Riviera albanaise, nous avons bien aimé Dhermi. Et c’est peut-être l’endroit cool pour une petite halte.
Nous avions le guide du Petite Futé qu’on n’a pas trouvé top. Je pense que tu peux te débrouiller avec les infos sur internet via ton téléphone. D’ailleurs, tu peux acheter une carte sim locale pour avoir un forfait avec 3G sur place.
Sarandë, c’est la grande ville de la Riviera albanaise un peu plus européenne que les autres villes albanaises. Elle me fait penser à une sorte de grosse station balnéaire avec ses grands immeubles et son remblai.
Pour l’argent, le mieux c’est de retirer via des distributeurs car tout le monde ne prend pas encore la carte bancaire. Pour les distributeurs, on en trouve facilement un peu partout. Donc pas besoin de partir avec pas mal de cash !
J’espère avoir répondu à toutes tes questions,
Bon voyage !
Bonjour Marine, Merci mille fois d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et de recommande une carte sim locale! Trop sympa!
Entre temps j’avais réservé un airbnb à Vlora et je viens de revoir que tu disais qu’il ne fallait pas se baigner là bas! oups!
Le voyage approche, la nervosité monte…
J’espère que ma petite va suivre le rythme.
Merci pour ton post sur l’Albanie, pour l’instant les plus beaux articles que j’ai lu sur l’Albanie sont sur des blogs comme le tient.
Bonjour, superbe blog !
combien de temps pour visiter l’albanie ?
est-ce que 10 jours suffisent ? peut-on se déplacer en transports locaux ?
Merci beaucoup :)
Sarah
Bonjour Sarah !
Oui 10 jours suffisent largement. Il te faut juste adapter ton itinéraire en fonction de ça ;)
Les photos sont WAOUH ! J’adore l’ambiance, les paysages…
Je n’avais jamais pensé à l’Albanie et on dirait que ce pays va s’ajouter à ma bucket list :D
A bientôt !
Haha, c’est sûr qu’on ne connaît pas grand chose de l’Albanie chez nous. Une vraie belle surprise…
Envoie-nous des photos si tu décides d’y partir un jour :)
À très vite !
Je ne vais pas être très originale mais WAHOU !!! Que c’est beau ! Je n’imaginais pas du tout l’Albanie de cette manière. En fait je n’imaginais trop rien, mais là ça me donne clairement envie de prévoir un voyage là bas !
Merci pour cette belle découverte :)
Oui l’Albanie est vraiment un pays étonnant qui mérite d’être un peu plus connu !
Hello Marine et Thibault,
Je découvre avec grand plaisir votre blog grâce à Lyl et son Stray Mail spécial… J’aime beaucoup vos photos d’Albanie qui renforce encore mon envie d’aller y faire un tour. Ce n’est pas pour tout de suite mais sait-on jamais. Du coup, je me suis abonné à vos profils pour suivre votre actu. Au plaisir de se croiser sur les réseaux.
C’est cool si on a réussi à te donner envie de partir en Albanie :)
En tout cas merci de nous suivre et à bientôt !
Hello ,
Je voulais tout d’abord te remercier pour ton blog il m’a appris beaucoup de choses sur notre futur voyage et il est très complet :)
Nous prévoyons avec mon chéri de passer nos vacances de septembre (2semaines) en Albanie et j’aurais quelques conseils.
Tout d’abord j’avais dans l’optique de faire bordeaux- corfou car vol direct depuis chez nous et je voudrais voir un peu de cette île. Puis aller en Albanie par ferry pour y passer nos vacances.
Seulement il nous faut un véhicule et je me demande si on peut louer une voiture à corfou puis aller en Albanie avec ? J’ai vu des location vers saranda mais cela me semble cher …
Ensuite j’ai vu ton commentaire sur la baignade à saranda , on avait prévu une location là-bas. Nous sommes jeune et on aime la plage , la tranquillité…mais aussi sortir un peu le soir , voir des choses … du coup que me conseil tu ? Vers ksamil est ce que c’est bien ou tu me conseil de tenter quand même saranda ?
Enfin voilà désolé pour le roman ^^
Merci pour ta réponse, à bientôt :D
Bonjour Grégoire,
Merci pour ton message :) Pour la location de voiture à Corfou, je ne sais pas si cela est bien possible. Renseigne-toi directement auprès d’une agence de location pour avoir la réponse. Je sais juste que généralement prendre le ferry avec une voiture de location est interdit par les loueurs. Ou bien si cela est autorisée, on te fait payer un supplément qui peut vite quadrupler le prix de la location de base.
Oui Ksamil c’est sympa : ça fait très ambiance vacances. Il y a quelques restaurants et bars mais après c’est en mode station balnéaire… Si tu y vas en dehors de la saison touristique c’est un poil mort le soir. Tu peux loger directement sur place ;) Perso, je n’ai pas trouvé grand intérêt à Sarandë !
N’hésite pas si tu as d’autres questions,
À bientôt !
Je découvre le blog grâce au Mail dont vous êtes le héros et j’adore ! Quel magnifique coin d’Europe, ça me donne vraiment envie d’Albanie ! Bravo pour ce bel article :)
Merci Ariane pour ton message et ravie de te donner envie d’aller découvrir l’Albanie ;)
Bonjour
Très bon blog , mais nous sommes actuellement en Albanie , à Dhermi exactement. …
Il faut arrêter de faire rêver les gens avec vos photos et vos adresses.
– Restaurant Luciano : premier soir repas correct sans plus et ce soir nous avions à peine fini nos assiettes que le serveur nous a priété de quitter immédiatement la table notre repas étant pour lui terminé
_ la plage de Gjipe Beach : votre photo est prise juste à côté ( en empruntant le chemin de randonnée qui va à la plâge de Jal ) car la vraie Gjipe Beach estu couverte de transat et de parasols ( payant bien sûr )
Essayez donc d’être objectif et de ne pas tromper les autres….
Serge
Bonjour Serge,
Nous n’avons vraiment pas l’habitude de recommander un endroit s’il ne nous avait pas plu.
Le restaurant Luciano, on y est allés midi et soir pendant deux jours, et ce n’était franchement pas mauvais. Rien d’extravagant, mais le meilleur qu’on ait trouvé dans le coin.
Pour le plage de Gjipe Beach, je me permets de dire que vous avez tord. Toutes nos photos ont bien été prises à Gjipe. La photo prise du dessus a été capturée depuis le chemin de randonnée pour y accéder, mais je me baigne bien depuis Gjipe Beach. Nous y étions hors-saison, début juin. Il n’y avait pas ou peu de transats/parasols, aucune plage privée donc. D’ailleurs, je crois qu’on ne cherche pas forcément à faire rêver quand on lit le dernier paragraphe, “Quelques précautions et choses à savoir lors d’un voyage sur la Riviera Albanaise”…
Tous les goûts sont dans la nature. De notre côté, nous avons vraiment appréciés notre passage là-bas, et c’est ce qu’on a voulu faire ressortir ici, sur le blog, malgré quelques mauvaises surprises qu’on a également rencontrés sur place (mais dont on fait part !). Nous y étions en hors-saison, il est évident qu’il y a plus de monde et de plages privées en plein mois d’août.
J’espère que vous passez tout de même un agréable séjour là-bas.
À très bientôt,
Thibault
Bonjour
nous partons en albanie du 3 au 17 aout 2019, j’ai vu votre blog nous voulons faire un circuit de 15 jours avec les indispensables mais aussi plages
avez vous des conseils, ou avez vous pris vos logements ?
Merci à vous je vais éplucher votre blog lol
A bientôt
Lydie
Bonjour,
Ah vous vous y prenez à l’avance !
Pour les logements, nous avions majoritairement tout réservé sur Booking ;)
bonjour cela fait 3 fois que nous allons en albanie cette année nous avons suivi la cote au sud après le 15 aout et pourtant il y avait énormément de monde et c’était tres sale.(bouteilles plastiques jetées sur les bords des routes.et poubelles débordantes.)la plage de grippe est un spot pour les 4×4 et ce jour la était tres fréquente.elle n’est plus sauvage il y a des parasols et des chaises longues et deux tavernes tres chères.il faut bien viser la saison!a clore nous avons pu voir que la ville de paris recyclait ses bus pollueurs la bas.
Bonjour, merci pour toutes les informations sur votre blog, très inspirant. Avec ma soeur nous pensons visiter soit le nord et le centre / soit la Riviera et le centre (car nous n’avonc que 8 jours en location de voiture hors de la capitale), nous hésitons encore sur ce choix. Si jamais vous pouvez nous indiquer quel serait la meilleure des deux régions à découvrir, nous sommes preneuse :) Merci !
Nous sommes à l’aéroport en partance pour l’Albanie. Nous avons prévu un road trip de 15jours. Nous faisons quasi le mm circuit que vous, par contre pas à la mm période. Il y aura sans doute des avantages à y aller en août (plus de mesures prises pour les touristes) mais sans doute tous les désavantages de cette période, comme partout d’ailleurs. Nous vous donnerons notre ressenti mais, de toute façon les vacances c’est tj bien😃
Un gd merci à vous pour nous avoir mâché le travail. Je suis une inconditionnelle du guide du routard et j’ai tj un peu de mal à organiser des vacances sans lui. J’ai le petit futé mais je confirme qu’il est plutôt limité.
Merci Isabelle pour ton commentaire !
J’espère que votre voyage en Albanie se passe bien. N’hésitez pas si vous avez des questions ;)
Hâte d’avoir votre retour !
Bonjour
Bravo pour ton blog, j’ai eu plaisir a le découvrir.
Il m’a donné de précieuses recommendations que je compte suivre à la lettre.
Au delà de l attrait touristique j’ai potentiellement un projet professionel que j’aimerai réaliser en Albanie.
C’est pour cela que je trouve ton blog d autant plus intéressant.
Pourrions nous communiquer via un mail par exemple ?
Je voudrai aussi te demander les coordonnées de cette française installée la bas dont tu parles si ça te déranges pas.
J’y vais dans 15jours hate de vivre toutes vos aventures.
A très vite j’espère
Belle journée
Marion
Hey Marion, merci ! Pour info, nous sommes deux sur ce blog :)
Tout ce qu’on a à dire sur l’Albanie est sur ce site à vrai dire, on pourra difficilement te donner plus d’informations. Aus sujet d’Elsa, c’était l’agence de voyage Vacances Albanie qui nous l’avait recommandé. Je te conseille de les contacter directement !
Bon voyage là-bas en tout cas ! À très vite :)
Waouh, waouh….on arrête pas d’en prendre plein les yeux. J’ai déjà laissé un commentaire le jour de notre départ mais là, je ne peux m’empêcher d’en ajouter un. Après Shkoder où je confirme que Florian est un être d’exception. Nous y avons passé une soirée délicieuse et cosmopolite puisqu’il y avait des françaises, allemand, une anglaise et des australiens. Florian à tenu à nous faire goûter tous les vins et le Rani qu’il fait lui-même….quelle ambiance! Ensuite Valbone magnifique même si le lac est quasi à sec à cette période et les ballades éprouvantes par plus de 35 degrés. A Kruje nous avons trouvé un hébergement dans un cadre extraordinaire l’hôtel Permit à juste à côté du château. Magnifique et Berat est vraiment très jolie, la aussi nous avions un hébergement hors du commun le B&B VERANDA avec un hôte magnifique. Vlore est une ville horrible à traverser en août, plus dune heure. Nous logeons maintenant dans un airbnb à Livadhi beach dans un petit bungalow pour 3 jours. Nous avons donc toute la côte à découvrir. A bientôt et je vous réitère mes remerciements
Bonjour Isabelle. Aaaaaah voilà un message qui fait grand plaisir, merci mille fois pour ce retour ! Ravis que Florian soit toujours aussi accueillant. Nous voyageons personnellement pour découvrir de nouvelles cultures et avoir des histoires à raconter, je crois que tu en auras plein à ton retour !
Profitez à fond du reste de votre séjour en tout cas, et merci encore pour ton retour !
Merci pour cette article.
Néanmoins je me permets de rectifier quelques propos sur Vlorë et Saranda. La qualité de l’eau n’a jamais été remise en cause. D’ailleurs ce sont les 2 plus grandes villes les plus visités avec Durres. La réalité est complètement différente et les plages y sont juste magnifiques. Ne faut pas généraliser surtout.
Bonjour, d’une part, merci, pour toutes vos informations et vos bon conseils.
J’avais juste une question, qui se réfère au budget, de vos voyages.
Je voulais savoir (sans vouloir être indiscret), si par exemple, vous vous étiez imposés une certaine somme à ne pas dépasser ?
Merci. JR
Hello JR,
Pour chaque voyage, on se fixe un budget réaliste qui compte les dépenses prévisionnelles en fonction du pays. Une fois sur place, on ne s’impose pas de le respecter au chiffre près. Mais, on fait tout de même attention ;)
Super vraiment cet article! Merci beaucoup pour la qualité des informations et les superbes photos et textes! Je viens de booker mon séjour pour la mi- septembre, suis ravie!
Stéphanie
Ohhh merci pour ton message !
Bon voyage en Albanie alors !
Bonjour,
Nous partons entre 8 filles cet été en septembre.
Nous voulons avoir des belles plage et pouvoir faire la fête. Nous hésitons entre entre Vlör et sarand, pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?
Bonjour ,
Je pars en albanie le 15 mai votre article m’a beaucoup aidé merciiiii. Je voulais avoir des renseignements sur la visite guidée de Butrint avec Elsa Pichon? Auriez vous les coordonnées ou un mail? Je ne trouve pas du tout sur internet et ça me parait indispensable d’avoir un guide pour cette visite.
Merci à vous
Camille