À la recherche d’un petit weekend économique et plus ou moins original, la Normandie nous est vite parue comme une évidence. À deux heures de Paris, avec ses plages à perte de vue, ses falaises connues dans le monde entier, et sa campagne verte et vallonnée, la région se prêtait plus que bien à un mini roadtrip de deux jours !

Après une arrivée à la gare du Havre en partant depuis Paris Saint-Lazare, direction la gare routière où nous avions donné rendez-vous à Christophe pour nous louer sa petite Twingo, via le site de location entre particulier Ouicar.

#1 Honfleur

Première étape de notre roadtrip : Honfleur. Cette cité, miraculeusement épargnée par les bombardements de la seconde Guerre mondiale, est une petite merveille avec son vieux bassin, cerné de bâtisses pittoresques, toutes plus belles les unes des autres. Ses petites ruelles ne manquent également pas de charme, et font beaucoup penser à l’architecture de l’Angleterre et d’Amsterdam. Sans aucun doute notre gros coup de cœur de ce weekend en Normandie !

#2 Chez Christan Drouin

Direction Pont-l’Évêque, au cœur du Pays d’Auge, réputé – entre autre – pour sa fabrication de cidre et de Calvados ! C’est à l’Office de tourisme du Havre que nous avons eu cette adresse – l’un des seuls exploitants ouvert en basse saison. Dans une magnifique demeure en colombages, Christophe Dutois et Virginie Legru nous accueillent pour une visite de l’exploitation et une petite dégustation gratuite de leur production.

Au programme, bien évidemment le cidre, mais aussi le poiré (du cidre de poire), le pommeau (un alcool obtenu par mélange de Calvados et de jus de pomme) et bien sur le fameux Calvados, de 3 ans d’âge à plus de 20 ans d’âge (qu’on appelle « hors-d’âge »). Et hop, nous voilà déjà reparti avec une succulente bouteille de pommeau, du poiré et un bon jus de pomme !

#3 Trouville-sur-Mer

Après un passage rapide à Cabourg, nous longeons la côte pour arriver à Deauville, puis sa sœur Trouville, lieu de notre halte pour la soirée. Nous séjournions dans l’ancien hôtel des Roches Noires trouvé sur Airbnb.

Après une petite balade sur le sable et le remblais de la plage Trouville, et une petite boucle par Deauville, nous voilà aux Affiches, un petit restaurant de poisson et fruits de mer, ne servant que des produits tout droit sortis de la pêche du jour. Autant dire, un vrai régal !

Les Roches Noires
Du rouget, servi aux Affiches à Trouville

#3 La Haute-Normandie

Ensuite, direction la Haute-Normandie. En longeant la Manche jusqu’à Honfleur, puis la Seine, nous décidons de ne pas reprendre le Pont de Normandie, mais celui de Tancarville, histoire de changer un peu.
Après une petite heure de route à travers la campagne normande, nous faisons escale à Saint-Joint-Bruneval, que nous avait recommandé Christophe, le propriétaire de notre voiture. Une bien belle balade à faire à travers un sentier qui descend jusqu’à la plage, pour un point de vue superbe !
Le Pont de Tancarville
Saint-Join-Bruneval

#4 Étretat

Nous continuons de longer la côte pour arriver devant les fabuleuses falaises d’Étretat. Un endroit incroyable, avec son petit village très touristique, et ses deux sentiers qui montent respectivement vers les deux collines qui cernent la plage. Nous nous sommes dirigés vers la colline où surplombe la chapelle Notre-Dame de la Garde.
Le point de vue y est fabuleux, et vraiment vertigineux ! La couleur de la mer y est incroyable, et contraste incroyablement avec le blanc de la roche des falaises.

Déjà la fin…

Après un rapide détour par Fécamp, il était déjà temps de regagner Le Havre. En deux jours, nous avons pu découvrir tout ce à quoi nous nous attendions en Normandie : la mer, les falaises, la campagne, des vaches, un peu de calvados et beaucoup de très beaux endroits.
La Normandie, on vous recommande d’y aller comme ça, sans trop réfléchir, en partant à l’aventure en voiture… Une bien belle façon de découvrir cette magnifique région à deux heures de la capitale !