Ça faisait un petit moment que l’idée nous traînait dans la tête. Un road-trip à la découverte de la Normandie !
À la recherche d’un petit weekend économique et plus ou moins original, la Normandie nous est vite parue comme une évidence. À deux heures de Paris, avec ses plages à perte de vue, ses falaises connues dans le monde entier, et sa campagne verte et vallonnée, la région se prêtait plus que bien à un mini roadtrip de deux jours !
Après une arrivée à la gare du Havre en partant depuis Paris Saint-Lazare, direction la gare routière où nous avions donné rendez-vous à Christophe pour nous louer sa petite Twingo, via le site de location entre particulier Ouicar.
#1 Honfleur
Première étape de notre roadtrip : Honfleur. Cette cité, miraculeusement épargnée par les bombardements de la seconde Guerre mondiale, est une petite merveille avec son vieux bassin, cerné de bâtisses pittoresques, toutes plus belles les unes des autres. Ses petites ruelles ne manquent également pas de charme, et font beaucoup penser à l’architecture de l’Angleterre et d’Amsterdam. Sans aucun doute notre gros coup de cœur de ce weekend en Normandie !
#2 Chez Christan Drouin
Direction Pont-l’Évêque, au cœur du Pays d’Auge, réputé – entre autre – pour sa fabrication de cidre et de Calvados ! C’est à l’Office de tourisme du Havre que nous avons eu cette adresse – l’un des seuls exploitants ouvert en basse saison. Dans une magnifique demeure en colombages, Christophe Dutois et Virginie Legru nous accueillent pour une visite de l’exploitation et une petite dégustation gratuite de leur production.
Au programme, bien évidemment le cidre, mais aussi le poiré (du cidre de poire), le pommeau (un alcool obtenu par mélange de Calvados et de jus de pomme) et bien sur le fameux Calvados, de 3 ans d’âge à plus de 20 ans d’âge (qu’on appelle “hors-d’âge”). Et hop, nous voilà déjà reparti avec une succulente bouteille de pommeau, du poiré et un bon jus de pomme !
#3 Trouville-sur-Mer
Après un passage rapide à Cabourg, nous longeons la côte pour arriver à Deauville, puis sa sœur Trouville, lieu de notre halte pour la soirée. Nous séjournions dans l’ancien hôtel des Roches Noires trouvé sur Airbnb.
Après une petite balade sur le sable et le remblais de la plage Trouville, et une petite boucle par Deauville, nous voilà aux Affiches, un petit restaurant de poisson et fruits de mer, ne servant que des produits tout droit sortis de la pêche du jour. Autant dire, un vrai régal !
#3 La Haute-Normandie
#4 Étretat
Déjà la fin…
Après un rapide détour par Fécamp, il était déjà temps de regagner Le Havre. En deux jours, nous avons pu découvrir tout ce à quoi nous nous attendions en Normandie : la mer, les falaises, la campagne, des vaches, un peu de calvados et beaucoup de très beaux endroits.
La Normandie, on vous recommande d’y aller comme ça, sans trop réfléchir, en partant à l’aventure en voiture… Une bien belle façon de découvrir cette magnifique région à deux heures de la capitale !
2 jours !!! Ca laisse rêveur. On adorerait faire Deauville & Honfleur avec les filles. Mais je me vois bien ajouter Trouville et Etretat au programme.
J’en rêve depuis un moment mais depuis Marseille c’est un peu compliqué… Alors en faisant une escale parisienne chez les copines, ça passe beaucoup mieux :)
A prévoir !
Julie
Oui en effet, deux jours c’était vraiment… speed ! Honfleur c’est très très chouette, faut vraiment que vous le mettiez dans votre petit programme ;)
Hâte de voir vos photos en tout cas :)
Très beau cityguide, et quelle bonne idée le roadtrip !
Je n’y avais pas du tout pensé, merci ;)
Je note vos idées pour un prochain rapide week-end là-bas.
Et bravo pour votre billet, toujours aussi parfait.
Des bises à vous deux,
Séverine
Oh… Merci :)
À tester absolument à Trouville : Les Affiches. Si tu aimes le poisson et les fruits de mer, c’est l’un des meilleurs restaurants que nous ayons testé !
À très vite ✌️
Voilà votre blog est devenu un mini Guide du Routard pour moi : après vos géniaux articles sur l’Islande (que je lis assidument pour préparer mon road trip), je me retrouve de nouveau sur ce blog afin de me renseigner sur les coins à ne pas manquer lors d’un petit séjour en Normandie :)
J’ai cru comprendre que vous êtes restés un week-end en dans cette belle région, auriez-vous quelques sites en stock que vous n’avez pas eu le temps de voir ? Car je pensais passer une petite semaine par là-bas fin août et je cherche des lieux sympa à voir ;)
Merci d’avance et encore bravo pour votre site, toujours plus agréable à consulter.
Merci beaucoup (sincèrement) pour ton très gentil message Geoffrey, ça fait vraiment chaud au cœur :)
La Normandie est une très belle région. Si on devait y retourner, on irait peut-être jusqu’à Saint-Malo et Dinard, ou carrément plus dans les terres à Rouen qui a l’air d’être une ville en pleine effervescence !
Dans tous les cas, on te conseille vraiment le restaurant Les Affiches à Trouville, c’est vraiment le top si tu aimes le poisson et les fruits de mer !
Bon voyage ??
C’est drôle de decouvrir d’un notre oeil des villes que je vais chaque été habitant près de Rouen ;)
J’adore la manière dont tu mentionnes le contraste de la roche avec la couleur de l’eau à Étretat. Moi c’est le bruit de la mer qui se retire sur les galets qui m’a vraiment marqué :-)
En tout c’est une magnifique région !
Bonne continuation :)
J’ai également fait un road trip en Normandie en décembre (ma région natale) et je me suis régalée! Les paysages sont époustouflants!
J’avais fait Rouen-Dieppe-Veules les roses-Etretat-et Honfleur! Largement faisable en 2 jours!
Bonjour,
Ton Road trip m intéresse beaucoup car je prépare le mien pour des copines
Peux tu me dire comment tu as planifié tout ça sur 2 jours et les bonnes adresses ?
Merci beaucoup 😊
Déjà la fin mais ton reportage photo est superbe !
Si tu souhaites continuer, hésite pas à passer sur mon blog Etretat avec FX. Je suis passionné de la ville, j’ai donc souhaité consacrer une plateforme à cette passion pour permettre à nos visiteurs de mieux préparer leur voyage :) Voici le site : https://etretatavecfx.com
A plus Thibault,
F-X
très beau programme! Quel dommage cependant de ne pas être resté au moins deux jours au Havre qui est une ville pleine de surprises!
Merci Marie ! Et bien figure-toi qu’on prévoit de passer deux jours au Havre à l’automne, et on a sacrément hâte !