En attendant la suite de notre périple sur la Loire à Vélo, on vous partage le récit de notre mini road trip dans le Pas-de-Calais, et plus particulièrement du côté de la Côte d’Opale, entre Wissant, Le Touquet et Berck. On a décidé de partir là-bas pour fêter l’anniversaire de Marine, et quoi de mieux que de partir au bord de mer, en à peine deux heures en TGV de Paris ?!

On arrive à 10h à Boulogne-sur-Mer. Ça sera notre point de départ et notre point d’arrivée, puisque c’est ici qu’on a pu dégoter une superbe Micra cabriolet sur Drivy, au top pour rouler sur les bords de mer les cheveux dans le vent !

Cap Blanc-Nez

Wissant et ses deux caps

Après une bonne demi-heure de route, on débarque sur le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez, qui offrent tous les deux un grand panorama sur les falaises et la mer. Au loin, on aperçoit même les côtes anglaises qui ne sont qu’à une bonne vingtaine de kilomètres !
Après ça, on en profite pour s’arrêter sur la plage du Cran d’Escalles, en bas des falaises. Et quel dépaysement !

Cran d'Escalles
Plage de Cran d'Escalles

Le Touquet

Après une petite pause dans une crêperie de Wissant, on prend la route du Touquet où on a prévu de passer la nuit au Grand Hotel. Mais avant ça, direction le bord de mer et ses cabines de couleurs très photogéniques. On a malheureusement pas eu un très beau temps à ce moment-là, mais c’était quand même chouette de pouvoir découvrir l’une des plus belles plages du Nord.

On a eu un vrai coup de cœur pour les maisons qu’on trouve un peu partout dans la ville. Ça débute par l’arrivée au Touquet par les bois, sur de grandes avenues comme on peut en voir au Bois de Vincennes. On y voit d’énormes maisons, des années 30 ou beaucoup plus récentes. Et en parcourant toutes les rues du centre-ville, ça continue de plus belle… Pour nous qui adorons l’architecture, on doit dire que c’était vraiment le pied !

Le Grand Hotel du Touquet

Après un bon petit repas au Coq Hardi, un restaurant traditionnel de la région, on est finalement rentrés dans notre hôtel du soir, le Best Western Grand Hôtel Le Touquet. Il est situé un peu à l’écart de l’agitation du centre-ville, au début de la forêt où se situe les énormes maisons d’architectes. On a eu la chance de dormir dans une chambre supérieure avec vue sur la baie, et elle était très spacieuse, confortable et chaleureuse. En séjournant à l’hôtel, on a aussi accès au spa et à la piscine, ce qui assez utile et agréable vu la température de la Manche ?.

Berck

Après une bonne nuit et un gros petit déjeuner au Grand Hôtel, on reprend notre petite Micra pour se diriger vers Berck, et sa plage dont on avait entendu le plus grand bien. Et bien, on n’a vraiment pas été déçus et on a même eu un petit coup de cœur pour cette station balnéaire pourtant méconnue. La plage est absolument immense, le sable fin comme au Touquet, et des petites cabanes aux couleurs pastels jonchent le remblais. Vraiment trop mignon !

Plage de Berck

Quelques conseils à propos la location de voiture

Quand on loue une voiture en France, pour limiter les frais, on privilégie la location entre particuliers, cette fois-ci avec Drivy. Comme avec une agence de location basique, avant que le propriétaire ne confie les clés de sa voiture, on fait l’état des lieux auparavant de signer un contrat de location. En cas d’incident, on est couverts par l’assurance de Drivy (mais on espère pour vous que cela n’arrivera pas !), comme si on louait chez un professionnel au final.
Si vous n’avez jamais utilisé ce service, on vous propose de vous parrainer afin de vous faire gagner 5€ sur votre prochaine location de voiture. Voici le lien !

Notre itinéraire
De Wissant à Berck, en passant par Le Touquet

À très vite ❤