On prend la direction du Nord de la France pour longer la Côte d’Opale, ses jolies plages et villages…
En attendant la suite de notre périple sur la Loire à Vélo, on vous partage le récit de notre mini road trip dans le Pas-de-Calais, et plus particulièrement du côté de la Côte d’Opale, entre Wissant, Le Touquet et Berck. On a décidé de partir là-bas pour fêter l’anniversaire de Marine, et quoi de mieux que de partir au bord de mer, en à peine deux heures en TGV de Paris ?!
On arrive à 10h à Boulogne-sur-Mer. Ça sera notre point de départ et notre point d’arrivée, puisque c’est ici qu’on a pu dégoter une superbe Micra cabriolet sur Drivy, au top pour rouler sur les bords de mer les cheveux dans le vent !
Wissant et ses deux caps
Après une bonne demi-heure de route, on débarque sur le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez, qui offrent tous les deux un grand panorama sur les falaises et la mer. Au loin, on aperçoit même les côtes anglaises qui ne sont qu’à une bonne vingtaine de kilomètres !
Après ça, on en profite pour s’arrêter sur la plage du Cran d’Escalles, en bas des falaises. Et quel dépaysement !
Le Touquet
Après une petite pause dans une crêperie de Wissant, on prend la route du Touquet où on a prévu de passer la nuit au Grand Hotel. Mais avant ça, direction le bord de mer et ses cabines de couleurs très photogéniques. On a malheureusement pas eu un très beau temps à ce moment-là, mais c’était quand même chouette de pouvoir découvrir l’une des plus belles plages du Nord.
On a eu un vrai coup de cœur pour les maisons qu’on trouve un peu partout dans la ville. Ça débute par l’arrivée au Touquet par les bois, sur de grandes avenues comme on peut en voir au Bois de Vincennes. On y voit d’énormes maisons, des années 30 ou beaucoup plus récentes. Et en parcourant toutes les rues du centre-ville, ça continue de plus belle… Pour nous qui adorons l’architecture, on doit dire que c’était vraiment le pied !
Berck
Après une bonne nuit et un gros petit déjeuner au Grand Hôtel, on reprend notre petite Micra pour se diriger vers Berck, et sa plage dont on avait entendu le plus grand bien. Et bien, on n’a vraiment pas été déçus et on a même eu un petit coup de cœur pour cette station balnéaire pourtant méconnue. La plage est absolument immense, le sable fin comme au Touquet, et des petites cabanes aux couleurs pastels jonchent le remblais. Vraiment trop mignon !
Quelques conseils à propos la location de voiture
Quand on loue une voiture en France, pour limiter les frais, on privilégie la location entre particuliers, cette fois-ci avec Drivy. Comme avec une agence de location basique, avant que le propriétaire ne confie les clés de sa voiture, on fait l’état des lieux auparavant de signer un contrat de location. En cas d’incident, on est couverts par l’assurance de Drivy (mais on espère pour vous que cela n’arrivera pas !), comme si on louait chez un professionnel au final.
Si vous n’avez jamais utilisé ce service, on vous propose de vous parrainer afin de vous faire gagner 5€ sur votre prochaine location de voiture. Voici le lien !
À très vite ❤
Quelle chance d’avoir pu voir les caps avec ce ciel bleu, ça contraste tellement c’est beau.
La Côte d’Opale, malgré le vent et la fraîcheur de l’eau, c’est tout mes souvenirs de vacances d’enfant. Alors merci pour ce joli billet plein d’images qui parlent à mes souvenirs :)
@Julie Merci pour ton commentaire :) Et contente que les photos te rappellent tes souvenirs d’enfance !
Wissant, toute ma jeunesse ! Et Boulogne un nom que je n’avais pas entendu depuis un baille :’)
On a quand même de sacrées belles plages par chez nous, même si l’eau est trop froide pour se baigner !
Ohh merci @Amélie pour ton commentaire. C’est clair qu’il faudrait que l’eau de la mer soit un peu plus chaude, et ça serait carrément parfait !
Hello !
En effet les maisons sont superbes. On a toujours un doute dans la réservation d’un hôtel comparé à Airbnb. Mais c’est vrai que les Best Western sont parfois vraiment top.
En tout cas, vous avez eu un super temps !
À bientôt ?
@Fanny&Alexis Généralement, on préfère aller à l’hôtel sur des séjours de courtes durées. On privilégie Airbnb pour les logements atypiques. D’ailleurs, on a réservé 90% de nos logements pour notre prochain road trip sur Airbnb… Merci en tout cas pour le commentaire. À bientôt ?
La Côte d’Opale est vraiment super !
Nous avons été à Berck pour le festival des cerfs-volants, c’était sympa.
Par contre, il y a un artisan à faire si vous retournez à Berck, c’est Le Succès Berckois ! Une superbe boutique familiale de confiseur qui explique et montre la confection des bonbons à la main :)