En août 2022, nous avons parcouru pendant 3 mois les routes de l'Ouest américain. Au bout d'une trentaine de jours sur les routes américaines et 5 États traversés, nous sommes arrivés au début de l'automne dans le mythique parc de Yellowstone dans le Wyoming.

La région est très touristique, et on peut vite se retrouver à faire la même chose que tout le monde. On vous donne tous nos tips pour vous aider à organiser votre découverte de Yellowstone en essayant au maximum d’échapper à la foule et de profiter à fond de ces paysages uniques de l’Ouest américain.

Visiter Yellowstone, le plus touristique des parcs nationaux américains (+ étape à Grand Teton )
Visiter Yellowstone, le plus touristique des parcs nationaux américains (+ étape à Grand Teton )
Visiter Yellowstone, le plus touristique des parcs nationaux américains (+ étape à Grand Teton )
Visiter Yellowstone, le plus touristique des parcs nationaux américains (+ étape à Grand Teton )

Les basiques pour voyager aux États-Unis

Les billets d’avion

Pour économiser sur les billets d’avion, il est essentiel de s’y prendre à l’avance. Vous pouvez trouver des vols avec une correspondance Air France de Paris vers Denver à moins de 700€ pour un aller-retour*.

La location de voiture

Nous comparons toujours les prix sur RentalCars*, et si notre budget le permet, nous privilégions les véhicules chez Alamo aux États-Unis (parfois un peu plus cher que les autres, mais service au top, vous ne le regretterez pas !).

Réserver ses hébergements à l’avance

  • Alors qu’on a l’habitude de camper, nous avons préféré cette fois-ci passer notre séjour dans les cabines de l’Old Faithful Lodge, juste à côté du geyser Old Faithful. C’est l’endroit parfait pour profiter de Yellowstone au cœur du parc (qui est absolument immense).
    Pour dormir dans les hébergements et dans les campings au sein du parc, il faut s’y prendre à l’avance. Nous avons réservé notre séjour à Yellowstone avant même de réserver nos billets d’avions (donc plus d’un an à l’avance !).
  • S’il n’y a plus de place, un autre bon spot où séjourner à proximité de Yellowstone est West Yellowstone*. La ville est située à l’entrée du parc et l’offre d’hôtel est importante. Si nous n’avions pas pu séjourner au cœur du parc, on aurait sûrement choisi le Hibernation Station*, le Best Western Weston Inn* ou le Best Western Desert Inn*, qui sont plutôt bien notés, et ont un rapport qualité-prix correct.
  • Pour réserver les campings dans les parcs nationaux, tout se passe sur Recreation.gov. Pour les campings avec résas, je vous conseille de réserver vos emplacements dès l’ouverture des résas. Les emplacements partent vite (en quelques secondes !) ! Vous trouverez ici la liste de tous les campings du parc avec toutes les infos.

Quand visiter Yellowstone et Grand Teton ?

La meilleure période pour visiter Yellowstone et Grand Teton est de début juin à fin septembre. Le reste de l’année, beaucoup d’infrastructures sont fermées à cause de la neige.
Nous y étions fin septembre et je dois dire que c’était la période parfaite pour profiter du parc avec moins de monde. Avec en bonus les belles couleurs de l’automne !

Faut-il acheter un répulsif contre les ours ?

En arrivant à San Francisco, après avoir bien été effrayé par les attaques des grizzlis en lisant à peu près tout l’internet, nous avons acheté une bombe au poivre chez REI, au cas où nous croiserons un ours…
Une ranger dans un camping de Californie, nous a convaincu que la bombe au poivre ne servait pas à grand chose. Et que pire, elle risquait d’être plus dangereuse pour nous que pour l’ours, puisqu’il faut que le vent soit dans la bonne direction, au risque de ramasser en plein visage le produit en cas d’attaque. Du coup, on a fini par aller retourner la bombe anti-ours chez REI…

Pass Interagency

Pour visiter les parcs nationaux, nous avons acheté à l’entrée de Yosemite le pass annuel Interagency « America The Beautiful » à 80 $ par véhicule valable 1 an. Celui-ci est achetable à l’entrée de n’importe quel parc national, permet l’accès illimité et gratuit à l’ensemble des parcs nationaux des États-Unis, et une partie des parcs d’État, pendant 1 an. Indispensable pour un road trip dans l’Ouest Américain !

Visiter Yellowstone, le plus touristique des parcs nationaux américains (+ étape à Grand Teton )

1Yellowstone National Park

Yellowstone, premier parc national au monde, offre des paysages volcaniques uniques avec ses geysers impressionnants, ses sources chaudes colorées, et une faune sauvage, riche et diverse. Situé principalement dans l’État du Wyoming sur le volcan Yellowstone, le parc de Yellowstone reçoit chaque année la visite d’environ trois millions de personnes, ce qui en fait l’un des parcs nationaux américains les plus fréquentés !

Combien de temps consacrer pour visiter Yellowstone ?

Le parc de Yellowstone est l’un des plus grands parc nationaux des USA. Les trajets en voiture sont longs, et il est fréquent de rouler 1h30 pour aller d’un point d’intérêt à un autre. C’est pourquoi il est préférable, si possible, de dormir à Old Faithful Village pour être au centre du parc.
Pour parcourir tous les secteurs du parc, pour pouvoir un minimum randonner et apprécier les lieux, comptez au minimum 3 nuits. D’autant que le parc est dans une partie isolée de l’Ouest Américain, et il vous aura sûrement déjà fallu rouler plusieurs jours pour arriver ici.

  • Un vrai conseil : rouler pendant 2 jours pour venir à Yellowstone, pour ne rester qu’une journée, ça serait vraiment du gâchis. C’est frustrant, mais il faut faire des choix dans un itinéraire !
    Mieux vaut en faire moins, et vraiment prendre le temps sur place, que vouloir parcourir l’immensité de l’Ouest Américain et passer son temps sur la route tout en ne profitant de rien !
Visiter Yellowstone, le plus touristique des parcs nationaux américains (+ étape à Grand Teton )

Que faire et voir à Yellowstone National Park ?

Un conseil : écartez-vous de la foule et partez explorer les nombreux sentiers. Les gens ont tendance à tous s’agglutiner aux mêmes spots, et même en pleine saison, on peut découvrir des merveilles quand on s’écarte un tout petit peu de la foule.

A. SECTEUR OLD FAITHFUL
Qui dit parc national ultra-fréquenté, dit énorme parking, hôtel et petit supermarché dans le parc ! Le charme des parc nationaux à l’américaine… Le secteur Old Faithful est un peu gâché par tout ce béton, mais bon, il faut bien ça pour accueillir tous les visiteurs chaque année sur une période très courte.

Upper Geyser Bassin

  • L’Upper Geyser Basin est mondialement célèbre pour ses geysers actifs, notamment le légendaire Old Faithful. Ce geyser emblématique, qui doit son nom à la régularité de ses éruptions, projette de l’eau chaude et de la vapeur à des hauteurs impressionnantes toutes les 60 à 110 minutes.
    On avait déjà vu des geysers en Islande, mais on doit dire que celui-ci est à l’image de l’Amérique : énorme, excessif, et spectaculaire ! Le temps d’éruption dure suffisamment longtemps pour le prendre facilement en photo. L’avantage ici, c’est que vous verrez forcément le geyser exploser.
Visiter Yellowstone, le plus touristique des parcs nationaux américains (+ étape à Grand Teton )
Visiter Yellowstone, le plus touristique des parcs nationaux américains (+ étape à Grand Teton )
  • Sur la promenade aménagée qui part de l’Old Faithful, on échappe un peu à la foule, tout en croisant d’autres geysers aux éruptions plus au moins régulières et abondantes, et qui ont tous des formes et caractéristiques différentes.
    Les prévisions des éruptions sont indiquées à l’avance au visitor center, et c’est très variable. Certains sont endormis depuis 20 ans, d’autres se sont endormis récemment, un autre jaillit toutes les semaines.. et ça change constamment !
    On a été particulièrement chanceux d’assister par – presque – pur hasard à l’éruption du plus grand geyser du parc, Grand Geyser. Quel spectacle, quelle envergure, quel débit !
  • Ne manquez pas aussi dans le secteur, la Morning Glory Pool, une source d’eau chaude avec les couleurs caractéristiques de Yellowstone : des tons bleu turquoise au centre qui deviennent jaune sur les bords. Ces couleurs sont dues aux bactéries thermophiles qui vivent dans les eaux de différentes températures. Les couleurs de la piscine naturelle sont beaucoup plus fortes qu’au célèbre Grand Primastic Spring.
  • Circuit de l’Upper Geyser Basin : Suivez les sentiers balisés depuis Old Faithful jusqu’à Morning Glory Pool. Ce sentier de 3,5 miles (5,6 km) aller-retour vous permet de voir une variété de geysers, dont Castle, Grand, Riverside, et Grotto.
    Si vous le pouvez, on vous recommande de faire une visite avec un Ranger du parc. Ils ont toujours pleins d’anecdotes à raconter. Nous ne sommes pas vraiment de grand fans de visite guidée, mais la visite avec un Ranger est l’assurance de passer un bon moment et d’apprendre pleins de choses de façon ludique. Les horaires des balades guidées sont affichés au visiter center.

Fréquence des éruptions : Prévoyez du temps pour observer les éruptions des geysers prévisibles comme Grand Geyser et Riverside Geyser, dont les éruptions sont spectaculaires mais moins fréquentes qu’Old Faithful.

Visiter Yellowstone, le plus touristique des parcs nationaux américains (+ étape à Grand Teton )

Midway Geyser Bassin

  • Midway Geyser Bassin se situe à une dizaine de miles au-dessus de l’Upper Geyser Basin dans le parc national de Yellowstone. On y accède facilement en voiture… le plus dur étant de trouver une place de parking.
    Privilégiez toujours les horaires les moins fréquentées (très tôt ou en toute fin d’après-midi), ça vous évitera de tourner en rond sur le parking du parc.
  • Le secteur est aménagé avec une promenade sur un ponton en bois et passe le long de plusieurs piscines naturelles, comme pour l’Upper Geyser Basin. C’est ici qu’on peut voir le mythique Grand Primastic Spring aux couleurs irréelles, dont on a tant vu de photos. C’est l’attraction la plus populaire du parc et qui illustre souvent le parc de Yellowstone sur les guides touristiques. En réalité, les couleurs sont beaucoup moins impressionnantes, et comme souvent, les photos sont prises en hauteur, ce qui fausse un peu le rendu visible une fois sur place à hauteur d’humain.
    En plus, la fumée qui se dégage de l’eau vient brouiller notre perception des couleurs. Le meilleur moment pour venir ici serait sans doute… en pleine canicule, lorsque l’écart entre les températures entre l’eau de la piscine et l’air extérieure sont moins importantes pour limiter la fumée !
  • Circuit Midway Geyser Bassin : Suivez la boucle principale en bois pour une promenade d’environ 1,6 km. Ce sentier vous mènera autour de la Grand Prismatic Spring, de l’Excelsior Geyser Crater, et des autres sources chaudes.
  • Sentier de Fairy Falls : Pour une vue panoramique de la Grand Prismatic Spring, prenez le sentier de Fairy Falls. La randonnée de 2,4 km (aller-retour) depuis le parking jusqu’au point de vue offre une perspective spectaculaire sur les couleurs vibrantes de la source.
Visiter Yellowstone, le plus touristique des parcs nationaux américains (+ étape à Grand Teton )
Visiter Yellowstone, le plus touristique des parcs nationaux américains (+ étape à Grand Teton )

B. SECTEUR NORRIS
On continue la route vers le Nord du parc Yellowstone pour arriver dans le secteur Norris, a.k.a. la zone avec une activité géothermique intense et des paysages comme on pourrait en voir sur une planète du système solaire dénuée de vie. On découvre la boucle Porcelain Basin qui offre des paysages surréalistes composés de bassins bouillonnants, de geysers et de sources chaudes. On enchaîne avec la boucle de Back Basin dans un environnement plus boisé.

C. SECTEUR MAMMOTH HOT SPRINGS
Avant notre passage en septembre 2022, le parc a connu de gros intempéries au moins de juin qui ont bien endommagé les infrastructures du parc de Yellowstone. Le secteur de Mammoth Hot Springs, tout au Nord de Yellowstone, n’était pas accessible. Dommage, on aurait bien voulu voir ces sources chaudes en terrasses les unes sur les autres. Encore une fois, il faut y venir très tôt ou en fin d’après-midi pour éviter la foule et aussi pour avoir les plus belles couleurs.

  • Les terrasses inférieures offrent un encore une fois un spectacle géologique unique avec des formations de travertin créées par les dépôts de carbonate de calcium dissous dans l’eau chaude.
  • Les terrasses supérieures sont accessibles par une route panoramique et des sentiers en bois qui vous permettent de découvrir des formations géothermiques.

D. SECTEUR GRAND CANYON OF YELLOWSTONE
Pour changer un peu des grands espaces avec une forte activité volcanique, il faut aller du côté du Grand Canyon de Yellowstone, à l’Est du parc. Ce canyon a été creusé par la Yellowstone River. Il offre de beaux panoramas sur des cascades.
Ne manquez pas dans le secteur le point de vue le plus célèbre et photographié, Artist Point. Il y a aussi quelques randonnées à faire pour se rapprocher des cascades : Red Rock Point, Uncle Tom’s Trail et Brink of the Lower Falls.

Visiter Yellowstone, le plus touristique des parcs nationaux américains (+ étape à Grand Teton )
Visiter Yellowstone, le plus touristique des parcs nationaux américains (+ étape à Grand Teton )

Et dernier conseil pour la route, si votre itinéraire vous le permet, je vous conseille d’emprunter la route entre le Yellowstone Lake et l’entrée Est du parc. C’est l’une des plus belles routes de tout notre voyage dans l’Ouest américain ! À l’aube, on a pu s’arrêter à plusieurs reprises pour observer de très près de magnifiques grands cerfs au milieu de la route !

Visiter Yellowstone, le plus touristique des parcs nationaux américains (+ étape à Grand Teton )
Visiter Yellowstone, le plus touristique des parcs nationaux américains (+ étape à Grand Teton )

Où dormir à Yellowstone National Park ou à proximité ?

  • Le mieux c’est de dormir à Old Faithful Village pour éviter les longues heures de routes. Nous avions réservé une petite cabine presque 1 an à l’avance où les chiens étaient acceptés. Nous pouvions presque voir depuis la fenêtre le geyser Old Faithful en éruption.
  • Il y a plusieurs campings dans le parc. Le mieux pour découvrir Yellowstone, c’est de prendre plusieurs réservations pour faire de l’itinérance dans le parc. Les campings dans les parcs nationaux sont souvent complets, donc il est préférable de réserver à l’avance sur recreation.gov pour vous éviter de tourner en rond dans le parc.
  • Si vous y prenez un peu tard, West Yellowstone* et Gardiner* sont les deux villes les plus proches du parc. L’offre d’hôtels y est bien développée.
Visiter Yellowstone, le plus touristique des parcs nationaux américains (+ étape à Grand Teton )

2Grand Teton National Park

Au sud du parc de Yellowstone, on trouve un autre parc national, celui de Grand Teton. Le parc a été exploré par des Français durant le 19e siècle, c’est de là que vient le nom “Grand Teton”, car selon eux, la forme de la chaîne de montagne évoquait celle de seins féminins.
On trouve aussi d’autre lieu-dit en langue française dans le coin, l’un des campings du parc s’appelle par exemple “Gros Ventre”.
Le parc national est connu pour ses granges pittoresques, construites par les Mormons avec les montagnes du Grand Teton en arrière-plan. Elles sont devenues un des symboles iconiques du parc et sont les spots les plus photographiés du parc.

Combien de temps consacrer pour visiter Grand Teton National Park ?

Si vous ne randonnez pas, le parc se visite très rapidement. Les parkings ne sont jamais très loins des célèbres points de vue. 1 à 2 jours suffisent pour découvrir le parc. Si vous faites un peu de photo, on vous conseille d’être dans le parc au lever du soleil pour ne pas avoir les montagnes Grand Teton en contre-jour en fin de journée.

Visiter Yellowstone, le plus touristique des parcs nationaux américains (+ étape à Grand Teton )
Visiter Yellowstone, le plus touristique des parcs nationaux américains (+ étape à Grand Teton )

Que faire et voir à Grand Teton National Park ?

LES POINTS DE VUE À VOIR AU LEVER DU SOLEIL

  • Schwabacher Landing
    Si vous voulez avoir des reflets parfaits des “Grand Teton” sur la Snake River, c’est ici qu’il faut venir au lever du soleil. Attention, vous ne serez pas les seuls à être matinaux, les Américains savent se lever très tôt eux aussi ! Le parking est vite plein, soyez en avance !
  • La grange Mormon Row
    Si vous voulez avoir en premier plan une grange mormon avec les montagnes en arrière-plan, c’est ici qu’il faut venir !

RANDONNÉE

  • Jenny Lake Trail
    On n’a pas pu la faire car les sentiers dans le parc sont interdits aux chiens. On avait quand même repéré Jenny Lake Trail au nord du parc. La randonnée longe le lac Jenny et donne un autre point de vue sur les “Tetons”.
Visiter Yellowstone, le plus touristique des parcs nationaux américains (+ étape à Grand Teton )
Visiter Yellowstone, le plus touristique des parcs nationaux américains (+ étape à Grand Teton )
Visiter Yellowstone, le plus touristique des parcs nationaux américains (+ étape à Grand Teton )

Où dormir à Grand Teton National Park ou à proximité ?

  • C’est toujours une bonne expérience de camper dans les parcs nationaux. On ne peut que vous recommander de réserver au camping “Gros Ventre” au Sud du parc. Vous serez aux premières loges pour voir le soleil se lever dans le parc.
  • Si vous souhaitez dormir à l’hôtel (ou si le camping est plein), l’idéal, c’est de trouver un hôtel dans la ville de Jackson*. Avec ses rues pittoresques, ses boutiques et ses galeries d’art, la ville est plutôt agréable et bien animée.
    Le prix minimum d’une nuit à l’hôtel dans la ville est plutôt très élevé. Le Cowboy Village Resort* est le meilleur rapport qualité/prix de la ville. Gardez en tête que la région est désertique et qu’il vaut mieux payer un peu cher une nuit d’hôtel à proximité du parc pour s’éviter des longues heures sur la route !
Visiter Yellowstone, le plus touristique des parcs nationaux américains (+ étape à Grand Teton )

Après notre passage à Yellowstone et Grand Teton, nous avons quitté le Wyoming pour le Dakota du Sud.
On a hâte de vous en parler sur notre blog prochainement !

*Cet article contient des liens affiliés, marqués d’une astérisque. Nous touchons une commission sur les ventes effectuées des produits recommandés. Ça ne change rien pour vous, et nous ça nous permet de financer nos aventures.

Retrouvez Black&Wood également sur Instagram et Facebook !

  • Publié le 9 septembre 2024
  • Texte et photos Marine Etoubleau & Thibault Pailloux