Pour notre troisième journée en Islande, nous sommes allés découvrir le circuit le plus touristique d’Islande : le Cercle d’Or !
Il est 10h en ce dimanche pluvieux (pour changer) à Reykjavík, et nous débutons à proprement parlé notre roadtrip en Islande ! Après s’être fait livrer notre 4×4 par Blue Car Rental au pied de notre appartement Airbnb, on prend tout de suite la direction du Cercle d’Or.
Sous les conseils du Routard, on emprunte tout d’abord un bout de la route 1 direction Vik, puis la route 435 pour se rendre en direction du lac Þingvallavatn, le plus grand d’Islande. Cette route fut notre première vraie claque du séjour puisqu’elle traverse un champ de lave à perte de vue (en longeant partiellement un gros tuyau relié à une centrale géothermique).
Une fois arrivés au bout de cette route désertique, on a le droit à une petite ascension d’une grande colline, qui offre un sacré panorama sur toute la région. Impressionnant !
Parvenus au croisement avec la 360, il nous faut prendre la direction du Nord, vers le parc national de Þingvellir. La route est également très sympa puisqu’elle longe le lac de bout en bout.
#1 Þingvellir
Une fois débarqués à Þingvellir (prononcez Thingvellir – les Islandais utilisent des lettres bizarres, oui :), un grand sentier permet de découvrir une grande vue panoramique sur le parc.
Le grand intérêt de l’endroit est d’être pile poil sur la faille séparant la plaque eurasienne et nord-américaine. À quelques endroits, on peut même mettre les deux jambes sur chacune des plaques (dépêchez-vous par contre si vous voulez y aller parce qu’elles s’écartent d’environ 3 mm/an !).
#2 Geysir
Après un petit encas dans une station service à Laugarvatn, nous nous garons sur le parking de la très touristique ville de Geysir. Et oui, c’est la ville qui a donné le nom aux célèbres geysers !
C’est sûrement le seul endroit d’Islande où nous avons peiné à trouver une place de stationnement au vu du nombre de curieux qui s’y arrêtent ! Cela dit, voir un geyser en vrai vaut vraiment le coup !
Le site est en fait une vaste plaine parsemée de plusieurs sources d’eau chaude en ébullition. Seul un geyser, le Strokkur, est actuellement en activité, mais cela change régulièrement en fonction de l’activité sismique. Ainsi, si aujourd’hui le Strokkur jaillit environ toutes les 5 minutes à une hauteur atteignant parfois les 25 mètres, il pouvait grimper jusqu’à 122 mètres durant deux jours à l’an 2000 !
#3 Gullfoss
Juste à côté de Geysir, direction Gullfoss qui sont les premières vraies cascades en partant de Reykjavík. Pour tout vous dire, ce ne sont clairement pas les plus élégantes (surtout par mauvais temps comme c’était le cas pour nous), mais elles sont tout de même impressionnantes avec leurs débits énormes de 140 m3/s en moyenne et leurs dimensions de 70 mètres de largeur par 32 mètres de hauteur !
Pour finir, on a décidé de passer la nuit un peu loin de tout ça, à Selfoss, dans l’un des meilleurs campings que nous ayons fait en Islande… Un article prochain sera d’ailleurs consacré au camping en Islande !
Prochaine étape : en route pour Landmannalaugar !
Tous nos articles sur l'Islande 🇮🇸
-
Notre road trip de 15 jours en Islande
- Reykjavík
- Le cercle d’Or
- En route pour Landmannalaugar
- Les randonnées à Landmannalaugar
- Les îles Vestmann
- Le Sud de l’Islande
- Les fjords de l’Est
- La région de Myvatn
- L’Ouest de l’Islande
-
Nos guides pratiques
- Avant le départ
- Le camping en Islande
- La location du 4×4
- 10 choses insolites sur l'Islande
Bonjour, j’ai adoré tout vos post sur l’Islande ça m’a donné énormément envi d’y aller, du coup j’ai pris mes billets du 5 au 13 septembre.
J’aimerai donc savoir que me conseillait vous pour une durée assez courte comme trek sachant que je pars avec un sac à dos et que j’aimerai me déplacer essentiellement en stop ou à pied pour rejoindre les points de départ pour les treks .
Un grand merci de nous faire partager tout ça
Bonjour Bastien,
Merci pour ton message ;)
Pour le coup, lors de notre voyage en Islande nous n’avons pas fait énormément de trek mis à part une petite randonnée à Landmannalaugar et Skaftafell… Nous avons passé énormément de temps sur la route. Je n’ai donc pas énormément de chose à te recommander mis à part Landmannalaugar !
Bon voyage !
Bonjour
Votre site me donne encore plus envie de découvrir l’Islande.est-ce accessible pour une famille avec 4 enfants et combien coûtent les camping pour les enfants est-ce que c’est le même tarif que pour les adultes ?
Bonjour,
Pour le prix du camping pour les enfants, je ne sais pas vraiment. Il faut peut-être que vous contactiez par mail un camping dans lequel vous souhaiteriez séjourner pour avoir la réponse.
Sinon, je sais juste qu’il existe une Camping Card qui donne accès à 42 campings à peu près partout en Islande. Elle coûte 149 € et est valable pour 2 adultes et 4 enfants (au maximum) de moins 16 ans.
Salut.
Super infos. Encore plus envie d’y aller…
On compte organiser un séjour de 15 jours minimum pour 6 à 8 personnes. j’aimerai savoir si les campings que où vois avez séjourné proposaient des chalets en dur ? et quel était l’équipement nécessaire si on choisissait ce type d’hébergement.
Est-il possible aussi d’avoir des coordonnées plus précises pour le camping de Selfoss, stp ? Sur le net je ne trouve rien de précis;
Merci
Serge
Bonjour Serge,
Tout d’abord, désolé pour la réponse tardive… Votre commentaire était passé dans les indésirables. Alors oui, dans les campings il y avait quelques fois des chalets en dur. Comme au camping de Selfoss par exemple…
Bonsoir
Merci pour ce joli reportage. Nous partons dans 3 semaines pour 12 jours et nous nous déplacerons en voiture. L’idée est de faire le tour de l’ile tout en suivant la route principale sans passer par les fjords du nord ouest ni le centre. Je peine à réaliser notre circuit car je ne sais pas dans quel sens decouvrir l’islande : quelle serait votre recommandation en terme de “monde”, de découverte, de climat ?
Bonjour Marie,
Je ne pense pas qu’il y ait de sens pour découvrir l’Islande.
De notre côté, nous avons fait le tour de l’Islande à l’inverse des aiguilles d’une montre, et c’était cool mais l’inverse doit être tout aussi cool ;)
Bonjour Marine, je reviens d’un séjour de 10 jours en Islande et votre blog a été pour moi une mine précieuse d’informations. Alors je voulais juste dire merci :)
Ravie d’avoir pu t’aider dans l’organisation de ton voyage en Islande.
Et surtout merci pour ton message, ça booste pour continuer à partager nos aventures !
Bonjour!
Merci pour votre blog et tous vos conseils:) Les photos sont magnifiques et donnent envie:)
Nous partons dans quelques jours, et j’aurais une question quant aux routes et voiture.
Est il possible de faire la route de Reykjavik au cercle d’or (3 endroits inclus) sans 4×4, mais avec voiture “normale” ou est ce non envisageable? Si non, existe il d’autres alternatives?
Est il possible de visiter une partie des Iles Vestmann en une demi journée, ou bien est ce trop court? Faut il absolument prendre la voiture avec nous sur le ferry ou bien est ce faisable à pied une fois sur les iles? si non, est ce qu’on peut rouler facilement sur les iles sans 4×4?
Est ce que toutes les routes à 3 chiffres ne sont vraiment praticable qu’en 4×4?
Merci d’avance pour le temps que vous prendrez pour répondre!
Bonjour Hanna,
– Oui il est tout à fait possible de faire les 3 endroits du Cercle d’Or sans 4×4.
– Pour les îles Vestmann, c’est à voir en fonction des horaires du bateau si c’est possible d’y aller juste une demi-journée ;)
– Si vous n’avez pas de 4×4, mieux vaut rester sur les routes principales ^^
Voilà tout,
Bon voyage,