Bienvenue dans le Colorado, un État fascinant niché au cœur des grands espaces de l'Ouest américain, où les célèbres montagnes Rocheuses côtoient notamment les dunes de sable du parc national de Great Sand Dunes, offrant des paysages d'une diversité remarquable.

Pendant 15 jours au cœur de l’automne, nous avons découvert les merveilles naturelles et les trésors urbains du Colorado : des petites villes à la grande mégalopole Denver.

Travel Guide : le Colorado
Travel Guide : le Colorado

Les basiques pour voyager dans l’état du Colorado

Les billets d’avion pour le Colorado

Pour économiser sur les billets d’avion, il est primordial de s’y prendre à l’avance ! Vous pouvez dénicher des vols avec une correspondance Air France de Paris vers Denver à moins de 700€ pour un aller-retour*. La clé réside dans une bonne planification !

La location de voiture dans l’État du Colorado

Depuis la crise sanitaire du Covid, les tarifs de location de voiture ont nettement augmenté. Nous continuons à comparer les prix sur RentalCars*, et si notre budget le permet, nous privilégions les véhicules chez le prestataire Alamo aux États-Unis.

La meilleure période pour partir dans le Colorado

  • Pour visiter le Colorado, nous conseillerons d’éviter l’hiver, qui est une période consacrée aux sports d’hiver, au vu du relief très montagneux de cet état. Ça peut être sympa mais bon nombre de lieux sont inaccessibles car l’ensemble de l’État se trouve à haute altitude.
  • Le Colorado est le seul État américain qui se trouve entièrement au-dessus de 1 000 mètres. L’été de juin à août est donc la période qui offre des températures agréables et des journées ensoleillées propices à l’exploration des nombreux sentiers de randonnée du Colorado.
  • L’automne, de fin septembre à la mi-octobre, est réputé pour ses paysages flamboyants. Les feuilles des arbres se parent de couleurs vives jaunes orangées, et c’est donc l’une des plus belle période pour venir photographier le Colorado.

Les hôtels dans le Colorado

Pour l’hébergement aux États-Unis, nous recherchons sur la plateforme Booking*. Les prix y sont souvent plus intéressants surtout si vous faîtes parti du programme Genius.

Travel Guide : le Colorado
Travel Guide : le Colorado

Rocky Mountains National Park

Le Rocky Mountain National Park est le parc national le plus connu de l’État du Colorado. Si vous aimez les paysages montagneux, c’est ici qu’il faut venir aux États-Unis. Vous serez servis sur tous les points : routes panoramiques, pics montagneux grandioses, lacs aux eaux turquoise et cascades…
L’affluence est tellement importante dans le parc que les autorités ont mis en place un système de réservation pour entrer dans le parc à une heure précise.

Un système de navette est aussi mis en place sur la Bear Lake Road Corridor pour vous permettre de rejoindre la célèbre randonnée d’Emerald Lake. Celle-ci vous plonge au cœur des montagnes rocheuses, et offre un mix de tout ce qu’il y a de beau à voir dans le parc. Si vous avez plus de temps, n’hésitez pas à aller parcourir tout le reste du parc !

La ville d’Estes Park est le point de chute idéal pour visiter le parc national de Rocky Mountains. Vous pouvez même séjourner dans l’Hôtel Stanley, hôtel où Monsieur Stephen King a séjourné avant la fermeture hivernale de l’établissement. Paraît-il que les lieux l’auraient inspiré pour créer le mythique hôtel Overlook dans son roman Shining.

  • 🏨 On vous recommande de séjourner au Murphy’s Resort situé dans Estes Park aux portes de Rocky Mountains. NP

Travel Guide : le Colorado
Travel Guide : le Colorado

Denver

Lors du passage du contrôle de nos papiers à San Francisco, la policière nous a demandé notre itinéraire pour ces 3 mois dans l’Ouest américain et sa principale question était : qu’allez-vous faire à Denver ?

Denver est la capitale du Colorado, une métropole dynamique situé à 1600 mètres d’altitude où l’histoire rencontre la modernité non loin des montagnes rocheuses. Si vous traversez les États-Unis en train, vous ne pourrez pas manquer cette étape incontournable ! La gare Union Station est l’un des plus célèbres monuments historiques de la ville, située dans le quartier du LoDo, a.k.a. le quartier le plus trendy de Denver avec ses nombreux bars et restaurants. Avec New York, Boston, San Francisco et Los Angeles, Denver est l’une de nos villes préférés où séjourner aux États-Unis.

  • 🏨 Trouver votre hôtel dans le quartier du LoDo à Denver*

Travel Guide : le Colorado
Travel Guide : le Colorado

Boulder

Depuis la gare d’Union Station à Denver, on peut rejoindre en 1h10 de bus une autre célèbre ville du Colorado, j’ai nommé Boulder. La ville est bien plus petite que Denver, mais est tout aussi animée en raison de sa grande population d’étudiant. C’est la ville pour les passionnés d’outdoor : elle est située vraiment au pied des Montagnes Rocheuses. Si vous aimez le vélo, et en particulier le VTT et le gravel, c’est ici qu’il faut venir. Il y a pleins de routes non goudronnées (en gravier donc) à quelques minutes du centre-ville. Un conseil : louer des vélos dans le centre-ville de Boulder et aller parcourir les alentours de la ville. Vous pouvez retrouver notre trace lors de notre passage à Boulder sur Komoot.

Travel Guide : le Colorado
Travel Guide : le Colorado
Travel Guide : le Colorado
Travel Guide : le Colorado

Great Sand Dunes National Park

Lors de notre premier voyage sur la côte Ouest des États-Unis, on avait beaucoup aimé les dunes Mesquite Flat Sand Dunes dans le parc de la Death Valley National Park. On ne pouvait donc pas manqué le parc national de Great Sand Dunes, d’autant plus que les chiens sont autorisés à venir gambader dans la dune.

On vous prévient : grimper les dunes de sables du parc national est assez physique. Il y a deux sommets mythiques à rejoindre : High Dune et Star Dune pour avoir de beaux points de vue sur les dunes et les montagnes avoisinantes. Pour la première, il faut compter 2h30 de marche l’aller-retour et 4h pour la seconde. Il n’y a pas de chemins balisés pour rejoindre les dunes, donc il est difficile de déterminer qui est la High Dune et la Star Dune. Mais dans tous les cas, c’est une sacrée expérience de marcher dans un désert de sable qui paraît presque infini.

Une expérience cool à faire à Great Sand Dunes, c’est de réserver un permis pour avoir l’autorisation de bivouaquer au milieu des dunes. On avait choisi de notre côté le camping qui se trouve au pied, mais dormir au beau milieu d’un désert doit être une sacrée expérience (à condition de ne pas avoir peur d’avoir un paquet de sable dans la tente bien sûr 🙄).

Travel Guide : le Colorado
Travel Guide : le Colorado
Travel Guide : le Colorado
Travel Guide : le Colorado

Million Dollar Highway

La Million Dollar Highway est dans tous les classements américains des “most dangerous roads in America”. La route, qui relie Silverton à Ouray, serpente à flanc de montagne à plus de 3000m d’altitude sur les routes de l’Ouest du Colorado. Tout le long de l’itinéraire, il n’y a pas de garde corps, c’est sûrement ce qui lui vaut d’être dans tous les classements des routes les plus dangereuses des États-Unis. Mais, honnêtement si vous êtes habitués aux routes de montagnes françaises, vous ne trouverez pas cette route particulièrement dangereuse, car elle est bien plus large que toutes les routes de nos cols français !

On conseille de faire une étape dans l’hôtel The Avon dans la petite ville de Silverton, avant de vous engager sur la mythique route. La petite ville de Silverton fascine avec son héritage historique de son passé minier et son environnement au pied des sommets. On aime particulièrement ici les façades historiques colorées de ses restaurants et hôtels, et ses rues perpendiculaires à la rue principale non goudronnées. On l’impression de voyager dans le temps et ses voitures anciennes stationnées à chaque angle de rue participent clairement à renforcer ce côté western.

  • 🏨 Trouver votre hôtel à Silverton point de départ de la Million Dollar Highway

Travel Guide : le Colorado

Colorado National Monument

Avant de rejoindre l’Utah, on conseille de faire un détour par le Colorado National Monument, pour un bon avant-goût sur les formations rocheuses orangés et canyons typiques de l’Ouest américain. La route panoramique Rim Rock Drive, qui traverse tout le parc, se parcourt en 45 minutes en ne comptant pas tous les arrêts aux différents points de vue.
L’entrée est gratuite avec le pass America The Beautiful.

Travel Guide : le Colorado

*Cet article contient des liens affiliés, marqués d’une astérisque. Nous touchons une commission sur les ventes effectuées des produits recommandés. Ça ne change rien pour vous, et nous ça nous permet de financer nos aventures.

Retrouvez Black&Wood également sur Instagram et Facebook !

  • Publié le 14 mai 2024
  • Texte et photos Marine Etoubleau & Thibault Pailloux