Marseille a certes de nombreux défauts. On pense entre autres aux immeubles en état de décrépitude au point de s’effondrer. Ou au tout-voiture comme si une partie de la ville était restée bloquée dans les années 70 sous Giscard.
Mais malgré ça, son ambiance, son environnement, au pied des Calanques et de la Mer Méditerranée, en fait, à nos yeux, l’une des plus belles et charmantes villes de France. Et elle mérite qu’on s’y attarde au moins quelques jours.
Se rendre à Marseille
Depuis Paris, de nombreux TGV desservent Marseille en 3 heures chaque jour depuis la Gare de Lyon. En s’y prenant à l’avance, on peut trouver des prix vraiment intéressants pour un aller-retour. Avec Ouigo, vous pouvez trouver des billets à moins de 30 € l’aller-retour sans carte de réduction.
Lyon, Nantes, Rennes, Lille, Bordeaux, Toulouse, Le Havre, Strasbourg, Nice… ont aussi leurs lignes directes en train pour relier Marseille.
Y aller en avion serait clairement une ineptie, tant la ville est bien desservie par le train… Comment peut-on encore prendre l’avion entre Paris et Marseille en 2022 ?!
Où poser ses valises à Marseille ?
- Pour s’imprégner de Marseille, nous avons choisi de séjourner dans le 7e arrondissement tout proche de la Corniche Kennedy. On trouve assez peu d’hôtels dans le quartier, mais sur Booking.com on trouve tout de même quelques pépites.
- Si vous avez les moyens, l’hôtel Les Bords de Mer sur la Corniche Kennedy est une adresse d’exception. Ses chambres avec d’immenses baies vitrées donnent directement sur la Méditerranée.
- Autre hôtel sur le bord de mer, le Tuba Club dans le quartier des Goudes aux portes des Calanques.
- Vous pouvez aussi dormir à l’hôtel Le Corbusier qui se trouve dans la l’immeuble de la Cité Radieuse
À voir/à faire pour apprécier son séjour à Marseille
Se balader au coucher du soleil sur La Corniche Kennedy et le port du Vallon des Auffes
Avant de visiter Marseille, on savait que pour aimer la ville, comme pour de nombreuses autres villes, il fallait séjourner dans le bon quartier. Nous avions réservé un Airbnb dans le 7e arrondissement, non loin de la Corniche Kennedy. Et quel plaisir de se balader tous les soirs au coucher de soleil le long de la mer ! La lumière ici est magnifique en fin de journée aves ses reflets sur le bleu profond de la mer.
Toujours au bord de la Corniche Kennedy, il y a ce petit port trop mignon à ne pas manquer, le Vallons des Auffes. Surplombé par un joli pont, il représente parfaitement Marseille à lui seul, par son mélange d’architecture, ses pêcheurs, et la mer qui appelle au large.
Arpenter les ruelles de l’Anse de Malmousque
En continuant un peu plus bas sur la Corniche Kennedy, on arrive à l’Anse de Malmousque. C’est l’endroit parfait pour se perdre dans les petites ruelles de ce mini quartier.
En poursuivant, on arrive par hasard sur des plages rocheuses, où les Marseillais se retrouvent le soir pour prendre l’apéro.
Réserver une visite guidée de La Cité Radieuse
La Cité Radieuse est une unité d’habitation, tout en béton, conçu par Le Corbusier dans les années 50. Elle a été classée en 2016 au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le toit de la Cité Radieuse, ainsi que le 3e et 4e étage où l’on trouve un bar, un hôtel et quelques commerces, sont en accès libre. Une vraie ville dans la ville, où les couloirs sont appelés « rues » et où le facteur passe à chaque étage distribuer et relever le courrier !
Pour comprendre toutes les facettes de cette œuvre architecturale ingénieuse, qui a inspiré de nombreux architectes, on conseille vraiment de réserver la visite guidée proposée par l’Office du tourisme. Vous pourrez même découvrir un appartement témoin, avec la cuisine d’origine conçue par Charlotte Perriand.
La visite nous a complètement chamboulés pour tout vous dire… On rêve désormais de déménager dans un appartement de la Cité Radieuse !
Aller voir une exposition au MUCEM
Le MUCEM, a.k.a. le Musée des Civilisations de l’Europe, inauguré en 2013, est devenu en à peine une décennie un lieu incontournable à visiter à Marseille. Le musée se distingue par ses deux bâtisses. La plus ancienne, le Fort Saint-Jean, est reliée par une passerelle au bâtiment ultra-moderne tout en béton conçu par Rudy Ricciotti.
Vous pouvez profiter d’une visite d’exposition pour découvrir les lieux en profondeur, ou accéder directement au bar-restaurant, le Môle Passedat, pour admirer la vue tout en dentelle sur le port de Marseille.
Manger des pizzas chez La Bonne Mère
On a découvert la pizzeria La Bonne Mère via l’émission On va déguster de François-Régis Gaudry sur France Inter. Le célèbre chroniqueur culinaire caractérise leurs pizzas comme « l’une des meilleures pizzas que je n’ai jamais mangée de ma vie ». On ne pouvait pas manquer cette adresse ! Résultat : un régal !
La sauce tomate est incroyable… Toutes les sauces goûtées depuis ce jour paraissent fades à côté. On s’est régalé et comme pour François-Régis Gaudry, c’est pour nous une des meilleures pizzas jamais croquées. On vous recommande de choisir la pizza Marius à 16 € proposée sur leur carte. Pensez à réserver, car le restaurant est tout petit avec à peine 10 tables en salle.
P.S. : N’oubliez pas de retirer du liquide, car ils ne prennent pas la CB (oui, c’est TRÈS courant à Marseille).
Randonner dans le Parc National des Calanques
On finit par le meilleur pour la fin. Le Parc National des Calanques, un petit paradis au pied de la ville !
Les calanques, ça a été une vraie claque visuelle avec ses couleurs, ses contrastes, son relief, ses pins et la couleur turquoise de sa mer. On a profité de deux après-midi pour marcher dans le parc et admirer les plus belles calanques du parc.
Ce qui est vraiment pratique, c’est qu’on peut se rendre facilement dans les Calanques en transports en commun, depuis la Place Castellane au centre de Marseille :
La Calanque d’en Vau
- La première journée, nous avons pris le bus M8 la Marcouline pour rejoindre Cassis. Ensuite, on a pu longer le sentier côtier pour rejoindre la calanque d’En Vau, en passant par les calanques de Port-Pin et de Port-Miou.
La Calanque de Sugiton
- Le second après-midi, nous avons pris la ligne 2 du métro jusqu’au Rond-Point du Prado, avant de monter dans le bus n°22 vers Les Baumettes. De là, on a traversé le parc vers le belvédère de Sugiton, puis rejoint la calanque de Sugiton, avant de revenir à Marseille par le bus B1 depuis le Campus de Luminy.
Prendre les transports en commun n’est vraiment pas compliqué. Google Maps, Citymapper ou Rome2Rio sont vos amis !
Attention, depuis juin 2022, l’accès à la calanque de Sugiton est limité pendant la période estivale. Il faut réserver 3 jours avant sa venue un permis gratuitement le site du parc.
Il nous reste encore plein de choses à découvrir ici à Marseille…
On a déjà hâte d’y retourner pour compléter cet article ! Très prochainement, c’est certain.
En accord avec vous, Marseille deuxième ville de France on l’aime où on l’a déteste, Marseillais de souche, j’aime Marseille, mais je déteste les gens qui ne respectent pas la propreté de Marseille. Quant aux services de nettoyage, avant de faire grève ils devraient nettoyer avec plus de détermination, où sont leurs responsables?, Le nouveau Maire de Marseille doit mettre en priorité : la sécurité et la propreté de Marseille par respect aux citoyens de Marseille et des touristes, allez donc faire un tour au Cours Julien : tags de partout , sol couvert de canettes , une honte , alors que ce lieu pourrait être magnifique, malheureusement ce n’est pas le seul endroit sale de Marseille. Monsieur le nouveau Maire nous attendons de vous de donner à Marseille qu’elle brille de ses 26 siècles…
Il vous manque dans votre visite le marseille plus réel. Celui où les vrais marseillais vivent. Quand vous reviendrez, baladez vous a Noailles, 5 avenues, chave, la cannebiere, le panier, la belle de mai, la plaine. Il y a tellement d’autres choses à voir. Quant à cours Julien, malgré le commentaire émis avant, c’est un super endroit où passer de très bonnes soirées. Les tags sont des tags artistiques (pas tous bien sûr), quant aux quelques cadavres de bière que l’on peut trouver, rien d’alarmant par rapport à d’autres villes… Bref, Marseille a un autre côté a découvrir qui est tout aussi beau
Bonjour Jonathon,
Et merci pour ton commentaire, toujours bon à prendre ! Alors, on s’est baladé dans presque tous les quartiers que tu cites. Mais on avait envie d’insister sur les quartiers et endroits qu’on évoque dans cet article, par pur choix éditorial (et parce qu’aussi, dans les 4 jours où on est venu, c’est ce qu’on a personnellement préféré). Je te rassure, on a adoré Marseille, et on prévoit de revenir très vite pour approfondir tout ça :)
À bientôt !