On continue de vous raconter notre road trip en Albanie, direction Berat et Gjirokastër, deux villages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO respectivement en 2008 et en 2005.
Pour des questions d’itinéraire, notre visite de ces deux districts a été entrecoupée par quelques jours sur la Riviera albanaise. Nous avons tout de même choisi de regrouper Berat et Gjirokastër dans un même article puisqu’au final – vous allez le voir – les deux villes ont beaucoup en commun.

Si vous l’avez manqué, n’hésitez pas à aller voir la première partie de notre road trip dans le Nord du pays, ainsi que notre city guide de Tirana et notre guide pratique sur l’Albanie.

Berat, la ville aux mille fenêtres

Située dans le centre-sud de l’Albanie au bord de la rivière Osumi, Berat est l’une des villes les plus anciennes d’Albanie. Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. On surnomme Berat « ville aux mille fenêtres » à cause de sa vieille ville qui est un empilement assez incroyable de dizaines de maisons sur une butte. Les fenêtres de ces maisons donnent l’impression d’être entassés les unes par dessus les autres, d’où le surnom ;)

Pour admirer de plus près ces maisons construites entre le XVIIIe et XIXe siècle, typiques du style traditionnel des Balkans, il faut grimper des escaliers et arpenter les minuscules ruelles pavées qui grimpent à travers toute la colline.

Bonne nouvelle, tout est entièrement piéton. En même temps, on voit mal comment le moindre véhicule pourrait y circuler !
Ah oui aussi, mieux vaut éviter d’y aller quand il pleut puisque ça devient extrêmement glissant (ça sent le vécu ^^).
En tout cas, on se demande vraiment comment les habitants de l’époque ont eu l’idée d’empiler leurs maisons à travers de minuscules ruelles comme celles—ci !

Si vous en avez le courage, vous pouvez grimper à pied jusqu’à la citadelle du château, pour une belle vue sur les hauteurs de la ville. La pente est assez raide et longue, il faut compter une petite demi-heure en fonction de la chaleur. N’oubliez pas de prévoir de l’eau en cas de forte chaleur, et ne faites pas comme nous : évitez d’y aller durant les heures où le soleil chauffe à bloc.
Pour les moins sportifs, il reste toujours la possibilité d’y accéder en voiture, à condition de gravir une route en pavés extrêmement pentue. Mieux vaut maîtriser le démarrage en côte… ou prier pour ne pas avoir à s’arrêter en pleine côte !

Citadelle du Château de Berat
Kalaja e Beratit
Ouvert 24h/24
Entrée : 100 LEK

Home-Made Food Lili, un bon petit restau familial traditionnel

Comme son nom l’indique, ici tout les plats sont fait maison par Lili dans la cuisine familiale. Le père et la fille s’occupe du service et de l’accueil.
C’est une adresse que nous n’avons malheureusement pas pu testée, puisque nous sommes arrivés trop tard sans réserver. Il pleuvait des cordes et les 4 tables disponibles du restaurant sont placées dans la cour extérieure qui n’est pas couverte. Si vous êtes de passage à Berat et qu’il fait beau, allez-y pour nous !
Au vu des avis sur TripAdvisor, vous pouvez y aller les yeux fermés et d’ailleurs c’est le seul restaurant situé au cœur de la vieille ville.

Home-Made Food Lili
Rruga Llambi Goxhomani
Berat
Réservation conseillée

Berat Backpackers Hostel

Berat Backpackers Hostel, une jolie auberge de jeunesse

Berat Backpackers Hostel, on en a déjà parlé dans cet article. Comme on le disait, c’est le meilleur rapport qualité-prix que nous ayons trouvé durant tout notre voyage en Albanie !
L’adresse est tenue par des Anglais qui ont décidé de transformer, avec beaucoup de goût, une vieille bâtisse en auberge de jeunesse. Tout est décoré traditionnellement, avec goût, de l’extérieur de la bâtisse jusqu’aux chambres doubles, en passant par le bar. Comme souvent dans ce type de logement, il est possible de dormir dans un dortoir et la salle de bain est à partager avec les autres voyageurs.
Avec le prix de la nuitée, le petit déjeuner est compris. Et c’est l’occasion de goûter au fameux byrëk sur la belle terrasse ombragée de l’auberge de jeunesse. On a vraiment adoré, on vous le recommande sincèrement !

Berat Backpackers Hostel
Gorica 295
Berat
GPS : N 40.702017, E 19.9471705
Voir le logement sur Booking

Une descente en rafting dans le canyon d’Osumi

Durant notre passage à Berat, nous avons également séjourné au Castle Park à quelques minutes en voiture du centre-ville. L’hôtel propose une excursion en rafting au cœur du canyon d’Osumi, à 1h30/2h en minibus de Berat.
La descente est assez calme avec quelques petits rapides à la portée de tous. On peut même s’arrêter à pied sous de grandes cascades, histoire de se rafraîchir bien comme il faut.
Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, les prix du rafting sont alignés à ceux pratiqués en France. Et au final, ça peut se comprendre puisqu’au niveau de la sécurité et de l’équipement, il n’y a absolument rien à reprocher.

La citadelle depuis le Kalemi 2
Gjirokastër

Gjirokastër, le village de pierre

C’est l’autre ville à l’architecture typique des Balkans, également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Gjirokastër ressemble énormément à Berat de part sa citadelle, ses rues pavés, sa disposition, son environnement et son atmosphère…

Mais contrairement à Berat, la vieille ville est beaucoup plus vivante. Les rues y sont plus larges, donc plus facilement circulables. D’ailleurs, beaucoup de locaux y vivent encore. La meilleure illustration pour décrire l’ambiance de la ville, ça reste sûrement tous ces cafés où les habitants viennent se retrouver chaque soir pour parler de tout et de rien. Une vraie vie de village comme si rien n’avait bougé depuis des années… C’est sans doute pour ça qu’on a préféré Gjirokastër à Berat !

Pour partir à la découverte de Gjirokastër, mieux vaut avoir de bonnes chaussures. Les rues sont toutes incroyablement pentues et il faut constamment monter et descendre pour appréhender toutes ses facettes. Mais l’ensemble des choses à voir reste tout de même dans un espace réduit, de quoi avoir le temps de visiter Gjirokastër en une journée.

Après avoir arpenter les rues et bu un verre dans un des cafés de la ville, rendez-vous en fin de journée au château tout en haut de la colline. Parfait pour admirer le beau panorama sur la ville et la campagne environnante.

Château de Gjirokaster
Entrée : 200 LEK

Depuis le château de Gjirokastër
Taverna Kuka

Taverna Kuka, une de nos adresses favorites en Albanie

Une belle adresse où l’ambiance est un peu plus européenne que ce qu’on a eu l’habitude de voir en Albanie.
On s’y est régalés, tant au niveau des salades que des plats traditionnels et locaux. On vous conseille de prendre plusieurs plats et de les déguster comme des tapas !

Taverna Kuka
Rruga Astrit Karagjozi
Gjirokastër
-
Entrée + Plat + Dessert pour environ 5 € par personne.

Kalemi 2
La vue depuis la terrasse du Kalemi 2

Kalemi 2, l’hôtel typique albanais

L’équipe du Kalemi 2 nous a invité à découvrir cette belle bâtisse, en plein centre de la vieille ville de Gjirokastër. Elle a été récemment rénovée de façon moderne, tout en conservant la décoration traditionnelle. Les chambres alternent entre murs en bois et en pierre, typiques de la ville. Elles sont d’ailleurs très confortables et bien équipées, avec une belle salle de bain. Mention spéciale pour la terrasse de l’hôtel qui offre un beau panorama sur le château.
L’accès en voiture est un peu difficile à cause des rues très pentues de la vieille ville. Faites donc bien attention au chemin que vous prévoyez d’emprunter pour arriver jusqu’à l’hôtel :)

Kalemi 2
GPS : N 40.0757156, E 20.1390697
Gjirokastër
Voir le logement sur Booking

Un petit détour par Permet

En faisant des recherches sur notre voyage en Albanie, on avait repéré un pont ancien, Ura e Kadiut, qui ressemble d’ailleurs beaucoup à celui qu’on avait pu visiter à Shkodër. Il se trouve à quelques minutes en voiture de Permet, soit à 1h30 de Gjirokastër. On peut grimper sur le pont en pierre pour passer de l’autre côté de la rivière. Si vous avez le temps, il est possible de longer le canyon à condition de faire attention aux vipères qui traînent un peu partout.
Le petit plus de cet endroit, c’est qu’on trouve des bains thermaux au pied du pont ! Ça nous a rappelé brièvement l’Islande, avec juste 25 degrés de plus dehors 😅

Voilà, on espère que cela vous a plu et donné envie d’explorer l’Albanie. En tout cas, si vous avez des questions, des réactions ou des recommandations, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ;)

À très vite pour de nouvelles aventures sur la Riviera Albanaise !