Fin juillet, nous sommes partis pour un trek de 4 jours en totale autonomie dans la magnifique Réserve naturelle nationale du Néouvielle, au cœur des Hautes-Pyrénées.

C’est la première fois que nous partons pour une aussi longue randonnée en montagne, chargés de deux gros sacs à dos pleins en nourriture et matériels pour bivouaquer.

En voici le récit de notre expérience pyrénéenne, et de tous nos conseils pour organiser votre future longue randonnée dans la Réserve naturelle nationale du Néouvielle.

La Réserve naturelle nationale du Néouvielle ⛰

Créée en 1936, la Réserve naturelle nationale du Néouvielle est l’une des premières à voir le jour en France. Elle est composée de plus de 70 lacs et comptent un joli lot de pins qui battent des records de longévité et d’altitude.

Les paysages et panoramas de cette réserve sont vraiment exceptionnels. On peut même affirmer que cette réserve est l’un des endroits montagneux les plus beaux de France (rien que ça !).

Y aller 🚂

Pour rejoindre la Réserve naturelle nationale du Néouvielle en transports en train, le plus simple est de se rendre en premier à Lourdes.
Depuis Paris ou Bordeaux , on peut prendre un TGV direct. Depuis Marseille, Lyon, etc… on se rend d’abord à Toulouse, puis on prend un TER jusqu’à Lourdes.

Ensuite, on monte dans un bus jusqu’à Barèges avec un changement à Pierrefite-Nestalas. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il s’agit de la ligne 965 opérée par Lio Occitanie.
En saison (de mi-juillet à fin août), une navette peut vous amener jusqu’au parking de Tournaboup, lieu de départ de la randonnée, en partant de l’office de tourisme de Barèges.

Clairement ça a l’air compliqué sur le papier. Et on sait que beaucoup sont allergiques aux transports en commun, et encore plus s’il y a des correspondances. Mais objectivement, ça se fait très bien et facilement. Et sans que ça coûte trop cher en prenant suffisamment ses billets à l’avance (comme toujours !).

L’itinéraire 🧭

Il existe plusieurs itinéraires sur 2, 3, 4 et 5 jours pour faire le tour des Lacs de Néouvielle. La plupart des itinéraires partent du parking du lac d’Orédon, qui pour le coup ne peut pas être rejoint en transport en commun.

Nous avons donc créér notre itinéraire de A à Z, depuis le parking Tournaboup (accessible en transports en commun donc), à l’aide d’une carte IGN. L’itinéraire emprunte une grande partie du GR10 et aussi d’autres chemins moins fréquentés. Et au final, nullement besoin d’une voiture individuelle.

Dans la Réserve naturelle nationale du Néouvielle, il n’est possible de bivouaquer qu’aux abords du Lac d’Aubert et d’Orédon. Il faut donc absolument prendre en compte cette contrainte dans l’organisation de votre trek, et ruser pour planter votre tente à la limite extérieure de la réserve naturelle. Une carte IGN est donc plus que bienvenue pour vous aider.

L’itinéraire détaillé

Vous pouvez retrouver l’itinéraire détaillé sur Komoot ici.

4 étapes — 38 km

Le niveau de difficulté

L’itinéraire qu’on a réalisé autour des Lacs de Néouvielle n’est pas des plus simples. On le recommande à des personnes ayant l’habitude de randonner et ayant déjà bivouaquées en montagne.

Nous sommes incapables de définir notre niveau en randonnée. Mais tout ce qu’on peut dire, c’est qu’on en a quand même chié pendant 4 jours, surtout lors du jour 2 et jour 3. Mais malgré la douleur et la difficulté, c’est l’une des plus belles randonnées qu’on ait fait dans les Pyrénées !

Étape 1/4Du parking de Tournaboup au Lac dets Coubous

Distance : 4,90 km
Dénivelé : D+ 600 m

Nous arrivons aux alentours de 14 h à Tournaboup. Et dire que 6 mois plus tôt, nous skiions sur les pistes de cette station. Ça fait tout bizarre de la redécouvrir sans neige…

La première étape de ce trek est courte mais bien raide. Nous voulions absolument avoir une marge de manœuvre au niveau du temps en prévoyant un éventuel retard de train (on sait jamais). L’étape du jour nous amène donc au pied du lac artificiel dets Coubouts et à son barrage.

Pour chaque étape, nous avons choisi les points de chute en fonction des cabanes, des refuges et des sources qu’on trouve sur notre parcours. Ça tombe bien puisque dès le premier soir, nous entendons le tonnerre non loin et les nuages tombent de façon menaçante sur les eaux du Lac dets Coubous.

Si la situation s’empire, on aura toujours la possibilité de s’abriter dans cette cabane légèrement dégueulasse, mais entièrement plombée. On vous conseille de lire cet article sur ce qu’il faut faire en cas d’orage en montagne avant de vous aventurer sur un trek.

Étape 2/4Du Lac dets Coubous au Refuge de Bastan

Distance : 11,80 km
Dénivelé : D+ 770 m / D- 620 m

Au final, la nuit a été calme. On est vivants ! Mais au réveil, la visibilité ne s’est pas améliorée et nous ne voyons toujours pas le lac juste en face de nous. Nous mangeons notre granola maison avant de s’aventurer sur la suite du parcours.

Autre point, que nous n’avons pas encore précisé. Nous voulions réaliser la randonnée en nous appuyant uniquement de la carte IGN, histoire d’en profiter pour faire ce qu’on appelle de nos jours une “digital detox”, et parce qu’on n’a pas batterie illimitée non plus !
Ça ne sera pas une grande réussite, puisque nous nous sommes vite trompés dans l’itinéraire. Après le Lac dets Coubous, les chemins ne sont pas bien signalisés et on peut vite louper une bretelle. À partir de cette erreur, nous vérifions dorénavant les directions à l’aide du portable. Mais uniquement pour checker le GPS en hors-ligne via l’application Maps.me, promis !

Si au début de matinée, nous peinons à distinguer les lacs qui nous entourent, rapidement la météo s’améliore. On croise même des gens qui se baignent dans les lacs ! Et on peut enfin admirer la montagne et les lacs qui nous entourent.

À la préparation du trek, nous avons clairement sous-estimé la difficulté de cette journée. Celle-ci est très longue avec plusieurs cols à franchir. L’itinéraire est aussi très peu fréquenté, ce qui explique le manque d’indications des directions. Nous rencontrons quelques personnes au niveau de la cabane d’Aygues-Cluses, beaucoup plus propre que celle de la veille, où l’on nous indique une source d’eau, pour enfin recharger nos gourdes qui n’ont pas été remplies depuis la veille.

Les passages les plus compliqués de cette journée sont sans doute pour grimper et descendre du Col de Tracens et la Hourquette de Nère. Ça grimpe sec, et pendant un bon moment. Mais c’est pas si dur avec un peu de recul !

Après 10 heures de marche, nous sommes contents de nous installer à proximité du Refuge de Bastan. L’endroit est absolument splendide, et le refuge est très sympa.

On sait déjà que nous reviendrons un jour pour profiter du Lac du Milieu connu pour son eau à température ambiante.

Étape 3/4Du Refuge de Bastan au Lac d’Aubert

Distance : 10,30 km
Dénivelé : D+ 520 m / D- 560

Le plus dur aujourd’hui c’est de repartir et de mettre le gros sac sur le dos. La journée de la veille a laissé des traces et notamment un sacré mal de dos !

L’étape suit entièrement le GR 10 et est très empruntée des randonneurs à la journée qui viennent découvrir la Réserve naturelle nationale du Néouvielle. C’est un peu l’autoroute comparée à la veille où nous n’avions croisé que très peu de randonneurs au milieu des sommets.
Après avoir passés la difficulté de la journée, soit la montée au Col d’Estoudou, on passe à proximité des lacs qui font la renommée de la réserve : le Lac d’Orédon, le Lac d’Aumar et le Lac d’Aubert. Wahou !

Cette nuit, on la passe dans la zone autorisée au bivouac du lac d’Aubert. La zone est petite et en ce samedi soir, l’installation des tentes déborde sur les bords du lac d’Aubert où le bivouac est formellement interdit. La proximité de la zone du bivouac avec le parking des voitures fait que beaucoup de personnes viennent passer la nuit ici, comme s’ils allaient au camping.

N.B. Le dernier point qu’on souhaite souligner : il n’y a pas de point d’eau potable aux abords de la zone de bivouac du lac d’Aubert. Tous les randonneurs semblent étonnés de la situation, nous les premiers ! Nous buvons finalement l’eau de la fontaine à côté des WC où l’on peut lire “eau non-potable”, après avoir soulevés la trappe dans le sol pour l’ouvrir. Pas de panique, nous sommes toujours en vie !

Étape 4/4Du Lac d’Aubert à Tournaboup

Distance : 11,20 km
Dénivelé : D+ 290 m / D- 1010 m

Pour la nuit prochaine, on décide de réserver à la dernière minute un hôtel à Barèges (Hôtel La Montagne Fleurie). On rêve plus que jamais d’une bonne douche et d’un lit douillet ! On se sent tellement crasseux … L’idée de dormir à l’hôtel nous motive comme jamais, et on part aux aurores pour notre dernière journée ensoleillée de randonnée.

Les abords du lac d’Aubert sont bourrés de moustiques. Ils nous ont dévorés la veille et ça continue ce matin jusqu’à la montée à la Hourquette d’Aubert.

Pour cette étape, c’est principalement de la descente pour rejoindre le parking de Tournaboup. La descente est compliquée sur certains tronçons et on regrette de ne pas avoir investi dans des bâtons de randonnée. Le bout de nos orteils commence à souffrir face aux appuis dans les descentes.

À la fin de l’itinéraire, on repasse sur nos pas du jour 1. On découvre le Lac dets Coubous sans l’épais brouillard. Deux météos, deux ambiances complètements différentes !

Puis vient la dernière ligne droite jusqu’au parking de Tournaboup. Impossible de ne pas s’arrêter boire un coup et casser une croûte au bar ! Et ça fait sacrément bizarre de voir du monde et des gens habillés autrement qu’en randonneur :)

C’est donc ici que se termine notre trek de 4 jours dans la Réserve naturelle nationale du Néouvielle. On en vraiment chié, mais la douleur en valait vraiment la peine vu les paysages qu’on a pu découvrir tout au long de l’aventure !

Boire et manger 🍝

L’eau

Tout au long du trek, nous sommes entourés par les eaux des lacs du Néouvielle. C’est rassurant : si on est à court d’eau, on peut toujours puiser dans un ruisseau, puis décontaminer l’eau avec une pastille Micropur ou la faire bouillir.
Au final, cette situation n’est arrivée qu’une seule fois, et juste après nous avons découvert une source qui n’était pas indiquée sur la carte IGN
En tout cas, le vrai bon conseil à respecter : remplir ses gourdes en eau potable dès que c’est possible !

Les repas

Pour les repas, nous avons acheté des repas lyophilisés pour le midi et soir du trek. On s’attendait à des repas fades, trop salés et pas assez caloriques, mais on doit dire qu’on a été agréablement surpris. Nos préférés : les macaronis au fromage et la compote de pommes façon crumble.
À noter qu’on trouve facilement sur le net des plats veggie/vegan.
Pour le petit-déjeuner, nous avons préparé du granola maison avec du lait d’amande en poudre. Une tuerie ce granola d’ailleurs, c’est important de se faire plaisir dans des moments comme ça !

Les encas

Pour les petits encas, on a amené des barres énergétiques et un mélange apéritif salé GORP, le tout encore fait maison. Super efficace en cas de coup de mou, et top pour un semblant d’apéro le soir.

S’équiper 🏕

Matériel de randonnée et de bivouac

Voici ci-dessous une liste non-exhaustive de tout le matériel à avoir pour réaliser ce trek de 4 jours dans la Réserve naturelle nationale du Néouveille.

• Un Sac à dos 50 ou 60 L
    On a deux sacs Décathlon (modèle similaire ici) qui ont plus de 10 ans et seraient bons à changer.
  • Des chaussures de randonnée
    On porte tous les deux une paire de Salomon en Gore-Tex.
  • Des bâtons de randonnée
    On n’a pas de bâtons de randonnée, mais il est certain que d’en avoir, nous auraient bien aidés dans les passages difficiles.
  • Un pantalon de randonnée
    L’année dernière, nous avons acheté nos premiers pantalons de randonnée chez Patagonia et Fjallraven. Niveau confort, c’est l’idéal pour randonner !
  • Un T-shirt en laine mérinos
    En plus des pantalons de randonnée, on s’est aussi équipés de T-shirt en laine mérinos de la marque de référence en la matière Icebreaker. Essayer un tee-shirt en mérinos en randonnée, c’est tout de suite l’adopter !
  • Une veste / micro-doudoune / polaire.
    Nous avons une veste Atom LT Hoody de chez Arc’Teryx. Elle est hyper pratique, légère et confortable. On la portait le soir, une fois l’effort terminé. Le prix de la veste est assez élevé, mais on la trouve facilement soldée en ligne chez des revendeurs de la marque.
  • Une veste étanche
    En cas de pluie, mieux vaut avoir un petit imperméable pour se couvrir. Nous utilisons toujours nos vielles vestes RAINS achetées pour notre voyage en Islande. Ce n’est clairement pas l’idéal. On est toujours à la recherche d’une bonne veste qui soit à la fois coupe-vent et imperméable… et on n’a pas encore trouvé.
    Pour protéger notre sac à dos, nous utilisons aussi une housse imperméable basique de chez Décathlon.
  • Un chapeau de randonnée
    Un MUST à avoir ! Nous avons deux chapeaux de la marque Fjallraven. On préfère porter un chapeau de randonnée parce qu’il protège mieux le visage qu’une simple casquette, notamment le cou et les oreilles. Il est aussi plus adapté face aux vents violents.
  • Plusieurs gourdes
    On aime bien la Klean Kanteen en inox avec zéro plastique.
  • Une tente de randonnée
    Nous avons toujours la même tente Décathlon depuis notre premier voyage en Islande (modèle similaire ici).
  • Un sac de couchage
    Nous avons changé nos bons vieux sacs de couchage Décathlon 0 °C. On a pris des Petit Astazou 500 FL de chez Triple Zéro, une marque française qui fabrique tout en France !! Bon, ils s’avèrent BEAUCOUP plus chauds que nos anciens (peut-être même un peu trop pour l’été). Vivement, qu’on puisse les tester dans le froid !
  • Un matelas
    Nous utilisons toujours deux matelas NeoAir All Season de chez Thermarest. Toujours pas de crevaison ! Ils sont fiables, costauds et super confortables !
  • Une Popote
    Comme pour beaucoup de notre matériel, nous chauffons l’eau toujours avec la même popote que lors de notre voyage en Islande, même si pour faire bouillir uniquement de l’eau, un réchaud Jetboil serait plus adapté.
  • Un réchaud
    Nous avons le MSR pocket.
  • Une bouteille de gaz
  • Une lampe frontale
    La lampe Petzl Actik Core est parfaite pour éclairer vos pas et manger votre popote une fois la nuit tombée. Elle a aussi une bonne autonomie !
  • Une carte IGN
    Top 25 — 1748 Est Néouvielle
  • Une petite trousse à pharmacie
  • Une batterie de secours pour recharger le téléphone
  • Matériel photo

Pour photographier les belles montagnes du Néouvielle, nous avons utilisé notre fidèle Leica Q et le Fuji GA645, un boîtier moyen format argentique, chargé d’une pellicule Fuji Pro 400H.

4 jours de randonnée autour des lacs du Néouvielle au cœur des Pyrénées

Retrouvez Black&Wood également sur Instagram et Facebook !