Vers la fin des road trips en voiture ? Depuis le déconfinement, on s’est mis à fond sur le voyage à vélo pour plus de lenteur dans nos aventures et privilégier davantage les destinations françaises et européennes.
Ça fait un bon moment que l’idée de voyager à vélo pour découvrir la France et l’Europe nous trotte dans la tête. Un sacré challenge sportif à relever.
Mais c’est avant tout pour des raisons écologiques qu’on a envie d’essayer un nouveau moyen de transport plus propre pour voyager. À côté de ça, on a aussi envie de nouveautés, d’aventures, de bousculer nos habitudes et aussi simplement de se dépasser physiquement.
La Covid est passée par là et ne fait que confirmer nos désirs du moment : découvrir des régions de France que l’on ne connaît pas ou peu. Et c’est sûr qu’on va découvrir des petites merveilles, qui n’ont rien à envier à des paysages qu’on pourrait trouver à l’autre bout de la planète !
Ce qui est génial à vélo, c’est que les paysages défilent lentement devant les yeux. On peut s’arrêter quand on veut, pour faire une photo, boire un coup dans un petit bistro, ou aller faire un petit détour, et sans aucune contrainte d’un encombrant véhicule à moteur. On est vraiment tout le temps au contact de la nature, pour le meilleur (quand il fait beau et chaud), comme pour le pire (quand il pleut et qu’il y a du vent).






Bikepacking ou biketouring : que choisir ?
- Le bikepacking est une nouvelle philosophie du voyage à vélo, qui consiste à partir très léger plusieurs jours. En gros, on dit adieu au bon vieux porte-bagages, qu’on remplace uniquement par des sacoches qui s’attachent sur le cadre, la selle et le guidon à l’aide de sangles et de scratchs. Cette nouvelle pratique à la mode a largement été renforcée par le phénomène des gravels, des vélos hybrides, aussi bien à l’aise sur les chemins de VTT que sur la route.
- Le biketouring, ou cyclotourisme en français, est une pratique du voyage à vélo plus traditionnel. On utilise ici d’avantage le porte-bagages pour fixer ses sacoches à l’arrière, et si on souhaite, on peut aussi en ajouter sur la roue avant du vélo. L’ultra-légereté est moins primordiale que pour le bikepacking, et transporter 25 kg n’est pas un problème. C’est l’idéal pour un voyage à vélo au long cours.
On s’est naturellement tournés vers le biketouring parce qu’on souhaite emmener le plus souvent notre boule de poil à quatre pattes. Comment pratiquer le bikepacking quand on se rajoute 10 kg supplémentaires avec un chien ?
Cependant, on garde à l’esprit qu’il est toujours plus agréable de voyager léger. On essaye donc au maximum de s’inspirer du bikepacking pour améliorer notre configuration de voyage à vélo. Un entre-deux disons.



L’achat des vélos et de l’équipement
Les belles pistes cyclables en vallée dans les Dolomites, lors de notre dernier voyage en octobre, nous ont plus que convaincues dans l’acquisition de deux vélos de voyage. En rentrant de notre voyage en Italie du Nord, nous nous sommes dans la foulée rendus dans le magasin Cyclable, qui nous ont orientés vers le T-500 de Fahrradmanufaktur. Un modèle fiable, confortable, roulant, et fabriqué en Allemagne.
Bon dans la pratique, nous avons dû attendre huit longs mois (délais de fabrication + retard lié au Coronavirus) avant de pouvoir les enfourcher. Mais l’attente en valait la peine !
Les vélos sont tombés à pic quelques semaines après le déconfinement du mois de mai. Notre long voyage de 3 mois aux USA étant avorté, il nous restait tout à réécrire pour les plans voyages de cet été.
En parallèle de l’achat des vélos, nous nous sommes équipés de plusieurs sacoches Ortlieb à fixer sur le guidon et le porte-bagages.
Le sujet du choix du vélo et de l’équipement est tellement vaste qu’on y consacrera un article dédié dans les mois à venir ! On pourra même commencer à faire un léger retour d’expérience sur l’équipement.
Stay tuned !





Vers de nouvelles aventures
Vous l’aurez compris, les idées de voyage à vélos fusent : Corse, Majorque, Vélodyssée, Vélomaritime, Italie, Suisse, Autriche, Royaume-Uni… Tout est nouveau ! L’objectif reste le même : être prêts physiquement pour rejoindre la Norvège à vélo, en combinant train et vélo.
Nous suivre sur Komoot
Pour planifier nos itinéraires, nous utilisons l’application Komoot. On enregistre aussi nos traces via le GPS Elemnt Bolt de chez Wahoo.
À la recherche d’idées de voyage, vous pouvez retrouver tous nos itinéraires réalisés sur notre profil Komoot.
Retrouvez Black&Wood également sur Instagram !
- Publié le 4 octobre 2020
- Mis à jour le9 novembre 2021
- Texte et photos Marine Etoubleau & Thibault Pailloux
Bonjour Marine !
encore un article agréable à lire ! Je partage ton avis sur les plaisirs du voyage à vélo. J’ai déjà pratiqué la rando dans les Pyrénées mais c’est vrai que la vitesse du vélo permet d’autres visions du paysage avec la liberté de s’arrêter lorsque l’on veut. Certains parcours à pied seraient trop monotones et en auto pas le temps de détailler les charmes des petites routes. Je suis débutant en vélotourisme, peu à peu j’ai modifié mon vieux VTT des années 90 pour profiter des paysages de ma région (le Béarn) maintenant que je suis à la retraite. Comme toi/vous j’emmène toujours mon appareil photo et j’utilise Komoot (Gerard GoBois). Alors j’espère que 2021 sera meilleure et que je pourrai programmer la vallée du Lot. Je te souhaite ainsi qu’à ton copain de remplir vos objectifs de voyage. Ils sont nombreux au vu de cet article mais je suis persuadé que vous sélectionnerez de beaux parcours.
A bientôt de lire un nouvel article !
PS : j’ai précédemment oublié de te dire que ton petit toutou est tout mignon et en plus il aime lui aussi le vélo :-)
Re-bonjour Gérard,
Nous, aussi on est débutants sur les voyages à vélo ! On a bien profité de l’année 2020 avec plusieurs beaux itinéraires en France. Maintenant, on sait quel profil de voyage à vélo on apprécie. On a un petit penchant pour les itinéraires avec du relief. On a adoré la Corse à vélo en septembre. On va publier un article complet sur ce voyage en janvier prochain.
En 2021, on compte bien s’aventurer dans les Pyrénées à vélo et franchir notre premier vrai col ! On a dans notre ligne de mire le Col de L’Aspin. Je ne sais pas si tu connais.
Et oui en effet, croisons les doigts pour que 2021 soit meilleur et que vous puissiez aller pédaler sur les routes du Lot.
À bientôt,
Marine
Bonjour Marine !
je ne connais pas le col d’Aspin mais seulement les communes de Arreau et de Sainte-Marie-de-Campan (splendide d’ailleurs !) Toutefois au vu de ces sites la pente serait un peu moins raide depuis Ste-Marie de Campan, à toi de voir.
https://www.cols-cyclisme.com/pyrenees-centrales/france/col-d-aspin-depuis-sainte-marie-de-campan-c10.htm
https://www.climbbybike.com/fr/ascension/Col-de-lAspin/6035
https://velomontagne.fr/col-daspin-informations-et-profil/
Très tentant en effet !
Bon week-end !
Hello !
Oui on va sûrement passer par le versant où la pente est moins raide !