Focus sur notre équipement de bikepacking, ce système de sacoche à vélo qui permet d’être le plus léger possible, tout en répartissant parfaitement les affaires sur l’ensemble du vélo !

Quand nous avons débuté les voyages à vélo, il n’y avait même pas à réfléchir sur l’équipement : il nous fallait de grosses sacoches à fixer sur un porte-bagage. De quoi emmener plein de choses pour ne manquer de rien. Pratique à fixer, pratique à détacher. On met tout dedans et hop on part.
Il n’y avait pas de discussion tellement que cela paraissait être la bonne idée. Nous avons donc investi dans 4 grosses sacoches Ortlieb* à fixer sur un porte-bagage. Qualité incroyable, belle finition, rien à redire de ce côté-là.

Ce que nous mettons dans nos sacoches de bikepacking (+ notre sélection de sacoches de vélo)
Le tour du Cap Corse en Septembre 2020 À lire ici

Mais au fil des voyages, nous nous sommes rendus compte que ça n’était pas vraiment ce qui était le plus adapté à notre pratique, qui s’orientait de plus en plus vers la montagne et le gravel.
De bonnes grosses sacoches, quand on fait du plat et de la vélo-route, c’est super. Mais quand on commence à vouloir gravir des cols et être le plus léger possible, les bonnes grosses sacoches à l’arrière sur le porte-bagages ne sont plus du tout l’idéal, car elles sont encombrantes et mettent tout le poids à l’arrière du vélo.

Et puis, il y aussi la pratique qui parle. On se souvient de la fois en Normandie, où le kit de réparation pour les crevaisons était tout au fond de la sacoche, et que nous avons dû la vider entièrement sur le bord de la route pour la trouver. Ou cet imperméable, dont on avait tant besoin pendant la Loire à Vélo au moment où un orage d’été a éclaté, coincé au fond de la sacoche entre les une paire de chaussettes, les croquettes du chien et un sac de couchage…

Désormais, nous préférons avoir plusieurs petites sacoches qu’une seule grosse sacoche pour compartimenter nos affaires : ça s’appelle le bikepacking ! Cette façon de procéder nous permet d’emporter quasiment le même nombre d’affaires qu’avec de grosses sacoches de cyclotourisme (même si on a dû faire un tri et enlever les affaires qui ne nous servaient jamais). Moins d’affaires, dans presque le même espace donc, mais avec l’avantage de mieux les répartir sur l’ensemble du vélo. On vous explique la configuration de nos deux vélos.

Ce que nous mettons dans nos sacoches de bikepacking (+ notre sélection de sacoches de vélo)
1 - Sacoche selle Ortlieb*
2 - Sacoche cadre Restrap*
3 - Sacoche Ortlieb Handlebar*
4 - Sacoche Restrap Cockpit*

1La configuration du vélo de Marine

Hormis la sacoche Ortlieb accessory pack 3,5 L, toutes les sacoches sur le vélo de Marine ont été achetées en seconde main sur Leboncoin ou Troc Vélo.

Le guidon

  • UNE SACOCHE DE GUIDON : Ortlieb Handlebar de 9L*

    Le vélo de Marine est petit, nous y fixons une sacoche Ortlieb Handlebar de 9L. Celle-ci peut avoir tendance à frotter avec la roue avec le simple système de fixation de la marque. Nous rajoutons deux sangles Voile pour mieux fixer la sacoche au cintre. La sacoche permet de ranger une tente* sans ses arceaux et son tapis de sol*.

Ce que nous mettons dans nos sacoches de bikepacking (+ notre sélection de sacoches de vélo)
La tente Copper Spur UL 3 de chez Big Agnes*
Ce que nous mettons dans nos sacoches de bikepacking (+ notre sélection de sacoches de vélo)
Le tapis de sol* pour la tente de chez Big Agnes
  • UNE SACOCHE ACCESSOIRES À FIXER SUR LA SACOCHE DE GUIDON : Ortlieb accessory pack 3,5 L

    Nous fixons une sacoche Ortlieb accessory pack 3,5 L sur la sacoche Handlebar avec le système de la marque, qui peut avoir tendance à se défaire si elle est trop chargée et/ou qu’on circule sur des chemins escarpés, type piste de gravel.
    Depuis qu’on l’a percé une fois à cause d’un frottement avec le pneu avant, on la sécurise toujours avec une sangle Voile. La sacoche permet d’emmener notre moyen format Fuji GA645 ou notre Leica Q, ça dépend des humeurs et du voyage.

Le cadre

  • UNE SACOCHE COCKPIT : Top Tube Bag Restrap*
    C’est par hasard que nous nous sommes procurés cette sacoche en achetant un lot de sacoches sur Leboncoin. Elle s’avère très pratique pour y glisser des affaires peu volumineuses, mais dont on se sert tout le temps : le téléphone portable, les clés, le porte-monnaie, des barres énergétiques, le kit de réparation pour les crevaisons, des sangles Voile, du gel hydro…
  • UNE SACOCHE DE CADRE : Frame Bag Restrap Small*
    On range dans cette sacoche Restrap des affaires dont on pourra facilement accéder, comme un antivol, des provisions, un coupe-vent Patagonia*, un câble de recharge d’iPhone et un petit sac à dos pliable Décathlon.

La selle

  • SACOCHE DE SELLE : Ortlieb Seat-Pack 16.5L*
    Cette sacoche — qu’on appelle entre nous le pot d’échappement — est une petite merveille. On réussit à y mettre toutes les fringues dont on a besoin pour le voyage. C’est-à-dire :
    – Une veste Atom LT Arc’teryx* chacun, parfaites pour les températures fraîches en début et fin de journée
    – Une serviette en microfibre qu’on se partage
    – Un pantalon léger chacun
    – Un t-shirt en laine mérinos Icebreaker chacun
    – Un maillot de vélo de rechange chacun
    – Un slip / petite culotte de rechange chacun
    – Une paire de chaussettes chacun
    – Une paire de claquettes Teva*
Ce que nous mettons dans nos sacoches de bikepacking (+ notre sélection de sacoches de vélo)
1 - Sacoche Ortlieb Handlebar*
2 - Sacoche Restrap Cockpit*
3 - Porte-bidon de cintre Riverside*
4 - Sacoche Expedition Full Frame Apidura
5 - Panier Basil buddy
Ce que nous mettons dans nos sacoches de bikepacking (+ notre sélection de sacoches de vélo)

2La configuration du vélo de Thibault

La contrainte du vélo de Thibault, c’est qu’il doit transporter notre chien Kuzco. On n’a pas encore trouvé de système parfait qui permette de se passer de porte-bagages, donc son vélo en a toujours un, qui lui permet de fixer le panier Basil Buddy*.
Sinon, trois-quarts de ses sacoches ont été achetées en seconde main sur Leboncoin.

Le cintre

  • UNE SACOCHE DE GUIDON : Ortlieb Handlebar 15L*
    Nous montons sur le vélo de Thibault une sacoche Ortlieb Handlebar*, mais en version 15L car son vélo est beaucoup plus grand. Celle-ci se fixe à l’aide de sangle sur le cintre. La contenance de la sacoche permet d’y stocker des affaires volumineuses, mais dont on ne se sert qu’en dehors du vélo, car elle n’est pas du tout pratique à ouvrir. Nous y glissons à l’intérieur :
    – Les arceaux de la tente Big Agnes Copper Spur UL3*
    – Deux matelas NeoAir de chez Thermarest*
    – Un sac de gonflage* pour les matelas Thermarest
    – Quelques provisions
Ce que nous mettons dans nos sacoches de bikepacking (+ notre sélection de sacoches de vélo)
Un sac de gonflage* pour les matelas Thermarest
Ce que nous mettons dans nos sacoches de bikepacking (+ notre sélection de sacoches de vélo)
Deux matelas NeoAir de chez Thermarest*
  • UNE SACOCHE ACCESSOIRES À FIXER SUR LA SACOCHE DE GUIDON : Ortlieb accessory pack 3,5 L
    Comme sur le vélo de Marine, la même sacoche Ortlieb accessory pack 3,5 L se fixe sur la Ortlieb Handlebar, avec toujours une petite sangle pour être sur qu’elle ne finisse par être en contact avec le pneu.
    Nous y mettons :
    – Un appareil photo Contax G1 dans son insert de protection*
    – Des pellicules Kodak Gold 200 ou Lomography 400
    – Une batterie de secours* pour recharger les portables ou le GPS Wahoo Bolt*
  • DEUX SACOCHES PORTE-BIDON FOOD POUCH : Riverside porte-bidon
    Nous attachons sur le cintre et la potence deux sacoches porte-bidon Riverside. Elle coûte 7€ pièce et sont super pratiques pour y loger deux bidons en bioplastique Elite fabriqués à partir de canne à sucre (et on dirait du vrai plastique, c’est assez incroyable).

Le cadre

  • UNE SACOCHE COCKPIT : Top Tube Bag Restrap*
    Comme sur le vélo de Marine, la sacoche permet de ranger des affaires dont on se sert souvent : téléphone, clés, porte-monnaie, barres énergétiques, kit anti-crevaison…
  • UNE SACOCHE DE CADRE FULL FRAME : Apidura Expedition 12L
    L’avantage d’avoir un grand vélo, c’est pouvoir y attacher une sacoche de cadre Sacoche Expedition Full Frame 12L de chez Apidura. Elle permet de ranger :
    – Un réchaud de chez MSR
    – Une bouteille de gaz
    – Un pare-vent
    – Un coupe-vent ultralight* de chez Patagonia
    – Deux vestes de pluie
    – Des provisions diverses et variées
    – Un mini-sac pliable à 3 balles de chez Decathlon, très pratique pour aller faire les courses en fin de parcours
    La contre-partie de cette sacoche, c’est qu’elle prend intégralement le cadre, donc c’est impossible d’utiliser les porte-bidons à l’intérieur du cadre. D’où l’ajout des deux sacoches porte-bidon sur le cintre.

La selle

  • UN MINI SADDLE BAG : Syncros 250
    Dans ce saddle bag Syncros 250, nous y rangeons notre unique chambre à air de rechange en cas de crevaison, et un multi-tool Syncros.

Le porte-bagages

  • UNE PAIRE DE SACOCHES : Ortlieb Gravel Pack*
    Nous avons les sacoches gravel pack de chez Ortlieb qui nous servent à emmener nos affaires de camping :
    – Deux sacs de couchages chauds Triple Zéro modèle Petit Astazou ou deux sacs de couchages légers Lafuma, en fonction des conditions météorologiques du voyage
    – Deux sacs à viande Sea To Summit*
    – Une popote Laken en inox, qui contient une casserole, deux assiettes, des couverts, et dans laquelle on rajoute un couteau Opinel
    – Les croquettes de Kuzco
    – Des provisions
    – Une paire de Birk’ fixée à l’extérieur des sacoches
    Nous ne prenons ces sacoches uniquement lors d’un voyage en camping/bivouac.
  • UN PANIER POUR CHIEN : Basil Buddy
    Nous fixons un panier Basil Buddy sur le porte-bagage pour emmener Kuzco avec nous sur la route.

Un équipement et une répartition en constante évolution

Chaque voyage à vélo peaufine notre expérience et nous apprend à toujours être les plus minimalistes dans ce qu’on emmène. Au final, quand on liste toutes les affaires qu’on emporte (et on en oublie sûrement dans ce listing), ça fait quand même un sacré petit bazar.
Mais chaque aventure est riche d’expérience, et nous apprend à faire du tri pour ne prendre que le strict nécessaire.
Car moins on a de sacoches, moins elles sont encombrées, plus le vélo sera léger et maniable, avec donc plus de plaisir à la clé !

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  • Publié le 18 juillet 2023
  • Mis à jour le23 février 2024
  • Texte et photos Marine Etoubleau & Thibault Pailloux