Tout pour organiser votre voyage sur la Loire à vélo (EV6), de Nevers à Saint-Brévin, en passant par Orléans, Tours, Angers et Nantes. Et un petit bonus, si vous êtes sages, jusqu'à Noirmoutier !

La Loire à Vélo, comme son nom l’indique, relie Nevers dans la Nièvre à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique, en longeant le fleuve quasiment de bout en bout.

C’est une des véloroutes les plus empruntées de France. Sa grande force ? Elle est très bien desservie par le train, très bien signalisée de bout en bout, et l’ensemble du parcours est sécurisé puisqu’on roule soit sur des voies vertes / pistes cyclables, soit sur des routes à faible circulation. En plus, le dénivelé est très peu élevé. Donc idéal pour tous — on a vu des touts petits loulous rouler jusqu’à 50 km par jour, c’est pour vous dire.

Le seul reproche qu’on pourrait lui donner, c’est peut-être justement qu’à force de vouloir un itinéraire sécurisé, le tracé est à certains endroits très monotones et linéaires. Cette sensation est particulièrement présente entre Nevers et Orléans, où la tendance est justement à tracer de beaux itinéraires le long des canaux et sur les digues, au détriment de passages dans les villages alentours.

Cela dit, d’autres tronçons de la Loire à Vélo sont beaucoup plus stimulants, comme entre Blois et Saumur, puisque l’itinéraire y est beaucoup plus varié, les routes rarement toutes droites, et les paysages alternent souvent entre coteaux, traversées de petits villages et routes tranquilles le long de la Loire. Clairement notre tronçon préféré !

Voici donc un détail complet de notre Loire à Vélo, effectué en ce mois d’août 2020, avec nos conseils habituels sur l’itinéraire et les meilleurs endroits pour s’arrêter et passer la nuit. Bonne lecture !

Le guide ultime de la Loire à Vélo, de Nevers à l’Océan Atlantique — EuroVélo 6
Le guide ultime de la Loire à Vélo, de Nevers à l’Océan Atlantique — EuroVélo 6
Le guide ultime de la Loire à Vélo, de Nevers à l’Océan Atlantique — EuroVélo 6
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Étape 1/10 – 88 km De Nevers à Sancerre

Distance : 88 km
Dénivelé positif : 260 m

Le grand départ !

On a décidé de partir de Nevers avant tout pour des raisons pratiques, et surtout parce qu’on trouvait ça dingue d’aller à vélo de la famille de Thibault dans le Cher, à celle de Marine en Vendée, avec uniquement nos deux vélos et nos quatre jambes ! Et un petit monstre tout poilu à l’arrière pour râler quand ça n’avance pas assez vite (véridique).

Le départ s’effectue de préférence depuis la gare SNCF de Nevers — pas du tout aménagée pour les vélos, ça commence bien ! On aperçoit rapidement le centre-ville historique, mais pas le temps de trop traîner puisqu’une grosse étape nous attend ici, avec en point d’orgue final, la terrible ascension de Sancerre !

Nevers n’est en fait techniquement parlant pas le départ officiel de la Loire à Vélo, puisqu’il se situe du côté de Cuffy, un petit village à une quinzaine de kilomètres du centre-ville de Nevers, en longeant le canal latéral à la Loire. Ce dernier va d’ailleurs être notre fil conducteur jusqu’à Briare et son fameux pont-canal. Mais ça c’est pour demain.

Pas grand chose à dire sinon sur l’étape, mis à part le passage au dessus de la Loire au pont-canal de Cuffy, qui surplombe d’ailleurs le Bec d’Allier (aka l’endroit où la Loire et l’Allier ne font plus qu’un).

Non, ce qui fait le vrai attrait de cette étape, après 80 bornes de longues lignes droites sur la digue de la Loire et le canal latéral, c’est bien l’arrivée à Sancerre ! Bon, pour s’alléger un peu (et prendre une douche bien méritée), ce n’est pas une mauvaise idée de poser ses sacoches et sa tente au très agréable camping de Saint-Satur.

Sancerre est un très chouette petit village perché sur une colline dominant toute la région et les vignobles alentours. Elle est mondialement connue pour son très bon vin (blanc, en particulier) produit sur les collines tout autour du village.
Comme souvent dans ce genre d’endroit touristique, il ne faut vraiment pas hésiter à s’écarter de la grande place centrale pour se perdre dans les petites rues. Et là on arrive toujours à découvrir de belles surprises.

Un bon conseil pour grimper à Sancerre : ne prenez pas la route la plus courte (qui grimpe à 14 % en ligne droite jusqu’au sommet, aïe !), mais prenez l’itinéraire balisé pour les vélos passant par le centre de Saint-Satur. Ça grimpe quand même, mais en prenant son temps, en admirant le coucher de soleil sur les vignobles, et en pensant au doux breuvage qui nous attend là-haut, ça passe tout seul.

Un deuxième conseil pour la route : pensez bien à prendre un éclairage adéquate si vous dînez à Sancerre et que vous redescendez de nuit au camping de Saint-Satur. Il n’y a quasiment aucun éclairage public, et ça descend très fort. Soyez prudents !

Le guide ultime de la Loire à Vélo, de Nevers à l’Océan Atlantique — EuroVélo 6
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Où manger à Sancerre ?

Chez Sacripanti, on a adoré déguster une bonne pizza au pied de la Tour des Fiefs. Ce soir-là, il y avait un chouette mini concert dans un bar à côté, le soleil éclairait les rues d’un orange vraiment fabuleux, et la Margherita servit dans une ambiance chaleureuse tenait toutes ses promesses. Avec un petit verre de Sancerre et un suprême de crottin de Chavignol… Que demande le peuple ?

Où dormir à Sancerre ?

  • Si vous êtes team camping, rendez-vous au Flower Camping Les Portes de Sancerre, à Saint-Satur au pied de Sancerre. Très propre et accueillant. 23,80 € pour deux en tente avec vélos.
  • Si vous préférez l’hôtel, rendez-vous au Brit Hôtel Clos Saint-Martin, labellisé « accueil vélo ».
Le guide ultime de la Loire à Vélo, de Nevers à l’Océan Atlantique — EuroVélo 6
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Étape 2/10 – 88 km De Sancerre à Sully-sur-Loire

Distance : 88 km
Dénivelé positif : 190 m

De loin l’étape qui nous a semblé la plus longue de la Loire à Vélo… Le départ de Sancerre se fait en longeant le canal latéral à la Loire, puis en prenant une digue aux abords de la Loire, puis en retournant sur le canal latéral, etc… Ah c’est sûr, l’itinéraire est sécurisé… mais quelque peu monotone.

Heureusement, cette étape nous fait passer devant quelques curiosités. La première, c’est le passage au pied de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire. Et ça fait un sacré effet quand on se retrouve au pied de l’immense tour de refroidissement tout en béton. Le lieu donne vraiment l’impression d’être tombé dans une époque lointaine et révolue — le nucléaire en général, non ?
Pour “admirer” les lieux, une aire de repos pour cycliste a été aménagée juste en face. On pourra raconter qu’un jour on a mangé un sandwich devant une centrale nucléaire, vous nous direz !
Pour les amateurs, on croise un peu plus au loin, après Gien, une autre centrale nucléaire, celle de Dampierre et ses 4 réacteurs.

Le guide ultime de la Loire à Vélo, de Nevers à l’Océan Atlantique — EuroVélo 6
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Autre point marquant de cette étape entre Sancerre et Sully-sur-Loire : le passage au pont-canal de Briare. Et oui, le second de notre périple !
Pour la petite histoire, avant sa construction, les bateaux empruntant le canal latéral à la Loire devait traverser le fleuve pour prendre le canal de Briare situé en face. Pour faciliter la traversée, on a construit un pont métallique de plus de 650 mètres de longueur en 1890 (le plus long du monde jusqu’en 2003 pour ce type de pont). Oui, des bateaux qui traversent un pont… on aura tout vu.
Au delà de la curiosité, le pont a été superbement aménagé pour les piétons, et attire d’ailleurs de nombreux visiteurs.
N’hésitez pas à vous arrêter au très chouette salon de thé bordant le pont-canal d’ailleurs, ça fait toujours du bien avant de ravaler les 40 derniers kilomètres :)

Arrivés tard en début de soirée, nous n’avons pas trop eu le temps de découvrir Sully-sur-Loire, mais c’est une étape parfaite sur la Loire à Vélo avant de repartir le lendemain en direction d’Orléans.

Où dormir à Sully-sur-Loire ?

  • Team camping, le camping Le Jardin de Sully est très bien pour une nuit dans la région (d’ailleurs, tous les campings où on a été sont tous très agréables et propres). 18,70 € pour deux à vélo.
  • Team hôtel, rendez-vous à l’Hôtel Burgevin, labellisé « accueil vélo »
Le guide ultime de la Loire à Vélo, de Nevers à l’Océan Atlantique — EuroVélo 6
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Étape 3/10 – 62 km De Sully-sur-Loire à Orléans

Distance : 62 km
Dénivelé positif : 110 m

Encore une étape relativement droite sur des digues. Sauf que cette fois, on arrive enfin dans une grande ville, et on n’est pas mécontent de voir enfin un peu plus de monde.

L’étape ne présente pas de difficultés, et on arrive relativement rapidement directement dans le centre d’Orléans, départ non-officiel de la Loire à Vélo, mais dans la pratique, beaucoup de cyclotouristes commencent leur voyage ici.
Orléans nous a plutôt laissé une bonne impression. Tout semble avoir été rénové récemment, et le cœur de ville est particulièrement bien mis en valeur, sans parler des bords de Loire bien aménagés en promenade piétonne et cyclable. Y circuler à vélo est plutôt agréable, et même quand on va dans la banlieue Sud vers Olivet.

Où dormir à Orléans ?

  • Si vous êtes en tente, on a vraiment apprécié notre nuit au camping d’Olivet, dans la banlieue Sud d’Orléans. Un petit emplacement champêtre en bord de rivière, avec un équipement particulièrement propre et entretenu. Parfait pour un passage dans la région d’Orléans. 18,80 € pour deux à vélo.
  • Pour plus de confort en hôtel, il y a le choix à Orléans en hôtel “accueil vélo” : l’Hôtel de l’Abeille, Empreinte Hôtel Boutique et SPA, Hôtel Marguerite
Le guide ultime de la Loire à Vélo, de Nevers à l’Océan Atlantique — EuroVélo 6
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Étape 4/10 – 86 km De Orléans à Chaumont-sur-Loire, par Blois

Distance : 86 km
Dénivelé positif : 210 m

C’est le jour et la nuit par rapport à nos trois premiers jours. On voit clairement que la plupart des gens qui font la Loire à Vélo débute ici à Orléans. On retrouve beaucoup plus de famille, l’itinéraire s’y prête franchement bien.

Aujourd’hui, après 3 jours de vent de face, on l’a enfin dans le dos. On se sent tellement bien que les kilomètres s’avalent tout seul et on arrive très vite à Beaugency, puis on passe à nouveau à proximité d’une énorme centrale (encore une oui), celle de Saint-Laurent-des-Eaux. Un monstre encore une fois, d’autant qu’on passe vraiment juste en face.

Pour les amateurs, ne ratez pas le détour pour le Château de Chambord. Un itinéraire bis permet de rejoindre Blois en faisant un petit écart sur le trajet officiel au niveau de Muides-sur-Loire et Mer (oui, c’est le nom d’un petit village).

Après une courte pause au soleil, on se retrouve à Blois, comme lors du départ de notre première Loire à Vélo en 2016 (déjà).
Blois est vraiment une chouette petite ville, et se visite très facilement à vélo. Il faut juste faire chauffer les cuisses pour grimper ses côtes, certes courtes mais intenses. Ne ratez pas son fameux château aux trois styles et trois époques différentes — gothique, renaissance et classique !

Aujourd’hui, comme on est en forme et que le vent nous aide bien, on continue jusqu’à Chaumont-sur-Loire. Le trajet commence à être plus intéressant puisqu’on s’écarte enfin de la Loire pour aller du côté des petites routes dans les champs et dans la forêt. La suite demain sera encore plus chouette !

Où dormir à Blois ?

  • Si vous êtes en tente, rendez-vous un peu avant la ville en direction d’Orléans au camping Val de Blois.
  • Pour les hôtels, privilégiez toujours ceux labellisés “Accueil vélo”. On compte 8 hôtels à Blois avec ce label. L’Hôtel Le Monarque a l’air d’être un bon rapport qualité / prix.

Où dormir à Chaumont-sur-Loire ?

  • Attention, on tient ici le camping le plus économique de l’année ! Ce prix est décerné au camping municipal de Chaumont-sur-Loire et ses 9 € la nuit pour deux en tente à vélo. Imbattable vu l’emplacement, la grandeur et la propreté (on a souvent eu des 3 étoiles à 30 € beaucoup moins propres qu’ici !). Un camping comme on les aime : de la place, des sanitaires simples mais propres, et pas de chichis. Vive les campings municipaux !
  • Sinon, on trouve de chouettes hôtels et chambre d’hôtes, comme Les Hauts de Chaumont, labellisé « accueil vélo »
Le guide ultime de la Loire à Vélo, de Nevers à l’Océan Atlantique — EuroVélo 6
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Étape 5/10 – 58 km De Chaumont-sur-Loire à Tours, par Amboise

Distance : 58 km
Dénivelé positif : 290 m

Pourquoi dormir à Chaumont-sur-Loire ? Pour se réveiller tôt et être les premiers à rentrer pour la visite de son château, et surtout, de son domaine où se déroule tous les ans — même en cette année quelque peu spéciale #Covid19 — le Festival international des Jardins. Une visite très agréable de différentes créations paysagères, d’inspirations et de styles différents. À noter : les chiens en laisse sont les bienvenus !

Après deux heures passés sur le Domaine de Chaumont, il est déjà midi et un invité assez prévisible pour la saison vient de nous rejoindre : la canicule ! Du coup, à partir d’aujourd’hui, on décide de rouler au maximum le matin, pour faire une longue pause dans un endroit ombragé (souvent dans un bar à boire un Coca ou un Schweppes Agrumes) avant de reprendre la route vers 16h-17h, en espérant échapper un peu à la grande chaleur.

Le chemin jusqu’à Tours nous fait passer à travers de nombreux coteaux. C’est l’une des étapes les plus intéressantes puisque le paysage est ici assez varié et franchement sympa. Il faut juste faire chauffer un peu les gambettes pour les deux-trois bosses à côté d’Amboise et Montlouis-sur-Loire, mais encore une fois, ça en vaut vraiment la peine.

Arrivée à Tours en plein cagnard. Ne ratez pas la chouette passerelle Saint-Symphorien qui relie la rive Nord à la rive Sud de Tours. Le centre-ville est agréable avec comme point central la Place Plumereau.

Où dormir à Tours ?

  • Niveau camping, c’est un peu la galère par ici, puisque ceux qui sont sur le parcours de la Loire à Vélo sont assez éloignés du centre-ville. Comme il y a 4 ans, on a donc dormi au camping de la Mignardière, à 30 minutes du centre de Tours. Le plus cher du séjour (28 € à deux à vélo !), mais pas trop le choix dans la région.
  • Sinon niveau hôtel labellisés “accueil vélo”, vous êtes servis à Tours : Hôtel du Cygne, Hôtel Ronsard, Hôtel Castel Fleuri
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Étape 6/10 — 51 km De Tours à Chinon

Distance : 51 km
Dénivelé positif : 290 m

L’étape du jour est à nouveau plaisante. Après seulement quelques kilomètres, on arrive sur Savonnières et son joli panorama au bord du Cher. Ah oui, entre Tours et après Villandry, c’est le Cher qui sert de décor.

Arrêt obligatoire au château de Villandry. Son jardin à la française vaut toujours autant le détour, avec ses allées géométriques, ses nombreuses points de vues et ses fontaines. En plus, son accès est toujours aussi abordable (7,50 €) et nos amis les toutous sont les bienvenus dans le jardin.

Pour le reste de l’étape, on longe longuement la Loire sur un faux-plat descendant assez requinquant, surtout quand on a le vent dans le dos et qu’on explose nos moyennes de vitesse. Les kilomètres s’enchainent très vite pour nous retrouver au pied du château d’Ussé (celui qu’inspira Charles Perrault pour sa Belle au Bois Dormant). On recommande de quitter l’itinéraire officiel pour emprunter la route qui fonce droit devant le château, ça serait dommage de rater cette arrivée majestueuse quand même.

Après une longue côte, puis quelques petites bosses hors du tracé officiel de la Loire à Vélo (mais tout de même bien balisé), on arrive enfin à Chinon par une longue descente qui déboule en plein dans la ville et les bords de l’Indre.

Où boire un coup et manger à Chinon ?

Impossible d’éviter la dégustation du breuvage local ! Rendez-vous à La Cabane à Vin où vous aurez une grande sélection de vins locaux, dont pas mal de vins bios et/ou naturels, avec un super accueil et pleins de conseils.
Puis direction les Saveurs d’Italie, où on a mangé de très bonnes pâtes maisons. Pensez juste à réserver, la ville est petite et il n’y a pas beaucoup de restos par rapport à la fréquentation en plein été.

Où dormir à Chinon ?

  • Pourquoi dormir ailleurs que dans un camping municipal ? Celui de Chinon, dénommé “Camping intercommunal de l’île Auger” est absolument parfait et économique (14 € pour deux à vélo).
  • Sinon niveau hôtel labellisé “accueil vélo”, il y a le Best Western Hôtel de France situé dans le centre de Chinon.
Le guide ultime de la Loire à Vélo, de Nevers à l’Océan Atlantique — EuroVélo 6
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Étape 7/10 – 68 km De Chinon à Saint-Mathurin-sur-Loire, par Saumur

Distance : 68 km
Dénivelé positif : 320 m

Au programme aujourd’hui : la côte de Montsoreau à 18 % !

Bon, rien de comparable non plus à un col de montagne, mais cela dit, l’étape du jour présente le “plus gros” dénivelé positif du voyage : 320 mètres.
C’est ça l’avantage sur la Loire à Vélo : les côtes sont souvent abruptes, mais toujours courtes pour que tout le monde puisse les grimper à son rythme. Que ce soit sur le vélo pour les plus en forme (ou ceux qui trichent avec un vélo électrique), ou à pied pour ceux qui galèrent un peu plus en montée.

Sinon, la route est agréable jusqu’à Saumur, encore à travers les coteaux, et, spécificité du coin, les sites troglodytes, notamment à Turquant en plein dans le tracé de la Loire à Vélo.
On vous conseille de prendre l’itinéraire par les coteaux pour arriver à Saumur puisqu’on atterrit directement sur le château, avec une vue imprenable sur toute la Loire.

La suite jusqu’à Saint-Rémy-la-Varenne, puis Saint-Mathurin-sur-Loire nous a vraiment plu, avec ses traversées de jolis petits villages tout mignons, dont deux classés “Petite Cité de Caractère”, un label qu’on trouve particulièrement adapté pour décrire les villages traversées ici. Le parcours se fait bien, même si l’itinéraire officiel emprunte de sacrés détours — on a un peu triché et coupé dans le fromage à plusieurs reprises sur cette dernière partie, faute de temps.

Où dormir à Saint-Mathurin-sur-Loire ?

  • Direction le camping municipal (le dénommé “Camping Port La Vallée”), avec un super accueil encore une fois, et comble du luxe, des tables et chaises à disposition. Sanitaires niquels, le tout pour 15 € à deux à vélo.
Le guide ultime de la Loire à Vélo, de Nevers à l’Océan Atlantique — EuroVélo 6
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Étape 8/10 – 65 km De Saint-Mathurin-sur-Loire à Montjean-sur-Loire, par Angers

Distance : 65 km
Dénivelé positif : 230 m

Pas grand chose à dire pour le départ de cette étape. Bon, le temps est horriblement humide et moite, le vent est à nouveau de face, et le parcours plat dans les champs n’est pas hyper exaltant. Ça n’aide pas à être hyper enthousiaste…
Sauf, que les petits rigolos qui ont tracé l’itinéraire de la Loire à Vélo ont eu la bonne idée de faire traverser la rivière Authion par un bac vraiment atypique. On avait déjà vu des bacs en bateau classique, d’autres reliés par un câble sous-marin en Suède, mais là… surprise : il faut embarquer son vélo sur le bac, puis tirer une chaine pour nous emmener sur l’autre rive. Un moment hyper ludique qui nous aura fait au moins la matinée :)

Angers, nous voilà ! On y pénètre par une ancienne mine d’ardoise bien aménagée pour les piétons et les cyclistes. Un petit tour par le centre-ville historique et ses rues commerçantes, un coucou au château, et hop, on est déjà reparti pour la suite des aventures à nouveau assez monotone jusqu’à Montjean-sur-Loire. À noter, quelques petites bosses entre Bouchemaine et La Possonière, mais rien de trop méchant non plus !

Où dormir à Montjean-sur-Loire ?

  • Team camping, on est parti sur le Flower Camping La Promenade, pour le coup beaucoup plus familial que les précédents (avec piscine, jeux et tout ça tout ça… mais toujours pas de Miss camping, sorry !). 19 € pour deux à vélo.
Le guide ultime de la Loire à Vélo, de Nevers à l’Océan Atlantique — EuroVélo 6
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Étape 9/10 – 64 km De Montjean-sur-Loire à Nantes

Distance : 64 km
Dénivelé positif : 110 m

Courage courage, c’est l’avant-dernier jour de notre Loire à Vélo. Aucune difficulté technique n’est à déplorer, c’est même l’étape présentant le moins de dénivelé de notre séjour. Les routes à travers champs et digues s’enchainent, puis on passe un long moment coincé entre la Loire et le chemin de fer où passent à une vitesse impressionnante les TGV et autres TER depuis et vers Nantes.

Arrivée à Nantes, où il fait à nouveau terriblement chaud. Le seul inconvénient ici, c’est que pour visiter la ville quand on vient de la Loire à Vélo, il est très compliqué de séjourner au camping, le plus proche sur le trajet étant à une bonne demi-heure à vélo. Du coup, le mieux est de dormir, pour une fois, à l’hôtel en plein centre, et si possible en choisir un labellisé “accueil vélo” pour pouvoir garer de façon sécurisée sa bicyclette.
Cela dit, Nantes se visite très bien à vélo puisque la ville dispose de belles infrastructures adaptées et sécurisées.

Un petit tour par l’île de Nantes, ses énormes Machines, et ses immeubles tout récents à l’architecture souvent assez originale et réussie. Puis on retourne dans le centre-ville voir le très joli château des ducs de Bretagne, avant de déguster notre 153e galette/cidre du séjour dans une crêperie du coin (le repas des champions, ou pas).

Où dormir à Nantes ?

  • Qui dit grande ville dit grand choix hôtelier. Il y a donc le choix entre Okko Hotels Nantes Château, l’Hôtel Amiral ou encore l’Hôtel Voltaire Opéra.
  • Si vous préférez tout de même l’option camping, rendez-vous avant d’arriver à Nantes au Camping Belle Rivière situé à Sainte-Luce-sur-Loire. Sinon, il y a le “Nantes Camping” au Nord de la ville, mais assez éloigné de l’itinéraire de la Loire à Vélo.
Le guide ultime de la Loire à Vélo, de Nevers à l’Océan Atlantique — EuroVélo 6
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Étape 10/10 – 63 km De Nantes à Saint-Brévin-les-Pins

Distance : 63 km
Dénivelé positif : 140 m

Encore un peu d’effort et l’Atlantique est à nos pieds. Avant ça, il faut d’abord traverser la banlieue Ouest nantaise. On a choisi de prendre l’itinéraire au Nord de la Loire, mais si c’était à refaire, peut-être qu’on passerait par le Sud pour éviter tout le coin autour de Saint-Herblain et son trafic infernal.
Une fois à nouveau au bord de la Loire, on arrive sans trop de difficultés jusqu’au bac de Couëron — cette fois-ci, c’est un vrai gros bateau ! — qui nous emmène jusqu’à Le Pellerin.

À partir de là, l’envie de voir l’Océan nous pousse dans nos derniers retranchements. Après de longues lignes droites, on aperçoit enfin le Pont de Saint-Nazaire, puis c’est enfin l’arrivée à Saint-Brévin !

Bon, il y a eu des hauts et bas. Mais franchement, quelle satisfaction d’avoir rejoint l’Océan Atlantique depuis le Centre de la France, à la seule force de nos mollets et en 10 jours !

Le guide ultime de la Loire à Vélo, de Nevers à l’Océan Atlantique — EuroVélo 6
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Tout de suite, en arrivant sur la côte, on n’est plus dans la même ambiance. Fini les longues lignes droites à travers les paysages ligériens, bienvenue aux forêts de pins en bord de plage. Quel plaisir !
On a bien aimé se balader dans la grande station balnéaire de Saint-Brévin, d’ailleurs bien plus agréable quand on s’éloigne de l’embouchure de la Loire puisque totalement cernée par la forêt de pins.

Où dormir à Saint-Brévin-les-Pins ?

  • Team camping, on vous conseille vraiment le camping “Le pas du Gu”, très bien situé encore une fois dans la forêt de pins, et à 15 minutes à pied de la plage. Le tout…pour une bouchée de pin (ceci est un jeu de mot) ! 17 € pour deux à vélo.
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Étape Bonus – 64 km De Saint-Brévin à Noirmoutier, par Pornic

Distance : 64 km
Dénivelé positif : 210 m

On allait quand même pas s’arrêter en si bon chemin ! On continue notre route, non plus sur la Loire à Vélo, mais sur la Vélodyssée (Eurovélo 1) qui descend jusqu’à Hendaye au Pays Basque.

L’itinéraire est assez plaisant tant qu’on reste en Loire-Atlantique, avec des traversées de villages très régulières. Pour la curiosité, on traverse le village de Saint-Michel-Chef-Chef (on adore ce nom), lieu d’origine de la fameuse marque de galettes. Puis on se retrouve vite à Pornic, noir de monde en ce mois d’août.

L’arrivée en Vendée est quant à elle… platonique. De longues traversées de marais en ligne droite, avec un vent très fort de face. Vraiment pas hyper fun !
Mais l’effort en vaut la peine quand on se retrouve au pied du mythique Gois de Noirmoutier. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est la route submersible qui permet de passer du continent à l’île de Noirmoutier. Elle est uniquement accessible 1h30 avant et après la marée basse. Attention, à ne pas jouer avec le feu (l’eau en l’occurence) et respectez bien les horaires, puisque la marée et les courants sont traitres !

Pas peu fiers d’avoir pu traverser le Gois (et ses horribles pavés qui liquident tout semblant de force qui te reste dans les bras et les jambes), on reprend notre route vers le continent. Cette fois-ci, on emprunte le pont, avant de s’arrêter à la plage de Fromentine juste en dessous. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à pousser jusqu’à Saint-Jean-de-Monts, la piste dans la forêt de pins est vraiment très sympa à vélo.

Allez, c’est déjà l’heure de vous laissez. On va piquer une tête bien méritée !

Le guide ultime de la Loire à Vélo, de Nevers à l’Océan Atlantique — EuroVélo 6
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Guide Pratique

Rejoindre la Loire à Vélo

Pour rejoindre Nevers depuis la Gare de Bercy à Paris, nous avons emprunté l’Intercités qui relie Paris à Clermont-Ferrand. Les trains ont 5 places dédiées aux vélos, à réserver obligatoirement à l’avance. Le trajet coûte en moyenne 27 € (sans réduction) et dure 2 heures. La gare de Nevers n’est pas adaptée pour accueillir les vélos, pas d’ascenseur, ni de rampe. Si le train arrive sur le quai 2, il faut franchir les escaliers avec les vélos.

Au retour, nous avons pris le train “Loire à Vélo” de Nantes à Orléans, puis un TER d’Orléans à Paris Austerlitz. Le train dispose de 50 à 83 emplacements pour les vélos, dont une rame spéciale avec un agent pour vous aider à embarquer vos vélos. Le train Loire à Vélo circule uniquement pendant l’été. Depuis la gare de Nantes, en dehors de la période estivale, il reste facile de mettre son vélo dans un TGV ou un Intercités pour Paris, à condition de bien vérifier qu’il est accepté (c’est un peu la loterie pour le coup).

L’Équipement

Nous sommes partis avec nos vélos T-500 de chez VSF Fahrradmanufaktur. Nous avions chacun 2 sacoches Ortlieb sur le porte-bagages arrière pour mettre nos affaires. Niveau matériel de camping, on emprunte le strict minimum comme indiqué dans notre article dédié.

Komoot

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  • Publié le 1 novembre 2020
  • Texte et photos Marine Etoubleau & Thibault Pailloux