Le guide pour vous convaincre de vous (re)mettre à l’argentique : trouver votre appareil photo, acheter vos pellicules et faire développer vos images.
Depuis 2015, toutes les photos sur Black&Wood ont été prises au numérique. Il nous arrivait régulièrement de prendre à côté un appareil photo argentique pour immortaliser sous un autre format nos voyages. Les clichés tirés de l’argentique n’étaient jamais de grandes réussites : photos mal cadrées, pas intéressantes, appareil photo qui lâche en plein voyage… Nous avons fini par nous résigner : l’argentique ça n’était pas pour nous.
Du numérique à l’argentique
C’est à la fin de l’année 2019 que je me suis décidée à acheter un appareil photo moyen format pour utiliser les vieilles pellicules 120 stockées depuis une décennie dans un tiroir de l’appartement. Ce nouveau boîtier, un Fuji GA645, nous a accompagné lors de tous nos voyages à partir de ce moment-là, notamment en Corse et dans les Pyrénées. Un bon appareil photo argentique, ça change carrément la donne sur l’expérience et le rendu final !
«Cette pratique nous a permis de réduire considérablement le poids et la compacité de notre matériel photo.»
Depuis cette année, nous photographions majoritairement nos aventures à vélo uniquement à l’argentique. Cette pratique nous a permis de réduire considérablement le poids et la compacité de notre matériel photo. En plus du gain de place et du poids, le temps passé en post-production est véritablement réduit : fini les heures à trier les 800 photos qui se ressemblent toutes. Et l’étalonnage est presque parfait dès la réception des scans : plus besoin d’ajouter un peu d’effet pour donner du style à la photo, puisque c’est la pellicule qui s’en occupe !
Aussi, on prend goût à cette attente entre la capture et le temps de développement, pour mieux savourer les photos. Quand les photos sont réussies, c’est un réel plaisir de se remémorer quelques semaines plus tard les bons moments passés pendant le voyage.
Y réfléchir à 2 fois avant de prendre une photo
Mais surtout, le fait d’être limité en nombre de photo sur la pellicule nous fait vraiment réfléchir à chaque fois qu’on doit appuyer sur le déclencheur. Est-ce que cette photo vaut la peine d’être prise ? Est-ce que je n’ai pas déjà pris cette photo ?
Quand on se retrouve devant n’importe quelle situation photogénique, on y réfléchit à 2 fois avant de choisir l’angle sous lequel on va la prendre.
Avant, on prenait 4-5 photos d’un même sujet. Pourquoi faire autrement puisque la capacité de la carte mémoire était gigantesque ?
Aujourd’hui, on en prend qu’une seule, avec l’angle qui nous paraît être le meilleur. Du coup, quand on récupère les films développés, il n’y a plus de photos inutiles et on a tout de suite une bien meilleure série de photos sans faire de tri !
Résultat : moins de photo, mais de meilleure qualité, avec en plus beaucoup moins de travail en post-production.
Les appareils photo qui nous ont convaincus de passer au tout argentique
Un boîtier en parfait état, un bon objectif et un viseur fidèle à la réalité, sont les trois-points clés pour bien débuter la photographie argentique. Nous travaillons uniquement avec des boitiers avec autofocus et mesure de la lumière automatique, ce qui facilite grandement la pratique. Mais, mieux ne vaut pas avoir de panne électronique sur ce genre de boîtiers, car aujourd’hui, il existe très peu de réparateurs qui les prennent en charge. À l’heure où l’on écrit cet article, notre boîtier moyen format Fuji GA645 nous a lâché brusquement en plein voyage aux États-Unis…
Fuji GA645, un boîtier moyen format automatique
Année de sortie : 1995
Prix moyen : 1000€ en 2023
Ce boîtier est le moyen format parfait pour le voyage. C’est sans doute le plus petit et léger boîtier du marché qui peut accueillir des pellicules 120. Même si, il faut le dire, le Fuji GA645 reste tout de même une belle bête assez encombrante. Autre détail à prendre en compte, puisque c’est un moyen format, l’appareil photo peut prendre seulement 15 photos. Mais, la qualité des clichés est bien meilleure que ceux produites par une pellicule de 35 mm.
Comme je vous le disais plus haut, ce boîtier nous a lâché après deux pellicules shootées lors de notre long voyage aux États-Unis. Heureusement que nous avions pris d’autres appareils photo pour ce voyage ! On compte le faire réparer prochainement et on a sans doute trouvé un réparateur en… Pologne pour le faire.
Le Contax G1, un 35 mm mythique
Année de sortie : 1994
Prix moyen : 400€ en 2023
Les boîtiers de la marque Contax, notamment le Contax T2 et T3 ainsi que le Contax G2, sont très recherchés depuis quelques années. La faute à Kendall Jenner et Zendaya aperçues sur le tapis rouge avec les leurs ? Leurs prix d’occasion, pour des appareils photo qui ont plus de 20 ans, sont presque équivalents à leurs valeurs neuves de l’époque !!
C’est tout naturellement qu’on s’est tournés vers le Contax G1, la version antérieure du G2, l’appareil photo peut être monté avec les deux optiques mythiques de la série G, le 28mm et 45mm.
Malgré les quelques défauts du Contax G1, le viseur minuscule, la lenteur de l’autofocus et les quelques mises au point ratés, le boîtier reste simple à utiliser pour un appareil de la catégorie professionnel. Tous les réglages sont automatiques, il y a juste l’ouverture à régler.
Le Leica Minilux, un appareil photo de poche
Année de sortie : 1995
Prix moyen : 900€ en 2023
Le Leica Minilux est appareil photo compact automatique avec un objectif de 40mm. Ce boîtier fait de titane est parfait pour être emmené partout. Lors de nos 3 mois aux États-Unis, nous l’utilisions principalement pour photographier nos randonnées. La qualité de l’objectif n’a rien à envier à un gros réflex et on se demande comment on n’a pu se faire chier parfois à transporter 1kg de matériel photo sur le dos.
Où acheter un appareil photo argentique ?
Pour trouver votre futur argentique, vous pouvez faire le tour des vides-greniers. Beaucoup de particuliers en vendent sur leur stand pour quelques euros. Si vous recherchez un modèle précis le mieux reste Leboncoin, les forums spécialisés (galerie-photo ou Summilux) et eBay pour élargir vos recherches à l’international.
Nos pellicules favorites
Le prix des pellicules n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Pour des raisons de coûts, nous favorisons les films bons marchés, même si on serait tenté d’utiliser de la Portra 800 ou de la Cinestill 800. Le prix à l’unité de ces films, nous fait vite revenir à la raison pour privilégier les pellicules d’entrée de gamme de chez Kodak.
La Kodak Gold 200
Si l’on devait garder une seule pellicule 35 mm couleurs, ce serait bien celle-ci. Elle s’adapte à toutes les conditions météos. On aime le rendu des couleurs à la sortie du développement, qui ne mérite presque pas d’étalonnage. C’est l’une des pellicules couleurs les moins chères du marché. Au début de l’année 2022, Kodak a réédité la Kodak Gold 200 au format 120.
La Lomo 400
Juste avant la forte hausse du prix des pellicules, nous avons fait un stock de Lomo 400 au format 120 et 35 mm. Il fallait compter environ 15 € pour un pack de 3 contre presque 40 € en janvier 2023. Comme la Gold 200, la pellicule s’adapte bien à toutes les lumières. Le rendu des couleurs, est légèrement plus froid que la précédente.
La Lomo 800
Dernièrement, Lomography nous a envoyé un pack de Lomo 800 pour qu’on puisse tester la pellicule pendant notre voyage aux États-Unis. Le rendu des couleurs est topissime. Le pack de trois coûte environ 50 €, c’est donc une pellicule à utiliser pour de grandes occasions.
Où acheter ses pellicules ?
- À Paris, les pellicules au meilleur prix se trouvent chez Nation Photo.
- Pour commander en ligne, on recommande le site belge RetroCamera.
- La boutique Ateliers Marinette à Lyon propose aussi des pellicules à un bon prix.
Où développer et scanner ses pellicules ?
Depuis 3 ans, nous faisons développer nos pellicules chez Reportage Image à Paris. Ils sont très professionnels et les prix sont imbattables. Nous choisissons chez eux la formule : développement + numérisation standard à 9,90 €. C’est sans doute l’un des laboratoire des moins chers de Paris, et ça commence à se savoir au vu de la queue tous les jours devant la boutique. En plein été, il faut compter environ 3 semaines entre le dépôt de la pellicule et la réception des scans.
Si vous n’êtes pas à Paris, vous pouvez aussi profiter du bon plan et leurs envoyer par courrier vos pellicules en passant par leur site internet.
Où faire réparer son appareil photo argentique automatique ?
On avait peur du jour où l’un de nos appareils photo argentiques nous lâche. Ce jour a fini par arriver pour notre Fuji gA645 ! Les appareils photo argentiques automatiques ont plus de 20 ans et ont grandement de chance de lâcher électroniquement. Aujourd’hui, très peu d’ateliers peuvent les réparer, au vu de la non production des pièces détachés pour ces boîtiers. Nous ne connaissons pas d’ateliers en France, mais après quelques recherches nous avons trouvé 3 ateliers pouvant faire des réparations sur ce type de boîtier :
- Fototech Serwis en Pologne
- Amsterdam Camera Repairs aux Pays-Bas
- PPP Cameras en Angleterre
Si vous avez des recommandations d’ateliers de réparations en France ou ailleurs, on est preneurs !
Vos photos sont sublimes :)
ll y a quelques années, j’avais systématiquement un appareil photo jetable avec moi en voyage, j’aimais bien la simplicité de ces appareils. Puis, face au prix du développement + tirages, j’ai abandonné ce principe. Cet été, j’ai retrouvé un vieil appareil photo chez mes parents (Minolta afs) et une vieille pellicule (périmée depuis 20 ans). Le résultat a été tellement bluffant que je suis devenue accro à cet appareil photo ! Et puis, comme vous le dites …. la post production est bien plus réduite !
Hello Julie,
Merci pour ton message ! C’est toujours un grand moment pour nous aussi de découvrir les pellicules développés quelques mois après les prises de vue. C’est vraiment dommage que les pellicules deviennent inabordables :(
Nous nous sommes aussi remis à l’argentique et on est tout à fait d’accord avec les avantages que vous avez listés, par contre, le coût de tout devient assez désagréable au final… Surtout avec la hausse des prix pour les pellicules.
On se régale mais toujours avec une conscience sur le prix + la honte par rapport aux composants d’origine animale dans les pellicules.
Vos photos sont très belles comme toujours peu importe le format :)
Hello Lera,
C’est clair que le prix des pellicules est bien trop élevé ! On a encore un bon petit stock de pellicules 120 et 35mm. J’espère que les prix baisseront avant qu’on en rachète, sinon on risque de repasser au numérique. Je ne savais pas pour les composants d’origine animale dans les pellicules, j’avoue c’est pas cool du tout…