Comment voyager avec sa tente en avion ? Toutes nos astuces pour bien préparer sa valise pour partir camper à l’étranger.
Une question revient souvent dans notre entourage et ici-même sur le blog, comme par exemple en 2015 avec notre retour d’expérience sur l’Islande en camping… Comment fait-on pour transporter tout notre matériel de camping en avion ? Il faut arriver à caser la tente, les duvets, les provisions, etc… dans deux, voire souvent, une seule et même valise. Ça parait super compliqué, alors que ça ne l’est vraiment pas du tout !
Ces derniers temps, on a pris l’habitude de voyager en camping lors de nos différents périples. Cette façon de voyager offre pas mal d’avantages sur la flexibilité (pas besoin de réserver de logement), sur le prix de la nuitée nettement inférieure à un logement Airbnb ou un hôtel, et c’est celle qui crée le plus une vraie coupure avec notre quotidien parisien en profitant au maximum de la nature.
Certains, pour des soucis logistiques, préfèrent louer leur matériel sur place. À la limite, pourquoi pas si vous ne comptez pas renouveler l’expérience du camping. Mais si vous avez déjà votre matériel ou que vous comptez réaliser plusieurs voyages en camping, le mieux est d’amener votre propre matériel avec vous dans l’avion. Pour ça, c’est vraiment simple, il suffit juste d’insérer le tout dans une valise. Facile nous direz-vous !
On vous donne aujourd’hui tous nos conseils pour bien préparer sa valise pour partir camper à l’étranger.
Comment transporter sa tente en avion ?
En soute
Si l’on voyage avec une compagnie low cost, on limite au maximum les frais sur les bagages supplémentaires en ne mettant qu’une seule grosse valise en soute. On arrive à y faire tenir tout notre matériel dedans : la tente, les sacs de couchage résistant à 0 degré, le matelas gonflable, le gonfleur, la popote, le réchaud… et pleins de provisions. Il faut juste faire attention au poids final de la valise. Et c’est sans doute ça la plus grande difficulté ! Avant le départ, on utilise notre pèse-personne pour contrôler si on est dans les clous. Par exemple chez EasyJet, le poids est limité à 20 kg, alors que chez Air France, c’est 23 kg, et ces 3 kg peuvent faire toute la différence… Les règles sont à peu près toutes différentes selon la compagnie, alors pensez bien à consulter par exemple ce comparatif des tailles et poids maximum des bagages des compagnies aériennes (et vérifiez ensuite toujours bien directement sur le site de la compagnie avec qui vous voyagez pour être sûr des infos).
Par exemple, lors de notre dernier voyage en Écosse, on s’est un peu cassés la tête à déterminer ce dont on avait réellement besoin — et donc ce qu’on pouvait se passer (vaste question) – pour atteindre ce fichu poids limite de 20kg. La valise fermait largement, mais le poids de celle-ci était supérieure à la limite autorisée, on a donc du enlever quelques provisions. Pour être plus large au niveau du poids de la valise, on vous conseille donc de privilégier les équipements de camping les plus légers et les plus ergonomiques.
Pour nos vêtements, on les prend toujours avec nous en cabine dans nos deux sacs à dos de randonnée (50L et 60L). On arrive à en loger pas mal là-dedans et encore plus depuis qu’on a découvert ces supers sacs de compression !
Choisir sa valise
Il est indispensable d’avoir une grande valise légère. On insiste sur le mot “légère” car plus celle-ci le sera, moins vous serez pénalisé par rapport à la limite du poids des valises en soute. Si vous n’avez pas encore de valise, on vous recommande celle-ci de chez Samsonite, un bon rapport qualité/prix.
Bien choisir sa tente (taille, poids…)
Tout comme la valise, le mieux est de privilégier une tente légère et compacte. Oubliez les tentes 2 secondes de chez Décathlon, car elles sont beaucoup trop encombrantes pour rentrer dans une valise. Il vous faudra les faire passer en bagages spéciaux, ce qui est beaucoup plus coûteux (et enquiquinant il faut bien le dire).
Pour notre premier voyage en Islande, nous avions choisi le modèle Trek Quickhiker 3 places de chez Décathlon. Pour plus de confort, c’est toujours mieux de choisir une tente avec une place supplémentaire, ça permet de mettre les sacs et tout son bazar à l’intérieur. Même si elle est un peu lourde (3,5 kilos), elle fait très bien l’affaire. Si vous le pouvez, choisissez tout de même une tente de moins de 3 kg.
Les indispensables à mettre dans sa valise, en plus de la tente :
- Un sac de couchage adapté aux températures de la destination
- Un mini oreiller pour être au top !
- Un matelas gonflable (confortable, mais “lourd”) ou un matelas de trekking (très léger, mais beaucoup moins confortable)
- Un gonfleur si vous avez opté pour l’option matelas gonflable
- Une popote pour être un(e) vrai(e) chef même au camping
- Un réchaud
- Une lampe de poche pour les sorties (pipi) nocturnes
On comble le reste de la valise avec d’autres accessoires et principalement des provisions pour le voyage : plats préparés, barres de céréales, pâte à tartiner, chocolat, muesli, lait en poudre, brioche. Des aliments bien réconfortants qui font du bien au moral quand le beau temps n’est pas avec nous.
À savoir à propos des bouteilles de gaz, des briquets et des allumettes
Les bouteilles de gaz sont interdites en avion, on ne peut donc ramener qu’uniquement son réchaud. Il faut ensuite acheter une bouteille de gaz sur place, que vous ne pourrez bien évidemment pas ramener avec vous dans l’avion. Pour éviter le gaspillage, le mieux est de choisir la capacité la plus adaptée en fonction de votre utilisation. Pour choisir la taille de votre bouteille, il faut regarder l’autonomie de votre réchaud.
Par exemple, le notre a une autonomie en ébullition de 60 minutes par cartouche de 220 g, ça permet de se donner une idée. Parfois vous n’avez pas besoin d’en acheter puisque les voyageurs, en Islande notamment, laissent leur bouteille de gaz à la fin de leur séjour au camping de leur dernière nuit. Et pour notre voyage en Écosse, un couple de Français qui revenaient chez eux, nous a gentiment laissé la leur, et elle nous a fait tout le séjour. Alors n’hésitez pas à laisser la votre à d’autres campeurs !
C’est en écrivant cet article que nous nous sommes rendus compte que les briquets et les allumettes n’étaient pas autorisés en soute, ni en cabine d’ailleurs. Pourtant, on en a glissé à chaque fois dans nos valises lors de nos différentes escapades, et on n’a jamais eu de problèmes. Les aéroports ont l’air plutôt laxistes avec ça.
En cabine
Pour le coup, nous n’avons jamais essayé de passer la tente en cabine. Du moment, que celle-ci rentre dans votre bagage à main, il n’y a aucun soucis à se faire. Le passage de la sécurité à l’aéroport risque d’être un peu plus long par contre. Dès qu’on a des choses un peu bizarres, la sécurité prend souvent le temps de contrôler votre bagage. Et surtout là avec les sardines, ça risque de les interloquer… Pour l’anecdote, une fois on avait glissé nos skates dans nos bagages à main, et hop, ça leur a paru louche et ils ont tout de suite vérifié le contenu de nos sac à dos.
Voilà tout ! N’hésitez pas à aller voir notre article sur le camping en Islande pour d’autres compléments d’informations.
Sinon, on est preneurs de vos tips “camping” pour nos futurs voyages ! Laissez-nous à votre tour tous vos conseils en commentaires ;)
Merci pour cet article, c’est super intéressant! J’avais juste une question, vous arrivez à faire passer en cabine les modèles de sacs de 50L et 60L ci-dessus, sans problème? Merci
Hello Aurélien,
Merci pour ton message. Avant de publier l’article, on n’était pas tellement sûrs que ce genre d’article “conseils” intéresserait quelqu’un… C’est donc cool d’avoir ton retour. On va essayer d’en publier d’autres dans le même style au cours des prochains mois.
Pour les sacs à dos, nous avons tous les deux les modèles anciennes générations de chez Décathlon. Si on regarde les tailles autorisées en cabine en fonction des compagnies aériennes, ils dépassent toujours les dimensions autorisées (et encore plus le 60L)… Mais, avec tous les vols sur différentes compagnies aériennes qu’on a effectué, on a jamais eu de problèmes ! Pour infos, on a voyagé ainsi avec Easyjet, Vueling, Transavia, Air France, Wow Air, SAS…
On fait toujours en sorte de l’avoir sur le dos avant de monter dans l’avion et de bien serrer les lanières du sac à dos pour qu’il est l’air le plus petit et compact possible. Je pense que les compagnies sont carrément plus relous avec les mini valises rigides…
Voilà tout ! N’hésite pas si tu as d’autres questions ;)
Merci beaucoup pour cet article, on s’était déjà bien inspirer de vos articles sur l’Islande pour notre voyage en septembre dernier !! J’y avais pas penser au sacs de compression, on le note sur la liste pour nos prochains roadtrips :)
On a découvert les sacs de compression avant notre voyage en Albanie. Et c’est vraiment devenu un de nos indispensables maintenant pour voyager !
Je te recommande si tu veux gagner un peu de place dans ta valise ou sac à dos pour ton prochain voyage de tester un de ces sacs. Le seul point négatif c’est que si tu veux attraper un vêtement tout au fond du sac, il faut limite tout déballer… Un peu chiant, mais on l’oublie presque par rapport au gain de place que cela nous permet.
Les sacs de compression sont INDISPENSABLE! Totalement approuvé après trois semaines de roadtrip en Californie.
⛺️ La tente en cabine ça passe sans problème, il faut juste penser à placer les sardines et tiges métalliques en soute.
(Bravo pour votre Shop au passage, il est un peu partout sur les sites d’inspi webdesign! 😘 )
Bonjour,
Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour votre blog qui est une vraie source d’inspiration pour moi sachant que je souhaite partir en Islande cet été en camping.
D’ailleurs j’avais juste une question concernant le matériel que vous aviez emmené la bas par rapport à celui d’Ecosse. Je crois bien qu’en Islande vous aviez du mettre 2 bagages en soute, qu’est ce que vous aviez emmené de plus enfaite qu’en Ecosse ?
Je vous pose cette question car souvent les compagnies facturent le moindre bagage en soute de plus que prévu et je ne sais pas si un bagage en soute avec 2 bagages à main suffisent pour un voyage en Islande. :)
Hello Elise,
Merci pour ton message. Alors oui c’est vrai nous avons pris qu’une seule valise en soute pour notre voyage en Écosse contre deux pour notre voyage en Islande. Pour notre road trip en Islande, on avait blindé une valise de courses et de vêtements. Pour l’Écosse, on a essayé de voyager avec le strict minimum et donc prendre l’essentiel. Avec le recul, on aurait pu partir plus léger en Islande ;)
N’hésite pas si tu as d’autres questions,
bonjour ,
merci pour cet article , l essentiel y est et ca donne envie
je prepare un voyage pour mai…. 10 jours
pour nos 25 ans de mariage et les 50 de mon amoureux ;)
j opte pour un berlingo camper
j aimerai louer chez kuku camper
des avis ?
Bonjour Annick, super idée de fêter ça en Islande, ce voyage va être d’autant plus mémorable pour vous deux :)
On ne connait pas Kuku Camper, mais bonne idée de louer un Berlingo en version camper, vous aurez un minimum de confort tout en vous permettant de dormir à peu près partout sans aucune difficulté !
mince j ai oublie une question essentielle
pour partir leger pour une fille ca veut dire moins de vetements !!!!!
peut on facilement trouver des laveries ?
Haha, question essentielle. Bon à vrai dire, je suis un garçon et j’aime bien avoir un tas de vêtements en voyage aussi, donc ça ne pose pas problème qu’aux filles !
Déjà vous pouvez opter pour des sacs de compression, ça aide pas mal à caser plus de vêtements. Oui on trouve des laveries souvent dans les campings, donc pas de soucis ! Bon voyage :)
Bonjour!
Tout d’abord merci pour vos précieux articles! En effet, nous partons à 2 en Ecosse au mois de mai pour 10 jours et il nous reste pas mal de nuits à booker. En lisant le routard cet aprem j’ai vu que je camping était pas mal développé là-bas j’ai donc fait des petites recherches sur internet et je suis tombée sur votre blog dont j’ai dévoré certains articles! Et vous nous avez convaincus de choisir cette option! Nous avons seulement réservé des nuits Airbnb à Édimbourg et sur l’ile De Skye mais le reste camping 😀😀 Petite question tout de même, vous n’avez pas eu trop froid la nuit sous la tente? Vos duvets vous ont-ils suffit ou bien conseillez-vous un drap/duvet supplémentaire pour 2? Et l’humidité sous la tente pas trop désagréable? Il y a-t-il des prises dans les campings si jamais on veut recharger un téléphone? Désolée pour toutes ces questions mais je commence à préparer 😉
Je vous remercie 🙂🙂
Hello Pauline :)
Oui les campings sont vraiment bien développés en Écosse, attention juste à faire attention aux dates d’ouverture (on sait jamais au mois de mai, peut-être qu’il pourrait y en avoir de fermés).
Alors “froid” non, après nous étions en août/septembre, donc officiellement il devait faire plus chaud qu’en mai. Après dans la pratique, avec des bons duvets résistants à 0 degrés, normalement aucun soucis. Après ça coute rien de prendre une couverture de survie + un petit plaid par dessus, si jamais on a peur d’avoir froid. L’humidité, sincèrement aucun soucis. Pour le vent par contre, il faut bien tendre la tente pour pas qu’elle ne bouge trop pendant la nuit.
Sinon tu trouveras des prises de courant dans la majeure partie des campings, pas de soucis pour recharger les téléphones. Pense juste à prendre une grosse batterie de secours, ça te sera bien utile !
Bon voyage en tout cas, vous allez kiffer !
Sinon pour recharger les appareils tels que le téléphone, pensez à prendre un adaptateur allume cigare avec prise USB pour brancher en roulant !! On fait ça nous et c’est très bien !! :)
oui on a utilisé longtemps ça aussi pour recharger nos portables… C’est bien pratique mais le seul problème c’est que cela ne fonctionne pas pour les ordis portables, ni pour recharger la batterie du réflex !
Bonjour! Merci pour vos articles, je pars faire du camping sauvage pour la première fois en Norvège en juin, et vous répondez à beaucoup de mes interrogations! Une demeure cependant: si je ne peux pas simplement poser mon sac à dos en soute, que faire de la valise arrivé à destination? Je ne vais quand même pas devoir la transporter à pied pendant une semaine en pleine nature?
Merci d’avance!
Merci beaucoup pour votre article! Nous aimerions partir 15 jours en Corse avec notre petit garçon de 4 ans cet été, et la question était : comment faisons nous pour emmener tout notre matériel ???? Bon, il faudra faire abstraction de son vélo pour cette année… mais le reste, si ça passe, alors ça passe ! Je vais commencer à faire le test… merci, votre article est rassurant !
Merci pour l’article!
Petit retour d’expérience: on a été avec notre tente Quechua 2′ ronde en Ecosse via Ryanair en la fixant bien à notre bagage en soute et c’est passé sans problème, ça n’a pas été considéré comme un bagage spécial ;).
Toujours utile à savoir si qqn possède déjà ce modèle et ne souhaite pas investir dans une nouvelle tente!
Pour le matelas, bien qu’il semble moins confortable de prime abord, j’adhère complètement au matelas gonflable Décath’ de trek 700 air (FORCLAZ) qui est hyper compact, super rapide à gonfler sans gonfleur sans se fatiguer et très confortable ! On a parcouru l’Ecosse en voiture à 5 et je regrettais que les autres n’aient pas le même modèle pour gagner beaucoup beaucoup de place!
Bonjour Sarah,
Ah comme quoi, je ne pensais pas que c’était possible de voyager ainsi avec une Quechua 2 secondes !
Bonjour ! Tout d’abord merci pour l’article ;) Je me posais une petite question, à votre avis, est-il possible de voyager avec un bagage à main et un sac de couchage en cabine ? Je ne voudrais pas payer le bagage en soute uniquement pour un sac de couchage et je ne pense pas qu’il rentre dans mon sac… Merci de votre réponse ! :D
Bonjour Gaëlle,
Alors non, il faut que tout rentre dans ton bagage à main sinon cela ne passera pas. S’il n’est pas très gros, tu peux toujours de tenter de le dissimuler sous ton manteau lors de l’embarquement… 😬
Bonjour !
Je suis en prépa d’un road trip avec ma femme !
Merci pour vos conseils !
J’ai une question, le sac à dos “SAC À DOS TREKKING EASYFIT HOMME 50 LITRES BLEU FORCLAZ“ mesure 67 x 28 x 26 ! Quand je regarde les mesure autorisés par les compagnies pour les bagages en cabine je vois que la moyenne est de 55 x 40 x 23 cm.
Est-ce que la hauteur du sac de décath ne risque pas de bloquer ??
Dernière question :)
J’ai trouvé ce sac là > https://www.decathlon.fr/sac-a-dos-travel500-50l-h-grs-id_8383140.html#v2188371.
Mais son poids est de 2,3kg, pensez-vous que cela soit déjà trop lourd pour un sac à dos étant donné que je suis limité à 8kg ?
Merci d’avance !
Bonjour John,
Oui les dimensions ne correspondent pas à celles autorisées dans la cabine. Pourtant, on voyage avec nos sacs à dos Quechua depuis plusieurs années (depuis le modèle a changé mais les dimensions sont sensiblement les mêmes). On en a testé un paquet de compagnie (Easyjet, Transavia, Vueling, Air France, KLM, Wow Air, SAS…) et on n’a jamais eu de problèmes avec !
Un des avantages du sac à dos c’est qu’il est souple et flexible. Si à priori en regardant les dimensions officielles du sac, elles ne correspondent pas à celles autorisées par la compagnie. Il est toujours possible de remplir son sac de façon à que cela soit plus au moins le cas. Au contraire de la valise rigide, si elle dépasse, il n’y a rien à y faire.
Si tu es limité à 8kg, il vaut mieux prendre le sac à dos le plus léger possible, car ça va très vitre au niveau du poids.
Merci pour ta réponse rapide ! Au top :)
Alors let’s go !
Merci beaucoup pour cette article.
La photo de votre valise m’a donné une idée de ce qu’il était possible d’emporter!!!
Et comme nous souhaitons partir dans l’ouest américain avec nos 2 enfants cet été, cela nous est bien utile!!
Bonjour :)
Super ton article! Vos photos sont top top top!!!
Par curiosité niveau materiel photo vous voyagez avec quoi? Un sac photo a conseiller peut être?
Bonjour Astrid,
On utilise seulement un Nikon D750 avec un 35 mm de chez Sigma. On range le tout dans une housse de rangement qu’on glisse dans notre sac à dos.
N’importe quoi vous êtes des gros amateurs, mettre un gonfleur et un oreiller dans les indispensable c’est une blague? Les matelas de camping sont pour la plupart auto-gonflants, mais surtout faut économiser le poids! Quand à faire la promo des sac décathlon, on peut se demander si c’est bien honnête.
C’est triste de se faire passer pour des aventuriers quand on fait des road trip (le mot reflète bien ceux qui l’utilisent) de bourgeois aux States, mais prétendre donner des conseils en plus c’est vraiment limite.
La première image traduit votre incompétence : chaussures de ville pas du tout adaptées ; appareil photo, jumelles, boussole et montre d’il y a 60 ans pour se donner un style vintage comme si l’habit faisait le moine…
Si vous tenez à vous faire passer pour des professionnels expérimentés allez faire trois semaines de traversée de l’Oural avec ça et on reparlera de ce qui est “indispensable” au camping.
Hello,
Si toi tu es si expérimenté que ça, tu devrais connaître la différence entre le CAMPING et le BIVOUAC ;)
Clairement, on n’est pas dans la légèreté mais plutôt le confort. Notre but n’est pas de traverser l’Oural… Mais, le jour où l’on souhaitera faire de longues randonnées avec bivouac, c’est sûr qu’il faudra partir plus léger ^^
Pourquoi cela serait malhonnête de faire la promo des sacs Décathlon ? On les utilise depuis longtemps et nous en sommes très contents.
Et dernière chose, bien sûr qu’on n’a pas emmené tous nos accessoires vintage, c’était juste pour la photo…
bonjour,
Je voulais savoir si en Islande vous aviez vu beaucoup de camping-car ? et si ils passent partout ? et si ils doivent absolument dormir dans des campings …
voila !
Bonjour Zoa !
On a pas vu beaucoup de camping-cars, ça doit être un sacré voyage de le faire passer par le Danemark et les îles Féroé, mais je comprends que ça vous donne envie :)
Sur la route 1 et les routes principales goudronnées, il n’y a pas de raison que ça pose de soucis. Par contre, je ne m’aventurerais pas sur des routes plus compliquées, et je ne parle même pas des pistes bien évidemment… Après si vous avez un camping-car 4×4, là aucun soucis. Mais je me doute que vous en avez un “classique”, donc pour répondre à votre question : ça devrait aller, si vous restez sur les routes principales :)
À bientôt !
Hello !
Je viens de découvrir votre site, et franchement c’est top !
Pour quelqu’un comme moi qui va franchir le pas pour faire des trek en solo, j’ai trouvé et découvert pleins de choses rapidement :)
Voulant aussi partir en Island pour faire de la photographie, votre petit article “Guide pratique : le camping en Islande” et super ^^
Merci et continuez comme ça ;)