Tous nos conseils pour dormir en camping en Islande. Quel matériel choisir ? Dans quel camping faut-il aller ? On vous dit tout pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles avant de partir à l’aventure.
Article revu et complété en octobre 2018.
Après quelques articles sur notre jolie ville de Paris, on reparle ici de notre superbe voyage en Islande, parce qu’on a encore un paquet de choses à raconter.
Pourquoi donc avoir choisi de voyager en camping ? Pour deux raisons : la flexibilité (pas besoin de réserver) et le prix. Il faut compter en moyenne 20 euros par nuit pour deux personnes contre difficilement moins de 85 euros dans une guesthouse – et encore, c’est le prix d’une chambre si vous dormez avec vos propres sacs de couchage.
Le camping en Islande, c’est totalement différent du camping à la française. Ici, pas de piscine, de toboggan, de miss camping ou de Patrick Chirac… Le camping en Islande se résume bien plus souvent à un grand espace vert où on peut poser sa tente. Il n’y a même parfois pas d’accueil pour payer, et dans ce cas, un gardien passe le soir pour récolter les sous. Et ça ne lui pose aucun problème de venir vous réveiller si vous êtes déjà couchés :)
Généralement, les gens séjournent une nuit, puis repartent dès l’aube vers une nouvelle destination. Tout est optimisé pour que chaque campeur soit le plus à l’aise possible. Ainsi, alors qu’on appréhendait un peu de devoir faire la cuisine dehors sous la pluie et dans le froid, la plupart des campings disposent d’une salle commune chauffée avec cuisine. Au final, on s’est très peu servis de notre réchaud et on a même du laisser notre bouteille de gaz presque pleine au camping de Reykjavik.
D’ailleurs, une bonne partie des personnes qui font un voyage en Islande laissent leurs affaires (bouteille de gaz, nourriture, etc…) à la fin de leur séjour au camping de Reykjavík. Si vous passez par là en arrivant (surtout à partir d’août), vous pouvez faire de bonnes trouvailles pour le reste de votre voyage, et économiser au moins l’achat d’une ou deux bouteilles de gaz.
Le matériel à prendre dans l’avion pour camper en Islande
- Une tente. Nous, on a investi dans la tente 3 personnes de chez Decathlon, et on en est très contents. Elle est parfaite à deux pour ne pas être trop serrés et surtout pour pouvoir mettre ses affaires à côté. Et elle est assez costaud pour résister aux caprices de la météo islandaise.
En alternative, on peut aussi vous conseiller la tente Mutha Hubba de chez MSR qui est plus résistante face au vent ! - Des sacs de couchages résistants jusqu’à 0°. Toujours chez Decathlon, on a acheté deux Forclaz 0° qui pouvaient se jumeler. Bon, au final, il semble que ça ne soit pas le top, puisqu’on a eu froid tout le séjour. Donc un petit conseil : si vous prenez ces sacs de couchage, ne les jumelez pas et n’hésitez pas à bien vous couvrir en dessous. Si vous partez hors saison, on vous recommande vraiment d’investir dans des sacs plus hauts de gamme.
- Un matelas gonflable. Bon, nous on l’a pris chez Décathlon (toujours oui…), mais celui-ci s’est percé au bout de 5 jours… Prenez-en bien soin et faites attention quand vous le repliez. Aujourd’hui, avec le recul, on pense de plus en plus se diriger vers un matelas Thermarest, léger, haut de gamme et super isolant.
- Un réchaud de camping : on a pris le MSR Pocket Rocket 2, mais il nous a finalement très peu servi. On a lu un peu partout qu’il ne faut pas emporter de réchaud Campingaz (qui n’est officiellement distribué qu’en France), mais dans la pratique, on trouve des bouteilles de gaz Campingaz un peu partout en Islande (certes, moins que des MSR ou des Primus, mais tout de même).
- Une lampe frontale. Gros coup de cœur pour la Petzl Actik Core, ultra-lumineuse, avec une grande autonomie, rechargeable en USB et proposant l’option « lumière rouge » pour éviter les petites bébêtes volantes (rares en Islande cela-dit). Si vous préférez une lampe torche classique, on en a trouvé une excellente de la marque Halepro, pas chère, qui éclaire incroyablement bien, et qui rechargeable également en USB.
- Une popote. Il y en a plein chez Decathlon, mais elles sont toutes conçues avec du téflon bas de gamme. On reste fidèle à notre bonne vieille popote Laken, de très bonne qualité, assez pratique, et entièrement en acier inoxydable.
- Un couteau. Vous pouvez compter sur le le traditionnel Opinel, une valeur sûre.
À prendre en plus pour être au top
- Un chargeur allume-cigare. Celui de RAVPower est parfait avec ses deux ports USB. Après, de plus en plus de voitures sont équipées de ports USB directement, donc peut-être que ce n’est plus utile aujourd’hui.
Par contre le top, c’est le convertisseur de tension, qu’on branche aussi sur l’allume-cigare. Ça permet pour le coup de recharger à peu près tout ce qui se branche sur une prise classique : ordinateur portable, batteries d’appareil photo… Super pratique ! - Une batterie de secours de compet’. Indispensable si vous avez des smartphones gourmands en batterie. On a trouvé celle-ci de chez EC Technology qui a une énorme capacité de rechargement, en plus d’avoir trois ports USB (et donc avoir la possibilité de recharger trois appareils en même temps).
- Des pansements pour ampoule. On ne sait jamais…
- Des boules quies. Si vous avez le sommeil léger, on vous conseille d’en emporter avec vous. Le vent étant souvent assez violent, ça sera votre meilleur ami pour essayer de dormir un peu. Nous, on en avait récupéré des festivals où ils en distribuent gratuitement, mais celle-ci de la marque Quies n’ont pas l’air mal du tout.
- Un magnifique masque. Surtout utile si vous partez en juin/juillet, puisqu’il n’y a quasiment pas de nuit à proprement parler ;)
- Une trousse de secours. À composer soi-même ou à acheter toute préparée à l’avance. C’est toujours utile pour réparer les petits bobos.
Si vous avez encore un peu de place dans votre valise, en plus de prendre tous les vêtements nécessaires à un voyage en Islande (pulls, sous-pulls, grosses chaussettes, chaussures de randonnée…), on peut vous conseiller de ramener des plats lyophilisés ou en conserve, et des petits plaisirs de France. Un carré de chocolat, un petit bout de saucisson ou un petit cassoulet en conserve font tellement de bien quand c’est la tempête dehors… :)
Bonne nouvelle, on a réussi à caser (non sans mal et sans prise de tête) tous nos vêtements, nos accessoires, et les kilos de nourriture en conserve dans nos deux grosses grosses valises et nos deux sacs de randonnée (qui passent en bagage à main). Ça nous a permis de manger relativement bien pour pas très cher durant tout le séjour, en achetant uniquement nos produits frais dans les supermarchés (qui eux sont très chers).
Où acheter sa bouteille de gaz ?
Les bouteilles de gaz étant interdites en avion, on ne peut donc ramener qu’uniquement son réchaud sur place. Du coup, pour trouver des bouteilles de gaz, on vous conseille de vous rendre en arrivant au milieu de la rue principale de Reykjavík (Laugavegur) dans un magasin de bricolage. Ici, on trouve des cartouches de gaz de type Campingaz et Primus à bon prix. On trouve aussi des bouteilles dans toutes les stations services, mais les prix sont un peu plus élevés. Si vous avez un réchaud Campingaz, n’ayez crainte, vous trouverez facilement des recharges n’importe où, même au bout du monde à Landmannalaugar.
Bon plan, comme on vous l’a déjà dit, si vous passez par le camping de Reykjavík, les voyageurs y laissent leurs bouteilles à moitié pleines avant de reprendre l’avion.
Comment trouver un bon camping en Islande ?
On vous conseille de vous munir du Guide du Routard (ou Lonely Planet), on a presque jamais été déçus des adresses indiquées. Mais s’il y a bien un conseil à retenir, c’est que les campings un peu plus excentrés des points touristiques sont généralement de bien meilleure qualité (plus propres et mieux équipés). Si vous achetez une bonne carte routière (ce qu’on vous recommande), les campings y sont également indiqués. Niveau tarif, il faut compter en moyenne environ 10 € par personne et par nuit.
Nos camping préférés en Islande
- Dans le Cercle d’or : Le camping de Selfoss est un des meilleurs campings de la région. Il est bien équipé : salle commune avec cuisine, et on peut même capter le wifi depuis sa tente. Voir notre article sur le Cercle d’Or.
- Aux Îles Vestmann : Il n’y a qu’un seul camping sur l’île donc pas vraiment le choix. Attention, il est coupé en deux : une partie est collée au stade municipal et l’autre est dans un cratère à côté du golf (on vous conseille vraiment de poser votre tente ici). C’est le meilleur camping qu’on ait fait dans notre roadtrip. Il est très bien équipé, avec salle commune, une cuisine et des toilettes chauffés et propres ! Que demander de mieux ! Voir notre article sur les Îles Vestmann.
- Dans la région Vík : Le camping de Takgil, juste pour la sublime route qui permet d’y accéder (plus confortable en 4×4) et pour sa petite grotte qui permet de s’abriter (même si c’est très humide et sombre). Il est inscrit comme « camping exceptionnel » sur le Guide du Routard, mais on pense qu’ils ont oubliés de prendre en compte les sanitaires qui sont clairement d’un autre âge. Voir notre article sur le Sud de l’Islande.
- Vers Skaftafell et Jokülsarlon : Le camping de Svinafell est bien équipé : salle commune, douche (bon la pression, c’est pas trop ça…) et machine à laver. Si vous passez dans le coin, on vous conseille d’aller ici plutôt qu’au camping de Skaftafell, qui est généralement bondé, beaucoup plus cher, sans salle commune et avec des douches… payantes. Voir notre article sur le Sud de l’Islande.
- Dans les fjords de l’Est : s’il y a bien un endroit où il faut s’arrêter par là, c’est bien dans ce petit village à Seyðisfjörður… Le camping n’est pas trop mal, avec une salle commune, mais les douches sont payantes. Le gros point négatif, c’est le terrain tout abîmé en fin de saison par les voitures. Difficile de ne pas marcher dans la gadoue ! Voir notre article sur les fjords de l’Est.
- Dans le Nord : le camping Hamrar proche de Akureyri et celui de Hvammstangi sont plutôt bien équipés, avec douches et salle commune. Beaucoup mieux que les campings de la région de Myvatn, même si on pense que vous serez bien obligés de dormir là-bas (nous, on a fait le choix de dormir dans un bungalow au chaud dans un camping, à cause de la température avoisinant les zéro degré le jour où on était là-bas). Voir notre article sur la région de Myvatn.
- Dans les fjords de l’Ouest : Le camping à proximité de la capitale des fjords du Nord, Isafjördur, est top. Il se trouve au pied d’une cascade et les espaces communs sont propres et tout neufs. C’est le camping le plus cher qu’on ait fait en Islande, mais ça reste une broutille quand même (24 € à deux). Voir notre article sur l’Ouest de l’Islande.
Toutes ses adresses sont dans le Guide du Routard, ne soyez donc pas étonnés si vous rencontrez des campeurs français à vos côtés :)
La Camping Card
Suite à quelques commentaires de nos lecteurs, nous avons découvert l’existence de la Camping Card qui donne accès à 42 campings à peu près partout en Islande. Elle coûte 149 € et est valable pour 2 adultes et 4 enfants (au maximum) de moins 16 ans. Le nombre de nuit est limité à 28. Avec cette formule, la taxe de séjour et les douches payantes doivent tout de même être réglées en sus. Cette offre est donc super valable si vous êtes plus de deux personnes à partir plus de 15 jours en Islande.
Mais attention, nous avons vu que les campings concernés sont plus excentrés et plus difficiles d’accès…
On espère avoir répondu à toutes vos interrogations sur le camping en Islande. Si vous avez des questions, on sera ravis d’y répondre ! On a écrit récemment un article sur la préparation de la valise pour partir camper, cela pourrait sûrement vous intéresser aussi.
Tous nos articles sur l'Islande 🇮🇸
-
Notre road trip de 15 jours en Islande
- Reykjavík
- Le cercle d’Or
- En route pour Landmannalaugar
- Les randonnées à Landmannalaugar
- Les îles Vestmann
- Le Sud de l’Islande
- Les fjords de l’Est
- La région de Myvatn
- L’Ouest de l’Islande
-
Nos guides pratiques
- Avant le départ
- Le camping en Islande
- La location du 4×4
- 10 choses insolites sur l'Islande
Toooooop cet article, je le mets en favori pour quand j’aurai enfin l’occasion d’aller en Islande :) Tu l’évoques un peu mais qu’en est-il des sanitaires, des douches, etc ? Y’en a-t-il toujours (ce n’est pas le cas aux US haha) ou sinon comment vous en êtes-vous sortis pour faire votre petite toilette ? :)
@Estelle Aaaah, voilà quelqu’un qui est intéressée par les questions de la vraie vie :D
Dans chacun des campings où nous nous sommes rendus, il y avait des sanitaires (douches + WC) très souvent très propres. Il y avait même des campings avec une vraie salle de bain « grand luxe » comme sur les îles Vestmann, par exemple. Après, on a bien suivi les avis sur internet et sur le guides du Routard, parce que oui, il semble qu’il y ait quelques campings où il n’y a rien du tout, et où il faut se rendre à la piscine du coin (parce que chaque petit village a généralement sa petite piscine) tout nu comme un ver pour se laver. Bon d’ailleurs, dans certains campings, c’est quand même douche commune, donc faut pas être pudique (et ça fait des souvenirs à raconter en rentrant :D).
Du coup, on n’a vraiment eu aucun problème pour faire notre petite toilette, tu n’as pas de soucis à te faire pour ça :)
Bon j’suis arriver ici par hasard et je devrais travailler plutôt que de lire tout sa ^^
Mais c’est super bien écrit et agréable a lire merci beaucoup, maintenant vous avez confirmer mon choix de partir en Islande pendant 15-20 jourd. 😀
Bonjour,
Ça fait plaisir d’avoir votre retour sur notre récit !
Bonne préparation de voyage alors et n’hésite pas si tu as des questions,
Marine
Haha pour avoir testé le camping et les road trips, on en veins toujours aux questions essentielles ;) L’avantage en Islande est cependant qu’il ne fera jamais 40°C… ! Mais merci pour les précisions !
merci pour tous ces conseils ! L’Islande est dans ma bucket list depuis bien longtemps… j’espère y aller bientôt. Tes photos font rêver en tout cas.
Merci pour tous vos articles !
Départ pour l’Islande dans une semaine maintenant et je me suis bien inspirée de votre expérience pour préparer notre voyage !
Est-ce que vous nous conseillez quand même les fjords de l’ouest (on part 2 semaines) ?
Bon voyage aux Etats-Unis !
Hey Alexia :) Merci pour ton commentaire, c’est cool de savoir qu’on peut être utile :)
Les fjords de l’Ouest sont vraiment très beaux, mais c’est vrai qu’au final, après deux semaines incroyables, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus incroyable à faire. En réalité, ça dépend ce que tu veux faire de ton voyage : si tu souhaites découvrir un coin complètement désert, avec des routes incroyablement isolées, fonces-y. De notre côté, si on avait à refaire le passé, on se serait sûrement forcés à dormir une nuit de plus à Landmannalaugar pour vraiment explorer la région, et on serait sûrement passer par le centre pour revenir, plutôt que par les fjords de l’ouest. Je ne connais personne qui ne l’a fait, mais ça a l’air incroyable et « nouveau » par rapport aux fjords de l’Ouest.
Dans tous les cas, on sera ravis de découvrir votre parcours, et n’hésite pas à nous envoyer un petit message sur notre page Facebook par exemple pour nous montrer tout ça :) Bon voyage en tout cas, vous allez en prendre plein la vue !
Bonjour,
Je prépare mon voyage en Islande (départ 1er avril) je souhaitais savoir si il était possible de camper autre part que dans les campings, si le camping « sauvage » était réglementé ou si il était possible de camper ou l’on souhaitait
Merci encore d’avoir partagé votre expérience super blog
Bonjour Théo,
Il est possible de faire du camping sauvage en Islande si tu respectes bien l’environnement (pas de feu, ne pas laisser ses déchets dans la nature etc…). Nous, lors de notre road trip, nous avons dormi uniquement dans des campings…
Par contre, je dois te prévenir que les conditions pour camper au mois d’avril en Islande sont difficiles. Il fait très froid à cette période et je ne suis même pas sûre que les campings soient ouverts…
En tout cas si tu as d’autres questions, n’hésite pas ! ?
Bonjour Marine,
merci de ta réponse, j’ai choisit cette date pour justement éviter le maximum de monde et je suis équipé pour le froid, je vous contacte par message privé sur instagram se sera plus simple pour communiquer :)
Ok ça marche. À sur Instagram alors ?
Bonjour Marine et Thibault!
Voila un peut moins d’un an après mon premier message sur votre blog je prends enfin le temps de vous écrire suite à mon voyage en Islande, j’y ai passé 38 jours de mis juin 2017 à juillet 2017 j’ai fait l’intégralité du voyage en stop et en camping en faisant tout le tour de l’Islande.
Votre blog super bien écrit sur l’Islande m’a beaucoup aidé dans la préparation du voyage donc je souhaitais vous remercier je garderais toujours un superbe souvenir de ce voyage donc encore merci!
Bonjour Théo, oh que ton message nous fait plaisir.
Ça a du être une sacrée aventure l’Islande en stop pendant une si longue durée. Tu dois avoir beaucoup de souvenirs en tête, ravis que nos quelques articles aient pu t’aider en tout cas :)
À très bientôt !
Bien le bonjour!
Tous vos conseils sont vraiment top. Je prépare un voyage surprise pour mon conjoint et comme nous avons un budget serré je pensais louer un campervan. On partira en mai mais les campings ne seront pas forcément ouverts…. on peut dormir à droite à gauche ou c’est interdit? J’ai lu quelque part que la loi avait changé mais j’ai du mal à trouver des infos claires. Si jamais vous pouviez me renseigner?
Merci et bon futur voyage ?
Bonjour Astro !
Quand nous sommes partis en août 2015, il était possible de faire du camping « sauvage » si tu respectes bien sûr l’environnement (pas de feu, ne pas laisser ses déchets dans la nature etc…). Je pense qu’il est donc tout à fait envisageable de dormir à droite à gauche avec un campervan. Par contre, équipez-vous bien car les températures au mois de mai en Islande ne sont pas très élevées.
N’hésite pas à nous laisser un petit mot sur ton expérience en campervan à ton retour d’Islande. Cela nous intéresse beaucoup ?
Bon voyage à vous !
Bonjour
Tout d’abord merci pour votre blog qui est super bien fait et super boulot !
Ensuite
Ma copine est moi partons fin mars et nous voulions savoir avec quelle compagnie êtes vous partis? Dans le but d’acheter nos sacs de bagages à main, nous avons vu que vous avez pris le 50l mais celui là est plus grand que les normes demandées par les compagnies wow air ou iceland air. Cela pose t il problèmes ? Comment avez vous fait? En attente de vous lire
Passez un bon nouvel an
Bonjour Ben
Bonne année à vous et merci pour tous vos compliments sur le blog !
Pour répondre à votre question, nous prenons toujours en bagages à main, nos deux sac à dos un de 50l et un de 60l. On n’a jamais regardé si les dimensions correspondaient aux normes demandés mais en tout cas nous avons jamais eu de problèmes que ce soit avec Easyjet, Vueling, Transavia, Air France, SAS et Wow Air. Pour voyager avec Wow Air, on a pris l’option poids supplémentaires car nos sacs dos chargés pesaient plus de 6kg… À vrai dire, je ne sais pas si c’était très utile car il n’étaient pas très regardant (en tout cas en 2015).
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas ?
Bonjour à tous ? Tout d’abord merci pour tout vos conseils, nous partons début juin et allons camper pendant 10jours par contre je voulais savoir si les campings étaient accessibles en bus car pas de permis ? Nous avons lu que le sud au mois de juin était tout à fait possible logiquement. Je prend tout les conseils possible car premier voyage en sac à dos merci d’avance.
Bonjour Céline,
Le Sud de l’Islande est effectivement très bien desservi en bus. Tu peux passer par la compagnie Reykjavik Excursions. Ils ont un site plutôt bien fait et tu peux déjà checker en avance les horaires pour bien mettre en place ton itinéraire. Tu pourras aussi regarder où sont les arrêts de bus par rappport aux campings ?
Faire du stop en Islande est assez courant (ils nous aient arrivé de prendre des voyageurs au cours de notre voyage), tu peux donc aussi opter pour cette solution pour t’amener à un point défini !
N’hésite pas si tu as d’autres questions,
À bientôt !
Bonjour merci bcp pour vos conseils. Savez-vous par hasard si le cercle d’or et Landmannalaugar sont accessibles début juin car avec la société Reykjavik excursion je ne vois que à partir de mi-juin. Pensez vous que nous pourrions accéder aux sites en stop si pas de bus ? Merci encore pour vos réponses et conseils j’avoue être un peu dans le floue pour ce premier voyage en sac à dos.
Il me semble que l’accès à Landmannalaugar en voiture est possible seulement de mi-juin à mi-septembre. Mais tout dépend des conditions climatiques… Je sais que l’année où on est partis l’accès était possible seulement fin juin !
D’accord merci beaucoup pour vos réponses.
Bonjour!
Merci pour ces chouettes conseils, j’ai une question concernant le budget, etant donné que vous avez fait du camping et ramené de la nourriture des les valises, quel était votre budget approximatif par semaine?
Autre question, les valises que vous avez emmené avec vous, vous les avez laissé en consigne ou vous aviez loué une voiture peur-être?
Merci à vous :)
Hello Emilie !
Nous avons loué un 4×4 pour notre voyage en Islande. En ce qui concerne le budget, pour 16 jours de road trip en Islande, nous avons dépensé en moyenne 110€ / jour / personne. Le prix comprend l’essence, la nourriture, les hébergements, les activités (baleines et traversée en ferry pour les îles Vestmann), les billets d’avions…
N’hésite pas si tu as d’autres questions ?
Bonjour !
Merci pour les conseils précédent.
Je vais partir en Islande cet été (mi juillet -mi août ) donc 1 mois de camping.
Je me demande deux choses. ..
Quel est la température moyenne en journée et la nuit ?
Deuxièmement j’ai loué une voiture de type partner, est ce suffisant comparé au 4X4 qui est souvent recommandé ?
Hello Anouk ! Merci à toi pour ton message.
Alors pour répondre à tes questions en moyenne il fait 12°C la journée… Mais c’est une moyenne il peut faire un plus chaud comme un peu plus froid. La nuit il fait en moyenne 4-5°C. Mais ils nous aient arrivés d’avoir des températures négatives !!
Pour la voiture, le Partner est suffisant si tu ne comptes pas emprunter des F-roads.
Voilà tout ! N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Bonjour,
Super article avec plein d’infos très utiles, tout d’abord merci. J’en ai fait des blogs sur l’Islande mais jamais avec un article aussi bien sur le camping.
Je pars 10 mai pour un roadtrip de 10 jours et je compte passer le séjour à camper à part la dernière nuit!
Désolée d’avance si la question a déjà été posée mais je ne crois pas:
Il ne faut pas acheter une camping card au préalable pour avoir accès aux campings ? J’ai vu ça mentionné sur plusieurs blogs mais ce n’étais pas très clair.
Merci :)
Merci Charlotte pour ton commentaire. Ça fait plaisir !
Pas besoin de camping card. D’ailleurs, j’en ai jamais entendu parlé… Par contre, as-tu bien vérifié que les campings étaient ouverts à cette période ? Ça me semble un peu tôt dans la saison le 10 mai.
À bientôt !
Bonjour Marine,
Super nouvelle dans ce cas :).
Oui certains campings ouvrent fin avril, d’autres le 1er, et la plupart le 15 mai!
On (je pars avec mon copain) devra sûrement se faire une ou deux nuits en camping sauvage dépendant de l’endroit où on sera.
Je suis entrain de préparer notre itinéraire, heureusement que les jours sont longs à cette période parce qu’il y a tellement de choses à voir!
Ah super nouvelle ! Profitez bien alors de votre voyage !
N’hésite pas si tu as des questions sur ton itinéraire ;)
Bonjour,
j’aimerais savoir s’il y a des campings en islande le mois d’aout 2017 ? et il faut reserver sur place ou au camping ? et le prix ? dans le sud et Est et nord islande ? ou bien on peut camper au sauvage payer ou gratuit ?
merci des conseils
Bonjour Carine,
Oui bien sûr les campings sont ouverts au mois d’août. Et l’avantage, c’est qu’il n’y a pas besoin de réserver ;)
Pour le prix, il faut compter en moyenne 20 € pour deux avec une tente par nuit. Le camping sauvage est autorisée et gratuit à condition de respecter la nature.
À bientôt !
Bonjour,
J’aimerai savoir pourquoi vous n’avez pas opter de coucher dans la voiture en camping ou ailleurs? Est-ce que les sièges arrière de la Darcia se rabattent et ceux du devant se replis vers l’avant ?
J’en profite pour conseiller à ceux qui me liront de se fabriquer un « sac à viande » (comme vous dites en France), en polar que vous insérerez dans votre sac principal. Même si vous avez un sac bon pour -5 ou -10 degré (minimum recommandable pour l’Islande)vous aurez la sensation de froid car la couche nylon intérieur reste froid; conseil d’un Québécois d’expérience.
Bonjour ! Nous avons préféré dormir en tente parce que cela nous semblait plus confortable. Les sièges du Duster doivent sûrement se rabattre… En tout cas, merci pour ton petit conseil pour le « sac à viande » ;)
bonjour,
vous etes partis fin aout debut septembre ?
nous comptons partir du 11 au 16 septembre de cette année, est ce que vous savez si les camping ou vous avez dormi sont ouvert encore mi septembre ?
merci :)
Bonjour,
À vérifier, mais il me semble que la majorité des campings ferment mi-septembre. Alors ça devrait être bon ;)
Bonjour, super votre blog ? Merci de partager toutes ces infos. Nous allons partir cet été du 22 aout au 6 septembre 2017. Je sais que ce n’est pas la période pour les aurores boréales mais j’ai lu sur certains blog que l’on peut en voir des petites fin aout. Avez vous eu la chance d’en voir ?
Merci
Bonjour Anne,
Merci pour ton commentaire ? Nous sommes partis à la même période que toi et nous avons réussi à voir des aurores boréales près de Myvatn !! Peut-être un coup de chance ?
En tout cas, on en a observé des petites un soir vers 23h fin août. Il faisait très froid (- 2°C) et le ciel était bien dégagé. J’espère que vous aurez aussi cette chance. Bon voyage !
Bonjour Marine et Thibault,
à la recherche d’informations sur Landmannalaugar en islande, je suis tombé sur votre site … il va me falloir du temps pour le parcourir. j’ai vu que vos posts sur l’islande dataient du mois de mars 2016 mais sur les commentaires vous semblez parler de Aout/Septembre … je me demandais si cette route était pratiquable fin mai en 4×4.
Merci … pour l’inspiration.
Damien
Bonjour Damien et merci pour ton message. L’accès en 4×4 à Landmannalaugar est possible seulement de mi-juin à mi-septembre.
Bonjour,
Je vous ai vu dire plus haut que c’est pas la peine de faire de réservation en camping. Cependant je m’inquiète tout de même. Mon budget est très serré et mes arrivées en camping sont prévus en fin de journée. Vous arriviez le matin ou le soir au camping?
Ya toujours de la place? J’aimerai pas être obligé de finir à l’hôtel.
Bonjour Gwenaëlle,
Oui pas besoin de réserver le camping en Islande ! Nous arrivions généralement le soir, et il y avait rarement du monde au camping mis à part celui de Reykjavík. Mais, t’inquiètes pas, tu trouveras toujours une place pour mettre ta tente !
Bonjour,
Je suis allé l’année dernière en camping en Islande (fin aout /début septembre) et au lieu de tout prendre en avion (bagage payant en soute avec les compagnies low cost), nous avons tout loué sur place à des français très sympa! Ca revient moins cher et le matériel était de qualité. Tout a été réservé sur leur site avant le départ.
Sinon le pays est vraiment spectaculaire, nous y retournerons en hiver mais cette fois en hotel :)
Ah ça peut être une sacrée bonne alternative si on ne campe pas souvent. Tu pourrais ne passer le lien de leur site ? Merci pour ton commentaire en tout cas :)
Bonjour,
Désolé pour le délais de réponse. Tu tapes sur google « iceland camping equipement ». N’hésite pas à les contacter ils avaient été très réactif et de bons conseils.
Nous y retournons finalement en septembre.
Bon voyage !
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations, ça nous éclaire beaucoup!
J’aurais simplement une question concernant la distance entre les différents camping, est-ce que cela vous est arrivé de ne pas en trouver/ qu’ils soient trop éloignés?
Hello Vanessa !
Alors pour trouver les campings, on avait d’une part une carte routière achetée sur place qui indiquait tous les campings (et les stations services aussi) et d’autre part, on s’est beaucoup fié au guide du routard qui indique très bien les bons campings. Dans le Sud de l’Islande, pas de soucis, tu en as plein. Dans les autres régions, il faut un peu plus regarder mais ne t’inquiète pas, tu en auras toujours un dans un rayon d’1h de route. Au pire, le camping sauvage est toujours possible, mais vous ne devriez avoir aucun soucis ! Bon voyage :)
Hello,
Chouette blog que j’ai consulté moult fois depuis que j’ai commencé à préparer on voyage il y a plusieurs mois.
Je pars fin juillet pour ma part, 10 jours sous tente sauf la dernière nuit.
En vrac, par rapport à ce que j’ai lu plus haut :
– La carte pour les campings permet d’accéder gratuitement à 40 campings à peu près partout, une fois achetée la carte (hors taxe de séjour et éventuels suppléments comme la douche). Le prix a sérieusement augmenté cette année, de 105 à 150 €. On est 4, ça reste donc hyper rentable. Infos ici : http://www.campingcard.is
– Le matériel de camping à louer sur place : j’ai hésité et fait mes petits calculs. Au final pour 10 jours, ça ne revient pas moins cher de louer, et au moins je pourrai réutiliser le matériel, par exemple aux îles Lofoten où j’aimerais aller peut-être l’an prochain. Il y a la société déjà citée, ainsi que Gangleri Outfitters.
Ma question : quelle carte routière avez-vous utilisée ? j’en ai trouvé une en librairie mais qui n’indiquait pas les campings.
Hello Sandra,
Merci pour ton message et toutes tes informations. Notamment sur la Camping Card ? J’espère que ça pourra aider les suivants qui passeront par ici !
Pour le matériel de camping, c’est clair que moi aussi je trouve ça plus rentable de l’acheter, histoire que cela serve pour un prochain voyage.
Et, pour répondre à ta question on a acheté notre carte à l’office de tourisme de Reykjavík sur la place principale de la ville. La carte est vraiment bien car elle indique les stations essences, les campings et surtout les gués !! Voilà tout !
Bon voyage à toi !
Bonjour !
Merci pour ce très chouette site, plein d’info utiles, de bonnes idées et juste visuellement magnifique.
Guillaume et moi même partons visiter les vikings début septembre pour 14 jours, youpi ! Nous avons fait le choix de partir en camper-van, ça nous semblait le plus simple. J’ai du coup coup une petite question bête, le genre de question qu’on se dit que c’est évident mais avec le petit doute qui te taraude… Donc, je voulais être bien sûre qu’on puisse accéder aux campings avec le van et dormir dedans. Ça s’rait quand même ballot ^^
Merci :)
Ah c’est une chouette idée de partir en van ! Mais oui bien sûr tu peux accéder à tous les campings avec, sinon ça ne servirait pas à grand chose ^^
Profitez bien et ramenez plein de souvenirs dans la tête ! :)
Ahah j’avais prévenu que c’était une question bête ^^ Merci beaucoup ! Je reviens bientôt avec d’autres questions (plus ou moins bêtes, nous verrons)
:)
Bonjour,
Merci pour votre site qui est une belle mine d’informations utiles. D’ailleurs nous nous basons sur votre expérience pour planifier notre voyage en Islande !!!
Nous partons 15 jours à partir de mi-août. Nous partons un peu sur un coup de tête donc nous n’avons pas eu les meilleurs prix pour la loc’ 4×4 et les billets d’avion …
Nous avons une question par rapport aux appareils à recharger comme un pc portable par exemple, est-ce-qu’il y a des prises électriques dans les campings ? si oui, ces prises sont-elles de la même forme que celles qu’on trouve en Europe ?
Question bête, comment faisiez-vous pour laver votre linge sale :) ?
Merci par avance.
Bonjour Gwendoline et merci pour ton message ?
Pour répondre à tes questions, les prises électriques sont les mêmes qu’en France et on trouve généralement dans les campings une salle commune avec cuisine : pratique pour recharger les appareils le soir ! Pour le portable, on le rechargeait bien souvent en conduisant avec la prise allume-cigare de la voiture.
Pour le linge, certains campings sont équipés de machine à laver. Mais, je crois que durant notre road trip nous lavions notre linge dans un lavabo avec un savon (tout simplement).
Voilà tout. N’hésite pas si tu as d’autres questions, sinon bon voyage !
Marine, merci pour ces précisions !
Hello Marine et Thibault, un grand MERCI pour vos supers articles sur l’Islande, très utiles pour la préparation de notre voyage ! Petite question, est-ce que vous vous rappelez du nom du camping à Selfoss ?
Hello Marine,
Alors le camping à Selfoss s’appelait « Gesthús Selfoss ». Et je pense que c’est le seul de la ville.
Merci beaucoup !
Bonsoir à tous les deux,
Je poursuis les remerciements des personnes ayant laissé des commentaires avant moi ! Ce petit blog est une vraie mine d’or ! Je me permets de vous solliciter pour quelques conseils : pensez vous qu’un voyage de 8-9 jours sur place est suffisant pour découvrir la richesse de l’Islande ? Je recherche également les périodes d’ouverture des campings car nous partirions du 20 au 29 avril 2018 et je vois que plusieurs personnes ont un doute quant à l’ouverture des campings à ce moment là … Et aussi sur les conditions (températures assez fraiches !)… Nous conseilleriez vous d’y aller à une autre période et sur une durée plus importante au regard de votre expérience ? Je vous remercie d’avance et encore merci de nous faire partager votre voyage ainsi que toutes ces astuces ! Caroline
Bonjour Caroline,
Merci pour ton message :)
Alors, 8-9 jours c’est vraiment pas mal pour juste découvrir le Sud du Pays. Si tu souhaites faire le tour du pays, c’est peut-être mieux de partir au moins 15 jours.
C’est vrai que le camping en Islande, même en été ce n’est pas toujours facile à cause des températures et de la météo. Alors au mois d’avril… C’est peut-être plus adapté de se loger en Airbnb à cette période.
Si tu souhaites vraiment voyager en camping en Islande, je te conseille d’y aller en juin-juillet-août
Bonjour et merci pour la qualité de vos informations.
Je pars la semaine prochaine silloner le sud ouest, je vais dormir 5 nuits en tente. Ma question est la suivante: je possède un duvet decathlon 5 degres confort 0 degre limite ainsi q un drap de soie. Est ce utile d emmener une couverture polaire supplémentaire?
Merci d avance
Laetitia
Hello Laetitia !
Nous même avec nos sacs de couchage à 0°C, on avait un peu froid.
Je te conseillerais de prendre la couverture polaire pour être sûre de ne pas avoir froid !
Bon voyage !
Hello , je suis en train de réfléchir pour y retourner. Jme suis déja fait le tours de l’islande toute seule. c’est un pays merveilleux. Mais c’est plus cool d’être au moins à deux pour pouvoir partager cette aventure.
Je confirme que le camping près d’Isafjördur avec cette cascade est cool. J’y suis allée en période d’été ou la nuit ne se fait pas sentir . J’ai pris l’apéro tout la nuit dans la salle « cuisine » du camping avec vue sur la cascade. Nous n’avons pas vu passer la « nuit ».
Islande, Terre de Rêves !!
Fanny
Merci Fanny pour ton message ! Nous aussi on a tellement envie d’y retourner !!
Salut Marine et Thibault,
Merci pour tous ces conseils, nous avons utilisé votre site pour faire notre voyage en Islande, à nous de vous donner quelques informations. Nous étions au camping de Takgil il y a deux jours et il semble que les facilités ont été refaites. Les douches et les toilettes sont supers, chauffés tout est neuf. Il y a même des lavabos dehors pour faire sa vaisselle et son linge.
C’est un des meilleurs endroits pour camper en Islande, le cadre est fabuleux et la piste d’accès magnifique (bien que cassante)
Voila pour la petite contribution, encore merci pour toutes ces informations ;)
Merci Pierre pour tes informations ! En tout cas, c’est vraiment cool s’ils ont amélioré leur sanitaire car c’est vrai que la route et lieu sont assez exceptionnels !
Bonjour !
Je souhaite partir en Islande avec une amie en Juillet. Nous avons un budget très serré et nous aimerions faire du camping. Aussi, on ne va pas louer de voiture car c’est très cher… est-il quand même possible de se déplacer et aller dans les campings ?
Merci d’avance :)
Juliette
Bonjour Juliette,
Il est tout à fait possible de se déplacer en bus en Islande. Pour l’accès au camping, c’est moins évident quand on n’a pas de voiture mais ça reste tout à fait faisable. On a croisé pleins de personnes qui le faisaient du moins dans le Sud de l’Islande ! Et vous pouvez aussi faire un peu de « stop » pour vous éviter de marcher de l’arrêt bus au camping.
Par contre dans les coins les plus reculés de l’Islande (Fjords de l’Ouest et le Nord), cela peut être beaucoup plus compliqué…
Voilà, n’hésite pas si tu as d’autres questions ;)
Bonjour,
Je prépare un voyage en Islande avec mon conjoint pour le mois de septembre 2018, et j’ai lu beaucoup de vos articles qui sont extras!! Nous allons probablement opter pour le campervan qui semble la solution la plus économique à cette époque de l’année. Cependant, on se pose la grande question de l’hygiène. On va devoir probablement s’arrêter dans des campings pour les douches et les toilettes, mais on ne veut pas forcément y rester pour la nuit, en partant du principe que le camping sauvage est toujours d’actualité bien sûr. Est-ce que c’est possible de s’y arrêter uniquement pour la douche? Apparemment, il n’y a pas toujours de réception, et qu’un gardien passe le soir… comment cela se passe alors… ????
D’avance merci pour votre réponse, et encore félicitations pour ces super articles!
Ludivine
Hello Ludivine,
Super pour votre voyage en Islande ! C’est vrai que dans certains campings il y a un gardien qui passe seulement le soir (genre vers 20h30) et c’est à ce moment-là qu’on règle la nuit et parfois qu’on achète les jetons pour la douche (si elle est payante). Je te conseille d’acheter le Guide du Routard, il indique les campings sans réception.
Pour les campings avec réception, tu peux leur demander d’emprunter leur douche en payant bien sûr un petit quelque chose ;)
N’hésite pas si tu as d’autres questions,
Bon voyage !
Bonjour et merci pour votre réponse, je viens juste de la voir.
Notre voyage est maintenant officiel puisque nous avons réservé l’avion. Cependant, la question du camping ne se pose plus vraiment, nous n’aurons pas le choix je pense. Il y a apparemment de nouvelles lois, et sur le site « islandeenpoche » je suis tombée sur l’encadré ci-dessous. Je ne trouve malheureusement pas d’infos ou la loi officielle sur internet à ce sujet, mais il serait peut-être bon de rajouter un avertissement sur votre article pour les futurs lecteurs.
En tout cas, merci pour votre réponse.
Ludivine
« Depuis le mois de Novembre 2015 […], il est obligatoire pour les camping-cars, caravanes et autres véhicules aménagés de passer la nuit dans les campings officiels…
[…] Par ailleurs, depuis le 13 Novembre 2017, une résolution, concernant 14 municipalités différentes du Sud de l’Islande, stipule qu’il est interdit de rester la nuit dans des zones habitées que ce soit sous une tente ou un véhicule aménagé. Le stationnement de nuit n’est désormais possible que dans un camping officiel. »
Merci Ludivine pour l’info. Je ne savais pas que ce n’était plus possible de stationner de nuit pour les vans aménagés en Islande. (Je vais compléter l’article)
Avez-vous loué votre van ? Normalement, la réglementation est écrit sur le site de l’agence de location où vous avez loué votre véhicule ;)
Marine,
Non nous n’avons pas encore loué le van. On est encore au stade des comparaisons. Mais j’ai déjà regardé les campings sur le trajet que nous allons faire, et malheureusement, nombreux d’entre eux ne seront plus ouverts après le 15 septembre.
Ah mince…
Mais comment font les gens qui louent un van en hiver s’ils ne peuvent pas dormir sur le bord de route ?
Je me demande 🤔 Peut-être qu’il faut se renseigner au sein de l’agence de location de van avec un petit mail ;)
bonjour, merci pour tout ces articles surtout pour les locations de voiture les assurances et tout c’est cool pour pas se faire avoir. mais j’ai une question, on voudrais partir en mai avec mon copain et on voudrait dormir dans notre 4×4..
mais on sait pas trop si c’est possible. parce que l’idéale ce serait de dormir dans un camping 1 jours /2…
qu’en pensez vous ahah ?
Hello,
Franchement c’est à vous de voir… On n’a jamais testé de dormir dans la voiture.
mais avez-vous vu des gens dormir dans leur voiture durant votre séjour ?
Alors oui certaines personnes louent des voitures break pour dormir dedans ;)
Merci pour ces infos si utiles ! Je pars pour 10 jours en juin avec une amie .J’ai une question pratique au niveau de l’avion :on passe aussi par la compagnie WOW , mais j’ai vu que le bagage cabine avait vraiment des dimensions petites (42X32X25) ,vous avez pu passer votre sac a dos en bagage a main ?(le mien est passé déjà avec Rayanair dont les dimensions autorises sont plus grandes )
Bonjour Magali,
Super pour ton voyage en Islande. Pour répondre à ta question, nos sac à dos dépassent à chaque fois les dimensions autorisées ! On s’arrange toujours pour les remplir de façon à ce qui n’est pas l’air imposant. Et, on ne nous a jamais rien dit sur tous nos voyages en avion qu’on a pu faire.
Pour Wow Air, on avait pris l’option supplément poids pour le bagage à main qui nous permettait d’avoir un bagage à main de 12 kg. Mais honnêtement, ils ne vérifient pas vraiment… Après peut-être que ça a changé, alors c’est à toi de voir comme tu le sens ;)
Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
Une petite question: est-ce que vous avez eu des retours durant votre voyage sur le camping hors saison ? Nous pensons voyager au mois de mai.
Merci d’avance !
Charlotte
Hello Charlotte !
On n’a pas eu de retours…
Je vous conseille de bien vous couvrir et d’avoir le bon matériel pour camper l’hiver ;)
Et tout devrait bien se passer !
N’hésitez pas à nous donner vos retours suite à votre voyage, ça nous intéresse.
Bonjour! Super article! J’aimerais faire l’Islande en camping car. Les campings car sont ils acceptés dans les campings où vous vous êtes rendus?
Merci
Lolita
Bonjour Lolita,
Au cours de notre voyage, nous n’avons pas vu beaucoup de camping car. Mais, je pense qu’ils sont acceptés dans les campings.
Merci pour votre réponse!
Bonjour,
Vous dites qu’il faut compter 20 euros par nuit pour deux personnes en moyenne dans les camping. Mais est ce qu’on paye par personne ou par nombre de tente ?
Merci d’avance 😊
Hello !
En Islande, c’est souvent l’équivalent de 10 euros par personne, donc on en a déduit 20€ à deux avec une tente. Donc à toi de faire le calcul en fonction du nombre de personnes que vous êtes :)
Bon voyage !
Bonjour Marine et Thibault
Merci pour votre blog….de notre côté on a acheté des billets d avion pour cet ete pour partir à 5 avec les enfants..on pensait être large pour les air bnb mais finalement tout est déjà réservés…je suis en panique …completement ;_; …les billets d avion ne sont pas remboursable. Mon conjoint est campeur on s’interroge sur le camping. La tente quick hiker 4places n est plus dispo…est ce que ca parait fou de partir avec 2 tentés 2 secondes en août ? Je n ai pas trouvé l info dans les commentaires ;_;
En vous remerciant par avance pour votre gentillesse..et pour votre temps
Bonjour Audrey !
Pas de panique, le camping peut être une bonne solution d’hébergement en Islande et beaucoup plus économique. Vous n’aurez pas besoin de réserver à l’avance et vous vous réveillerez au milieu de la nature. Ça risque de faire de bons souvenirs pour les enfants ! Par contre, équipez-vous bien avec des sacs de couchages très chauds et des vêtements adaptés. Pour la tente, les 2 secondes ne passeront pas en soute. Il vous faut une tente de randonnée qui sera la plus adaptée aux conditions climatiques islandaises (vent, froid, pluie…). D’ici le mois d’août Décathlon devrait faire le réassort dans leurs tentes… Vous avez encore le temps pour vous en procurer.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
Hello! Votre blog me conforte tellement dans mon prochain road Trip Islandais :)
Une toute petite question, Vos sac de randonnées en bagage à main, c’etait avec quelle compagnie?
Merciiii mille fois pour ce super blog qui donne gout à l’aventure avec vos superbes photos!
Bonjour Stevie,
Pour nos bagages à main, c’était avec Wow Air à l’aller et SAS au retour ;)
Hello,
On s’apprête à partir pendant 15 jours en Islande en mai. Merci pour tous vos conseils, c’est un sacré gain de temps ! On se demandait, comment avez vous fait pour recharger votre appareil photo ? Merci !
Hello Noémie,
Merci pour ton message. Notre réflex n’est pas très gourmand en batterie. Nous le rechargions de temps en temps au camping lorsqu’il y avait une salle commune. Depuis, on a découvert ce convertisseur de tension qui se branche sur l’allume-cigare. On peut recharger sur la route le Mac et les batteries du réflex sans problèmes ;)
Salut Marine !
Merci pour ta réponse ! Je pense que l’on va plutôt ruser dans les campings alors ;)
BONJOUR
un grand merci pour toutes ces info précieuses! Nous arriverons le 13 juin pour 10j et commencerons par le trek du landmannalaugar. Petites questions pratiques…
ou passer la 1er nuit en arrivant … à Reykjavik ? mais quel camping choisir pour 1 nuit?
Comment atteindre le départ du Trek, faut-il prendre un bus
Merci d’avance pour vos conseils
Bonjour,
Nous avons dormi au camping de Reykjavik. C’est un bon point pour une première étape car proche des différentes commodités de la ville. Il existe plusieurs lignes de bus pour rejoindre Landmannalaugar, la plus connue Reykjavik Excursions
Voilà tout :)
Bonjour, je pars en Islande 3 semaine en juillet avec ma copine et nous avons un budget trés serré. On a donc opter pour un tour de l’Islande par la route circulaire en mode stop et camping sauvage. D’aprés toi le camping sauvage peut il se pratiquer facilement en islande ? Bonne soirée a toi !
Le camping sauvage est autorisée en Islande. Il faut juste bien faire attention à ne pas laisser de traces suite à votre passage.
Vous devriez donc ne pas rencontrer de difficultés 😉
Bonjour !!
Merci pour vos articles, nous partons en Islande fin août et votre blog nous aide bcp dans notre organisation !!! Et ça me rassure aussi ..
J’ai une petite question concernant la nourriture. Comment avez-vous fait ? Qu’avez vous pris dans vos bagages ?
Merci par avance pour votre réponse !!
Marion & Damien
Bonjour Marion,
Pour la nourriture, nous avions tout mis dans une valise en soute. On avait acheté des choses faciles à cuisiner et qui tiennent bien au corps : des conserves, des plats lyophilisés, sauces pour les pâtes, lait en poudre, pâte à tartiner, pain de mie… De quoi tenir quelques jours !
Bonjour . Super article très instructif .
Je pars dans une semaine ,pour un mois en camping et à pieds faire le sud. Pouvez vous me dire si je peux laisser ma tente avec des affaires dedans seule dans les camping la journée le temps d’aller faire des randos et des visites?
Aucun problème pour laisser vos affaires dans votre tente !
Super . Merci en fait je voulais savoir si il n’y avait pas de risque de vol. Les campings et le pays vous ont’il semblais totalement sécures?
Merci encore pour votre réponse.
L’Islande est un pays totalement safe. Après on ne peut jamais être l’abris d’une personne malveillante où que l’on soit !
Bonjour et merci à vous pour toutes ces informations. Je suis en train de préparer mon voyage pour l’été prochain (2semaines). Nous serons 3 (2 enfants et moi même). Si j’ai bien compris, pas nécessaire de réserver le camping à l’avance, même si on se pointe en début de soirée. Pour le paiement, faut il prévoir des espèces? Et niveau téléphone, aviez vous acheter une puce islandaise pour votre téléphone? Et si oui où et dans quel but? D’avance merci pour votre retour
En Islande, on paie souvent tout par CB et c’est bien rare qu’elle ne soit pas acceptée.
Pour le téléphone, avec votre forfait en France, vous devez sûrement pouvoir avoir internet gratuitement sur place. Je vous conseille de voir directement avec votre opérateur.
Ok super merci beaucoup pour la réponse.
Bonjour
En tous cas n’acheter jamais votre camping card chez voyage gallia.
J’ai payé la mienne que je n’ai jamais reçu.
J’en en racheter une en Islande au même prix.
Oisans Sauvage
Bonjour.
Merci pour toutes ces précieuses informations.
Projet Islande prévu pour juillet en campervan avec madame et le petit de 3ans.
Est-ce indispensable de prendre la campingcard ? Faut-il réserver si on ne l’a pas, les autres campings non référencés sur cette card sont-ils bien?
Beaucoup de recherche, mais pas vraiment d’avis objectif à ce sujet.
Hello Matt,
Je pense que tout est dit dans notre article à propos de la Camping Card.
Nous ne l’avions pas et nous n’avons réservé aucun camping à l’avance !
Salut à vous deux et merci pour votre super blog, on est en train de l’éplucher comme il se doit :) on part à 5 dans un 4X4 en mi juin ^^
Pour bouffer on se demande plusieurs choses: combien de kg de nourriture on peut amener en islande ?
Est-ce nécessaire d’avoir un réchaud si on ne dort que dans les campings ou alors on peut utiliser les cuisines communes ?
Merci :)
Salut Boris,
Super pour votre voyage en Islande.
Au niveau de la nourriture, je ne pense pas que cela soit réglementée sur le poids, mais à vérifier… De notre côté, on avait blindé au max une valise.
En ce qui concerne le réchaud, c’est vrai que les campings sont souvent équipés de cuisine. On s’est très peu servis du nôtre. Mais tous les campings n’ont pas de cuisine communes ! Sur le Guide du Routard, il précise à chaque fois les équipements des campings. Peut-être que si vous vous organisez bien et planifiez vos nuits dans les différents campings avec cuisine, vous n’auriez pas besoin de réchaud…
Ok merci pour la réponse.
Il me semblait que cela avait changé la quantité de nourriture de 40kg à 3kg. On a lu ca rapidement.
Bon maintenant on croise les doigts pour pas qu’il n’y ait trop de jour de pluie :)
Bonjour, et merci pour votre blog, bien utile avant un premier voyage en Islande !
Petite question (je n’ai pas trouvé de réponse exacte dans ses pages) : les campings acceptent-ils les paiements par carte, ou est-il nécessaire de retirer du liquide sur place ?
D’avance merci !
Bonjour Alex,
Lors de notre voyage en Islande, nous avons très peu utilisé de liquide. Nous avons pratiquement tout payer par CB ! Elle est prise partout même en plein trou pommé de l’Islande. Je pense que tous les campings sont équipés de terminaux à cartes bancaires.
Super, merci de votre réponse !
Bonjour ! Merci pour votre blog C’est super instructif!
J’avais une question concernant le camping
Je pars fin août avec mon ami pendant 15 jours et on hésite à louer un 4×4 avec tente sur le toit ou à prendre un 4×4 normal et une tente à côté de peur que les espaces de camping réservés aux voitures soit limités à des parkings
Est ce que vous sauriez me conseiller ?
Merci d’avance!
Bonjour Julie,
De souvenir, les espaces pour vans et voitures étaient les mêmes que ceux pour les tentes. Après ça a peut-être changé depuis…
Merci pour votre article, il m’a été d’une grande utilité ! Je pars avec mon chéri en septembre, j’ai trop trop hâte. J’ai lu que les campings sauvages étaient très encadrés, c’est impossible d’en faire ?
Bonjour Claudie,
De notre côté, nous n’avions pas fait de camping sauvage. Je sais qu’à l’époque le camping sauvage était toléré mais je crois qu’en effet de nombreuses restrictions ont été prises pour le bien de l’environnement…
Bonsoir,
Je suis tombée sur votre blog par hasard et cela fait un certain moment que je le découvre maintenant, il faudrait que j’aille dormir mais vos articles sont si agréables à lire et pertinents que le temps passe vite et voilà qu’il est 1h du matin 😝
Cet article sur le camping en Islande est très intéressant mais je m’étonne que le camping « sauvage » ne soit pas abordé, savez-vous si c’est interdit ? Merci 🙂
Bonjour Typhaine,
Merci pour ton message, ça fait toujours plaisir d’avoir ton retour.
Alors, en effet nous n’abordons pas le camping sauvage dans notre article car nous en n’avons pas fait.
À l’époque c’était autorisé, mais je pense que c’est de moins en moins toléré suite à l’afflux de touriste. Les gens ont beaucoup trop tendance à laisser des traces de leur passage…
Bonjour,
Juste une question, je vois que ce n’est pas la peine de réserver les campings, mais sommes nous sûr d’avoir une place dans tous les campings si on part en Aout ?
Hello Ophélia,
Nous sommes partis mi-aout en 2015 et nous n’avions rencontré aucun problème au niveau de la place dans les campings.
Mais peut-être que ça a changé depuis…