L’année dernière, nous vous avions raconté notre expérience en camping en Islande, qui fut pour le moins… aventureuse et mouvementée 😅. Cette fois-ci, pour notre road trip au Canada et aux USA, on a préféré dormir principalement chez l’habitant, et quelques fois à l’hôtel pour être un peu plus à l’aise.
Bien choisir son logement est primordial pour passer de bonnes vacances et revenir avec de beaux souvenirs pleins les yeux. Voici quelques-uns de nos conseils…

Desbiens, Québec
Portland, Maine

Sur ces 3 semaines, nous avons dépensé en moyenne 80 € par nuit pour deux personnes. Une fois sur deux, le prix comprenait le petit déjeuner.
Contrairement à notre voyage en Islande, tous nos logements étaient réservés au moins 4 mois à l’avance. Le seul inconvénient de réserver en amont, c’est qu’une fois sur place, il est difficile de changer d’itinéraire en cours de route… Mais c’est un choix après tout !

Un Airbnb à Portland, Maine

Louer un logement sur Airbnb au Canada et USA

On avait déjà testé les logements sur Airbnb pour nos différents séjours en Normandie, à Reykjavík et en Ardèche. Mais, c’était à chaque fois des logements entiers.
Cette fois-ci, pour limiter les frais, on a privilégié les chambres chez l’habitant. De cette manière, on a pu vivre des expériences absolument uniques en partageant la vie de locaux durant quelques heures… On a pu, entre autre, dormir dans un ancien monastère québécois, partager un repas avec un local autour d’un feu au fin fond du Québec, regarder le premier débat présidentiel Clinton/Trump avec des supporters de Bernie Sanders… La plupart de ces moments resteront comme les meilleurs souvenirs ramenés de notre séjour !

Boston
New York

À l’inverse, dans certaines de nos réservations, on n’a jamais pu croiser les propriétaires et on s’est retrouvés en colocation avec d’autres voyageurs. Ce genre de procédé est particulièrement présent dans les grandes villes (encore plus à New York). Dans cette situation, mis à part le prix, il n’y a aucune plus-value par rapport à l’hôtel…

Les prix des logements sont beaucoup plus intéressants au Québec que sur la côte Nord-Est des États-Unis. Et contrairement à nos préjugés, il n’y a pas qu’à New York où le prix des chambres est excessif. On a payé quasiment le même prix à New York qu’à Boston, et notre nuitée la plus chère n’a pas été dans ces deux villes mais à Providence, dans le Rhode Island !

Quatre adresses Airbnb coup de cœur au Québec et dans le Maine

Dormir dans un ancien monastère au Lac Saint-Jean

C’est un ancien monastère qui vient tout juste d’être reconverti en auberge par un couple, Véronique et Mike. Ils nous ont accueillis dans une belle humeur – accompagnés de leurs chiens trop mignons – pour nous faire la grande visite de cet incroyable lieu. C’est exactement ce genre d’endroit qu’on recherchait en venant au Québec ! La chambre est très confortable, et un excellent petit déjeuner permet de se remettre sur pattes rapidement.
C’est simple, insolite, atypique, convivial et surtout avec un bon rapport qualité/prix.

À partir de 38 $ par personne, avec petit déjeuner.
Voir le logement sur Airbnb

Pour l’instant, Véronique et Mike louent leurs chambres sur Airbnb en attendant d’obtenir leur statut officiel d’auberge par l’État canadien.

Chez Véronique et Mike

Vivre une nuit au fin fond du Parc de la Jacques Cartier

C’est l’un de nos plus beaux souvenirs de tout ce road trip ! Sylvain, hôte Airbnb, nous accueille a bras ouvert dans sa grande maison pleine de charme. Il vit ici depuis près de 20 ans, au fond d’une route en cul-de-sac aux abords du Parc national de la Jacques Cartier. Ici, il n’y a pas de réseau et le seul bruit qu’on entend, c’est le ruisseau qui coule juste à côté de la grande maison bleue. Autant vous dire que niveau dépaysement et authenticité, on est pas loin du graal !

Sylvain nous a offert un joli feu pour cuire nos grillades, avant de partager le repas avec lui et de refaire le monde pendant toute la soirée. La chambre, quant à elle, est simple, propre et confortable. Et pour clôturer, Sylvain sert un excellent petit déjeuner bien copieux avant de repartir. On peut même arpenter sa propriété qui propose une vue panoramique incroyable sur toute la vallée. C’est vraiment pour ce genre d’expérience qu’on préfère aller chez l’habitant qu’à l’hôtel…
Bref, si vous souhaitez vivre une vraie expérience authentique au Québec, on vous recommande vivement de vous rendre chez Sylvain !

À partir de 126 $, avec petit déjeuner.
Voir le logement sur Airbnb

À noter que l’étage entier et ses 3 chambres sont proposées à la location. Idéal pour venir en famille !

Chez Sylvain, au Parc de la Jacques Cartier

Dormir dans une maison super kitsch à Bar Harbor

C’est l’une de nos expériences les plus kitschs de notre road trip. Bienvenue chez Marc, une grande maison typique de la Nouvelle Angleterre, à la décoration plus que surchargée. Ici on peut dire qu’il n’y a plus aucun espace laissé vide. Des centaines de livres, de bibles et de bibelots sont entassés partout. Les murs sont recouverts de tableaux de bas en haut. Et la moquette est présente absolument partout, sans parler des tapis qui viennent de temps en temps la recouvrir. C’est sûr, on est très loin d’une décoration épurée !

Au niveau des prestations, on n’est vraiment pas loin d’un Bed & Breakfast anglais. La seule différence, c’est que le petit déjeuner n’est pas servi, même si l’hôte laisse à disposition dans la cuisine des muffins et des cookies cuisinés maison.
La seule petite déception, c’est qu’on n’a pas eu de réel échange avec l’hôte. Ce moment passé ici nous aura tout de même fait découvrir un univers totalement différent des appartements sobres, modernes et « design » qu’on a l’habitude d’arpenter 😅.

À partir de 70 $
Voir le logement sur Airbnb

Chez Marc, à Bar Harbor, Maine

En bonus : Une nuit chez des supporters de Bernie Sanders

Les aléas de la réservation en avance nous ont amenés à nous demander pourquoi on s’était mis dans la tête de réserver à Southwest Harbor. C’est assez loin des nombreuses activités proposées à Acadia National Park et il n’y a pas grand chose d’exceptionnel à découvrir dans le coin. Mais, le hasard fait parfois bien les choses…

Autour d’un dîner, on a eu la chance de pouvoir échanger avec notre hôte et ses parents qui venaient lui rendre visite. On a beaucoup parlé politique bien sûr, puisque le soir même, c’était le premier débat présidentiel entre Hillary Clinton et Donald Trump. Bon, à l’origine cette famille était de fervents supporters de Bernie Sanders, donc ils soutenaient Clinton plus par défaut qu’autre chose. Ça reste un super souvenir que de les voir rire (jaune) aux propos du candidat républicain. Il faut dire que l’hypothèse de le voir à la Maison Blanche n’était encore qu’une grosse farce à l’époque…

À partir de 94 $
Voir le logement sur Airbnb

Airbnb à Southwest Harbor

Dormir chez l’habitant, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus évident quand on est un peu timide (c’est notre cas). Mais ça vaut vraiment le coup, juste pour vivre ce genre de moments insolites qui deviennent, avec le temps, de merveilleux souvenirs.

À titre d’informations, voici les liens des autres adresses où nous avons séjourné :

Montréal / Chicoutimi (Fjord du Saguenay) / Québec / Portland, Maine / Providence, Rhode Island / Boston / New York (Manhattan / Brooklyn)

En parallèle à notre voyage, on en profite aussi pour louer notre appartement parisien sur Airbnb. Une bonne astuce pour réduire les frais de notre voyage.

Si vous n’êtes pas encore inscrits sur Airbnb (c’est encore possible ?), en vous parrainant, nous pouvons vous faire gagner 30 € sur votre prochain voyage (et du coup, nous aussi 😁). Il suffit juste de cliquer sur ce lien.

Boston

Les motels

Dormir dans un motel est l’autre alternative bon marché pour se loger au Canada et aux États-Unis.

Un motel, c’est quoi ?

C’est un hôtel qui se trouve sur le bord des grands axes routiers (motel est une contraction motor et hotel). La nuit coûte entre 60 à 110 $ sur la côte Nord-Est des États-Unis.
On en trouve de toutes les qualités : du tout pourri et bruyant, au très charmant et propre.
Le petit plus, c’est que chaque motel propose un buffet plus au moins consistant pour le petit déjeuner (compris dans le prix de la nuit).

À titre d’indications, voici les adresses des motels où nous avons séjourné :

Spring Garden Inn, à Sandwich
Cape colony Inn, à Provincetown (avec piscine)

Bien sûr, il existe d’autres solutions pour le logement comme le camping en tente, le van aménagé ou le camping-car. On testera sûrement l’une de ces alternatives lors d’un prochain voyage sur le côte Ouest des États-Unis (un jour, un jour… 😌).

N’hésitez pas nous à faire part en commentaire de vos bonnes ou mauvaises expériences de nuits dans un Airbnb / motel / camping au Canada et États-Unis ou dans un autre pays :)

À très vite✌