Quelles sont les formalités pour louer une voiture lors d’un road trip en Amérique du Nord ? Quelle agence de location choisir ? Quelle gamme de voiture… On vous dit tout !
Après notre série d’articles sur le déroulé de notre superbe road trip au Canada et aux USA, nous avions envie de revenir sur les spécificités techniques pour conduire en Amérique du Nord, comme nous l’avions fait pour l’Islande.
Quelle gamme de voiture choisir ?
Les routes en Amérique du Nord sont majoritairement larges et en bon état. Toutes les gammes de voiture font l’affaire, c’est à vous de choisir en fonction du confort que vous souhaitez avoir.
Cependant, il est bien connu que les agences de location américaine et canadienne ont tendance à surclasser leurs clients. La preuve : nous avions loué une voiture “compacte” (soit en Amérique l’équivalent d’une petite berline) et on s’est retrouvés avec un Dodge Grand Caravan (un ÉNORME monospace américain avec ses 8 places et ses 10 litres/100km !).
Faut-il un permis de conduire spécial ?
Pour conduire au Canada et aux USA, le permis B est suffisant pour les séjours de moins de 3 mois (90 jours exactement). Pas besoin de permis international.
Pour louer une voiture, il faut obligatoirement avoir plus de 21 ans. En dessous de 25 ans, des taxes de majorations sont appliquées pour “jeune conducteur”.
Quelle agence de location choisir ?
Nous n’avons pas d’agence à vous recommander particulièrement. De notre côté, nous sommes sommes passés par un intermédiaire, Sunny Car, qui coûte plus cher que de passer directement via un loueur, mais prend en compte toutes les assurances à hauteur de 7,5 millions d’euros (ce qui est énorme mais presque obligatoire aux USA) et n’applique pas de frais pour jeune conducteur. Du coup, ils nous ont réservés une voiture chez Alamo, une des seules agences qui nous permettait de prendre la voiture à Montréal, et de la laisser à Boston. Pour le coup, le service a vraiment était top, notre énorme monospace n’avait qu’à peine 1000 km au compteur.
Quelques conseils pour conduire une automatique
La plupart des Américains et Canadiens conduisent des voitures automatiques. C’est facile à conduire et vraiment adaptés aux grands trajets sur des routes toutes droites. C’est sacrément pratique aussi pour siroter son café au volant, commandé au drive du Dunkin’ Donuts! #clichéVéridique
À savoir avant d’utiliser une voiture automatique :
“Démarrez le moteur, appuyez à fond sur la pédale de frein, puis positionnez le levier sur D (marche avant) ou R (marche arrière). Baissez le frein à main et levez tout doucement le pied de la pédale de frein. Le véhicule se mettra à avancer. Vous pourrez ensuite appuyer sur l’accélérateur.”
Plus d’informations ici
Faut-il un GPS ?
Aujourd’hui, c’est inutile ! On vous recommande à la place de télécharger les cartes sur Google Maps qui permettent de créer des itinéraires (avec étape qui plus est) hors connexion.
Pour télécharger les cartes sur Google Maps :
Menu > Zones hors connexion > Zone personnalisée.
Faire le plein ⛽
Le système pour prendre de l’essence en station service est à peu près le même aux USA qu’au Canada. Comme en France, dans certaines stations, il est possible de payer directement à la pompe, et pour d’autres il faut régler au comptoir. La seule différence majeure, c’est qu’on vous demande de payer un montant que vous choisissez avant même d’avoir rempli votre réservoir, comme ça on peut lâcher la pompe et ça s’arrête tout seul une fois le montant atteint.
Nous avons rencontré quelques problèmes aux USA avec certaines stations qui fonctionnaient avec des cartes de fidélité pour bénéficier de tarifs préférentiels… Nous n’avons jamais réussi à y mettre de l’essence ! #mystère.
Si vous avez la possibilité d’avoir internet sur place, on vous recommande le site GasBuddy pour comparer les prix des stations essences.
Le prix de l’essence est moins cher aux USA qu’au Canada. Donc si vous avez l’occasion de traverser la frontière comme lors de notre road trip, il est préférable de le faire aux USA.
Quelques différences avec le code de la route français
- Au Canada et aux États-Unis, l’unité de mesure est le mile, sauf au Québec où c’est le kilomètre. Dans la pratique, les compteurs de vitesse sur le tableau de bord ont souvent les deux unités, ce qui est sacrément pratique !
- Les feux tricolores sont situés de l’autre côté de l’intersection. Très souvent, il y a possibilité de tourner à droite au feu rouge après avoir bien marqué l’arrêt. Cette spécificité n’est pas valable quand un panneau indique “No turn on red” et dans les grandes villes.
- Le 4-way stop : un carrefour avec un stop à toutes les intersections. Le principe est simple le premier arrivé est le premier reparti. La première fois, on se dit qu’il y a un problème, qu’on va rester bloquer À VIE. Mais non, tout se passe bien et dans le calme.
- Tourner à gauche à une intersection avec une voiture en face : en France, il faut passer derrière la voiture qui est en face. En Amérique, on fait au plus court et on passe devant !
- Aucun problème pour doubler les voitures par la gauche comme par la droite ! Du coup il faut faire sacrément gaf sur l’autoroute !
- Le car pool : sur certaines autoroutes proche des grandes villes et aux heures de pointe, pour encourager le covoiturage, une voie est réservée aux automobilistes qui sont plus de deux dans un même véhicule.
- Attention aux fameux bus scolaires jaunes ! Interdiction de les doubler et lorsqu’un bus est à l’arrêt avec ses feux clignotants de partout, il faut obligatoirement s’arrêter dans les deux sens pour laisser passer les écoliers.
- Pour le stationnement, il faut bien lire les panneaux pour connaître la durée autorisée. Des fois c’est 3 heures et d’autres 15 minutes. L’indication change d’une rue à l’autre et même d’un trottoir à l’autre ! D’ailleurs, bon courage pour trouver une place libre et où on a le droit de se garer…
Le passage de la frontière entre le Canada et les États-Unis
Si vous êtes intéressés, on raconte notre expérience dans cet article.
Nos routes coup de cœur
Au Canada
La route 381 : Notre préférée ! Sapins, montagnes et petites maisons au bord des lacs sont au rendez-vous.
La route 155 : Dans le même style que la 381. Elle longe une rivière et une partie du Parc de la Mauricie.
Aux USA
Kangalangus Highway : La route traverse les White Mountains dans le New Hampshire. Un itinéraire parfait pour observer les belles couleurs de l’automne !
Tous nos articles sur notre road trip USA/Canada 🇺🇸🇨🇦
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Nos guides pratiques
- Avant de partir
- Se loger
- La conduite
Ahh les feux tricolores de l’autre côté de la route ! Moi ça m’a complètement perturbé, à tel point que je me suis arrêtée en plein milieu de l’intersection.. Heureusement, il n’y avait pas d’autres voitures ;-)
Ah oui c’est clair, heureusement qu’il n’y avait pas d’autres voitures ?
Nous avons réservé notre véhicule chez Alamo, un gros monospace car on était 6, pour faire le tour des canyons.
Pris et rendu à Las Vegas, on a choisi celui qu’on voulait sur le parc.
On a vérifié vite fait le véhicule, car il affichait 8000 km donc neuf !!!
Quand nous sommes arrivés à Page, on a eu la mauvaise surprise de voir que le train arrière était usé à la corde près à éclater. Autant dire, hors de question de faire Monument Valley dans ces conditions. Appel à la Hotline, pas d’échange possible à Page, il fallait courir à Falstaff, donc perte d’une journée dans notre roadtrip !!
Finalement, nous avons opté pour faire changer le train à Page, de payer et de se faire rembourser et de ne pas plomber notre voyage (photos à l’appui).
De retour à Vegas, nous avons anticipé la prise en charge de la facture en allant voir Alamo. Et grand bien nous a pris, car au moment de rendre le véhicule, la personne ne voulait pas. Une chance nous avions la carte d’un responsable à qui nous avions montré les photos avant échange, et qui nous a dit de l’appeler en cas de litige. Du coup, la facture a été retirée du prix final !!!
Depuis, quelque soit le pays, en cas de location, nous vérifions tout même si le véhicule a peu de km !!!
Oulalala ! J’espère que ce genre de pépins nous arrivera jamais. En tout cas, merci pour ton retour d’expérience. Nous serons beaucoup plus vigilants lors nos prochains voyages sur la location de voiture.
À bientôt !
Bonjour,
Je dois également récupérer ma voiture de location chez Alamo à l’aéroport de Montréal.
Je sais qu’il font une empreinte de notre carte bancaire pour la caution et je sais qu’il faut une carte de crédit pour cela.
Mais je ne sais pas si ma Visa Premier facelia est considérée comme telle… (la mention carte de crédit est inscrite dessus)
Alala on dirait que c’est un problème sans fin cette carte de débit/credit Visa premier ou MasterCard Gold. À vrai dire je recherche personnellement la réponse à cette question depuis des années, et je n’ai jamais trouvé de réponses.
Pour le coup, pour notre road trip en Amérique, on avait louer avec Sunny Cars qui mettait une super assurance de base. Mais forcément ça coûte plus cher et si on a une carte haut de gamme mais qu’on peut jamais l’utiliser, c’est quand même vraiment emmerdant.. Tout ce que j’ai cru comprendre, c’est que nous les Français nous avons à 90% des cartes de débit, donc logiquement les agences de location prennent une empreinte pour la caution (en gros ils retirent 500 balles et ils le rendent dans les jours suivants). Si t’as une carte de crédit, c’est un “credit” donc tu n’as pas de débit de 500$ (en tout cas tu ne t’en rends pas compte).
Nous, malgré la location enregistrée via Sunnycars, on a loué chez Alamo et ils nous ont emprunté les 500$ (plus ou moins) avant de les rendre 2/3 jours plus tard.
J’espère que ça répond à ta question. Si tu as plus d’infos par rapport à tout ce bazar, on est preneurs ! Bon voyage :)
Bonjour,
Devant louer une voiture à Montréal et ayant également une Visa Premier Facelia, pouvez-vous m’indiquer cette carte est acceptée pour bloquer la caution ?
Merci
Bonjour Greg,
Le mieux c’est que tu contactes directement l’agence de location.
Généralement, il faut une carte de crédit. Pour savoir si tu as une carte de débit ou crédit, je te conseille de rentrer les premiers chiffres de ta carte sur ce site : https://binlist.net/
Merci pour la réponse :)
Si jamais j’ai plus d’infos je mettrais tout ça en commentaire dès mon retour !
Bonjour,
Merci pour ces petits détails de roadtrip très intéressants !
Nous partons au mois d’août de NYC à Montreal.
Je n’arrive pas à réserver une voiture entre les USA et le Canada, j’ai essayé Alamo, pas possible et via Sunny Cars, je n’y arrive pas non plus…
Comment avez-vous fait ?
Hello Anaëlle !
Alors oui c’est impossible de louer une voiture à New York et de la rendre à New York via Sunny Cars.
Pour ce road trip, nous avons donc loué notre voiture à Montréal et l’avons laissé à l’aéroport de Boston (c’est possible de cette façon) puis nous avons pris le train de Boston à New York.
Voilà tout ;)
Bonjour
J’ai une question, je dois louer une voiture à Toronto, faut il produire un permis international à l’agence de location?
Merci pour vos réponses
Hello Robert !
Alors non, pas besoin de permis international si c’est pour un court séjour !
Bonjours
Votre article est super ( le blog aussi !!)
je souhaite faire un Road trip au canada au mois d’août !
j’ai le permis depuis 2 ans et je n’ai jamais loué de voiture, ni conduit a l’étranger hormis la Belgique et ça m’engoise !! lol je ne parle pas vraiment anglais , est ce un frein pour loué une voiture ? j’ai surtout peur d’un problème mécanique et de ne pas savoir communiquer si besoin ! vous pensez que la barriere de la mangue est un problème ?
Hello Justine,
Merci pour ton message. Alors où souhaites-tu louer une voiture ? Si c’est à Montréal, tu ne devrais pas avoir de problèmes avec la langue… Et si c’est dans la partie anglophone du Canada, même si tu ne parles pas anglais tu devrais réussir sans problème à récupérer la voiture si tu réserves bien à l’avance ta location sur internet. Mes parents ne parlent pas un mot d’anglais et arrivent à voyager sans problèmes !
Je prendrais la voiture à Toronto. merci de ta réponse. Je regarderais le site ou vous avez loué la votre =).
Tes article mon bien aider a préparer mon itineraire =)
Bonjour,
je cherche à louer un véhicule à Toronto pour faire une semaine au Canada, en passant par Montréal, puis traverser la frontière pour visiter la Nouvelle Angleterre avec le souhait de rendre le véhicule à notre arrivée 10 jours plus tard sur NY pour visiter Big Apple à pied.
Je ne trouve pas d’agence de location me permettant de prendre la voiture à Toronto et de la rendre dans une agence de NY.
Quelqu’un aurait il une idée pour me sortir de ce problème?
Merci beaucoup!
Nicolas
Bonjour Nicolas,
Merci pour ton message. Ah oui ce n’est pas toujours très évident de louer une voiture à un endroit puis de la laisser autre part. De notre côté, nous avons loué notre voiture chez Alamo à Montréal et nous avons pu la laisser ensuite à l’aéroport de Boston, puis de Boston nous avons pris le train pour New York ;)
Bonjour,
Pour louer sa voiture a Montréal et la laisser ensuite a Boston, est-il possible de faire la résa par internet ou faut-il aller chez Alamo à Montréal ?
Merci d’avance,
Camille
Bonjour Camille,
Oui il est possible et conseillé de faire directement la réservation sur internet en indiquant le lieu de remise du véhicule à Boston.
N’hésite pas si tu as d’autres questions,
Je ne sais pas si j’aurais le courage de conduire aux États-Unis ou au Canada, lol. Il y a tellement de voiture et la façon de conduire est si différente là-bas. Par contre, j’ai déjà conduit une automatique et j’ai adoré.
Je ne comprends pas pourquoi je suis capable de faire plus de kilométrages avec le même plein aux États-Unis. En effet, au Canada, lorsque je fais le plein, le maximum de portance indiqué est de 550 kilomètres à titre d’exemple. Pour le même plein, mon indicateur de portance indique 660 kilomètres aux Etats-Unis. C’est 100 kilomètres de plus pour le même plein. Pourquoi?
Bonjour André,
En effet, c’est bizarre !
Je t’avoue que nous sommes pas des spécialistes de la voiture et on n’a donc pas de réponse à ta question.
Bonne journée,
Bonjour,
J’ai lu avec intérêt votre blog.
Nous avons pour projet d’atterir cet été à Calgary au Canada et de repartir de Salt Lake City.
Nous cherchons un louer et j’ai lu que vous aviez contracté avec Sunny car mais quand je me connecte, je n’ai pas la possibilité de mettre une ville d’arrivée au USA quand la ville de départ est au canada.
Comment aviez-vous fait ?
Merci d’avance de vos conseils.
isabelle
Bonjour Isabelle,
Nous avons loué notre voiture à Montréal puis nous l’avons laissé à l’aéroport de Boston. C’était peut-être l’un des seuls cas où cela été possible…
Pour votre cas, il doit sûrement exister des agences qui offrent cette possibilité ou sinon il vous faudra faire une boucle pour la ramener au même endroit.
Bonjour
Nous partons cet été et avons pour projet de louer une voiture a notre arrivée à New York , d’aller jusqu’a Toronto puis revenir sur New York où nous rendrons la voiture , savez vous si le passage de la frontière peut poser problème ? Est ce que le permis B français est suffisant pour conduire aux us et au Canada ?
Merci d’avance
Bonjour Celine,
Non aucune difficulté pour passer la frontière entre les États-Unis et le Canada. Et oui comme écrit dans l’article, le permis B suffit pour ce type de voyage.
Bonjour,
J’envisage de déménager ma fille (fin juillet 2020) de Evanston (près de Chicago) à Montréal. Je partirais de Montréal pour Evanston pour charger ses affaires (une camionnette devrait suffire) et retour à Montréal pour décharger et rendre le véhicule. L’itinéraire annonce environ 15h de route avec une étape à mi-parcours (vers London, Canada) à l’Aller puis idem au Retour, soit au total sur 4 ou 5 jours.
Que me conseillez-vous de faire et surtout d’éviter ?…
Merci d’avance pour vos précieux conseils.
Bonjour Pierre,
Nous nous sommes jamais allés dans cette région. Nous avons parcouru la côte Est des USA, mais nous ne connaissons pas la région entre Chicago et Montréal.
Bonjour Marine,
Merci pour votre réponse, ma question portait surtout sur la location d’un utilitaire (type fourgonnette) et les passages de frontière (Canada-USA-Canada), mais je vous raconterai, à mon retour,…
Bonne continuation,
Bien cordialement,
Pierre