Et c’est parti pour la suite du road trip en Nouvelle-Angleterre : au revoir le Québec, bonjour les USA 🇺🇸

Après deux jours à Québec City, nous passons la frontière pour rentrer aux États-Unis au niveau de Stansead (côté canadien) et Derby Line (côté américain), afin de pouvoir traverser les White Mountains dans notre itinéraire.

Le passage de la frontière canado-américaine en voiture

Un premier policier contrôle nos passeports, et nous pose quelques questions de base du genre Where are you from? Puis viennent des questions plus précises Do you have any vegetables? ou Where do you want to go? avant de finir par faire un tour du véhicule.
Ensuite, nous garons la voiture plus loin sur le parking pour nous rendre au bureau des frontières et remplir les modalités pour rentrer sur le sol américain. Il faut remplir un document et payer une taxe de 8,50 dollars US (et pas canadien, donc il faut s’en procurer en avance). Sinon – en tout cas dans ce poste là – il y a possibilité de payer par carte bancaire, ce qui ne semble pas être le cas des tout-petits postes.
Ce document est agrafé au passeport et il faut absolument le rendre à l’aéroport avant de prendre son vol retour, de préférence à la compagnie aérienne au moment de l’enregistrement, sinon en dernier recours au passage à la douane.

De Québec à Portland, Maine, en passant par les White Mountains

Bienvenue en Nouvelle-Angleterre !

Pour se rendre à notre première étape américaine à Portland, Maine, nous choisissons de traverser les White Mountains et d’emprunter la célèbre « Kangalangus Highway ». Un itinéraire parfait pour admirer l’avancée de l’automne comme on l’a rarement vu durant notre road trip !

À travers toute la Nouvelle-Angleterre, on croise des outlets. Ce sont une sorte de village de marque où on trouve les plus grandes enseignes américaines à prix très compétitifs sur une sélection d’article. Par exemple, à la fin de la « Kangalangus Highway », on trouve le Settlers Green, à Conway dans le New Hampshire. Celui-ci regroupe de célèbres enseignes comme Levi’s, Nike, New Balance, J.Crew… Dans cet État, les vêtements ne sont pas taxés contrairement à d’autres comme le Connecticut. Dans la pratique, c’est ici que vous pouvez faire des affaires puisque la plupart des articles sont soldés… Mais ne vous y méprenez pas, ce sont des fins de séries, donc des articles pas vraiment au top de la mode.
Nous qui pensions revenir avec pleins de Nike à bons prix, c’est un peu raté, les chaussures proposées n’étaient franchement pas à notre goût et à des prix tout de même élevés !

Kangalangus Highway

La Nouvelle-Angleterre, 6 États

Ce road trip, c’est une vraie découverte de cette région bien connue pour les folles couleurs qu’elle offre au moment de l’automne. On pense aussi à ses plages, ses phares, ses homards, ses jolies maisons, ses briques partout, ses universités… Elle englobe 6 États : le Maine, le Massachusetts, le New Hampshire, le Vermont, le Rhode Island et le Connecticut.

Portland, Maine

Découvrir le Maine

Portland, Maine

Avant de poser nos valises dans notre premier Airbnb à Portland, nous roulons jusqu’au célèbre phare de la ville, le plus ancien encore en usage aux États-Unis.
Il est 18h00 et le soleil ne va pas tarder à se coucher. La lumière est idéale, c’est parfait pour photographier cette petite merveille.

Le site est ouvert du lever au coucher du soleil. Attention donc aux horaires avant de vous y rendre, puisque c’est tout de même à 20 minutes en voiture du centre-ville de Portland.

D’un point de vue architectural, le downtown de Portland ressemble à de nombreuses grandes villes américaines, sauf que tout est à taille humaine.
Nous avons particulièrement apprécié le quartier du Vieux Port, avec ses rues pavés, ses immeubles en briques et ses bateaux amarrés qui donne à Portland un côté très authentique.

C’est à Portland, que nous avons mangé nos premiers donuts américains, chez The Holy Donut, adresse que nous avons repéré dans le New York Times.
Les donuts ici sont tous excellents, 100 % naturels, faits maison et cuisinés avec de la pomme de terre du Maine. Il existe même une version salée avec du bacon et cheddar, un délice ! Il faut juste ne pas avoir peur de faire la queue le dimanche matin :)

The Holy Donut

La spécialité de la région, c’est le homard (qu’on appelle ici « lobster »). Nous avons profité de notre passage dans la ville pour goûter un de ses lobster roll sur le Vieux-Port. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une sorte de sandwich au homard, agrémenté de salade et de mayonnaise. On l’appelle « guédille » au Québec.
Ici sur le Vieux-Port, le homard est frais, mais le prix un peu moins. Il faut compter environ 16 $ pour un sandwich avec quelques morceaux de homard et des frites.

Dormir à Portland, Maine
Voir notre logement Airbnb

A1 Diner

A1 diner, sur la route entre Portland, Maine et Acadia

Une des curiosités qu’on voulait absolument découvrir en allant aux USA, c’était de s’arrêter dans un diner américain pour boire un café et manger des pancakes !
Si vous passez dans la région, on vous recommande le A1 diner, c’est une vieille caravane hyper vintage aménagé en diner. Et en plus c’est assez photogénique, n’est-ce pas ?

Acadia National Park

C’est notre premier parc national ici aux États-Unis, et c’est l’un des seuls sur la côte Est. Acadia National Park est une zone protégée en partie située sur Mount Desert Island sur la côte Atlantique du Maine.
Les principaux lieux touristiques sont reliés par la Loop Road, une route circulaire à deux voies en sens unique.
L’entrée au parc est payante, environ 25 $ par voiture pour 7 jours. Il est possible d’acheter son pass ce site web ou directement au Visitor Center à l’entrée du parc. Le pass America The Beautiful qui permet d’accéder à l’ensemble des parcs nationaux américains en illimité est bien entendu valable.

Les randonnées et les lieux à voir

Le Beehive Trail
Un de nos meilleurs souvenirs dans le parc, c’est l’ascension du Beehive Trail, une randonnée aux allures de via ferrata le long des rochers. Au début du sentier, une pancarte prévient même des dangers : « Fall on this mountain have resulted in serious injury and death ». C’est une bonne façon de se faire peur si vous avez un peu le vertige. La vue finale sur la plage de sable, Sand beach, vaut vraiment le coup de prendre le risque d’arpenter ce sommet !

Attention aux tiques !
Dans la région du Nord Est des États-Unis, les tiques sont un vrai fléau, et en plus de piquer, elles peuvent transmettre la maladie de Lyme. Pour les randonnées, il est donc sérieusement conseillé d’être couvert de la tête au pied pour éviter de se faire mordre par une tique. En prévention, nous avons aussi acheté une bombe répulsive pour asperger nos vêtements… Ce qui explique ces magnifiques traces blanches sur nos vêtements !

Au sommet du Beehive Trail
Fall on this mountain have resulted in serious injury and death 😱

Sand beach, la plage

C’est la seule plage du parc, située entre les montagnes, les rochers et les sapins. La couleur de l’eau bleu turquoise donne clairement envie de se baigner. On se croirait dans une crique sur la Méditerranée, sauf qu’on est dans le Nord-Est des États-Unis !

Mountain Cadillac

C’est le point culminant du parc. Il est accessible en voiture et donne une belle vue panoramique sur la mer et les îles aux larges.

Bar Harbor

Bar Harbor, c’est la petite ville touristique aux abords du parc sur la côte Ouest de l’île des Monts Déserts. Les enseignes vintages donnent l’impression d’une ville figée dans le temps, à vous les restaurants d’homards et les breakfast copieux !

Où dormir à Acadia National Park ?

À Bar Harbor, chez Marc
À Southwest Harbor, chez Ryan

Pour organiser ce road trip dans le Maine, nous n’avons trouvé que très peu d’informations dans nos guides papiers. On tenait à remercier Maathiildee, qui vit à Boston depuis quelques années, pour tous ses articles et ses conseils sur la Nouvelle-Angleterre. Son blog nous a bien aidé pour planifier notre voyage aux USA.

En parallèle, si ce n’est pas déjà fait histoire de vous mettre dans l’ambiance, on vous conseille de lire le roman de Joël Dicker La vérité sur l’affaire Harry Québert, où l’intrigue se déroule dans le New Hampshire, juste à côté du Maine. On retrouve vraiment l’ambiance et les décors de cette très belle région.

On se trouve très bientôt pour un nouvel article sur la Nouvelle-Angleterre, mais cette fois-ci du côté de Cape Cod. N’hésitez pas à nous poser vos questions ou nous laisser un commentaire, on prendra soin d’y répondre 😉