La suite du road trip en Nouvelle-Angleterre au Cape Cod, de Sandwich à Provincetown, entre marais, villes et plages.
Après notre reportage sur le Maine la semaine dernière, nous voilà aujourd’hui repartis pour un nouvel article consacré au Cape Cod. Nous avons choisi d’y consacrer deux jours lors de notre road trip en septembre dernier, assez pour en avoir un bel aperçu et découvrir les principaux points clés.
Pour atteindre la péninsule du Cape Cod depuis Portland, il faut rouler un peu plus de 3h (1h20 depuis Boston) pour enfin arriver à la première ville de la péninsule, Sandwich. Non non non, ce n’est pas ici que les sandwichs ont été créés ☺.
Cape Cod, c’est quoi ?
Une presqu’île en forme de bras – exactement comme “?” mais à l’envers – composée de 15 petites villes. C’est l’une des destinations en vogue sur la côte Est des USA, de nombreuses familles aisées de New York et de Boston y ont fait construire leurs villas de vacances, comme par exemple les Kennedy pour ne citer qu’eux. Tous les étés, de nombreux touristes viennent dans la région pour profiter des plages de sable fin, longues de plus de 500 km.
Le célèbre peintre américain Edward Hopper, un artiste dont on est absolument fans, avait lui aussi fait construire sa maison de vacances au Cape Cod. Quelques-uns de ses chef-d’œuvres ont été peints là-bas, comme Soir au Cap Cod en 1939, ou Poste du garde-côte en 1927.
Au large de la péninsule, on trouve la célèbre île de Martha’s Vineyard, connue pour être la résidence d’été de la Jet Set, mais aussi des présidents américains. En 1975, elle a été le lieu de tournage du célèbre film de Steven Spielberg, Les dents de la Mer. D’ailleurs, ce qui est marrant, c’est qu’à l’époque, les grand requins blancs s’aventuraient peu dans la région. Mais depuis quelques années, chaque été, ils sont de plus en plus nombreux à venir le long des plages du Cape Cod. #ArroseurArrosé
Un peu d’histoire…
Le 11 novembre 1620, les colons anglais à bord du Mayflower ont débarqué au niveau de Provincetown au Cape Cod, avant de se rabattre quelques jours plus tard au niveau de Plymouth, qui est rappelons-le, la deuxième plus vieille ville des États-Unis.
Que faut-il voir au Cape Cod ?
Les plages
Comme on l’a dit plus haut, Cape Cod, c’est plus de 500 km de plages de sable fin et blanc, bordés par les dunes. Elles attirent chaque été de nombreux touristes américains.
Nous, nous sommes venus dans cette région principalement pour y découvrir l’architecture des maisons en bois le long des plages, les maisons des gardes côtes, les jolis phares… Tout plein de petites choses qui nous rappellent l’univers des séries américaines qu’on aime tant. On pense en particulier à The Affair, même si l’intrigue de celle-ci se déroule dans les Hamptons, sur l’île de Long Island (où se trouve en partie New York).
Quelques plages à voir
- Nauset beach
- Coast Guard beach
- Chatham beach
- Hyannis beach
Malheureusement pour nous, les quelques jours passés dans la région ont été les pires de notre road trip d’un point de vue météorologique : de la pluie, du vent, un ciel gris et une mer agitée… Pas les meilleures conditions pour mettre en valeur une région balnéaire !
Les marais
Le White Cedar Swamp est un sentier (environ 35 minutes de marche) qui commence dans la forêt puis continue sur un ponton en bois au dessus des marécages du Cape Cod. À la période où on y était, fin septembre, c’était un poil sec, dommage !
Attention aux tiques !
Dans la région du Nord Est des États-Unis, les tiques sont un vrai fléau. Et en plus de piquer, elles peuvent transmettre la maladie de Lyme. Pour les randonnées, il est donc sérieusement conseillé d’être couvert de la tête au pied pour éviter de se faire mordre par une tique. En prévention, nous avons aussi acheté une bombe répulsive. On est jamais trop prudent avec ce genre de bestiole !
Provincetown, surnommée P-town
La ville est située sur la pointe de la presqu’île du Cape Cod et attire aussi bien les artistes et la communauté LGBT que les familles.
On a vraiment beaucoup aimé l’ambiance de cette petite ville, avec ses plages, ses enseignes de magasins vraiment originales sur la rue principale, ses maisons en bois de toutes les couleurs, ses drapeaux arc-en-ciel et toujours ces fils électriques qui pendent partout.
La ville est une vraie station balnéaire. Alors si vous n’aimez pas la foule, il vaut mieux éviter de venir ici en plein été et privilégier la période hors saison.
Autres activités à faire au Cape Cod
- Faire une excursion pour observer les baleines à bosse au large de la côte
- Louer des vélos et longer la côte sur les pistes cyclables aménagées
- Manger du Homard à Lobster- Pot
Faire la randonnée du Fort Hill Trail
Où dormir au Cape Cod ?
À Sandwich, voir le logement
À Provincetown, voir le logement
On se retrouve très bientôt pour un nouvel article sur la Nouvelle-Angleterre, mais cette fois-ci du côté de Boston. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, on prendra soin d’y répondre ?
Tous nos articles sur notre road trip USA/Canada 🇺🇸🇨🇦
-
Nos guides pratiques
- Avant de partir
- Se loger
- La conduite
Ah la la le rêve tu sais depuis plusieurs années j aimerais trop faire le combo New York Boston New York
j avais adoré la californie en 2015 mais l est pfffff aussi
Hihi ! La côte Ouest ça a l’air pas mal aussi !
C’est vraiment dommage que vous n’ayez pas eu de beau temps, parce que les paysages sont complètement différents lorsqu’il y a du soleil. Mais même par temps gris, j’ai adoré ce coin de la Nouvelle Angleterre :-)
C’est clair que c’est dommage car on se serait bien baignés ???
Bon, bon, bon… Votre roadtrip me donne un peu trop envie de prendre la route là !
Encore hier soir, on a regardé vos photos avec ma pote, et on se disait : VAS-Y, ON Y VA ! haha
De chouettes découvertes en tout cas (la honte, j’habite ici depuis 5 ans, faut je visite un peu plus le Québec ! et les US juste à côté)
Allez-y, en plus c’est à quelques heures de Montréal !
En tout cas, j’ai hâte de lire vos récits sur le Japon. Je sens que cela va être encore une belle découverte.
Ah, ah ! Nous aussi nous avions mangé au Lobster Pot. Passage obligé !! C’était super. Et le pudding aux myrtilles en dessert était incroyable ;-)
Nous n’avons eu le temps de visiter que Provincetown en une journée mais nous avons beaucoup aimé. En revanche, début novembre pas de baleines :-( et la ville n’était pas très animée mais ce n’était pas gênant. Le beau temps était avec nous :-)
Hâte de trier toutes mes photos et de commencer ma série d’articles.
Ravis de voir que P-Town (comme ils disent là-bas) t’as plu ! Nous aussi c’était plutôt calme, l’ambiance en été doit être super agréable pour le coup !
Bon courage dans le tri de tes photos :)